Topic spécial Raoul et Tristesir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: ETUDE IFOP POUR L'ONG COLIBRIS : CE QUE VEULENT LES FRANÇAIS

Message par tristesir »

Peut-être que pour vous cela évoque seulement des faits historiques car vous ne concevez l'avenir qu'à travers la mémoire historique et l'obligation d'une reproduction à l'identique.
Vous pouvez me garantir sur facture que des êtres vivants qui massacrent d'autres êtres vivants doués de sensibilité (qui ressentent la douleur et la peur) pour les manger (alors que ce n'est même plus une question de survie pour la plupart d'entre eux et c'est devenu insensé de le faire peut-être même pour des raisons écologiques) ne vont pas méchamment commettre des crimes contre leur congénères quand il va être question de rééquilibrer les choses urgemment et rapidement au niveau du partage des richesses?
Moi je ne le peux pas et je ne suis pas un psychopathe assoiffé de meurtres, croyez le (ou non).

Le plus tragique est que des crimes commis pour cette même raison sont oubliés, et presque célébrés, parce qu'ils s'insèrent dans la mythologie qui s'est construite autour de la Révolution française.

Franchement, de vous à moi vous y croyez, vous, à un rééquilibrage sérieux dans le calme et la bonne humeur?

Notez bien, qu'inconsciemment les gens savent bien ce qu'il en retourne de tout cela, mais les événements se précipitent et risquent de nous forcer à choisir, ce qu'on n'avait pas eu besoin de faire jusqu'à maintenant. Il faudra choisir entre la peste et le cholera comme toujours en gardant espoir dans le fait qu'on a peut-être sur nous un vaccin pour l'un ou l'autre de ces fléaux (c'est une métaphore).
tristesir

Ce que veulent (peut-être) les français.

Message par tristesir »

Pardon d'encombrer ce fil de messages, mais je ne suis peut-être pas si hors-sujet.

Il y a un autre mythe fondateur plus récent qui est reconnu par une partie de la population française: la Commune de Paris en 1871.

Je vous recopie un extrait issu de Wikipedia sur l'histoire du déroulement des évènements.
La répression contre les communards est impitoyable : tous les témoins mentionnent les nombreuses exécutions sommaires commises par les troupes versaillaises, frappant par exemple ceux dont les mains portent ou semblent porter des traces de poudre révélant l'emploi récent d'armes à feu. On évoque, selon les sources, de 10 000 à 17 000 victimes, Lissagaray, dans son Histoire de la Commune de 1871, allant jusqu'au nombre de 30 000. Le total serait de 20 000 fusillés sans jugement17.

Dans le même temps, les communards exécutent 47 otages. La plupart sont des religieux. Le plus célèbre d'entre eux, l'archevêque de Paris Georges Darboy, est arrêté le 4 avril 1871 avec quatre autres clercs en application du « décret des otages » du 2 prairial An 79. Enfermé à la prison Mazas, il est exécuté à la Roquette, à la suite de l'attaque versaillaise, le 24 mai. À cette exécution s'ajoutent celles des dominicains d'Arcueil et des jésuites de la rue Haxo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de ... %281871%29

C'est peut-être cela le prix à payer pour avoir une nouvelle et toute propre démocratie (la VIème République?) très sociale.
Z'êtes toujours partant? 8)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

En quoi le fait historique est-il incontournablement répétitif ?
Comment construire sans confiance dans l'homme ?

Vous ne voyez que des monstres sanguinaires autour de vous :
hors les végétariens, que des bêtes immondes dont il faut se défier.
Parceque je mange du poulet, je serais prêt à me nourrir de votre chair ?
Vous seriez en état d''urgence" et résigné à accepter "le prix" à payer ?

Pour votre paix, il faudrait garantir sur facture l'agissement futur des autres ?
Parcequ'un possible est vrai, nul autre n'existe ?

Ce chemin de pensée est totalement délirant.

:lol:
Construisez vite un mur autour de votre maison, avec des mirradors, ....
les cannibales vous guettent
tristesir

Message par tristesir »

En quoi le fait historique est-il incontournablement répétitif ?
En quoi ne l'est-il pas?
Ma réponse est relativement simple, je vous l'ai déjà donnée plus haut.
Quand les êtres humains dans leur ensemble regarderont avec dégoût et horreur des gens qui mangent des animaux (même mort) alors qu'ils n'ont pas besoin de le faire, alors et seulement alors, je commencerai à croire que les êtres humains sont devenus adultes et matures.
(qu'on se comprennent bien je ne suis pas en train de prêcher pour une nouvelle forme de cannibalisme)
(Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des guerres)
Comment construire sans confiance dans l'homme ?
Cela dérange qui, de vivre avec des taches de sang cachés sous le tapis de l'histoire (mythologique) qu'on s'est construite? (on a même un Panthéon, pour honorer nos héros)
Je vous ai dit le plus probable de ce qui se passera sans doute un jour: un massacre puis une zolie démocratie toute neuve et toute propre sur elle qui poussera sur ce tas de cadavres. (z'aimez pas les champignons de Paris?) 8)
Vous ne me faites pas confiance? Vous ne seriez pas le premier :D
RaoulPiconBière

