Alimentation: information sur l'aspartame

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Alimentation: information sur l'aspartame

Message par tristesir »

Vous connaissez surement l'aspartame, produit utilisé pour remplacer le sucre.

Quelques informations partielles et partiales sur ce produit:

La première apparition de l'aspartame date de la publication de sa synthèse en 1966[2]. Mais il aurait été découvert en 1965 par J. Schlatter, chimiste de la société Searle, lors de la synthèse d'un tétrapeptide devant être testé comme médicament anti-ulcéreux[3]

(...)
Une première autorisation de mise sur le marché fut accordée à l'aspartame par la FDA (Food and Drug Administration, É.-U.) en 1974. Cette autorisation est l'objet d'une polémique, car Donald Rumsfeld, qui était alors secrétaire général de la Maison Blanche, sera ensuite CEO ( Chief executive officer) de G. D. Searle & Company fabricant de l'aspartame commercialisée sous le nom de NutraSweet.

Suite à de possibles effets toxiques et cancérigènes sur le cerveau par l'aspartame ou ses métabolites, l'autorisation est suspendue quelques mois plus tard. Puis à nouveau autorisé aux USA en 1981 dans les aliments solides puis dans les liquides en 1983.

En 1981, l'aspartame est autorisé par un comité commun d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS / WHO) et de l'Organisation pour l'agriculture et la nourriture (FAO en anglais)[4]. La même année le comité scientifique pour les aliments humains (CSAH / SCF en anglais) de la commission européenne approuve l'aspartame.

En 1985, Monsanto fit l'acquisition de GD Searle et sépara Searle Pharmaceuticals et The NutraSweet Company en filiales distinctes.

L'aspartame est autorisé en France en 1988 et est codé E 951 dans la classification européenne des additifs alimentaires.

Le brevet de l'aspartame tomba dans le domaine public en 1992.

En 1994, son emploi est harmonisé par l'Union européenne (directive 94/35/CE). L'aspartame est alors approuvée dans plus de 90 pays.

En 1996, l'Union européenne élargit son utilisation comme édulcorant ainsi que les doses maximums (directive 96/83/CE).

En 2002, le comité scientifique de la Commission européenne confirme son avis sur l'innocuité de l'aspartame.

En 2002, l'AFSSA conclut dans un rapport : « La consommation d'aspartame chez l'homme, même dans des populations particulièrement exposées comme les enfants diabétiques, ne dépasse pas la dose journalière acceptable, notamment en France ».


Action de l'aspartame sur le cerveau
(...)
La prise d'aspartame fait monter les niveaux de phénylalanine. Dans son témoignage devant le Congrès américain, le Dr Louis J. Elsas démontra qu'une haute teneur en phénylalanine dans le sang peut se concentrer dans des parties du cerveau et est particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les fœtus. Il a également démontré que la phénylalanine est métabolisée bien plus efficacement par les rongeurs que par les humains.

Il a été démontré que l'ingestion d'aspartame, peut provoquer des niveaux excessifs de phénylalanine dans le cerveau, même chez des personnes ne souffrant pas de PKU (phénylcétonurie).En excès, ces niveaux peuvent amener une décroissance du niveau de sérotonine, conduisant à des désordres émotionnels tel que la dépression. Il a été démontré que les niveaux de phénylalanine dans le sang étaient accrus d'une façon significative par effet d’accumulation chez les sujets humains ayant utilisé chroniquement l'aspartame. Même une seule prise normale d'aspartame fait monter les niveaux de phénylalanine.

Une étude a également mis en cause l'aspartame dans le phénomène de mort neuronale appelé excitotoxicité[14],[15].

En juillet 2005, des chercheurs de la Fondation Européenne Ramazzini, à Bologne (Italie), ont présenté à la presse une étude menée sur les rats montrant un effet cancérigène au niveau du cerveau[16]. Ils ont conduit une étude incluant 1 800 rats qu'ils ont observés depuis l'âge de 8 semaines jusqu'à leur mort naturelle (ce qui est tout à fait inhabituel pour les tests de cancérogenèse où les animaux sont sacrifiés à 104 ou 110 semaines). Ils ont observé une augmentation significative des lymphomes des leucémies, des carcinomes du rein du pelvis et de l'urtère chez les femelles. Les effets observés l'ont été pour des doses de l'ordre de 20 mg/kg. La dose maximum tolérée est de 50 mg/kg aux États-Unis et de 40 mg/kg en Europe. Les études de consommation montrent que typiquement les consommateurs en ingèrent 2-3 mg/kg/jour. Les conditions d'études sont donc très loin de l'utilisation pratique de l'aspartame pour l'homme.


