Forum des informaticiens précaires

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Kenneth

Re: Forum des informaticiens précaires

Message par Kenneth »

stm_artin a écrit :
Mais ce qu'il y a de cool sur ce site c'est qu'on envoie son cv dans les nuages et on fait sa prière au petit jésus.
J'ai mis mon CV sur monster.
J'ai postulé à plusieurs offres . Quand on postule pour une offre, il n'est pas obligatoire de joindre une lettre de motivation. J'ai reçu 3 coups de fil pour des offres sur lesquelles je n'avais pas joint de lettre de motivation (uniquement le CV a été joint). :shock: Ces 3 recruteurs voulaient absolument me faire passer un entretien ! :shock: J'explique cela par le fait qu'ils ne trouvent pas de main d'oeuvre adéquate.
stm_artin

Message par stm_artin »

Kenneth a écrit : J'ai mis mon CV sur monster.
J'ai postulé à plusieurs offres . Quand on postule pour une offre, il n'est pas obligatoire de joindre une lettre de motivation. J'ai reçu 3 coups de fil pour des offres sur lesquelles je n'avais pas joint de lettre de motivation (uniquement le CV a été joint). :shock:

Comme quoi, quand ils ont besoin ils ne font pas de chichis.
Kenneth a écrit :Ces 3 recruteurs voulaient absolument me faire passer un entretien ! :shock: J'explique cela par le fait qu'ils ne trouvent pas de main d'oeuvre adéquate.
Est ce qu'on peut te demander si:
1 tu étais dans la base de donnée pole emploi aussi?
2 trois réponses sur une période de combien de temps?
Dernière modification par stm_artin le 06 mai 2012, modifié 2 fois.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Perso, j'ai retiré mon CV de Monster : par ce biais je n'avais que des proposition de poste completement en dehors de mon profil, ou tres mal payée. J'avais meme des coups de fils pour des poste tres tres en dehors de mon profil : vérifier la qualité de video de film coquin, hot line olé olé ...
J'ai mis mon profils sur Lesjeudis, sur APEC et sur anpe.fr, j'ai aussi mis mon CV sur des sites de grandes entreprises des fois que .....
Kenneth

Message par Kenneth »

stm_artin a écrit :
Kenneth a écrit : J'ai mis mon CV sur monster.
J'ai postulé à plusieurs offres . Quand on postule pour une offre, il n'est pas obligatoire de joindre une lettre de motivation. J'ai reçu 3 coups de fil pour des offres sur lesquelles je n'avais pas joint de lettre de motivation (uniquement le CV a été joint). :shock:

Comme quoi, quand ils ont besoin ils ne font pas de chichis.
Kenneth a écrit :Ces 3 recruteurs voulaient absolument me faire passer un entretien ! :shock: J'explique cela par le fait qu'ils ne trouvent pas de main d'oeuvre adéquate.
Est ce qu'on peut te demander si:
1 tu étais dans la base de donnée pole emploi aussi?
2 trois réponses sur une période de combien de temps?
1°) Oui. Je suis dans la base de données Pôle Emploi.
2°) 3 réponses sur une période de 1 mois. Sur les 3 réponses, y avait une réponse d'une SSII mais j'ai refusé car le job était loin en temps de transport. Les 2 autres réponses , c'étaient des sociétés industrielles beaucoup trop loin de chez moi localisées dans des coins de la France que je suis incapable de situer sur une carte.
Kenneth

Message par Kenneth »

A titre d'info, en 9 mois de présence de CV sur le site de Pôle Emploi, je n'ai reçu qu'une seule proposition d'un employeur en informatique. Mon CV a été consulté seulement une demi-douzaine de fois. Et encore, je me demande si c'est pas des agents de Pôle Emploi qui ont consulté mon CV suite à des télécandidatures.
toit_de_chôme

Kenneth a écrit :A titre d'info, en 9 mois de présence de CV sur le site de Pôle Emploi, je n'ai reçu qu'une seule proposition d'un employeur en informatique. Mon CV a été consulté seulement une demi-douzaine de fois. Et encore, je me demande si c'est pas des agents de Pôle Emploi qui ont consulté mon CV suite à des télécandidatures.
Perso en 4 mois de recherche active, Pole Emploi m'a envoyé deus propositions :
- une pour laquelle j'avais déja été reçue en entretien suite à la lecture de mon CV sur un job board
- une autre pour laquelle j'avais répondu et été contactée par l'employeur, mais au final le poste ne correspond pas à mes compétences technique

