appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Invité »

Aurylia est peut-être une étudiante en com' qui enfile les stages de télé en télé...
Spécialisée en nouveaux phénomènes de société et recherche de personnes à forte personnalité sur tous les forums de France... :roll:

Pour ma part, bonjour, je cherche des personnes au caractère bien affirmé qui vont supporter d'écouter le débat Hollande-Sarkozy sans mettre des taloches à leur téléviseur. :wink: et qui me raconteront...
Invité

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Invité »

anonymouise a écrit :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... 85EuB4yHzg
Merci pour ce lien! Il y a des gens qui ont des vrais problèmes, hein! C'est à se taper le cul par terre! lol
faribole

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par faribole »

ah bravo Raoul, pour cette requête judicieuse
va pas oser revenir, la dame...

je propose un truc : elle semble précaire elle-même, elle n'a qu'à s'auto-interviewer
faut courir vite, mais c'est faisable

je sais bien qu'il faut remplir le frigo, mais... passer de tf1 à arte, c'est plus du grand écart,
on est dans la gym de haut niveau
tristesir

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par tristesir »

va pas oser revenir, la dame...
Je crois que c'est un homme 8)
Succube

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Succube »

aurylia a écrit :Bonjour,

journaliste pour ARTE, je prépare un projet de documentaire sur les travailleurs précaires.
Il s'agirait en fait d'un docu de 52 minutes ainsi que d'un webdocu avec différents portraits de travailleurs précaires, à raison d'une publication par mois. Pour le webdocumentaire, il s'agirait de films de 2 à 4 minutes. Un des personnages aura au moins un film par mois pendant un an. L'avantage du webdocu, c'est l’interactivité bien sûr. L'idée est que tout le monde ait accès au film et puisse le consulter à chaque nouveau rendez-vous, à chaque nouvelle publication de portrait. Et que les idées, "bons plans", noms d'associations caritatives s'échangent entre internautes demandeurs.

Il me faut donc rentrer en contact avec plusieurs travailleurs précaires. Nous cherchons des personnes différentes, des histoires différentes. Mais qui ont en commun de travailler sans arriver à joindre les deux bouts. D'être battantes, et non pas écrasées par le désespoir. Des personnes à la personnalité marquante, porteuse d'un message d'espoir, malgré la difficulté de la situation. Des personnes qui luttent tous les jours pour s'en sortir.

Le tournage durerait un ou deux jours, pour chaque personne rencontrée. Elle serait composée d'un réalisateur et d'un chef-opérateur, peut-être d'un preneur de son également.

Si vous vous sentez concerné par ce profil, et intéressé par le projet, merci de me contacter au 06 61 57 19 76 ou à aurylia_rotolo@yahoo.fr
Bonjour Aurylia,

j'ai pris beaucoup de temps avant de répondre à votre poste (je n'y correspond pas) parce que sur un autre forum avec une journaliste cherchant aussi des témoignages je me suis montré "direct". Ce n'est pas très sympa pour la personne même si ça n'est pas sans raisons.

A la lecture de votre poste, au bout de la troisième lecture donc, le sentiment que j'ai est : "vous êtes dans la merde et vous êtes content ? Alors venez témoigner". Autrement dit vous cherchez des "imbéciles-heureux". J'ose espérer que ce n'est pas le sens de votre message mais c'est ce que j'ai ressenti à sa lecture et je ne suis pas le seul j'ai l'impression.
N'oubliez pas que vous vous adressez à des personnes en difficulté(s). Comment pourraient-elles être heureuse de leur situation logiquement, humainement ?

L'avantage qu'un webdocu est l'interactivité dites-vous mais quel intérêt pour nous ? Ce n'est pas ça qui nous permettra de "joindre les deux bouts", c'est l'avantage qu'ARTE a, etc. J'ai l'impression (après relectures donc) que vous présentez les informations dans un cadre "professionnel, journalistique". La majorité d'entre nous ne travaillons pas dans ce milieu, nous ne connaissons donc pas le us et coutumes de votre profession (i.e. problème de communication).

Je me permets de vous suggérer de présenter votre reportage sous une autre forme, en mettant au premier plan l'aspect positif du reportage : "Et que les idées, "bons plans", noms d'associations caritatives s'échangent entre internautes demandeurs." Car je crois que c'est là que se trouve l'aspect que vous appelez "battant". Vous pourrez développer l'aspect "joindre les deux bouts" par la suite de votre exposé voire en "off" avec ceux qui vous contacterons.

Je n'ai pas la prétention de vous dire comment faire votre métier. Par contre, le ressenti que j'ai eu fut négatif (à tord ou à raison).

Cordialement.
maguy

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par maguy »

le sentiment que j'ai est : "vous êtes dans la merde et vous êtes content ? Alors venez témoigner". Autrement dit vous cherchez des "imbéciles-heureux"
Oui, c'est un peu ça.

Ce qu'exprime très bien Serabeth
Comme c'est beau... des héros, quoi, qui prouveraient qu'on n'a pas besoin au fond d'augmenter les salaires, de poursuivre les patrons-voyous, ni de donner des minima sociaux décents, puisqu'ils arrivent quand même à vivre, leur beau visage lumineux tourné vers l'avenir, et à la bouche une joyeuse chanson d'Espérance...
Pour une fois, je n'y ai pas mis mon grain de sel, je fais des progrès, s'pas ? :lol:

Je ne crois pas qu'on reverra cette personne.

