Vous allez aimer le détester

Les chômeurs ont des droits… et enfin des devoirs !
Raymond Barre reste, pour beaucoup, un économiste remarquable égaré hélas en politique, un Européen pragmatique, et surtout un humaniste méconnu. Lorsqu'il avait déclaré que les chômeurs seraient bien avisés de créer leur propre entreprise, on l'avait comparé à Marie-Antoinette affirmant à Versailles devant la foule affamée : «Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche !» Mais on a oublié que l'ancien locataire de Matignon avait accompagné ce conseil d'une évidence que les Français commencent à peine à comprendre : «La meilleure façon de lutter contre le chômage, c'est de travailler.»(...)
Secundo : il existe toujours, et encore plus lors de la saison estivale en raison des besoins liés au tourisme, près de 500 000 offres d'emploi non pourvues, notamment dans le domaine des services.(...)
Et cet effet d'une mauvaise foi confondante:
(il parle du Danemark)Sans compter que là-bas, aucun chômeur ne peut toucher une indemnisation supérieure à 1 985 euros par mois. Alors qu'en France on considère comme raisonnable un emploi procurant un salaire représentant au moins 95 % de celui qui a été perdu auparavant (pendant les trois premiers mois de la recherche d'emploi).
Vous allez "aimer" la fin

Le retour au STO vanté comme étant de l'humanismeil porte en lui deux implications morales très fortes. La première, c'est qu'un chômeur a des obligations envers la société. La seconde, c'est que la nécessité d'accepter un travail revient au centre du dispositif de solidarité nationale, même si la France reste un pays hélas envoûté par l'assistanat. Contre le prétendu «politiquement correct», malgré l'opposition unanime des cinq principales centrales syndicales, c'est tout à l'honneur du gouvernement et du président que d'imposer ce texte essentiel. L'humaniste qu'était Raymond Barre ne le renierait sûrement pas, s'il était encore de ce monde.
