Obtenu DRE hier mais ma référente ANPE m'avait "lâchée" depuis le 21/01/08, aucun point mensuel. Je pointais toujours chaque mois à l'Assédic en gardant trace de mes recherches, sait-on jamais ! Ce pis-aller pourrait continuer concernant les Séniors bénéficiant encore de l'ARE, un genre d'accord tacite suite à entretien confirmé par écrit, l'ANPE ne pouvant faire de miracle face aux employeurs qui ont le choix tant qu'on ne touche à rien les concernant...
Il faut atteindre un quota de Seniors supérieur, selon un cap européen... Rien n'empêchera les délocalisations, les dépôts de bilan non plus. Et quoi qu'on fasse des vieux travailleurs, qui ne détiennent nullement les commandes du business ! Restent possibles tous ces nouveaux cdd courts autour de la misère sociale, en plus des métiers dits "en tension"...
En bout de course, l'ASS seulement si maintenue, ou le RMI comme alloc de survie... Ll'année 2009 teste ses vieux jusqu'au trognon, "20 fois sur le métier...", et ce malgré le peu de succès du contrat Senior des années écoulées ! ':oops:'
Sauf erreur, une Commission est annoncée par Laurent Wauquiez pour bientôt, afin de débattre du sort des Séniors à compter de janvier 2009, encore un groupe impliquant des partenaires choisis, pour que l'Etat ne soit pas seul à assumer les résultats dans le futur.
'

'
Si seulement pouvaient émerger de ces discussions, avec l'abandon des "160 trimestres cotisés au lieu de validés pour obtention AER" :
. Taxation des entreprises dès janvier 2009 pour les forcer à un quota de Seniors, qu'ils gardent ceux qui leur restent et en embauchent (pourquoi pas, bien que les employeurs risquent de préférer payer même le prix fort, comme pour les Handicapés !) : cette manne récoltée pourrait contribuer à un appui du travail des Seniors qui le souhaitent, la formation par exemple ':o'
. Création d'une allocation dès janvier 2009 pour spécifique "vieux" contraints de s'arrêter de rechercher un emploi, d'un montant intermédiaire entre l'actuelle AER, l'ASS et je n'ose même pas envisager le RMI tellement il est devenu aberrant comparé au prix du pain ':shock:'
. Formation obligatoire dès juin 2008 des patrons et de l'encadrement en général à la nécessité d'un historique et d'un savoir-faire maintenus dans l'entreprise grâce aux anciens. Missions imposées de tuteur, formateur... Hum, ça a un goût de réchauffé, mais enfin il eût été possible de les y obliger dès le départ, je comprends que les gestionnaires purs et durs grimpent au rideau rien qu'à l'idée. ':twisted:'
La DRE a été créée en son temps, au vu d'une réalité qui est ce qu'elle est ! On risque d'avoir à pédaler en arrière !
Et si le plus simple, et le moins coûteux, consistait encore et toujours à demander aux Seniors concernés s'il veulent travailler ou s'ils préfèrent s'arrêter avec une petite allocation décente ? (':)
Formuler cela aujourd'hui fait songer aux gros mots de nos gosses ! ':lol:'