au secours emploi "valable" et nos droits?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ilecann2

au secours emploi "valable" et nos droits?

Message par ilecann2 »

Paris

Je suis inscrite au RMI , et indemnisée par eux.
Je suis incrite à l’ANPE, et bien sûr pas idemnisée par eux
dernièrement je me suis vue imposé un « atelier pour but de transférer mes compétences vers un autre métier sans passer par une formation… »

parallèlement ils m’ont envoyé une offre
de gestionnaire de gestionnaire en prestations de sante
il s’agit de traiter les remboursement de santé
recrutement par simulation ? je ne sais pas ce que c’est
à 1440 euros brut
horaire variables à temps plein

je croyais que d’après ce que notre « illustre président » a dit dernièrement que une offre acceptable était une de 30% de moins que son dernier salaire et dans ses pr opres compétences.

Dans quelle mesure peuvent-ils imposer un emploi non conforme à ces deux critères ?
Quel est le texte officiel qui définit l’offre valable que l’on peut imposer ?
Si j’accepte par curiosité ce type de d’offre une fois vont-ils pourvoir, par la suite me « déqualifier » légalement mon profil établi par eux de infographiste et après descendre encore de 30% le salaire et me déqualifier comme employé ?
Quelle attitute peut-on avoir dans ces conditions ? j’ai l’impression que c’est un piège…

je suis webdesigner infographiste-illustratrice j’ai 48 ans et soumise à la ségrégation de l’âge dans ce domaine comme dans les autres
et dans leur dossier aussi
mon dernier salaire etait de 2200 euros brut ; je suis trilingue
ils ont marqué que j’acceptait 2000 euros…
je suis agent de maîtrise en réalité cadre selon les critères des la convention collective de la publicité mais personne ne veut le reconnaître
bon rien à dire de toutes façon si c’est un travail dans mon domaine le salaire n’a pas d’importance
j’accepte n’importe quel type de contrat, et de salaire mais dans mes qualifications. Je suis diplômée des Beaux-Arts et en tant que webdesigner.

L’emploi valable va être une préoccupation de beaucoup de chercheurs d’emploi prochainement je le crains et source de grosses discordances.

J’ai envie d’insister sur le fait qu’il doivent me proposer des offres correspondantes au moins à mes compétences. C’est bien légal non ?

Merci pour toute précision concernant ces fameux emplois « valables »
:?
Liloux

Message par Liloux »

C'est dingue!

En plus c'est un boulot super dur qui recrute en ce moment : les gens ne tiennent pas longtemps apparemment! Retour au temps des galériens...

Il faut faire du chiffre dans ce job! Un descriptif du poste trouvé sur un autre forum pour te faire une idée :

"Tu dois saisir les feuilles de soins (300/jour) avec tout plein de codes à retenir et ton rendement et ton taux d'erreur sont relevés tous les jours. Tous les matins tu as ton taux d'erreur de la veille."

Un autre témoignage : "Je tiens à confirmer concernant la pression impressionnante pour faire le + de quota possible car à la clef il y a soit disant des primes au rendement".

Le recrutement par simulation c'est un test en micro informatique qu'il faut réussir. Bref c'est une offre aussi géniale que télémarketing qu'ils veulent t'imposer...

L'ANPE devient de plus en plus un fournisseur officiel d'esclaves cultivés et déclassés.
ilecann2

merci pour ta réponse

Message par ilecann2 »

aïe ! s'ils me testent ils vont être déçus...
je suis dystexique c'est pourquoi infographiste est aussi mon choix de boulot!
l'image je domine complètement, les reste j'aurais déjà fait si c'était dans mes possibilités...

au moins ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver cela bizarre...

je crois qu'il serait bon pour nous de savoir exactement quels sont nos droits face à cette question d'emploi "valable" puique la définition vient d'être renouvellées,
puisque notre "président élu légitimement par 52% comme adore ressasser l'ump " pense que les critéres sont

