Dimanche, soirées électorales

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Dimanche, soirées électorales

Message par tristesir »

tristesir , attention , je parle bien des estimations , et pas des résultats qui eux sont connus que vers minuit , ou le lendemain .
Mais ce sont des estimations à la sortie du bureau de votes, on demande aux gens pour qui ils ont voté. Ce qui est très différent des sondages qui demandent avant le scrutin, pour qui tu vas voter.
En outre, le nombre de gens interrogés est peut-être plus important pour le sondage après le vote.
Bref, le sondage après le vote est relativement fiable, pour le moment, semble-t-il.
Donner de telles estimations avant la clôture du scrutin, c'est indiquer clairement qu'on se moque du vote des gens qui auront voté après la publication de ces estimations.
Le moyen de fausser cette estimation, sans doute, est qu'un très grand nombre de gens votent après 19h30, c'est à dire une demi-heure avant la fermeture du bureau de vote 8)
d'ailleurs, un point à souligner, c'est l'heure de fermeture des bureaux de votes, celle ci devrait être identique partout
Cela n'empêcherait pas de publier des estimations.

On peut aussi proposer qu'il soit illégal d'interroger les gens sur leur vote le jour d'une élection :D
Dans beaucoup de pays, il faut attendre plusieurs jours pour avoir le résultat d'une élection. Qu'est-ce que cela changerait d'attendre le lendemain d'une élection pour avoir le vrai résultat?
tristesir

Message par tristesir »

Toutes ces magouilles qui visent à discréditer davantage le vote indiquent pour moi que les ultra-riches et les marchés financiers ont peut-être quelques doutes sur l'efficacité du verrouillage qu'ils opèrent sur les élections. Jusqu'ici on n'a jamais vu un candidat élu changer autrement que de façon cosmétique les choses et tout est fait pour ce que ce principe non formulé reste toujours valable à toutes les élections.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Imagine que tu rentres de week-end à 19h, un dimanche de mai 2012, que tu veux voter pour Sarkozy (on a encore le droit d'être autiste) et que tu entends à la radio ces sondages à la sortie des urnes qui indiquent qu'Hollande devance Sarkozy de dix points.
Tu as toujours envie de voter? Tu as toujours l'impression que ton vote sert à quelque chose?
Oui car le vote est la participation individuelle à une volonté commune et, dans l'hypothèse où je souhaite soutenir le candidat non élu, j'ai aussi la certitude que ne pas voter a été une connerie.

Comme je me réserve toujours jusqu'à l'ultime face-à-face avec l'envellope, je ne suis toujours pas décidé.
En vérité, y'a un gars qui me plait bien et qui pourrait plaire à une quantité d'abstentionistes :
"un enfoiré qui tient une quenelle de la taille d'un putain de camion".
:D
Un pas-nègre qui cause pas-clown les seuls discours valables entendus depuis 40 ans,
c'est un Objet Votable Non Impossible (OVNI).
tristesir

Message par tristesir »

un enfoiré qui tient une quenelle de la taille d'un putain de camion".
Tu parles de ça?
Les Islandais aussi ont réagi à la crise bancaire qui a mis leur pays à genoux. Les habitants de la capitale Rejkjavik ont exprimé tout le mal qu'ils pensaient des politiques qui les ont mené à la catastrophe. Aux dernières municipales, ils ont élu, au poste de maire, le plus célèbre des humoristes islandais. L'homme avait fondé avec quelques amis un parti au programme loufoque.

