Aimez-vous le lapin?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Pendant qu'ailleurs on massacre des bébés phoques ou qu'on élève des chiens pour les manger il ne faudrait pas oublier ce qui se passe ici et maintenant en France.

Les canards ne sont pas épargnés comme vous le savez.

Bien qu'amis chomeurs vous ne devez pas être de gros mangeurs de foie gras (spécialité française) voici quelques éléments à méditer:

Plus de 30 millions d'oiseaux sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cages de batterie si étroites qu'ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu'à l'estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer.

Le foie gras est le foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique.
Rapport scientifique de la Commission Européenne

Les oiseaux souffrent de diarrhées, d'épuisement. Trop affaiblis ou blessés, plus d'un million agonisent et meurent chaque année en gavage.

Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l'Union Européenne, et depuis peu en Israël et Californie. A Chicago, le foie gras vient d'être interdit à la vente pour la même raison.

]Rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne de la santé et du bien-être des animaux[1]

« Les aspects de bien-être des canards et oies dans la production de foie gras ». Adopté 16/12/1998

Le gavage fait grossir le foie jusqu'à élargir l'abdomen. Il est ensuite logique que les pattes soient positionnées plus loin de la ligne médiane du corps, ce qui rend la locomotion plus difficile. [...]

La quantité importante d'aliments intubés à grande vitesse au cours du procédé de gavage provoque immédiatement une distension de l'œsophage, une augmentation de la production thermique et du halètement, et l'excrétion de matières fécales semi-liquides.

Les études des taux de mortalité et de pertes pendant les 2 semaines de la période de gavage ont été menées en France, Belgique, et en Espagne. Le taux de mortalité des oiseaux pendant les deux semaines de gavage se situe entre 2 et 4%, à comparer avec des taux de l'ordre de 0,2% chez les oiseaux non gavés. [...] Les causes précises de cette mortalité n'ont pas été documentées mais elles incluent vraisemblablement des blessures physiques, le stress thermique et la défaillance du foie. [...]

Il y a des indices qui indiquent que si les canards et les oies sont gavés pendant plus longtemps que ce qui est le cas commercialement, la mortalité peut être très élevée, principalement en conséquence de la défaillance du foie. Ainsi, il est clair que la stéatose et les autres effets du gavage sont mortels si les procédures sont poursuivies.

Le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux conclut que le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux.

Bonne appétit si vous allez passer à table 8)
maguy

Message par maguy »

Bonne appétit si vous allez passer à table
:oops: j'ai ramené du lapin aux pruneaux de chez ma mère et j'ai encore des boites de foie gras qu'elle m'a offertes :? :oops: :oops:

C'est répugnant :cry:

Pour éviter le braconnage des animaux tués pour tenter de ranimer la libido des Chinois ou autres, ils font de l'élevage.

J'ai vu récemment une émission sur l'élevage de gorilles afin de leur prélever la bile. J'en ai encore des hauts le coeur :cry: Ces pauvres bêtes enfermées dans des cages minuscules, baignant dans leurs déjections, malades, avec un cathéter implanté en permanence dans le foie et une personne qui vient "ouvrir" le robinet de temps en temps...
foufouille

Message par foufouille »

un bon film qui fait une synthese de l'agrochimiealimentaire : notre pain quotidien

animaux eleves entre des barreaux et sur des grilles de metal d'ou antibio. poule eleve sur du beton en hangar.......legumes hors sol. pesticide utiliser par un "scaphandrier".......

nourriture et poussin tries sur tapis roulant. non conforme detruit.

film neerlandais sans paroles. y en a pas besoin.....
tristesir

Message par tristesir »

Le film dont tu parles Foufouille est "We feed the world" je pense.

Je n'ai pas encore vu ce film mais seulement des extraits.

En particulier, l'extrait où on voit un type qui verse le contenu de la benne de son camion dans un grand hangar qui sert de dépotoir. Ce qu'il jette c'est des tonnes de pain qui est encore consommable et il fait ce travail depuis des années.