1h de son domicile
30% de moins que la dernière fiche de paie
dans ces compétences

comment peut-on faire pour faire respecter au moins ces conditions?
j'ai bien envie lors de mon entretien de faire respecter ça...
ou bien d'exiger l'article, le décrét ou la loi qui réglemente...
je ne le trouve pas sur légifrance...

oh là là ...

au lieu de faire des efforts pour soutenir les "seniors" discriminés et imposer par une volontée affichée de sanctionner les employeurs fraudeurs et je suis témoins d'entretiens incroyables où l'on me dit carrément qu'à cause de mon âge, "ils ne prendront pas le risque d'essayer de m'intégrer à une équipe plus jeune...", ou que si je votait pour Sarkosy on verrait si on m'embauche... ou que comme je ne suis pas un homme, c'est non après deux entretiens.... à quel moment ils ont vu cela? attardés ?
où on me teste et demande de faire des maquettes environ 10 qu'on me prends... et on emploi quelqu'un d'autre qui me pique mes idées...
ou au moment de l'embauche je demande combien d'heures pour le contrat et on me réponds: "ici je ne veux pas que l'on parle de nombre d'heures nous ne sommes pas des fonctionnaire...." :wink: :evil: :shock:
maguy

Message par maguy »

combien d'heures pour le contrat et on me réponds: "ici je ne veux pas que l'on parle de nombre d'heures nous ne sommes pas des fonctionnaire...."
Vraiment des rigolos : sur un contrat est toujours indiqué le nombre d'heures, même pour les cadres.

Je n'aurais qu'une seule réponse : fusille l'entretien et envoie-les ch... ça commence à bien faire. :evil:

D'ailleurs, il ne faut pas confondre "offre d'emploi" qui n'est qu'une annonce et "contrat de travail".

Qu'ils apprennent le français déjà !

Je conseillerais de toujours répondre aux annonces qu'on envoie, ne surtout pas se mettre en tort.

Préciser au besoin la fourchette de salaire "acceptable" !

Après tout le décideur, ce n'est pas nous :P c'est eux
ilecann2

Message par ilecann2 »

:lol: :lol: :lol:
eh oui comme j'aimerais un jour en envoyer un balader...
remarque juste à ma demande pour savoir combien d'heures de travail il proposait, je me suis rendue compte ce serait non.
je l'ai vu a sa tête ... ma référente à qui je rapportais mes nombreux entretiens incroyables, se fâche et me réponds que on ne va pas poursuivre tous les gens sinon on n'en finirait pas, donc ils abdiquent..

on est déjà un dangereux anarchiste si on demande combien de temps comprends le contrat de travail...

les mentalités ont sérieusement changé et ces jeunes pdg n'ont plus aucune notion de la légalité en termes de droit du travail...
cela ira en se généralisant, maintenant le monde de la com, qui a toujours été pourri mais là c'est le bonbon...après tous les autres domaines
en cours le démentèlement du code du travail , durée légale à discuter individuellement face à un employeur, et fin du smic.

pour avoir professionnellement fréquente (de loin) des représentants de syndicats patronaux dans la pub, je vous confirme leur volonté farouche de supprimer le temps légal de travail, et le smic...et ce qui est fait depuis peu le licenciement sans raison invoquée et à n'importe quel moment, nouveaux licenciements 'en accord mutuel" , je précise que le texte prévoit que ce type de licenciement est rétroactif...
vous n'aurez rien de nouveau en contrepartie... eh oui j'ai lu le texte...

et ils ont le vent en poupe avec ce gouvernement

je pense que dans ce contexte c'est pratiquement un suicide de s'indigner, et de dire ce que l'on pense...mais bon moi je continue...pour le principe
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le recrutement par simulation, c'est la mise en condition de travail.
En principe c'est fait pour un demandeur ne pouvant prouver ses compétences pour un emploi/métier qu'il souhaite exercer.

A défaut de Cv, d'expérience et/ou de diplômes, le candidat est observé sur le poste en situation réelle.
Comme pour tous recrutement, j'imagine que les employeurs cherchent les personnes les plus compétentes.

