Suppression de la DRE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tout choix possède sa légitimité.
Elle ne concerne que le décideur.
Elle n'est importante que pour lui.

En somme, :roll:
vous aller arrêter de fumistes,

voilà qui est fort raisonable. :D
Bon Air à vous ...
Lventriloque

Message par Lventriloque »

Merci St-DUM...

D'ici quelque temps en pensant à mes recherches d'emploi, j'aimerais pouvoir me dire :

"Etrange que l’on se souvienne avoir voulu se souvenir d’une chose, sans pouvoir s’en souvenir" (Jean-Paul). javascript:emoticon(':lol:')
Laughing

Mais ce n'est pas gagné pour l'instant, il faut patiemment attendre l'invitation et aller à l'entretien approfondi, cette peur de réprimer une envie de rire, tout comme de ressentir de la compassion pour ma référente qui va devoir m'instruire de ce PLAN SENIOR si mirobolant, d'où je devrais ressortir avec la DRE, elle le sait bien que c'est du pipeau ce qu'elle va me raconter....javascript:emoticon(':roll:')
Rolling Eyes

Ensuite, bataille pour relancer la demande d'AER en cours...

Et pensée récurrente pour ceux obligés de galérer de plus en plus dans des boulots souvent hallucinants, et tout ça pour que les salaires atteignent, à terme, ceux pratiqués en Chine (lu la lettre d'Actu-Chômage à l'instant) ?...

Bien à vous.javascript:emoticon(':D')
Very Happy
cricket

Message par cricket »

:roll: PA 2 PANIK
Sauf folie du gouvernement (genre recalculés ) :P

pour ceux indemnisés par l'Assedic en ARE la remise en cause de la DRE ne peut pas intervenir avant la nouvelle convention de l'Unedic..
soit au plus "rapide" au 01/01/2009.
Sur ces situations les partenaires sociaux ont toutes les possibilités de négos.

Pour les personnes payées en ASS ou RMI ...
Le gouvernement à tout pouvoir de décision par decret !
Tous à vos élus, maires , députés..
Mais pas de révolution prévue pour demain...
Avant de décider il faut convaincre les entreprises d'embaucher les séniors et de les garder ...
C'est tout le probléme :?:

Pour l'instant il n'y a aucune consigne sur la DRE juste des orientations...
St-Dumortier

Bonjour,

Pour les personnes payées en ASS ou RMI ...
Le gouvernement à tout pouvoir de décision par decret !

Je ne comprends pas, que voulez vous dire ?
cricket

Message par cricket »

A BON !
Je vous ai surpris SainT Dum :D

Les CG ont tous pouvoirs sur les rmi..ass
:?: Désolé de ne pas vous avoir averti
romain23

Message par romain23 »

Les CG ont tous pouvoirs sur les rmi..ass (quote)

ET ne peuvent rien faire pour eux.d'ailleurs! J'ai envoyé Ch..R mon assistante sociale au téléphone, hier à la réponse " Je ne peux rien faire pour vous aider"
Elle a au moins l'honneteté de le dire. C'est pas le cas de toutes.
St-Dumortier

Bonjour,

Les CG ont tous pouvoirs sur les rmi..ass
Désolé de ne pas vous avoir averti

Je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire.

Cette affirmation appriximative n'a ni sens,
ni fondement, ni source.
Soyez plus précis,
s'il vous plait.
Lventriloque

DRE obtenue, resterait AER à relancer

Les référents ANPE semblent seuls habilités à délivrer la DRE aux demandeurs s'étant préalablement adressés à l'ASSEDIC par pli recommandé et ayant reçu, sans lien apparent et à retardement, une circulaire ambiguë dans cadre du PLAN SENIOR, avec incitation à se tourner vers leur référent ANPE pour un ultime "entretien approfondi" avant toute chose':roll:

Bref, JE SUIS DISPENSEE DE RECHERCHE D'EMPLOI depuis ce matin mercredi 30 avril 2008, ma référente ANPE l'atteste par mail à défaut de possibilité de courrier, et la répercussion par ses soins apparaît sur dossier ASSEDIC en première page, j'ai vérifié, je suis bien en DRE depuis aujourd'hui.

