Prestation trajectoire comment y échapper?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Trajectoire (TVE) : cahier des charges?

Message par elusive_reclusive »

maguy a écrit :Tu vas encore te faire bien voir, comme moi :lol:

A moins que tu ne lasses toutes les volontés pédagogiques, toujours comme moi ! Le souci dans mes presta était qu'à part une réunion informative, j'étais toujours seule face à une personne. Alors que j'étais prête à aider tous les DE à ne justement pas tomber dans les panneaux qu'on nous sert. J'aurais même dédramatisé les menaces que certains n'hésitent pas à faire. Je ne peux même plus me marrer, snifff
:lol: C'est vrai que je commence fort!
Idem, j'aurais préféré aussi une presta en groupe. Pour le moment je n'ai eu que 3 entretiens en face à face (en comptant l'info-coll de présentation où on était 2 :lol: ) et une seule réunion (pause-café-petit-dèj-grand bordel généralisé :mrgreen: ) en groupe. C'était très fun! Mais il y a encore plus grande gueule que moi, la pauv' prestataire avait très mal au crâne au bout de 3 heures... :lol:
Forcément, la semaine prochaine lors du "bilan intermédiaire", ça ne m'étonnerait pas qu'elle insiste presque pour que je dégage! Mais nan, nan, nan! J'y suis, j'y reste! C'est beaucoup plus fun que chez Pôle, je m'éclate moi! :mrgreen:
lololongwy

Refus de prestation Trajectoire emploi : motifs légitimes ?

Message par lololongwy »

Bonjour à tous,

J'ai l'idée qu'on va me "proposer" bientôt une prestation trajectoire emploi.

Dans mes anciens posts, vous verrez que j'ai déjà bénéficié (si c'est le môt) de cette espèce de suivi intensif, qui n'a servi à rien, sauf à gonfler le porte-monnaie de l'agence qui l'assurait. Sans parler de l'attitude méprisante de mon interlocutrice, et le temps que j'ai perdu à postuler à des m*****e :evil: .

Or il me semble que cette année je n'ai pas envoyé énormément de CV, bien que j'aie postulé à tout ce qui correspondait à mon profil dans mon secteur géographique de choix. Oui, oui, je sais qu'il y a un énorme marché "caché" et je voudrais bien m'y accéder, mais il faut être du coin ....

Comme j'ai déjà dit, étant d'origine étrangère, j'ai eu recours au "testing", càd 2 CV presque identiques, dont l'un provenant d'une étrangère et l'autre d'une "Française". Les faux CV français suscitent sensiblement plus de réponses positives, notamment de la part des agences d'intérim. En effet, plus d'une fois j'ai reçu des appels et mails spontanés des agences, qui avaient trouvé "mon" CV sur des sites internet sans que je leur aie demandé quoi que ce soit, tandis qu'elles me disaient (au vrai "moi" !) n'avoir rien susceptible de me convenir. Bien entendu, je conserve soigneusement les preuves :lol: .

Que je sâche, ces prestas bidon sont destinées d'abord à des personnes "ayant du mal à se situer sur le marché de l'emploi". Pour moi le fait que j'arriverais bien à dénicher des entretiens, voire un boulot, si j'étais française me met hors de cette catégorie. Il est déjà assez dure de faire l'objet d'une discrimination illégale, sans être "orientée" vers une prestation "punitive" !

Je vous serais très reconnaissante de tout conseil quant à la manière de formuler mon refus.

Merci d'avance et bon dimanche
Invité

Re: OPP Trajectoire : cahier des charges?

Message par Invité »

Les agences d'intérim n'ont pas forcément le droit d'employer un étranger, ça dépend s'il est européen ou pas, et dans le cas où il vient d'un pays hors CEE (par ex un roumain) s'il a déjà un titre de travail en France ou pas.
http://www.officielinterim.com/bon-a-sa ... TT-51.html

Vous devriez vous présenter vous-même en agence d'intérim, plutôt que d'envoyer des courriers. Le contact direct est beaucoup plus efficace. Ils voient à qui ils ont affaire. (et vous aussi, par la même occasion) :wink:

Excusez-moi, j'ai mal lu ; "origine étrangère" n'est pas "étrangère".
Je laisse le lien quand même, ça peut servir.
lololongwy

Message par lololongwy »

Merci Serabeth

En effet, je suis "étrangère" née dans le département 99 8) . Cependant, je suis ressortissante de la CE donc pas de problème de permis de travail etc.

Ciao
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Je vous serais très reconnaissante de tout conseil quant à la manière de formuler mon refus.
Je vous déconseille vivement de formuler un refus car c'est un motif de radiation pour lequel votre courrier serait une preuve irréfutable.
La seule solution est d'argumenter contre le bien-fondé de la prestation, sans pour autant la refuser formellement.

D'un autre coté,
on ne peut pas revendiquer une égalité de traitement et argumenter que la prestation ne sert à rien par le fait d'un traitement supposé inégal dans les procédures de recrutement.
Tout au plus, vous pouvez argumenter d'une discrimation pour expliquer les refus constatés mais vous ne pouvez pas refuser a priori en argumentant que les recruteurs sont racistes. Et d'autant moins, que le fait d'être recruteur n'exclu pas d'être aussi né dans le 99.
Il faut donc cantonner votre argumentation à votre autonomie dans la recherche d'emploi.

Lien utile à l'occasion :
L’employeur n’a pas à se justifier sur le rejet d’une candidature à l’embauche.
Par Grégory Rouland, Avocat
http://www.village-justice.com/articles ... 12198.html
Dans un arrêt du 19 avril 2012, la CJUE a déclaré que si un recruteur est libre de ne pas expliquer à un candidat les raisons qui l’ont amenées à ne pas retenir sa candidature, une telle décision n’est pas sans risque.
lololongwy

Message par lololongwy »

Merci

Oui, je crois que la meilleure chose à faire est de montrer que je suis "autonome", ce qui est vrai d'ailleurs vu le succès de mes "alter ego".

