Evaluation en Entreprise EMT

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mallo83440

Re: Stage non rémunéré

Message par mallo83440 »

2€ de gratté par heure ... pour un patron c'est pas mal ...

Il a un salarié que l'état paye ... :twisted:
nenette911

EMT

Message par nenette911 »

Bonjour,

Je ne poste pas souvent, mais je viens régulièrement vous lire.

En ASS depuis 5 ans maintenant, j'ai été il y a 3 ans gentiment transférée (pour mon bien !? selon ma référente de l'époque) du Pôle Emploi au PLIE.
Lors de mon dernier entretien avec ma référente PLIE celle ci m'a annoncé qu'il fallait envisager de nouveau un transfert vers Pôle Emploi puisque "en gros" ils ne peuvent rien pour moi ! Les énièmes prestations que j'ai effectuées ne m'apportant absolument rien, sauf déplacer une virgule sur mon CV ou mettre mon adresse mail en couleur, apprendre à respirer par le ventre, etc etc ...
Par contre elle me demande un courrier de rupture de contrat PLIE ! Je n'ai pas demandé à y venir et je ne demande pas non plus à en ressortir ! Sauf que si je reste elle me positionne sur une EMT ??? Qui d'après elle peut déboucher sur un CDI par l'entreprise qui và m'évaluer ! Quand je lui pose la question à savoir qui trouve l'entreprise, elle me répond que c'est un organisme de formation ???
J'ai l'impression qu'elle se mélange un peu les crayons !
Pour moi une EMT est valable dans le cadre d'un désir de reconversion. Moi j'ai un métier que je pratique (pratiquais ! ) depuis 40 ans, un statut de cadre depuis plus de 25 ans je n'ai pas du tout l'intention à 56 ans de vouloir changer d'orientation.

Si vous pouviez m'éclairer sur cette fichue EMT, et sur ce courrier de demande de rupture de contrat PLIE.
Merci
eths62

Re: EMT

Message par eths62 »

Vous avez raison, l'EMT n'as pas pour objectif de vous faire embaucher. Son but est de vous faire découvrir un métier dans le cadre d'une reconversion. Donc refusez et ne signez rien.
katsha

Re: EMT

Message par katsha »

refus d'EMT=radiation
Si le désir de reconversion n'est pas spécifié dans le PPAE il y a peut être moyen de refuser mais méfiance quand même vu qu'on ne peut plus rien refuser.
diety

Re: On m'impose de chercher une EMT

Message par diety »

Par contre elle me demande un courrier de rupture de contrat PLIE ! Je n'ai pas demandé à y venir et je ne demande pas non plus à en ressortir ! Sauf que si je reste elle me positionne sur une EMT ???
Vous avez raison de vous méfier. Si vous n'avez rien demandé, pourquoi signeriez-vous un corrier de rupture ? Pour être plus facilement radié peut-être ?
Quand c'est à ce stade, je poserais les questions franchement, genre :

- Je n'ai pas demandé de rupture du contrat PLIE, donc pourquoi souhaitez-vous que je vous demande quelque chose par écrit qui ne correspond pas à la réalité ?

- Quelle sera la conséquence d'une telle lettre ? Avant de signer quoique ce soit, je veux connaître les conséquences ! Pouvez-vous me faire une attestation que je ne serais pas radié si je vous fait cette lettre?

Que la personne qui vous a demandé cela s'exprime clairement.
maguy

Message par maguy »

Il vaut en effet mieux se méfier et ne pas signer n'importe quoi. Pour ma presta avortée à l'apec, j'ai demandé à la personne qu'elle me fasse un courrier expliquant que c'est de son fait si cet atelier m'est refusé. Pas "adapté" qu'elle dit, ils n'aiment pas les gens qui ne les laissent pas ronronner leurs pseudo-arguments. Pourtant cela aurait pu être sympa.
nenette911

Message par nenette911 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Suite à un second entretien, mon référent PLIE demande donc ma sortie du contrat et comme mon dossier doit passer en commission (je suppose pour me re balancer vers Pôle Emploi), elle doit joindre une lettre de ma part !
Je vais donc ruser en lui adressant une lettre dans laquelle j'explique les raisons pour lesquelles je ne peux pas accepter son EMT mais sans parler de rupture. On verra bien :roll:
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir Nenette

J'étais en contrat plie et il y a qq mois j'en suis sortie. Ma conseillère m'a prévenue que j'arrivais au terme. C'est 18 mois maxi et j'ai même eu un peu plus. Je n'ai rien signé, j'ai reçu un courrier du plie pour m'informer de ma sortie. Je n'ai rien reçu de POLE EMPLOI depuis. Cela remonte à 3 mois.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

comme mon dossier doit passer en commission (je suppose pour me re balancer vers Pôle Emploi), elle doit joindre une lettre de ma part !
Pôle Emploi participe à la commission PLIE, donc il est aussi décideur de l'entrée et sortie dans le dispositif.
Le prescripteur du positionnement sur le PLIE, c'est Pôle Emploi.
Si la prescription est inefficace ou inutile, ce n'est pas à vous d'en assumer les conséquences.
On cesse la prescription et on revient à Pole Emploi faire le point.
Le PLIE ne peut pas vous radier au constat qu'il n'à rien de sérieux à vous proposer.
Pour moi, le coup du courrier c'est du bluff.
Titia

Puis-je encore refuser l'EMT sans être radiée de Pôle Emploi

Message par Titia »

Bonjour à tous !