:lol:

Serait inclus dans sa modif sur dossier ASSEDIC le déclenchement Allocation Equivalent Retraite (AER) en fin d'ARE le 11 décembre prochain. Comment en être sûre ? Sans nouvelles plus officielles par voie postale ces prochaines semaines, je pense vérifier ce dernier point courant de l'été pour avoir une certitude du relais étant donné les gros nuages noirs sur ce dispositif qu'est l'AER, qu'en pensez-vous ?
Invité

Message par Invité »

Bravo Lventriloque pour avoir obtenu la DRE, qui devrait disparaître le 1er janvier prochain. En ce qui concerne l'AER, vous avez des chances de l'obtenir puisqu'il est prévu qu'elle soit supprimée également le 1er janvier prochain, sauf pour les heureux bénéficiaires antérieurs.
Personnellement, je rate la DRE de 24 jours et l'AER de quelques mois. Je reste donc une chômeuse senior, obligée de chercher un travail inexistant et percevrai l'ASS, "si elle n'est pas supprimée" dixit l'Assedic et si ma maigre pension de réversion n'est pas un obstacle !!
Après cela, je toucherai une retraite probablement minorée car il est question de ne prendre en compe que les trimestres cotisés et non les trimestres validés !! Super programme !! Merci qui ???
diety

Message par diety »

Félicitation Lventriloque! (Je vous envie :) )

Jusqu'à quel âge un demandeur d'emploi va-t-il être contrôlé, sachant qu'il n'aura pas les 160 trimestres de cotisation retraite avant l'âge de 80 ans, sous l'hypothèse qu'il ne trouve pas de travail et qu'il reste inscrit à l'Anpe?
Lventriloque

DRE officiellement et officieusement...

Obtenu DRE hier mais ma référente ANPE m'avait "lâchée" depuis le 21/01/08, aucun point mensuel. Je pointais toujours chaque mois à l'Assédic en gardant trace de mes recherches, sait-on jamais ! Ce pis-aller pourrait continuer concernant les Séniors bénéficiant encore de l'ARE, un genre d'accord tacite suite à entretien confirmé par écrit, l'ANPE ne pouvant faire de miracle face aux employeurs qui ont le choix tant qu'on ne touche à rien les concernant...

Il faut atteindre un quota de Seniors supérieur, selon un cap européen... Rien n'empêchera les délocalisations, les dépôts de bilan non plus. Et quoi qu'on fasse des vieux travailleurs, qui ne détiennent nullement les commandes du business ! Restent possibles tous ces nouveaux cdd courts autour de la misère sociale, en plus des métiers dits "en tension"...

En bout de course, l'ASS seulement si maintenue, ou le RMI comme alloc de survie... Ll'année 2009 teste ses vieux jusqu'au trognon, "20 fois sur le métier...", et ce malgré le peu de succès du contrat Senior des années écoulées ! ':oops:'

Sauf erreur, une Commission est annoncée par Laurent Wauquiez pour bientôt, afin de débattre du sort des Séniors à compter de janvier 2009, encore un groupe impliquant des partenaires choisis, pour que l'Etat ne soit pas seul à assumer les résultats dans le futur.
':cry:'

Si seulement pouvaient émerger de ces discussions, avec l'abandon des "160 trimestres cotisés au lieu de validés pour obtention AER" :

. Taxation des entreprises dès janvier 2009 pour les forcer à un quota de Seniors, qu'ils gardent ceux qui leur restent et en embauchent (pourquoi pas, bien que les employeurs risquent de préférer payer même le prix fort, comme pour les Handicapés !) : cette manne récoltée pourrait contribuer à un appui du travail des Seniors qui le souhaitent, la formation par exemple ':o'

. Création d'une allocation dès janvier 2009 pour spécifique "vieux" contraints de s'arrêter de rechercher un emploi, d'un montant intermédiaire entre l'actuelle AER, l'ASS et je n'ose même pas envisager le RMI tellement il est devenu aberrant comparé au prix du pain ':shock:'

. Formation obligatoire dès juin 2008 des patrons et de l'encadrement en général à la nécessité d'un historique et d'un savoir-faire maintenus dans l'entreprise grâce aux anciens. Missions imposées de tuteur, formateur... Hum, ça a un goût de réchauffé, mais enfin il eût été possible de les y obliger dès le départ, je comprends que les gestionnaires purs et durs grimpent au rideau rien qu'à l'idée. ':twisted:'

La DRE a été créée en son temps, au vu d'une réalité qui est ce qu'elle est ! On risque d'avoir à pédaler en arrière !