J'ai fait quatre télécandidatures
- une pour laquelle j'ai eu le contact, j'ai repondu et eu l'entretien mais pas retenue
- une pour laquelle j'ai eu une réponse "profil inadapté" alors que l'annonce était mon profil (bon l'annonce demandait bac+3/4 alors que je suis bac+2 et que j'ai l'expérience qui va bien)
- deux dont j'attends toujours les réponses

J'utilise en priorité des sites comme les Jeudis, l'APEC ou Lolix pour trouver des annonces, je regarde des site d'entreprises et j'y laisse mon CV. sur Pole Emploi et bien je ne trouve pas grand chose pour moi .....
stm_artin

Message par stm_artin »

Kenneth a écrit :A titre d'info, en 9 mois de présence de CV sur le site de Pôle Emploi, je n'ai reçu qu'une seule proposition d'un employeur en informatique. Mon CV a été consulté seulement une demi-douzaine de fois. Et encore, je me demande si c'est pas des agents de Pôle Emploi qui ont consulté mon CV suite à des télécandidatures.
Comme quoi, ce n'est pas par manque de gens compétents dans la base de donnée pole emploi que les recruteurs préfèrent aller sur monster. C'est bien ce que je dis: S'ils avaient vraiment besoin, ils iraient racler cette base de donnée jusqu'au tréfonds. Cela montre clairement que le marché est déséquilibré et que la pénurie en informaticiens est un mythe.
De plus, j'ai oublié de te demander la zone géographique de ta recherche.

Maintenant, le cas monster demanderait une étude approfondie.

1 Un bench test coté candidat:
---on pourrait imaginer quelques volontaires qui accepteraient de publier leur CV (anonymement bien entendu) à la fois sur le site d'actu et sur monster. On observerait l'évolution de leurs candidatures. (D'ailleurs le fait que seuls les recruteurs aient accès aux CV me semble un aspect dont il faudrait étudier les problématiques)[1].
---On pourrait aussi étudier leur façon d'utiliser le site c'est à dire la façon de détecter les annonces en combinant les chek boxs par exemple.

2 Déterminer les avantages que présente monster par rapport à pole emploi pour un recruteur:
---S'agit-il d'une démarche idéologique (par son statut d'acteur public historique, pole emploi ne serait pas très bien vu par les recruteurs privés)?
---S'agit-il d'une démarche pratique (facilité de parution d'annonces, facilité de consultation des profils)(à priori j'en doute).
---S'agit-il comme je l'ai dit d'un aspect relatif à la psychologie des candidats?

PS: je commence à me demander si nous n'aurions pas mieux fait d'étudier en anthropologie et sciences sociales...

[1] hum! un reality show sur actu... c cool pour l’Audimat.
Dernière modification par stm_artin le 07 mai 2012, modifié 1 fois.
toit_de_chôme

Une RH d'une SSII lors d'un entretien m'a dit que pour publier une annonce sur Pole Emploi, il faut remplir des cases et suivre un modèle d'offre. Pour elle Pole Emploi mets plus en valeur les compétences bureautique de base que les compétences vraiment informatique. Selon elle, Pôle Emploi est cher mais l'avantage est que via ce site, elle peut trouver des profils aux salaires plus bas qu'ailleurs. Cependant elle préfère prendre des débutant ou des postes à faible valeur ajoutée pour des "petits postes" via Pôle Emploi.

Pour Elle publier sur les Jeudis ou Monster est bien plus facile, moins cher, mais les candidats sont beaucoup plus exigents et surtout qu'il n'est pas obligatoire qu'il y ait un poste derrière. Pole Emploi appellerait pour s'assurer qu'il y a un job derière.