ETUDE IFOP POUR L'ONG COLIBRIS : CE QUE VEULENT LES FRANÇAIS

alors et seulement alors, je commencerai à croire que les êtres humains sont devenus adultes et matures.
Comme cela c'est clair :
hors vous, rien de mature, seulement des innocents à éduquer coûte que coûte.
De surcroit vous êtes un incompris
et cela vous autorise à refuser aux autres une capacité d'évaluer le discours tenu.
tristesir

Message par tristesir »

Comme cela c'est clair :
hors vous, rien de mature, seulement des innocents à éduquer coûte que coûte.
et cela vous autorise à refuser aux autres une capacité d'évaluer le discours tenu.

Pour ce qui concerne l'éducation, en la matière, c'est un peu comme avec le test de Rorschach, on apprend sur nous (l'humanité) uniquement en essayant de donner du sens à des taches (de sang). (de préférence dans le but de ne pas reproduire les évènements qui ont a conduit à la création de ces taches)
Il y a cependant des régressions. Quand on oublie collectivement ou qu'on veuille nous faire oublier collectivement en tentant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, du brun pour du vert fluo.

Vous comprendrez dès lors que pour moi, essayer de rendre les gens croyant coûte que coûte est une aberration, à moins qu'on veuille constituer une bureaucratie-ordre-religieux qui va prospérer matériellement en se consacrant à cette tache absurde. (je ne m'interdis cependant pas de tenter de partager mes idées que vous trouvez sans doute bizarres et qui vous choquent surement)

Y-a-pas-un congrès des jeunes du PS en ce moment? 8)
Quand on rend un texte public, on donne aux autres le pouvoir de le juger et d'en juger l'auteur.
Il faut de grandes capacités pour écrire: c'est de la m....? :lol:
RaoulPiconBière

Il faut de grandes capacités pour écrire: c'est de la m....?
La merde, y'en a de toutes les couleurs. Cela dépend que ce qu'on a avalé avant.

L'oubli n'est pas une régression. L'oubli est toujours une force de progression.

Vous confondez oubli avec mensonge et déni.
tristesir

Message par tristesir »

Vous confondez oubli avec mensonge et déni.
Quand il s'agit d'oublier des massacres, je ne suis pas sûr que l'oubli soit salutaire à l'humanité.

En la matière, que les gens oublient par trop plein de mensonges ou de déni, au final, ils (certains) ont l'état d'esprit pour recommencer ce qu'on (j'espère qu'on est nombreux) voudrait ne pas voir se répéter.
La différence, elle est au niveau des pourvoyeurs de mensonges, qui sont les dealers d'un poison violent pour l'humanité: il redonne à certains hommes l'envie du goût du sang de leur ennemis (ou ceux qu'on leur désigne comme tels).
Z'avez un antidote?

Le déni, le mensonge ont pour fonction de rendre confortables et acceptables au plus grand nombre possible de gens, des horreurs.

PS:
J'aurais bien partagé une zolie chanson avec vous, mais je crois que c'est interdit.
(1984, les bûcherons, Bérurier Noir)
RaoulPiconBière

Quand il s'agit d'oublier des massacres, je ne suis pas sûr que l'oubli soit salutaire à l'humanité.
Il y trop d'horreurs pour une seule petite tête qui voudrait rester saine.
L'oubli est obligatoire et nécessaire.
Sélectionner une horreur spécifique et imposer sa mémoire en flambeau de toutes les autres, c'est renier aux autres le droit à leur mémoire particulière, fut-elle particulièrement sanglante pour eux.

On ne peut donc pas imposer la mémoire d'une horreur comme condition du salut de l'humanité et un préalable à une véritable démocratie.
Souffrir pour les autres ne mène à rien, la dessus, même jésus s'est planté !