Et si le plus simple, et le moins coûteux, consistait encore et toujours à demander aux Seniors concernés s'il veulent travailler ou s'ils préfèrent s'arrêter avec une petite allocation décente ? (':)

Formuler cela aujourd'hui fait songer aux gros mots de nos gosses ! ':lol:'
maguy

Message par maguy »

Taxation des entreprises dès janvier 2009 pour les forcer à un quota de Seniors, qu'ils gardent ceux qui leur restent et en embauchent (pourquoi pas, bien que les employeurs risquent de préférer payer même le prix fort, comme pour les Handicapés !)
Il y eut la loi Delalande qui eut l'effet pervers que les entreprises se sont débarassé de leurs séniors avant l'âge fatidique :evil:

Ou alors il faudrait qu'ils paient une énorme contribution aux virés à partir de 40 ans, puisqu'ils sont déjà trop âgés pour être embauchés !

Etablir des quotas ne me plait pas, c'est nous mettre dans une case à part, une forme de discrimination qui m'exaspère. Une hypocrisie comme la parité homme-femme, mouarf quelle blague :P

Mince, je suis seniorette ET femme :lol:
diety

Message par diety »

Il y eut la loi Delalande qui eut l'effet pervers que les entreprises se sont débarassé de leurs séniors avant l'âge fatidique

Un phénomène qui me rappelle la situation en Allemagne:

Les entreprises en Allemagne se sont débarrassées de leurs salariés bien avant l'age de la retraite, en s'arrangeant avec eux (pas toujours, faut pas rêver) en leur payant une prime de départ, avec laquelle, plus l'allocation de chômage, la personne licenciée pouvait vivre jusqu'à l'age de la retraite. Les entreprises se sont donc "faites une jeunesse" au frais de la caisse de chômage.

La faute de cela aurait été l'allocation de chômage, qui serait "trop élevée" et "trop long dans le temps". Le gouvernement a donc raccourci et baissé sensiblement l'allocation de chômage pour "remédier" aux licenciements massifs des séniors trop jeunes (Plan Hartz).

Résultat des courses: Les entreprises jettent toujours les séniors, qui tombent aujourd'hui dans une spirale de paupérisation et mesures de coercitions de la part de l'Anpe.

En revanche, ne jamais les entreprises ont été critiquées ou remises en cause. (C'est normal, c'est le marché, etc.)

Belle avancée, n'est-ce pas?
Lventriloque

DRE, travail des Seniors à nouveau sur le tapis...

Des quotas arbitraires comme ceux concernant l'Immigration sont scandaleux. Je pensais à une formule obligeant les patrons à compter dans leurs effectifs des Seniors (au besoin à partir de 40 ans si nécessaire), par exemple un pourcentage de leur masse salariale, comme pour les Handicapés, sinon lourde taxe : je me demande pourquoi on hésite car c'est la seule planche de salut dans ce domaine, non ?...

On sait tous pourtant, à l'époque où on vit ici et maintenant, avec les gouvernant actuels (il faut bien) que la situation est celle-ci :

. Pas assez de boulot pour tous, donc cet acharnement sur les anciens est infondé et risque de créer, si ce n'est une explosion, une misère sans précédent

. On ne demande pas leur avis aux Seniors au cas par cas : d'office, on les culpabilise, ça ne peut pas marcher à cause de cette tricherie. Il n'existe plus aucune tentative de "contourner l'obstacle", le couperet faute de mieux.

Le patronat français, à la différence d'autres pays européens, et encore pas tous, affiche une réticence à garder ses vieux travailleurs, c'est un constat : et entendons-nous le pour dit ! Mon souvenir de l'entreprise industrielle (2005) est bien qu'on est foutu à partir de 40 ans si on n'est pas cadre sup. Les femmes doublement pénalisées, détrônées par plus jeunes, qui l'ouvrent moins, moins payées ou plus ça dépend, avec la mécanisation qui fait qu'on supprime des tâches et, de manière délibérée, des postes (on prend bien soin de vous dire "ce n'est pas vous, hein, non non, c'est votre poste qu'on supprime !) (':oops:')

Je suis très pessimiste sur les résultats de cet acharnement dicté par des exigences européennes sans tenir compte des particularismes : chassez le naturel...(':lol:')
maguy

Message par maguy »

Les femmes doublement pénalisées, détrônées par plus jeunes, qui l'ouvrent moins, moins payées
C'est là que le bât blesse... on ne se laisse pas manipuler comme la jeune génération qui ne connait que cette situation.

Ils ont essayé les CDD seniors, assistés bien entendu, limités dans le temps... et on réussi à en conclure 25 !

Quelle blague :evil:
Répondre