En ce qui concerne la discrimination, j'ai des preuves que les personnes ayant refusé mes candidatures sont de nationalité française et belge - pratique cette manie de raconter sa vie sur internet :lol: :lol: :lol: .

Bon WE
elusive_reclusive

J'ai remarqué un truc bizarre à propos de la suspension de prestation par exemple pour congés :roll: :

Dans le document posté par Paulactu il est dit:
La prestation peut être suspendue sans possibilité de report de la date de fin pour les motifs suivants :

- maladie,
- congés,
- reprise d’emploi de courte durée
- entrée en formation compatible avec la durée totale de la prestation, et en lien avec l’objectif d’emploi visé.

Au terme de cette période de suspension, le bénéficiaire revient pour terminer la prestation jusqu’à la date de fin de la prestation telle que définie à l’entretien de contractualisation.
Et dans celui cité par Sophie:
Un report possible de 60 jours maximum peut s’ajouter aux 180 jours initiaux. Les motifs
retenus pour ce report sont la « maladie », les « congés », la « reprise d’emploi de courte
durée », « l’entrée en formation ».
Si la durée cumulée de la suspension pour ces motifs est inférieure à 60 jours calendaires (sur la
durée totale de la prestation), la date de la fin de la prestation est reportée pour toute la durée de la
suspension.
Si la période cumulée de suspension pour ces motifs excède 60 jours calendaires, la prestation est
suspendue sans possibilité de report.
Du coup que se passe-t-il? :oops: Report ou pas?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

La doc de Superuser date de 2009, celle de Paulactu est récente.

Je pencherais donc pour celle de Paulactu.
L'ennuyeux c'est qu'on a pas de référence officielle pour le document.

Ps : A l'occasion et si c'est possible,
plutot que copier/coller, il vaudrait mieux envoyer la doc en pièce jointe pour la stocker sur le serveur d'Actuchômage.
elusive_reclusive

:idea: Peut-être effectivement que les modalités du report ont évolué... Etant donné que de nombreux prestataires sont embauchés en CDD pour la durée de la prestation, ça semble logique de ne pas pouvoir repousser la fin de la presta et donc la fin du CDD du référent!
elusive_reclusive

RaoulPiconBière a écrit :La doc de Superuser date de 2009, celle de Paulactu est récente.
A propos, je viens de comparer les deux en détail et j'ai bien l'impression que celle de Paulactu est la nouvelle version applicable. Il y a quelques variantes (dont cette histoire de report de dates si suspension de presta).
Apparemment la Trajectoire se déroulait auparavant en 3 phases et maintenant en 2, ce que je constate moi-même vu que je suis en plein dedans :roll: et, je n'en reviens pas, mais demain je suis censée faire le "bilan intermédiaire" avec la prestataire (qui a très hâte de récupérer les fameux 50% de pognon... pour absolument que dalle en matière de service rendu! :x ).
diety

Message par diety »

...demain je suis censée faire le "bilan intermédiaire" avec la prestataire (qui a très hâte de récupérer les fameux 50% de pognon... pour absolument que dalle en matière de service rendu!
Le "service rendu" pourrait-il figurer dans ce "bilan intermédiaire" ? 8)
Raven

Message par Raven »

La prestation peut être suspendue sans possibilité de report de la date de fin
Super bonne nouvelle ! PE nous permet de nous défiler quand une presta nous rend malade ! :D
Invité

Message par Invité »

Ben zut alors... On peut être privé de la fin ? C'est tellement bon une prestation, c'est dommage de ne pas en bouffer jusqu'au fond de la casserole. :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

C'est tellement bon une prestation, c'est dommage de ne pas en bouffer jusqu'au fond de la casserole. :mrgreen:
la dernière que j'ai suivie jusqu'au bout, c'est le jeune homme presta qui a jeté l'éponge avant la fin :lol:
Non, ce n'était pas à cause de moi (mauvaises langues) il ne voulait pas rempiler pour deux ans. Donc, le document final a été rédigée par une collègue qui ne me connaissait pas du tout :lol:
Invité

Message par Invité »

Je confirme que la prestation TVE est la prestation longue mise en place en 2012 pour les DELD et que ce n'est que celle-ci à laquelle il faut se référer (l'ancienne, TRA, est morte fin 2011). Il serait judicieux que Sophie change le titre en "TVE : cahier des charges"
Pour RPB je précise qu'il s'agit d'un document interne et confidentiel issu de l'intranet POLE EMPLOI et que pour ces raisons je préfère un "copier/coller"

Pour info, les Prestations 2012 sont :

* Ateliers (ATE)

* Orientation - Formation : CPP - CAP (Confirmer son Projet Professionnel, Cap Projet Professionnel)

* Emploi : OE - STR - TVE (Objectif Emploi, Stratégie Recherche d'Emploi, Trajectoire vers l'emploi (uniquement DELD)

* Emploi (Publics spécifiques) :MOV - LEC - CAD - DIP (Mobilisation vers l'emploi (public avec difficultés d'ordre social et personnel, Licenciés Economiques, Cadre Emploi (public Cadre), du Diplôme vers l'emploi (moins de 30 ans avec un bac + 2 validé sans expérience professionnelle)

* Évaluation hors création d'entreprise : ECCP - ESPR/VOCA (évaluation compétences prof., évaluation par simulation préalable au recrutement (ex intitulé MRS)

* Création d'entreprise : EPCE - OPCRE (Evaluation Préalable à la Création d'Entreprise, Objectif Projet Création Entreprise ou Reprise Entreprise)
Répondre