Tout recrutement repose sur une compétition où vous serez confrontée à des personnes trés motivées pour cet emploi.
Même en y mettant la meilleure volonté, il sera décelé que votre intérêt est ailleurs. Vous n'avez donc aucune "chance" d'être recrutée dans ces conditions.

Cependant, vous ne pouvez refuser les actions qui vous sont proposées par l'Anpe au risque d'être radiée.
Radiée de l'Anpe, ne veut pas dire forcément perdre son RMI.
Tout dépend de la politique locale.
(Lle volet Emploi n'est pas forcément contenu dans le contrat d'insertion des bénéficiaires du RMI.
A ce sujet, voyez si votre département a opté pour le RSA c'est toujours bon à savoir)

Voilà donc qu'ils utiliseraient l'outil
pour taper sur la tête des chômeurs ! :roll:

Va falloir nous raconter cela ilecann2
zoée

Message par zoée »

Bonsoir Ilecann2,

Je viens de lire votre message, je ne suis pas d'accord sur plusieurs points (non pas à cause de vous)!

1 Un emploi qui n'est pas de votre domaine de compétence n'a pas lieu de vous être proposé sous menace de radiation car aucun texte et aucune loi ne sont passés.

2 Le poste proposé est toujours mieux rémunéré que le rmi mais on perd ses droits, mais une vie voulue "normale".

3 Si vous le pouvez, rendez vous à cet entretien pour vous rendre compte des tenants et aboutissants de ce poste.
Je l'ai déjà fait, je peux vous dire que cela vaut mieux...

Bon courage :wink:
vivi

Message par vivi »

bonjour à tous,
St-Dumortier merci pour vos présisions;
Vos petits mots m'ont bien remonté le moral au moins on n'est pas seuls.

pour vous tenir au courant le recrutement gestionnaire en prestation de santé par simulation: ils ont fait le plein de leur candidats avant que l'on me propose à l'ANPE cette possibilité. donc malgré tout les gens courent pour ses postes.

pour l 'atelier de transfer de compétenses sans formation nouvelle
le résultat est simple environ 10 personnes 3/4 de 40 environ anciens de la com au bout du bla-bla on nous a proposé de nous transférer vers l'hôtellerie, la restauration, le ménage, immobilier.
ils nous ont donné des chiffres statistiques avant non publics sur par poste mettons secrétaire quel type de sexe, age, profil etc... les recruteurs embauchent, et nous ont verbalement déconseillé de poser notre candidature pour les plus de 40 ans par exemple si les employeurs discriminaient l'âge.
donc ils avalisent la discrimination à l'âge et au sexe à l'anpe,
non seulement ils vous forcent à l'accepter mais reconnaissent la discrimination comme un argument valable ...
ce que cela implique ? à quoi sert donc la HALDE organisme officiel émanent de ce même gouvernement, si par ailleurs ses services de l'emploi "accompagnent et justifient ces discrimination ?"
ils n'ont pas osé parler de race ou de handicap ou religion. que disent ils en privé à ces candidats ?
c'est un sandale, ils sont supposer lutter contra cela.

d'autre part et votre l'obligation d'un chômeur est d'accepter un emploi " compatible avec leur spécialité ou leur formation et avec leurs possibilités de mobilité géographique compte tenu de leur situation personnelle et familiale..."
EXTRAIT de l'article R311-3-5 du code du travail abrogé par décret nà2008-244 du 7 mars 2008-art 9(v)

vous n'êtes pas dans l'obligation de changer de métier. sous menace de radiation.

pour paris le RMI vous force à être inscrit à l'ANPE sinon la référente vous menace de vous supprimer le rmi, je ne peux vous dire si c'est légalement obligatoire ou pas pour le département de Paris.

savez-vous à qui il faut s'adresser pour porter à la connaissance ces chiffres de l'anpe et cette attitude
de deux choses l'une ou la discrimination au sexe et à l'âge est légale ou elle ne l'est pas...
ANPE n'a pas à valider ces discrimination...

