Le projet de suivi individualisé des chômeurs dévoilé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Nouvelle proposition d'accompagnement

Message par Paulina »

Bonsoir

Voilà ce que je lis à propos de l'accompagnement aux chômeurs les plus "autonomes" :
Avec des moyens constants et un nombre de demandeurs d’emploi en hausse, les équipes de Pôle emploi en Bretagne vont réorienter leur offre de services en fonction des publics. Des services comme la relation directe via Internet vont être proposés aux chômeurs les plus autonomes. Via une page personnel, ils auront accès à des offres qu’ils pourront sélectionner selon leur profil et pourront être mis en relation directe avec les employeurs. L’objectif : dégager du temps aux conseillers Pôle emploi qui gèrent chacun, en moyenne, en Bretagne, un portefeuille de 105 demandeurs d’emplois.
http://www.bretagne-economique.com/actu ... e-priorite

Est ce une initiative seulement de cette région, ou nationale ?
A voir...
Invité

Re: Nouvelle proposition d'accompagnement

Message par Invité »

Via une page personnel, ils auront accès à des offres qu’ils pourront sélectionner selon leur profil et pourront être mis en relation directe avec les employeurs.
Quoi de neuf dans cette nouveauté ?? :shock:
Je ne comprends pas : quand on trouve une annonce sur Pôle-emploi comportant les coordonnées de l'employeur, on ne prend pas de temps aux conseillers, et on se met en relation directe avec l'employeur, tout seul comme un grand.
eths62

Message par eths62 »

C'est juste la mise en place de la nouvelle feuille de route de pôle emploi.

http://www.unedic.org/Actualites/nouvel ... tripartite
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :quand on trouve une annonce sur Pôle-emploi comportant les coordonnées de l'employeur, on ne prend pas de temps aux conseillers, et on se met en relation directe avec l'employeur, tout seul comme un grand.
YES!
Invité

Message par Invité »

l’Unédic exprime dans cette convention sa préoccupation majeure de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur parcours et ainsi de favoriser le retour à l’emploi durable,
Rien de nouveau, donc. Toujours la même incantation. Bon sang, en quoi le fait "d'accompagner" (qu'est-ce que c'est énervant ce mot, on a l'impression d'aller au bac à sable avec la gouvernante) favorise-t-il le retour à " l'emploi durable " ?
Il ne suffit pas de les mettre dans la même phrase pour que l'un entraîne l'autre.
Rien que le mot "retour"... :lol: il y a des tas de gens qui n'ont connu que des bribes d'emploi, intercalés avec des ateliers parking et des stages-à-bosser-pour-rien.
Quand est-ce que l'Unedic, le Pôle emploi et l'Etat vont commencer à parler clairement de choses réelles ?
Tout ce blabla, tout ce temps perdu en réunions, en conventions, en vœux pieux, en paperasses, ça m'éneeeerve. :evil:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

« Le chômage longue durée était moins développé en Bretagne qu’ailleurs, explique Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi.
Pôle emploi : une Directrice Régionale fâchée avec les chiffres

http://alternatives-economiques.fr/blog ... -chiffres/
Une partie des débats a tourné autour du statut des salariés

Nadine Crinier - Les personnes sous statut public espèrent parfois un avancement plus rapide et considèrent qu’il ne serait pas avantageux pour elles d’opter pour le statut privé.

Jean-Paul Alduy - Pourriez-vous préciser ce point ? L’avancement rapporte peut-être quelques dizaines d’euros supplémentaires alors que le salaire des agents de droit privé est souvent supérieur de 15 % à 20 % à celui des agents de droit public.

Nadine Crinier. - L’avancement dans le statut public rapporte plus de quelques dizaines d’euros. Il s’agit d’un avancement qui s’effectue tous les deux ans et qui peut avoir un impact important pour ceux qui ont beaucoup d’ancienneté. Un autre élément qui peut expliquer le choix de conserver ce statut est lié à un attachement au service public ou à une représentation du statut de l’emploi public. Les personnels qui relèvent du statut public sont agents contractuels de l’Etat. Lors de l’annonce, fin 2010, d’une baisse des effectifs, un attachement à la sécurité de l’emploi s’est manifesté

La première explication est totalement contraire aux chiffres, ave lesquels Nadine Crinier semble décidemment fâchée. Ceux-ci montrent en effet, à l’opposé de cette affirmation, que plus l’ancienneté est forte, plus les salariés exercent leur droit d’option (voir page 6). Il ne reste donc plus qu’une raison expliquant cette situation, un réel attachement au service public !