Pendant ce temps là des gens meurent de faim ailleurs...
foufouille

Message par foufouille »

c'est un film neerlandais, je me souviens juste du titre francais

cochons emmener a l'abattoir a coups de trique puis electrocuter, ensuite les cochons a moitie morts sont passes au lance flames pour brulez les poil. puis eventrer.......

les poules sont noyes puis.....

bon en fait il s'agit comme le foie gras de gagner plein de ble sur le dos du consommateur
si la bouffe rend malade on acheteras des cachets
foufouille

Message par foufouille »

autrichien finalement Unser täglich Brot de 2005

we feed the world est du meme auteur mais de 2007
foufouille

Message par foufouille »

bon les auteurs sont different mais autrichiens, ils sont peut etre copains vu le style
maguy

Message par maguy »

Je ne sais pas si l'un de vous avez vu ce clip (je l'ai vu sur le câble) d'Allain Bougrain-Debourt (pas sûre de l'orthographe) qui s'intitulait quelque chose comme "j'aime le cheval, mais pas dans mon assiette".

Un clip des plus parlants, même sans paroles, où l'on voit des images de chevaux s'ébattre en liberté, magnifiques, et quelques secondes après l'arrivée des chevaux pour les abattoirs, assoiffés, éborgnés, terrorisés, parfois morts et piétinés par les autres, trainés par des humains avec des chaînes quand ils ont les jambes cassées jusqu'à l'abattoir :cry: :cry:

Et c'est la succession de ces images entre chevaux sauvages courant ou allaitant leurs petits et ces images insoutenables de leur transport et de leur arrivée aux abattoirs qui sont terribles.

Je n'ai jamais vu ce clip sur les chaines génériques et plus depuis un certain temps sur le câble. Dommage, c'est très édifiant.

J'ai quelquefois mangé du cheval quand j'étais petite, mais n'y ai plus touché depuis une trentaine d'années. D'abord, je faisais de l'équitation et je ne me voyais pas manger cet animal et puis en Allemagne, ils n'en vendent pas.
les poules sont noyes puis.....
Je ne veux pas parler de ce que je ne connais pas, mais j'avais vu sur un magazine allemand une chaine d'abattage de poulets, où vivants, accrochés par les pattes, le cou pris dans une sorte de rail, ils étaient décapités par une scie à 8km/h, je me souviens tout à fait du titre :cry:

Je mange déjà peu de viande, par goût et pour le coût, je virerais bien végétarien si les légumes, fruits et fromages n'étaient pas bourrés de pesticides :evil:

Les pilules de soleil vert :?
foufouille

Message par foufouille »

le pire est que c'est meme pas obligatoire.

ma mere a fait un jardin l'annee derniere. sans ruc chimique, ses legumes etaient plus gros qu'au super
maguy

Message par maguy »

Si, Foufouille, quand tu habites en ville tu n'as pas d'autre choix, tu achètes ce que tu trouves :evil:

J'aimerais bien avoir le choix :?
tristesir

Message par tristesir »

Quand j'étais enfant on mangeait de la viande de cheval chez moi et je ne détestais pas le goût :(

Le chemin de l'"éveil" est parsemé de monstruosité.
tristesir

Message par tristesir »

ma mere a fait un jardin l'annee derniere.
N'habiterait elle pas à proximité d'un incinérateur? 8)

Les ours du Groeland sont farcis de PCB et autres toxiques.

La pollution chimique se diffuse par l'eau et par l'air partout sur le globe.
foufouille

Message par foufouille »

c'est quand meme pollue que le super. grave moins pollue
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je comprends mieux l'expression "cage à lapin" en parlant des
habitations à loyer modéré pour travailleurs pauvres.
Moi qui avait toujours pensé
que c'était à cause de la taille du logement !

En fait,
c'est une allusion au traitement de l'occupant.
Répondre