:cry: :lol:
mabulle

Message par mabulle »

bonjour à tous

à quand une grande manifestation des privés d'emploi pour faire savoir que vous n'etes pas d'accord.
apres tout, vous etes bien les seuls à ne pas avoir été consultés.

la seule offre valable d'emploi, c'est celle que le privé d'emploi estime valable.
St-Dumortier

Bonjour,

au final donc,
y'a trop de candidats pour que les moins pressés n'aient aucune proposition.

Pour la discrimination, c'est la HALDE .... mais encore faut-il avoir .. des preuves (décidément on n'en sort pas ... :lol: )

Remarquez qu'en attendant, vous pouvez faire le forcing :
Si vous repérez un offre incontestablement discrimininatoire (attention il faut que cela soit imparable),
vous pouvez parfaitement la refuser puisqu'elle est illégale.

Concernant l'ORE, Offre Raisonnable d'Emploi, rappelons encore une fois que cela ne concerne que les refus de postuler à une offre.
D'ici à ce que 2 employeurs s'arrachent les dossiers afin que ce soit exclusivement vous qui soyez recruttée, je pense qu'il se passera quelques mandats présidentiels.

Ne refusons donc pas de postuler sur les offres que l'on nous propose et tout va bien (A part que ça claque de la thune dans le vent mais ....)

Concernant un impropable recruttement non sollicité, il faut bien voir que le décret sur le contrôle des chômeurs, est inversement proportionel à la demande des emplyeurs :

Les employeurs cherchent et recrutent des personnes aux compétences avérées, disposant d'une expérience et à la motivation sans faille.
Le décret dit qu'au plus long vous serez chômeur,
au plus vous devrez accepter un emploi éloigné de vos compétences, que vous n'avez jamais exercé et qui vous sera imposé.

:roll: :roll: Moi, je veux bien !
(on n'est pas à une incohérence pres) ....
mais il faut me dire où sont les employeurs que j'intéresse ...

Quoique ...
maguy

Message par maguy »

qu'au plus long vous serez chômeur,
au plus vous devrez accepter un emploi éloigné de vos compétences, que vous n'avez jamais exercé et qui vous sera imposé.
Ca me parait être une bonne définition de l'esclavage :evil:
St-Dumortier

Bonjour,

excusez moi,
j'aurais du écrire : "vous devriez" ...
Ce n'est pas de l'esclavage
c'est une incohérence en l'état actuel du marché de l'emploi.

Plus vous avez des difficultés à être recruté dans ce que vous savez faire,
plus on vous demande de chercher dans ce que vous ne savez pas faire.

Remarquez que je viens de survoler la nouvelle loi ....
et .... surprise !
y'a pas moyen de refuser un contrat de professionalisation ...
Donc,
y'a pas moyen de refuser l'orientation,
ya pas moyen de refuser l'offre,
y'a pas moyen de refuser la professionalisation.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

St Dumortier vous avez écrit : Remarquez que je viens de survoler la nouvelle loi ....
et .... surprise !
y'a pas moyen de refuser un contrat de professionalisation ...
Donc,
y'a pas moyen de refuser l'orientation,
ya pas moyen de refuser l'offre,
y'a pas moyen de refuser la professionalisation.

Je viens d'avoir un rendez-vous avec la personne qui me suis à l'anpe : Pour elle, la nouvelle loi n'est pas passée.
C'est à ne plus rien ne comprendre... :oops:
St-Dumortier

Bonjour,

:D Excusez moi, vous avez raison, ...il fallait dire : "le nouveau projet de loi adopté en conseil des ministres" :
Voir en page d'accueil :

La réforme du contrôle des chômeurs adoptée en Conseil des ministres

V'là que je me laisse prendre à l'intox ambiante
qui consiste à dire qu'une loi est adoptée
dès que Sarkozy en a parlé.

:D Merci zoée ! :D
St-Dumortier

Bonjour,

N'empèche que .... :

« d) Refuse une proposition de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation ;

« e) Refuse une action d’insertion ou une offre de contrat aidé prévues aux chapitres II et IV du titre III du livre Ier de la présente partie ;

Source AC
Répondre