Mais comme les annonces sur les Jeudis ou Monster sont souvent des annonces génériques qui ne débouchent sur aucun poste ou sur des "affaires non conclues avec les clients finaux des SSII", faut pas nous raconter qu'il y a pénurie d'informaticiens, hein ?
mallo83440

Message par mallo83440 »

toit_de_chôme a écrit :Selon elle, Pôle Emploi est cher
C'est payant de déposer une offre Pôle Emploi quand on est "employeur" ?
toit_de_chôme

mallo83440 a écrit :
toit_de_chôme a écrit :Selon elle, Pôle Emploi est cher
C'est payant de déposer une offre Pôle Emploi quand on est "employeur" ?
Je croyais que la dépose simple d'une offre était gratuite, mais que seul l'utilisation de Pole Emploi comme agence de recrutement était payant.
toit_de_chôme

Une SSII m'apelle pour me proposer une mission de .... 21 jours en contrat de chantier, mais "à vous de travailler lentement mais pas trop pour augmenter la durée de mission". Le client final me donne pas suite. Cette meme SSII me rapelle pour une mission avec 2 autres sous traitants en cascade pour .... un domaine technique qui n'est pas dans mes compétences "Mais n'importe qui peut être administrateur Windows, meme mon fils de 7 ans. C'est pas bien compliqué ya qu'à cliquer !". Ah si ça pouvait être aussi simple que cela .....
Succube

Message par Succube »

toit_de_chôme a écrit :"Mais n'importe qui peut être administrateur Windows, meme mon fils de 7 ans. C'est pas bien compliqué ya qu'à cliquer !". Ah si ça pouvait être aussi simple que cela .....
Mais cessez donc de réfléchir :twisted: L'objectif est et reste de faire du fric sur le dos de l'autre sans en avoir l'air. Alors si vous commencez à faire entrer des valeurs éthiques (voire idéologiques) ...
toit_de_chôme

Succube a écrit :
toit_de_chôme a écrit :"Mais n'importe qui peut être administrateur Windows, meme mon fils de 7 ans. C'est pas bien compliqué ya qu'à cliquer !". Ah si ça pouvait être aussi simple que cela .....
Mais cessez donc de réfléchir :twisted: L'objectif est et reste de faire du fric sur le dos de l'autre sans en avoir l'air. Alors si vous commencez à faire entrer des valeurs éthiques (voire idéologiques) ...
Mais c'est même pas ça, etre administrateur Windows en entreprise ça ne s'apprends pas comme ça. C'est autre chose que d'entretenir l'ordinateur de Papa en défragmantant et en lançant un antivirus. Pis quand une SSII apelle, elle demande une personne directement opérationelle, pas quelqu'un à former ne serait-ce une semaine (sauf bien sûr un jeune diplomé, mais le salaire donné est faible, et encore)
Kenneth

Message par Kenneth »

toit_de_chôme a écrit :
Succube a écrit :
Mais c'est même pas ça, etre administrateur Windows en entreprise ça ne s'apprends pas comme ça.
Peu importe que ça s'apprenne ou pas. Si le chef affirme que y a juste à cliquer, il faut y aller et cliquer et puis c'est tout. Et si y a besoin de s'acheter un bouquin, il faut le mettre en note de frais. Et si y a besoin de faire des recherches dans ces bouquins, il faut faire cela pendant les heures de travail. Tant pis si le passage de Windows Server 2003 à Windows Server 2008 se fait en plusieurs années, ils n'avaient qu'à faire venir un salarié de Microsoft des Etats-Unis pour faire l'upgrade.
toit_de_chôme

Kenneth a écrit : Peu importe que ça s'apprenne ou pas. Si le chef affirme que y a juste à cliquer, il faut y aller et cliquer et puis c'est tout. Et si y a besoin de s'acheter un bouquin, il faut le mettre en note de frais. Et si y a besoin de faire des recherches dans ces bouquins, il faut faire cela pendant les heures de travail. Tant pis si le passage de Windows Server 2003 à Windows Server 2008 se fait en plusieurs années, ils n'avaient qu'à faire venir un salarié de Microsoft des Etats-Unis pour faire l'upgrade.
C'est même pas un chef qui dit ça mais un commercial de SSII. Il ne sais pas qu'un admin Windows ne fait pas que cliquer, il y a un peu de script à faire aussi. Même cliquer pour ADMINISTRER c'est pas si simple (si ça pouvait s'apprendre en peu de temps j'airai pris le poste, mais comme je n'ai jamais fais d'Active Directory, ni de Power Shell et que le client veut un ou une admin opérationnel de suite sans laisser de temps pour me former c'est mort !

Finalement, je suis allé à l'entretien client final, mais quand il m'ont demandé comment lier Active Directory à Open LDAP, j'étais bien incapable de répondre ....
Répondre