La droite repart en guerre contre le RSA

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par maguy »

Un grand bonjour à tout ceux que se souviendront de moi, tant il est vrai que ça fait un bail que je n'étais pas intervenu, sans pour autant cesser de vous lire.
Ma parenthèse à moi : re-bienvenue chez Actu cher Nyves. Je me souviens de toi avec sympathie. :wink:
NYVES

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par NYVES »

Merci Super, ça va plutôt bien, toujours dans l'accompagnement jusqu'au cou, mais dans le RSA maintenant... Enfin, la retraite approche, bien qu'elle est été retardée. :evil:
RaoulPiconBière

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par RaoulPiconBière »

c'est quoi exactement quelqu'un éloigné de l'emploi ? :lol: . En arguant que pour moi, ce n'est pas les gens qui s'éloignent de l'emploi, mais l'emploi qui s"éloigne d'eux. Ce qui vous l'admettrez change l'angle d'approche. Enfin, si c'est réellement sur la base du volontariat, je me fait fort de dissuader les "heureux éloignés de l'emploi" d'adhérer à une telle mesure anti-sociale.
En vérité c'est le salaire qui s'éloigne du travailleur. :D
Pour moi, un mec très éloigné de l'emploi c'est le salarié à qui l'on veut bien laisser tondre la pelouse,
mais surtout pas le payer à l'heure.
Je connais beaucoup de gars qui auraient bien besoin de pouvoir travailler quelques heures dans un milieu ou l'on accepte leur particularité. En général, ils ne sont pas au rSa.
A mon avis, ce contrat est bien moins anti-social que n'importe quel chantier d'insertion ou autre dispositif de l'ESS. Je me demande même, ce qu'il y a de moins anti-social dans "l'arsenal" dont dispose un référent rSa aujourd'hui ?
Ce qui vous l'admettrez change l'angle d'approche.
En fait d'approche, l'avenir du référent rSa c'est les MASP. Vous allez bientôt "récupérer" ceux qu'on éjecte du dispositif de protection juridique des majeurs, l'angle va changer, je vous le prédis.

Bientôt à la retraite NYVES ? Croyez moi, c'est une chance ! :D
RaoulPiconBière

Un décret renforce les modalités de suspension du RSA

Message par RaoulPiconBière »

Un décret renforce les modalités de suspension du RSA

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0263340039
Un décret du 1er mars 2012 précise les procédures d'orientation, de suspension et de radiation applicables aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
La principale novation introduite par le décret du 1er mars 2012 est de clarifier la procédure d'orientation des bénéficiaires et de renforcer l'obligation de recherche d'emploi.
Le décret du 1er mars 2012 durcit les modalités de suspension du RSA :
Enfin, le décret clarifie les conditions dans lesquelles peut être prononcée la radiation de la liste des bénéficiaires du RSA. Il précise pour cela que la décision de radiation ne peut intervenir qu'au terme de la procédure graduée de suspension.
Le décret :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120306


On ne sait toujours pas ce que deviennent les personnes radiées qui se retrouveraient donc sans droits et sans ressources.
:roll:
Voilà donc inventée la zone de non-droit administrative. L'esclavagisme est institutionalisé.

Cela dit,
il ne doit pas être si méchant que ça ce décret, faut que je l'épluche en détail mais
ça m'étonnerais qu'il permette ... .... :D tout ce qu'on va lire et entendre dans les media ces jours à venir .
tristesir

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par tristesir »

On ne sait toujours pas ce que deviennent les personnes radiées qui se retrouveraient donc sans droits et sans ressources.
Facile ! D'abord une petite place sur le bitume, sous un pont pour éviter la pluie puis en prison ou dans un hôpital psy, à moins que cela soit trois pieds sous terre. Un bon rsaste est un rsaste... z'aurez compris de vous-même :shock:
RaoulPiconBière

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par RaoulPiconBière »

.... z'aurez compris de vous-même :shock:
:D
Je comprends que vous nous refaite une crise de défaitisme morbido-démissionnaire à forte résignation-masochiste.
RaoulPiconBière

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par RaoulPiconBière »

Nicolas Sarkozy a annoncé ce soir qu'il entendait conditionner l'attribution du RSA et du minimum vieillesse pour les étrangers à une certaine durée de présence sur le territoire français et de durée d'activité.

Pourront bénéficier du RSA et du minimum vieillesse les immigrés qui auront résidé 10 ans en France et travaillé 5 ans, a déclaré le président-candidat sur France 2 lors de l'émission "Des paroles et des actes".

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... itions.php
Un gars qui a travaillé 5 ans dans les dix dernières années a droit à l'ASS et non pas au rSa.
A croire que Nicolas a déjà entérré l'ASS.
C'est les Français qui vont faire la gueule quand ils vont s'en rendre compte.

Si on tape rSa dans son moteur de recherche, rubrique actualité, on constate que le durcissement du contrôle est à peine évoqué par les media et que c'est cette mesure anti-immigrés qui prédomine dans l'information.