Ce truc est utilisé dans les médicaments et d'autres substituts au sucre sont utilisés dans la pâte dentifrice.
Pili

Message par Pili »

Salut Triste Sir,
Ce truc est utilisé dans les médicaments et d'autres substituts au sucre sont utilisés dans la pâte dentifrice
.

Alors on peut plus se laver les dents?! 8)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

On peut plus boire son cocalight à 34 centimes de chez Leaderprice ?

Pas question de renoncer à mes derniers vices, dont la clope : de toutes façons, on va tous crever ! :lol:
tristesir

Message par tristesir »

On peut plus boire son cocalight à 34 centimes de chez Leaderprice ?
Tiens c'est curieux que tu parles de ce produit.
J'ai été quasi accroc à ce truc (à ce produit précisément) pendant des mois!
(il m'arrivait de boire mes deux bouteilles de 1,5 l par jour !)
Il me fallait ma bouteille chaque jour, ma dose de caféine (ce truc en contient bien sûr)

J'ai essayé quasiment toutes les marques de cola bas de gamme du hard discount avec edulcorant, le goût peut être très curieux mais la dose de caféine le fait oublier.

(boire ces cochonnerie m'a fait maigrir ceci dit, ce truc à tendance à couper la faim)

Mais depuis j'évite les trucs avec édulcorant. Il faut dire qu'il m'est arrivé de mettre trois pastilles d'aspartame dans mon café.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce qui est certain :
les centenaires que l'on montre en exemple d'accroissement de la longévité n'ont pas commencé leurs vies dans la pollution.

Avec ou sans clope,
1960 + 50 .... Nous n'y sommes pas !

:evil:
tristesir

Message par tristesir »

les centenaires que l'on montre en exemple d'accroissement de la longévité n'ont pas commencé leurs vies dans la pollution.
Pardon de jeter la contradiction, mais la pollution a toujours existé c'est seulement sa nature qui a changé.

On raconte qu'à Paris, l'Ouest parisien a été choisi par la classe dominante pour habiter parce que les vents dominants qui soufflent de l'ouest préservait cette partie de Paris des fumées des cheminées d'usines venant d'autres quartiers de Paris ou de la banlieue.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

vous avez raison.
mais je pensais à la pollution généralisée comme vous le signalez sur d'autres messages:
peintures, solvants, plastiques, engrais, OGM, produits de synthèse, Etc, Etc, ....
en bref tout ce qui ne se voit pas,
y compris, les traces de nos "médicaments"
que l'on retrouve dans l'eau
via nos urines ....
Satya

Message par Satya »

ce sont vraiment toutes les industries qui sont remis en cause.
la santé publique n'étant pas la priorité des politiciens mais bien et uniquement la soit disante "économie" qui n'est ni plus ni moins de faire du fric sur le dos des populations, il est évident que nous devons repenser considérablement nos consomations y compris des médicaments et revoir un peu du coté des plantes bien que celles ci soient aussi en souffrance..

choisir le moindre mal c'est de plus en plus refuser de consommer de leurs industries mortifères !! ;)
romain23

Message par romain23 »


est évident que nous devons repenser considérablement nos consomations y compris des médicaments et revoir un peu du coté des plantes bien que celles ci soient aussi en souffrance..

Satya, Les maitres du monde se sont aussi appropriés les plantes. La Phytothérapie est une branche des grands laboratoires pharmaceutiques, regardes ce qui se passe au Maroc avec l'huile d'Argan. Ils sont en train d'arracher tous les arbustes du desert pour la fabrication de cette huile qui donne lieu a des traffics énormes.
maguy

Message par maguy »

Non seulement la fabrication mais aussi la communication de la recette de purin d'ortie est interdite.

Mieux vaut pourrir le sol pour les générations suivantes, au lieu de fabriquer ce qui est sain, ne coûte rien (péché suprême) :evil:

Alors qu'on encourage le compostage-recyclable et que des amendes énormes sont prévues si on se trompe de container.
Satya

Message par Satya »

je sais bien tout cela, mais c'est bien pourquoi il est important que chacunE d'entre nous se réapproprie de l'espace et retourne à cultiver son jardin (ou balcon) ;)

face à une telle massue mondiale, c'est à toute petite échelle que nous pourrons vraiment changer la situation. plus nous serons nombreux dans cette démarche et plus nous réapprendrons que l'union fait vraiment la force face aux puissants destructeurs!!

il nous faut retourner à l'essentiel et au vivant sous sa forme la plus simple: la simplicité volontaire et la désobéissance de consommation :D
Répondre