Cette audition est révélatrice d’un certain autisme, plus ou moins conscient, d’une partie de l’encadrement : pour faire partager le sentiment que tout est en train d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes fusionnés possible, inutile de s’encombrer de chiffres exacts
Donner une priorité à certains c'est aussi mettre les autres en attente.
Chiz

Message par Chiz »

Quand est-ce que l'Unedic, le Pôle emploi et l'Etat vont commencer à parler clairement de choses réelles ?
Tout ce blabla, tout ce temps perdu en réunions, en conventions, en vœux pieux, en paperasses, ça m'éneeeerve
C'est effectivement dûr à supporter ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et ce n'est pas le rapport du Médiateur qui risque de changer les choses. :(
Paulina

Message par Paulina »

serabeth a écrit :
Via une page personnel, ils auront accès à des offres qu’ils pourront sélectionner selon leur profil et pourront être mis en relation directe avec les employeurs.
Quoi de neuf dans cette nouveauté ?? :shock:
Je ne comprends pas : quand on trouve une annonce sur Pôle-emploi comportant les coordonnées de l'employeur, on ne prend pas de temps aux conseillers, et on se met en relation directe avec l'employeur, tout seul comme un grand.
Bonjour Serabeth

Parce que tu trouves souvent des annonces avec l'adresse de l'employeur. Pas moi, c'est rare.

On a un espace personnel, mais là on parle de page personnelle. Pour moi c'est autre chose que je n'ai pas encore vu. Si ce n'est pas à Pâques, ça sera à la Trinité ! Il faudrait dans un premier temps collecter des offres et depuis mi-mars je n'ai vu aucune offre (ni PE, ni intérim) dans ma qualification. S'il n'y a pas de volonté d'embaucher, la page personnelle sera vide.
Paulina

Message par Paulina »

eths62 a écrit :C'est juste la mise en place de la nouvelle feuille de route de pôle emploi.

http://www.unedic.org/Actualites/nouvel ... tripartite

Bonjour Eths62

J'ai lu rapidement et je ne vois nulle part l'évocation des demandeurs d'emplois autonomes.
Invité

Message par Invité »

C'est juste une adaptation "régionale" de l'offre de services nationale de POLE EMPLOI :shock:
Paulina

Message par Paulina »

paulactu a écrit :C'est juste une adaptation "régionale" de l'offre de services nationale de POLE EMPLOI :shock:
Ah ok Paulactu.
Alors j'attends de voir.

PS : est ce que le fait d'ouvrir son espace personnel a une incidence pour le suivi par ma conseillère. Comme je n'ai rien à lui dire en ce moment, je ne voudrais pas que cette action puisse me mettre sur le haut de la pile.
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

A partir de quand ce nouvel accompagnement est censé voir le jour ? Et comment PE détermine les DE autonomes et les autres ? Dans quelle case va t-on se trouver ? Loterie ! Cela m'intéresse car je suis dans la région concernée par cette mesure .
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

A mon avis avec les présidentielles ça va accélérer le mouvement pour les convocs , INDIVIDUELLES .
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Bob

Je n'en sais pas plus ; j'ai juste lu cet article. Aucune autre information.
superuser

Pôle emploi invente le chômeur "100% WEB"

Message par superuser »

Vers un accompagnement complètement dématérialisé

Dans un document confidentiel destiné aux élus du CCE, la Direction Générale annonce un nouveau service :

Certains demandeurs d’emploi volontaires pourraient bénéficier de services exclusivement délivrés en ligne : les services 100% web, de façon dématérialisée (par e-mail, téléphone, chat…). Ces demandeurs d’emploi bénéficieraient d’un conseiller référent possédant une expertise adaptée à cette modalité de contact, positionné au sein d’équipes dédiées.

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 27750.html
Répondre