ANPE : des candidatures et des avions en papier !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
serenity

ANPE : des candidatures et des avions en papier !

Message par serenity »

Ce matin comme tous les matins je regarde les offres nouvelles sur le site de l'ANPE.

Tiens une offre à laquelle j'ai postulé il y a à peine deux mois et qui reparaît.

Je m'empresse d'appeler le numéro 0.811.550.100, plate forme téléphonique régionale, pour confirmer que l'offre est à nouveau disponible.

"Bonjour, Mr X au téléphone je vous appelle au sujet d'une offre sur laquelle j'ai postulé il y a deux mois via vos services en envoyant une lettre de motivation et un CV !
Je voudrais savoir si l'offre présente est bien la même et est toujours valide."

Agent : "Quel est le numéro de l'offre... voyons ! oui l'offre reparait car l'employé précédent n'ait pas resté sur le poste !"

Moi : "Ah !"

PS : il s'agit d'un poste de secrétaire/standardiste dans une association sociale s'occupant des gens du voyage.
Emploi humainement intéressant mais difficile à qui n'a pas d'expérience dans le social.

Agent : "Quel est votre nom Mr ? (je donne mon nom). Nous n'avons aucune candidature à ce nom sur cette offre.

Moi : totalement décontenancé :shock: "J'espère que c'est une plaisanterie ! :cry: j'ai postulé sur cette offre le 06 février dernier et sait que je correspond trait pour trait aux critères exigés"

"Il est déjà si difficile de trouver un emploi dans la région si vous perdez les candidatures c'est une catastrophe !"

Agent : Pas de réponse.

Moi : "Mettez-moi en contact direct avec l'agence de Biarritz !"

Agent 2 : "Bonjour ANPE de Biarritz !"

Moi : expliquant succintement la situation.

Agent 2 : "Nous n'avons aucune candidature à votre nom ! :evil: Mais vous savez cette offre (CDD 6 mois payé au SMIC) à reçu 60 candidatures... Gloups ! :?

Moi : "Comment ferais-je demain si les ASSEDICS me demande des preuves de recherche d'emploi, que je leur fournis et si après contrôle vous leur annoncé que les candidatures que je prétends envoyer n'existent pas dans leurs services !" :evil: :evil: :evil: :!: :!:

L'agent 2 n'a su me dire que de recandidater sur la seconde offre.

Encore un moyen de suppression discret des allocations-chômage.

Ensuite la parole d'agents administratifs ANPE contre celle d'un chômeur... je vous laisse deviner qui gagne.

Petit conseil : envoyer ces candidatures par recommandé pour éviter de mauvaises surprises.

Serenity.
tristesir

Message par tristesir »

Petit conseil : envoyer ces candidatures par recommandé pour éviter de mauvaises surprises.
Et si tu envoies des dizaines de candidatures voire des centaines?
cluedo

une petite information

Message par cluedo »

Bonsoir,
Ce que je vais vous dire ne va pas vous consoler ni encore moins vous apporter un emploi mais il est "normal" que votre nom ne figure pas sur la liste des candidatures associées à cette nouvelle offre.
Je m'explique : Le système informatique de l'ANPE est "tellement bien fait" que dès qu'un candidat est enregistré comme recruté, l'offre s'annule. Si derrière un agent veut la relancer, elle apparaît alors comme nouvelle (avec un autre numéro), vierge de toute candidature.
Ce n'est donc pas sur l'offre qu'il faut aller voir si votre nom y est associé mais sur votre dossier de demandeur : là, vos candidatures sont stockées sans soucis (et c'est aussi sur cela que l'assedic ou la ddtefp s'appuient lors d'un contrôle).
Je ne m'aventurerai pas sur les terrains "pourquoi l
les agents ne me l'ont ils pas dit ?" et "est sur que ma candiature ait été enegistré quand même?" .....
Bonne soirée.
Antoine

Message par Antoine »

Pour continuer dans ce que dit Cluedo, il y a jusqu'à peut le système ne gardé en mémoire que un mois une offre et la liste des mises en relations qui avait été faite sur l'offre. Ce qui créait pas mal de problèmes. C'est passé depuis peu à 3 mois...
Ensuite une fois l'offre annulée car pourvu par exemple, si l'employeur désire recruter à nouveau sur un poste similaire (l salarié n'est pas resté aussi logtemps que prévu par exemple) l'agent n'a pas d'autres choix de générer une nouvelle offre avec un nouveau numéro. Le système permet de récupérer toutes les données de l'offres sauf lal liste des anciens candidats.

