Présentation

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Présentation

Message par RaoulPiconBière »

Il est vrai que je ne suis pas psychologue, toutefois, au regard des échanges toujours très tendus qu'il a et pas seulement avec PE j'en ai déduit un comportement anormal avec un surcroît d'agressivité.
Ni psychologue ni médecin mais amateur de jolies personnes.
:D Rien n'est perdu.

Je pense que déduire un comportement anormal chez ceux qui ont des relations tendues avec PE ça doit nous faire un sacré paquet d'anormaux en France. (+/- 5 millions au bas mot).

En tant que DE je pense plutot que le surcroit d'agressivité qui règne chez PE est le fait de l'institution, de son réglement et des conditions de travail qui sont imposées aux agents. Vous n'êtes pas pour grand chose dans cette affaire, c'est vrai.
Je crois que peu d'agents PE savent combien et comment ils sont maltraités
et chargés de trops de poids par leurs réglements et leurs missions contradictoires.
maguy

Message par maguy »

il est clair qu'on en a pas assez pour s'occuper de plus de180 DE par portefeuille. Mais bon ça ce serait dommage de le reprocher aux conseillers, qui n'y sont pas pour grand chose.
En effet, les montages financement de formation paraissent être des usines à gaz, d'après vos collègues qui passent ici.

J'ai une question pour vous : comment sont décidés les RV avec les DE ? Est-ce vous qui décidez de rencontrer M. X ou Mme Y ou bien est-ce une directive de votre direction ou bien des RV imposés qui arrivent sur votre ordi ?

Je sais bien que ce n'est pas PE qui crée les emplois, mais je suis une DETLD et je trouve navrant d'être convoquée si on n'a rien à me dire, ni à me proposer. D'ailleurs je ne demande rien et surtout pas de ces presta dont je dois être championne en titre sur Actu'.

Je trouve anormal de devoir se justifier comme un bambin de la maternelle et que tout le monde perde son temps alors que vous en manquez. D'où ma question plus haut.

Je souligne que je suis très calme, très polie, incapable de hausser le ton. Est-ce normal qu'un agent, énervé lui-même de son impuissance me sorte "je ne vois pas l’intérêt de vous garder inscrite". Menace très claire. Je lui ai juste conseillé tranquillement de trouver une excellente raison ce jour-là.
Je crois que peu d'agents PE savent combien et comment ils sont maltraités
et chargés de trops de poids par leurs réglements et leurs missions contradictoires.
C'est bien résumé.

Si certains ont le recul nécessaire et les moyens intellectuels pour résister, ce n'est pas le cas de tous. Chaque tête n'est pas faite pour porter un képi, surtout quand les rapports sont déséquilibrés et que la personne en face peut, d'un clic vous plonger dans la misère.

Bravo de faire partie des résistants, vous n'êtes pas si nombreux :lol:
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :
J'ai une question pour vous : comment sont décidés les RV avec les DE ? Est-ce vous qui décidez de rencontrer M. X ou Mme Y ou bien est-ce une directive de votre direction ou bien des RV imposés qui arrivent sur votre ordi ?
Coucou Maguy

A moins que tu ne penses que chaque région procède différemment je suis surprise que tu poses cette question, il n'y a pas si longtemps encore j'ai expliqué le principe du RDV : déjà je te rassure, on travaille sur informatique :lol: avec un certain nombre de logiciels , bref tout est informatisé :lol: :lol:

Tant que le Suivi mensuel perdure "officiellement" nous sommes censés recevoir tous les DE dont le dossier présente une échéance (c'est à dire celui qui n'est ni malade, ni en formation, qui n'a travaillé aucune heure). Jusqu'à il y a peu il fallait respecter le principe de l'alternance, 1 rdv physique et 1 téléphonique et même cela n'est plus possible aujourd'hui à cause la taille de nos portefeuilles d'une part mais aussi à cause de la mise en place de l'EID (99% des anpe, entretien 50' et divisé en 3 si on peut dire) qui reste la priorité de l'établissement.

Les personnes qui sont en formation, en CUI CAE ou qui déclarent au moins 78h n'ont plus d'échéance dans leur dossier,d'où l'impossibilité de les convoquer.