Le maire est un clown, et ça se voit... Avant, la politique faisait bailler d'ennui Jon Gnarr. Mais avec la crise financière, il s'est présenté aux élections municipales.. et il a gagné. Son équipe ? Des artistes, réalisateurs, musiciens, acteurs. Des nouveaux venus en politique. Son programme ? Des serviettes gratuites à la piscine, un ours polaire pour le zoo de Rejkjavik. Une des premières mesures de Jon Gnarr fut de moderniser les vieilles centrales électriques, sur les conseils d'universitaires...
http://videos.arte.tv/fr/videos/islande ... 82354.html
(il y a une vidéo)
Blèriot

Message par Blèriot »

Pour revenir au débat, c'est quand même pas très compliqué d'aller voter avant 18h30 :|
tristesir

Message par tristesir »

Pour revenir au débat, c'est quand même pas très compliqué d'aller voter avant 18h30
Ce n'est pas compliqué de faire des sondages à la sortie des urnes à 16h-17h.
Si trop de gens votent tôt, ils produiront plus rapidement leur sondages à la sortie des urnes.
RaoulPiconBière

Tu parles de ça?
:roll: Je vous dis "pas-clown" et vous me sortez un clown.

Je suis assez pour le fait de tout simplement interdire les sondages ce jour là.
D'ailleurs c'est un dimanche.
superuser

Message par superuser »

Blèriot a écrit :Pour revenir au débat, c'est quand même pas très compliqué d'aller voter avant 18h30 :|
Surtout pour ceux qui travaillent ce jour-là, et qui sont de + en + nombreux.
RaoulPiconBière

Dispositif arrêté

« En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Paris, François Molins.

Dans son communiqué, le procureur rappelle que toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de sondages, « par quelque mode que ce soit », est interdite la veille et le jour du scrutin, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole.
Dispositif de veille

Un dispositif de veille Internet sera mis en place dimanche pour repérer d’éventuelles infractions à l’interdiction de publier, avant 20 h, des tendances sur les résultats du scrutin.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm
mallo83440

Message par mallo83440 »

C'est normal de ne rien en avoir à faire de savoir avant 20H00 ?

Par respect pour ma vieille télévision, je vais la laisser éteinte tout dimanche ... Et je sens que je vais faire certainement faire grève d'internet ...
J'ai eu une "permission" de sortie de l'hosto pour aller voter et je sens que je vais couper tout support de communication électronique :D .
Pili

Message par Pili »

Salut

Maguy proposait que l'on verrouille le forum ...ben c'est pas idiot...nous l'avons déjà fait !

L'interdiction ne porte pas que sur la divulgation avant l'heure des résultats, mais aussi l'interdiction de faire de la "pub" pour tel ou tel candidat ...la campagne officielle se clôture à samedi 0h00 ( à vérifier)
maguy

Message par maguy »

la campagne officielle se clôture à samedi 0h00 ( à vérifier)
Oui, ce soir minuit.

Sophie a pris la décision de ne pas fermer le forum. Elle va patrouiller et nous aussi. On pourra, sans pouvoir annuler un commentaire, au moins le signaler rapidement.
RaoulPiconBière

Faudrait voir à ne pas sombrer dans la paranoïa. On peut quand même causer politique non ?

Je parie que des médias vont volontairement passer outre. Le pognon c'est rien pour eux et il est temps de tenir compte de la réalité : internet existe.
C'est quand même infernal ce déni de réalité chez nos législateurs.
superuser

Message par superuser »

La campagne s'arrête ce soir minuit. Pili, je trouve ballot fermer tout le forum pendant 44 heures à cause de ça.

Et si quelqu'un à une question à poser samedi matin, devons-nous l'en priver jusqu'à dimanche 20 heures ? Non.
Et si quelqu'un à une actu importante à poster ?
La vie ne doit pas s'arrêter à cause de la "trêve électorale".

Je verrouillerai les topics concernés (celui-ci, et "Politique") et supprimerai les interventions inopportunes qui seraient postées ailleurs.
superuser

Message par superuser »

De plus, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale n'a pas les moyens de surveiller tous les forums, et tous les commentaires d'articles qui seront postés sur les sites et les blogs.

Si elle compte surveiller quoi que ce soit, elle ira d'abord chez les gros. A côté de Rue89, Marianne2 ou autre, Actuchomage est insignifiant.
Répondre