Je vous explique mon cas, je vais tenter de ne pas être trop longue à lire et d'être le plus claire possible en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer ...
Je perçois des allocations chômage depuis plusieurs mois et je recherche activement un emploi. Je me suis inscrite dans une agence d'Intérim qui m'a proposé un emploi pour une société dans le secteur du tertiaire. La DRH de cette société m'a contacté pour un entretien. L'entretien s'est avéré favorable et cette dernière souhaite m'engager pour la semaine suivante et souhaite, au préalable commencer par une EMT. Je suis d'accord tout en prenant connaissance des horaires de travail tardives ... 1/3 semaine : je finirai à 21h (j'ai un enfant de 4 ans). Donc je lui demande un délai de réflexion qu'elle accepte, et me demande de lui donner une réponse définitive par téléphone le lendemain avant midi. J'ai rappelé comme convenu le lendemain en lui donnant une réponse positive, c'était vendredi. Lundi matin j'apprends que je n'ai plus de nourrice. Dans la foulée je contacte donc l'agence d'Intérim pour lui expliquer le cas et leur dire que je pourrais malheureusement pas suivre l'EMT qui démarre jeudi et je préviens aussi la DRH de la société. Résultat : tous 2 très en colère "dossier monté pour rien", "perte de temps"... Je comprends tout-à-fait et je m'en excuse mille fois, très gênée. Seulement voilà, la société ainsi que l'agence d'Intérim me font part d'un grand soucis et voici qu'ils m'annoncent que je vais être radiée de Pôle Emploi si je ne suis pas l'EMT. Je tiens à signaler que je n'ai rien signer. Pôle Emploi peut-il me radier sans que j'ai signé la convention d'EMT ?

Merci
superuser

Re: Puis-je encore refuser l'EMT sans être radiée de Pôle Emploi

Message par superuser »

Titia a écrit :Je tiens à signaler que je n'ai rien signé.
Si rien n'a été signé, alors aucun risque d'être radié ! :D
maguy

Message par maguy »

Mais depuis quand une EMT sert de période d'essai ????? :evil:

Je cite Eths62
l'EMT n'as pas pour objectif de vous faire embaucher. Son but est de vous faire découvrir un métier dans le cadre d'une reconversion.
A moins d'avoir choisi de changer de métier, il n'y a pas d'EMT qui compte !
RaoulPiconBière

Il y a une arnaque quelque part c'est sûr !

C'est l'EMTPR qui pourrait éventuellement être proposée par l'employeur dans le cadre d'une embauche à venir.
Je ne crois pas que l'agence d'interim puisse proposer cela elle-même.
m'engager pour la semaine suivante
Encore faut-il que le dossier soit validé par PE ....
1/3 semaine : je finirai à 21h
Eventuellement, on peut commencer par les 2 semaines qui ne se terminent pas à 21 h.
(j'ai un enfant de 4 ans).
Vous êtes prioritaire pour une place dans une crèche, .. s'il y a de la place.
tous 2 très en colère "dossier monté pour rien",
Sont payés pour.
"perte de temps"...
Cela ne les emmerde pas de vous faire bosser une semaine gratuite ?
ils m'annoncent que je vais être radiée de Pôle Emploi si je ne suis pas l'EMT
Faux (ce n'est pas une offre d'emploi), en plus d'être malhonnête.

Cela dit, le fait d'être contraint à garder un enfant est une forme d'indisponibilité à l'emploi. L'argument reste litigieux si l'on vous propose un véritable contrat.

EMTPR : http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... r14472.pdf
EMT : http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... t14467.pdf
maguy

Message par maguy »

Cela ne les emmerde pas de vous faire bosser une semaine gratuite ?
Ah oui en plus :evil:
Cela dit, le fait d'être contraint à garder un enfant est une forme d'indisponibilité à l'emploi
Sans doute, mais dans ce cas il s'agissait apparemment d'une urgence et elle pourrait attendre d'avoir des horaires "normaux".
RaoulPiconBière

Je ne dis pas le contraire.
Il faudrait faire modifier (ou préciser) le PPAE pour que le problème de garde soit pris en compte :
par exemple demander uniquement des horaires classiques et compatibles avec la présence d'un enfant. (J'imagine que Titia est seule adulte au foyer.)
Ainsi rien n'empèchera de chercher tous horaires mais au moins le refus d'un horaire décalé ne pourra pas être sanctionné.
Répondre