Il faut reconnaitre qu'il en vient beaucoup ici, des journalistes ou autres étudiants qui veulent qu'on fasse leurs devoirs.

Si quelques reportages ont été correctement rendus avec Sophie/SuperUser, ce n'est pas le cas de tous.

Ca ne me parait pas très sérieux de toutes façons...
Succube

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Succube »

maguy a écrit :Pour une fois, je n'y ai pas mis mon grain de sel, je fais des progrès, s'pas ? :lol:
J'en déduit que, comme moi, tu as eu l'occasion de "t'exprimer" face à un(e) journaliste :lol:
D'où le fait que j'ai pris un temps avant de répondre et d'où le fait que j'ai mis des "impression" surtout en parlant des autres intervenants de ce topic. Par exemple, j'avais bien lu :
maguy a écrit :Ce qu'exprime très bien Serabeth
Mais j'ai préféré le terme "impression".
maguy a écrit :Je ne crois pas qu'on reverra cette personne.
La journaliste n'est pas là pour débattre mais pour faire un "recrutement". Cependant j'espère qu'occasionnellement elle jettera un oeil sur ce topic et que mon discours aura été constructif même si nous n'échangeons pas dessus (puisque l'objectif est un recrutement).
maguy a écrit :Ca ne me parait pas très sérieux de toutes façons...
Que cette personne est en Freelance ou est salariée d'ARTE , elle me paraît sérieuse si j'en crois les différents posts trouvés sur le net (merci à ceux qui ont fait une recherche).
maguy

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par maguy »

J'en déduit que, comme moi, tu as eu l'occasion de "t'exprimer" face à un(e) journaliste
Cela m'est arrivé au téléphone, mais je suis tout à fait sous-douée pour ce genre d'exercice, je ne rendrais pas service à Actu' pour le coup.

Nous en avons vu défiler quelques dizaines...
Succube

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Succube »

:lol: :lol: :lol:
maguy a écrit :Nous en avons vu défiler quelques dizaines...
J'imagine... Le chômage et les diverses complications que cela entraîne est un fait de société qui intéresse le Français et dont c'est un des thèmes pour la présidentielle. Les télévisions sont des entreprises, normales qu'elles tentent de parler de ce qui intéresse le bon peuple du Roy. :P
maguy

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par maguy »

Les télévisions sont des entreprises, normales qu'elles tentent de parler de ce qui intéresse le bon peuple du Roy. :P
Mmouais...

Pour avoir vu quelques pseudo-reportages, je sais qu'ils privilégient le chômeur un peu crade, dans un appart en désordre, s'exprimant mal, limite débile léger. Un peu comme une télé réalité bien racoleuse.

Le bon peuple a surtout besoin d'être rassuré, de savoir que lui est mieux que ça. Une autre façon d'agiter le chômeur comme un chiffon rouge pour lui signifier "fais attention quand tu demanderas une augmentation, voila ce qui t'attend".

Le bon peuple moyen avec son cerveau lavé ne s'y intéressera que par rapport à lui et trouvera forcément dans son entourage quelqu'un qui ressemble à ce perdant, à ce repoussoir.
Succube

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Succube »

Oui très juste. Aucune prise en compte des dégâts personnels et familiaux que cela engendre. Je te rejoint Maguy.
RaoulPiconBière

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par RaoulPiconBière »

"Et que les idées, "bons plans", noms d'associations caritatives s'échangent entre internautes demandeurs." Car je crois que c'est là que se trouve l'aspect que vous appelez "battant".
S'échanger des adresses de lieux d'assistance populaire serait être "un battant" ?

??
Un clodo qui fourgue l'adresse du resto du coeur à un sans-papier, c'est un battant ??
??
Ma foi, ... oui ! :lol:
Invité

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :Un clodo qui fourgue l'adresse du resto du coeur à un sans-papier, c'est un battant ??
RPB, je ne sais si votre propos tient du lard, du cochon, ou du lapin.
Pourquoi la solidarité ne s'exprimerait-elle pas dans le monde de la rue?
RaoulPiconBière

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par RaoulPiconBière »

Le propos c'est de dire que le "battant" serait partout alors que c'est comme vous le dites de la simple solidarité de survivants.
Mais je ne crois pas que se résigner d'aller à la soupe populaire puisse être qualifié de "battage positif".

Et c'est vrai aussi qu'il faut en vouloir pour arriver à pas crever de faim !
Faut savoir ravaler sa gueule.
Le paradoxe d'être battant en allant chez les charitables est donc qu'il faut être actif à savoir se soumettre.
Au final, une flagellation consentie.

Encore un remake ...
Invité

Re: appel: journaliste ARTE cherche travailleurs précaires

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :Mais je ne crois pas que se résigner d'aller à la soupe populaire puisse être qualifié de "battage positif".
Bsr RPB et merci de nourrir l'échange.
Il ne s'agit pas nécessairement de résignation. Le recours à l'assistance est une nécessité vitale dans certains cas.
Répondre