Poursuivons. Gestion des offres et gestion du dossier du DE sont 2 logiciels différents. il y a des ponts notemment sur le transfert d'une candidature d'un logiciel à un autre. Par exemple si on indique sur le logiciel "offres" que vous candidatez à une offre, cela renseigne en théorie le logiciel "demandeur" (et notement votre dossier) mais il y a des loupés (rares) notement si le conseiller oubli de regarder dans votre dossier le profil et le complément profil (parait il d'après mes collègues expert dans le domaine)

Enfin j'avoue (et certains doivent faire pareil) si j'ai par exemple j'ai une offre ou l'employeur me demande 10 candidats et j'en ai 60... je ne prends pas le temps d'indiquer sur l'offre la cinquantaine de candidature que je n'ai pas retenu... tout ismplement pour une question de temps et de lourdeur du système informatique...

a.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

j'ai 5 candidatures l'année dernière et 1 cette année,
faudrait pas qu'ils me les perdent quand même .... :lol:

Heureusement, j'ai 6 réponses .....
en revanche, (et c'est ce que je ne comprends pas)
j'ai pas une seule proposition d'un emploi raisonable.

curieux non ?
romain23

Message par romain23 »

j'ai pas une seule proposition d'un emploi raisonable.

Faut radier de L'anpe , celui qui envoie les candidatures, Y'a plus que cela à faire!Après 2 offres non pourvues, radions l'employeur! :lol:
serenity

Ca sent quand même le pâté...

Message par serenity »

En effet, l'agent 2 m'a confirmé que si votre candidature n'est pas retenue ils sont tenus de renvoyez le CV et la lettre en précisant que la candidature n'est pas acceptée et si elle est envoyée à l'employeur ils doivent en informer sous quelques jours le candidat.

Et devinez ! Je n'ai rien reçu dans un cas comme dans l'autre. :shock:

En fait l'offre en question était enregistrée sous le même numéro en février et avril.
Donc, logiquement comme il s'agit de la même offre sous un même numéro ma première candidature aurait dû apparaître comme me l'a confirmé l'agent mais il n'en était rien ! :cry:

Tristesir : évidemment ! Mais reconnais que le moins serait de photocopier les lettres envoyées étant donné que les 4/5 des employeurs ne répondent pas aux candidatures.

Serenity.
romain23

Message par romain23 »

Mais reconnais que le moins serait de photocopier les lettres envoyées étant donné que les 4/5 des employeurs ne répondent pas aux candidatures.

Je Photocopie SYSTEMATIQUEMENT les candidatures envoyées; Je suis parano , mais au moins j'ai les preuves, et, quand j'arrive dans les bureaux de la DDTTE avec mes 5000 offres, et, bien , silence radio.
tristesir

Message par tristesir »

Tristesir : évidemment ! Mais reconnais que le moins serait de photocopier les lettres envoyées étant donné que les 4/5 des employeurs ne répondent pas aux candidatures.
Je le sais bien mais un recommandé avec AR n'est pas gratuit du tout.

En outre, sauf erreur, si le destinataire d'une telle lettre ne consent pas à accepter la lettre (rien ne l'y oblige), il n'y a pas de retour du récépissé indiquant que la lettre a bien été reçue !
serenity

Romain...

Message par serenity »

et tu as raison.

Devant les ASSEDICS sans preuve tangible de recherche d'emploi c'est déjà difficile de se défendre, mais si en plus l'anpe nie avoir les candidatures que tu prétends lui avoir envoyé alors là c'est la débandade et tu te retrouves sur la sellette en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Donc, prudence...

Serenity.
Mallo

Message par Mallo »

Au début de mon chomage, je prenais systématiquement le prénom de la personne à qui je donnais mes candidatures à l'accueil. Ils avaient des petites étiquettes avec leurs prénoms ...

Ou alors je notais sur un papier le plus de détails physiques possible de la personne ...
Oui je sais ça fait parano, mais c'était ma seule défense en cas de contrôle ...

Et des contrôles ... J'en ai eu un mini : le classeur d'offres je l'ai posé sur la table en arrivant, je l'ai repris tel quel en partant et j'ai équopé d'un "OPI" entre temps ... :twisted: :evil:

Quand je pense que ma mère se voit tamponner chaque offre à chaque contrôle ... Elle est suivie par l'UPV (Union Patronnale du Var) et à chaque fois qu'elle est contrôlée (environ tous les 10jours), elle doit apporter toutes ses recherches, et se voit apposer un tampon de l'UPV à chaque nouvelle candidature ...
Ma mère utilisant ANPSEDIC elle a une traçabilité énorme de sa recherche d'emplois, et l'UPV lui cherche des poux sur la tête ...
ex : elle ne peut occuper des postes tout le temps debout ... ils lui proposent un poste dans une cantine d'école maternelle ... Heureusement que notre médecin est un vrai médecin qui fait de l'humain, et qui lui remplit autant de certificats médicaux que nécessaire ...
Répondre