:roll:
Si j'ose dire.
tristesir

Message par tristesir »

Il y trop d'horreurs pour une seule petite tête qui voudrait rester saine.
Ce fardeau on le porte collectivement, ce n'est pas pour en faire une croix, hein, c'est seulement un noeud fait à notre mouchoir collectif pour ne pas oublier qu'on est toujours de beaux spécimens d'animaux très belliqueux.
Sélectionner une horreur spécifique
Collectivement on a assez de mémoire pour se rappeler tous les méfaits graves de l'humanité depuis 200-300 ans j'en suis bien sûr.
Evidemment, si les pourvoyeurs de mensonges bruns s'en mêlent la configuration est différente.
Souffrir pour les autres ne mène à rien
Me rappeler qu'on est toujours de misérables prédateurs assoiffés de sang ne me fait pas souffrir plus que cela car je garde l'espoir que ce n'est pas une fatalité même si je n'ai pas un grand pouvoir pour changer cela. Mais il est vrai qu'en ce moment, je vois que la meute s'agite à la recherche de proies.

Après, il y a ce à quoi on aspire, et ces aspirations comme j'ai tenté de l'expliquer ne sont pas sans risques. Le remède pourrait être pire que la maladie.
Ceci dit, peut-on avoir des états d'âme quand on a une meute sanguinaire qui vous poursuit? On fonce sans se retourner.
Faisons un pari comme Pascal (mais pas le même). 8)
tristesir

Re: Topic spécial Raoul et Tristesir

Message par tristesir »

On se retrouve à poils devant tout le monde ! :D

Tu as déjà essayé de pousser une chansonnette dans le plus simple appareil avec la foule en face? 8)

A deux, tout seul, je vais avoir du mal à faire passer ce petit coin de forum pour une plage naturiste. :lol:
RaoulPiconBière

devant tout le monde
Vanité !
Notre humanité collective se résume maintenant à 2 pseudo relégués dans un coin oublié d'un forum sur un topic que personne ne lit et cela fait une légère nuance dans la vision du problème. :lol:
Collectivement on a assez de mémoire pour se rappeler tous les méfaits graves de l'humanité depuis 200-300 ans j'en suis bien sûr.
Vous plaisantez j'espère.
Est-ce vous qui détenez le code de conduite de l'humanité pour juger de ce qu'elle pratique un méfait ou non ?
Me rappeler qu'on est toujours de misérables prédateurs assoiffés de sang ne me fait pas souffrir plus que cela car je garde l'espoir que ce n'est pas une fatalité même si je n'ai pas un grand pouvoir pour changer cela.
La vie est une "fatalité" et vous ne pourrez jamais rien y changer. C'est biologique.
Faire semblant d'ignorer que la sève est le sang des légumes n'y changera jamais rien. Même mort, vous n'échapperez pas au cycle biologique.
Ceci dit, peut-on avoir des états d'âme quand on a une meute sanguinaire qui vous poursuit ?
Quelle meute sanguinaire vous poursuit ?
tristesir

Message par tristesir »

Quelle meute sanguinaire vous poursuit ?
Vous le verrez bien ou pas. Cela peut prendre plus de temps que je crois.

Quand z'avez le grand capital aux fesses suivi par la peste brune qui tente de rattraper les premiers et vous-mêmes, z'avez pas envie de vous arrêter pour voir s'ils ont bien des crocs 8)

Ne me croyez pas paranoïaque, c'est une allégorie et la figure du type qui fuit ce n'est pas moi, mais nous tous. :mrgreen:
La vie est une "fatalité" et vous ne pourrez jamais rien y changer. C'est biologique.
Faire semblant d'ignorer que la sève est le sang des légumes n'y changera jamais rien. Même mort, vous n'échapperez pas au cycle biologique.
Vous vous faites fataliste maintenant?

Je dis presque la même chose que vous (sauf pour la confusion que vous faites volontairement entre les animaux et les végétaux).
Je m'interroge sur le fait que les effets bénéfiques de changement très radicaux se paient peut-être nécessairement par un tribu pour l'humanité.
Cela se résume peut-être d'une certaine façon à: faut-il sacrifier la vie de gens pour garantir le bonheur d'autres?
Et est-ce moralement moins condamnable si ces sacrifices se font pour garantir le bonheur de la majorité?
Ce sont des questions assez complexes me semble-t-il. Bien que la réponse qui me vient spontanément en tête, est non.
(Qu'est-ce qu'on peut rester naïf n'est-ce pas?)

Est-ce que c'est une fatalité, un truc dans les gênes, qu'on en arrive toujours (jusqu'à maintenant) à ce point-là?
Dernière modification par tristesir le 24 avr. 2012, modifié 1 fois.
Blèriot

Message par Blèriot »

Le sujet du débat c'est "violence et politique" ? :?
tristesir

Message par tristesir »

Le sujet du débat c'est "violence et politique" ?
Est-ce que des changements radicaux qui peuvent déboucher sur de bonnes choses sont-ils nécessairement accompagnés par des trucs peu reluisants
(massacres, exécutions sommaires....)?
Et si un jour cela se passe de la sorte, regretterez-vous avoir initié, même indirectement, ces trucs pas beaux-beurk, en votant, en militant etc?
Répondre