Ensuite viennent les Plans décidés "plus haut", les JEUNES, les DELD et maintenant les DELTD (ces derniers à recevoir d'ici fin juin), plans que chaque agence se doit de respecter

En dehors du suivi mensuel n'importe quelle agence peut décider d'opérations spécifiques comme des job dating, des infos coll, etc.. et vous y convoquer

PS : J BASSERES doit nous rendre sa copie fin mars, il planchait sur le remplacement du suivi mensuel entre autre
maguy

Message par maguy »

Ensuite viennent les Plans décidés "plus haut", les JEUNES, les DELD et maintenant les DELTD (ces derniers à recevoir d'ici fin juin), plans que chaque agence se doit de respecter
Hello Paulactu,

Donc, pour les DELTD (mon cas) le nom arrive sur l'ordi de la conseillère. Un peu, je crois comme pour les conseillers bancaires qui ne décident pas quels clients ils doivent appeler pour leur refiler des services payants.
à cause la taille de nos portefeuilles
Veinards ! :lol: (naaan je rigole)

Vous n'avez aucune latitude pour décider que la personne étant autonome, le rv est inutile ou incohérent ? J'avais sans doute mal posé ma question :?
RaoulPiconBière

déjà je te rassure, on travaille sur informatique
:D Bel exemple d'incompréhension entre points de vue.

En l'occurence c'est plutot l'informatique qui fait travailler l'agent.
Rien de rassurant la dedans, Au contraire, outre les pannes, les bugs et autres ereurs 404, on est tributaire de la capacité de l'agent à se servir du logiciel.
Hors le Logiciel, bien peu d'agents connaissent les textes de référence qui concernent leur mission.
A part s'en remettre à des instructions (parfois eronnées) j'ai rarement entendu une réflexion critique sur le métier et sa mise en oeuvre et/ou la légitimité des interprétations.

Aujourd'hui les DE sont "traités" par des logiciels d'aide à l'orientation.
Il est illusoire de penser que l'agent possède une quelconque autonomie de décision. On lui demande surtout de cliquer au bon endroit, en regrettant n'avoir aucune information sur la manipulation en cours. (le dossier du DE sur l'écran est rarement montré) il faut demander une impression.

Un résultat d'entretien se connait seulement après réaction de l'ordinateur et du logiciel. Avant, rien n'est certain.

Ceux qui ne voient pas les objectifs de la fusion sont dans le déni.
PE sera un BigBrother où les interventions humaines vont disparaitre au maximum.

Le contact umain c'est réservé au
:mrgreen: "tuteur en entreprise d'insertion par l'activité économique".
maguy

Message par maguy »

Il est illusoire de penser que l'agent possède une quelconque autonomie de décision.
C'est ce qui me semblait... et c'est assez effrayant quand on y pense. :(
RaoulPiconBière

Dissonance cognitive et injonctions contradictoires.
Impuissance et pouvoir, ....
ça fini forcément en castagne.

Ou en dé-esscaca-stagne ..
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit : En l'occurence c'est plutot l'informatique qui fait travailler l'agent.
Cette remarque venait en réponse "'humoristique" à Maguy qui parle de "liste qui arriverait sur notre bureau" pour savoir si oui ou non il faut faire ceci ou cela. Votre compte bancaire est géré sur informatique aussi n'est ce pas, votre conseiller bancaire n'a pas besoin de sortir sa calculette tous les matins pour savoir si vous êtes ou pas en découvert. Je ne parlais pas de "logiciels d'orientation" ou de ceci ou cela, juste de votre dossier de demandeur d'emploi

Et pour les plans spécifiques tout est codifié aussi au niveau des Régions après il suffit d'aller en extraire la liste sur un autre outil si on veut connaitre le nombre exact de personnes concernées de notre portefeuille. En revanche ces "plans" nécessitent une mise en place particulière et/ou un dispositif de réception particulier car le conseiller "alone" ne peut pas tout faire tout seul : questionnaire, ateliers regroupement suivis d'un entretien individuel pour ce qui concerne le plan DETLD

Au delà de ça je vous le rappelle qu'il y a un conseiller, c'est à dire un humain doté de cerveau, qui malgré l'échéance qui s'affiche peut tout à fait décider de voir ou pas la personne, je pense aux assistantes maternelles, aux intermittents de la restauration par exemple, aux vacataires de tous poils, aux formateurs de ceci ou cela, aux intérimaires en général, etc et c........ perso j'ai 187 DE en portefeuille et on me donne 1 journée par semaine, faîtes le compte
maguy

Message par maguy »

Au delà de ça je vous le rappelle qu'il y a un conseiller, c'est à dire un humain doté de cerveau, qui malgré l'échéance qui s'affiche peut tout à fait décider de voir ou pas la personne,
Voila, c'était ma question, mais j'ai dû la poser comme un pied :oops:

Donc, un conseiller peut avoir toute latitude de recevoir ou non un DE, sauf pour les plans spécifiques décidés en haut lieu, par ceux-mêmes qui ne veulent pas se salir au contact des gueux et envoie l'infanterie aux premières lignes, avec des directives que j'imagine contradictoires.
RaoulPiconBière

Votre compte bancaire est géré sur informatique aussi n'est ce pas, votre conseiller bancaire n'a pas besoin de sortir sa calculette tous les matins pour savoir si vous êtes ou pas en découvert.
Euh ... non.
Je gère mes comptes et je vérifie si ce qu'on m'envoie est conforme et corectement facturé.
Au delà de ça je vous le rappelle qu'il y a un conseiller, c'est à dire un humain doté de cerveau, qui malgré l'échéance qui s'affiche peut tout à fait décider de voir ou pas la personne,
Mais c'est bien ce que je dis.
L'agent PE est totalement livré à sa subjectivité tout en étant doté d'un pouvoir de contrôle et de sanction.
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit : L'agent PE est totalement livré à sa subjectivité tout en étant doté d'un pouvoir de contrôle et de sanction.
Cette formulation ne me convient pas du tout et me correspond encore moins mais en ce samedi où je suis sur les genoux je ne vais pas argumenter encore et encore, ça me fatigue :cry:

Pour la banque je ne parlais pas de ce que vous en faîtes mais de comment il se présente sur le logiciel bancaire de votre conseillère (à moins que la vôtre en soit restée au boulier)
maguy

Message par maguy »

Cette formulation ne me convient pas du tout et me correspond encore moins
J'en suis sûre, malheureusement tous les conseillers ne sont pas taillés sur ton modèle, ce que je déplore.

Allez, repose-toi bien ce WE :wink:
RaoulPiconBière

Cette formulation ne me convient pas du tout et me correspond encore moins
Je comprends.
Mais j'avais pris soin de prévenir au début que ce serait le cas pour beaucoup.
encore moins mais en ce samedi où je suis sur les genoux
Un symptôme d'un emploi maltraitant, certainement.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

maguy a écrit :
Voila, c'était ma question, mais j'ai dû la poser comme un pied :oops:

Donc, un conseiller peut avoir toute latitude de recevoir ou non un DE, sauf pour les plans spécifiques décidés en haut lieu, par ceux-mêmes qui ne veulent pas se salir au contact des gueux et envoie l'infanterie aux premières lignes, avec des directives que j'imagine contradictoires.
Je confirme: j'ai vu récemment dans un reportage (TV ou sur le net, j'en ai vu tellement que je ne me souviens plus exactement! :oops: ) un agent PE qui expliquait et montrait que sur son logiciel, les noms des personnes à recevoir en SMP étaient grisées. Comme il avait environ 200 DE dans son portefeuille, il expliquait effectivement que c'était humainement impossible (surtout qu'il ne passait pas sa semaine à faire des entretiens).
Mes précédentes conseillères décidaient souvent de m'envoyer des comptes-rendus d'entretien fictif, ou optaient pour un suivi (très espacé) par téléphone.
Ma conseillère actuelle m'a dit qu'avant le plan DETLD, elle "m'avait laissée tranquille" (effectivement, je n'avais plus de suivi du tout 8) ), donc je pense qu'elle s'arrangeait d'une manière ou d'une autre pour que mon nom ne clignotte plus en fluo dans son logiciel :wink: .
Maintenant, tout du moins pour les DETLD, les conseillers sont "tenus par les c..." et contraints de suivre les directives: là y a pas le choix, tous ceux qui sont dans la fameuse liste doivent y passer... Hélas! :(
faribole

Message par faribole »

bienvenue à toi
c'est sympa de penser à te présenter
je suis une ex conseillere entrée sur concours ; j'ai démissionné au bout de qq années, écoeurée par les missions,
qui évoluaient au fil du temps vers un contrôle sans contrepartie, compte tenu de l'absence d'emploi en nombre suffisant notamment.
je suis maintenant précaire et partiellement inscrite chez popole... j'ai gagné la liberté d'action dans mon nouveau métier, et pas une tune dans le porte monnaie. :wink:

"Tu n'as pas été tenté de lui rendre la pareille?" mauvaise idée : c'est lui qui se serait retrouvé viré, si ça se trouve.

Que tu puisses être amené à le recevoir à nouveau, c'est dingue. On ne pouvait pas le faire suivre par une autre agence pas trop loin ?

enfin, bref, t'étais pas venu parler de ça.
au plaisir d'échanger !
Répondre