:D Encore un bel enfumage !
RaoulPiconBière

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par RaoulPiconBière »

En France, en dix ans, le nombre d'associations financées par l'Etat et œuvrant expressément dans le domaine de l'intégration des immigrés et de leurs descendants directs a diminué de 80%.
Ces associations étaient plus de 6 000 en l'an 2000, bénéficiant de subventions d'un montant total de 1,26 milliards de francs, soit près de 200 millions d'euros. En 2010, elles ne sont plus que 1300 pour un budget de 100 millions d'euros. Ce qui marque malgré tout une augmentation du financement moyen par action.
Source :
Haut Conseil à l'Intégration :
investir dans les associations pour réussir l’intégration
Cet avis a été établi sur le rapport de Benoît Normand, Secrétaire général, et Jean-Christophe Sintive de l’Inspection Générale de l’Administration. Il a été examiné et discuté par les membres du Collège du Haut Conseil réunis sous la présidence de Patrick Gaubert, le 17 janvier 2012.
:roll: Encore des emplois de bons français sociaux et solidaires détruits. C'est pas ça qui va relancer l'économie. L'immigration c'est aussi de la création d'emploi.
En attendant, je vais acheter des actions bouygues. S'il faut construire un mur autour de la france, c'est surement lui qui aura le marché.
RaoulPiconBière

Durcissement du rSa

Message par RaoulPiconBière »

Ce qui Change :
Article R262-40Modifié par Décret n°2012-294 du 1er mars 2012 - art. 1

Le président du conseil général met fin au droit au revenu de solidarité active et procède à la radiation de la liste des bénéficiaires du revenu de solidarité active, selon les cas :

1° Dans les délais fixés à l'article R. 262-35 lorsque les conditions d'ouverture du droit cessent d'être réunies ;

2° Le premier jour du mois qui suit une période de quatre mois civils consécutifs d'interruption de versement de l'allocation, lorsque les ressources du foyer sont d'un montant supérieur à celui du revenu garanti mentionné à l'article L. 262-2 ou lorsque l'interruption est prononcée en application de l'article L. 262-12 ;

3° Au terme de la durée de suspension du versement décidée en vertu du 2° de l'article R. 262-68 lorsque la radiation est prononcée en application de l'article L. 262-38.

Par dérogation au 2°, lorsque l'un des membres du foyer a conclu un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 ou un projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article L. 5411-6-1 du code du travail, la fin de droit au revenu de solidarité active est reportée à l'échéance du contrat ou du projet.

NOTA:Décret n° 2012-294 du 1er mars 2012 art. 4 : Les dispositions de l'article R. 262-40 du code de l'action sociale et des famille sont applicables aux procédures de suspension qui seront engagées à compter du 1er avril 2012.
C'est le 3° alinéa qui est ajouté. Cet article à peu d'incidence, c'est une modification "technique".

Ce qui est nouveau :
Article R262-65-1Créé par Décret n°2012-294 du 1er mars 2012 - art. 2

Lorsque l'un des organismes mentionnés à l'article L. 262-16 constate qu'un bénéficiaire satisfait les conditions prévues à l'article L. 262-28, il informe l'intéressé des obligations auxquelles il est tenu en application des dispositions de cet article et notifie simultanément cette information au président du conseil général.

NOTA:Décret n° 2012-294 du 1er mars 2012 art. 4 : Ces dispositions sont applicables aux procédures d'orientation qui seront engagées sur la base des constats faits par les organismes chargés du service du revenu de solidarité active à compter du 1er avril 2012.
Les CAF et les MSA doivent vérifier les déclarations pour détecter les situations d'obligation d'insertion dans le foyer fiscal. Ellles informent le bénéficiaire sur leurs devoirs et le signale au Conseil Général.
C'est une façon de "contractualiser" d'office la dernière moitié des bénéficiares du rSa qui n'avaient pas de contrat d'insertion (CER). Avec ce texte un simple courrier suffit à officialiser la contractualisation. Nul n'est sensé ignoré la loi, le rSaste sans CER devient donc punissable.
Article R262-65-2
Créé par Décret n°2012-294 du 1er mars 2012 - art. 2

Le président du conseil général décide de l'orientation du bénéficiaire prévue à l'article L. 262-29 dans un délai de deux mois à compter de la réception par ses services de la notification mentionnée à l'article R. 262-65-1.

NOTA:Décret n° 2012-294 du 1er mars 2012 art. 4 : Ces dispositions sont applicables aux procédures d'orientation qui seront engagées sur la base des constats faits par les organismes chargés du service du revenu de solidarité active à compter du 1er avril 2012.
Suite à cette notification de la CAF, une proposition d'action d'insertion doit être proposée dans les deux mois par le Conseil Général.

Article R262-65-3Créé par Décret n°2012-294 du 1er mars 2012 - art. 2

Lorsque, du fait du bénéficiaire et sans motif légitime de sa part, la décision d'orientation n'a pas pu intervenir dans le délai prévu à l'article R. 262-65-2, le bénéficiaire fait l'objet, à cette date, en application du 2° de l'article L. 262-29, de l'orientation prévue par cette disposition, et relève des dispositions de l'article L. 262-36. Cette décision lui est notifiée par le président du conseil général.

NOTA:Décret n° 2012-294 du 1er mars 2012 art. 4 : Ces dispositions sont applicables aux procédures d'orientation qui seront engagées sur la base des constats faits par les organismes chargés du service du revenu de solidarité active à compter du 1er avril 2012.
Si l'orientation n'a pas lieu à cause du bénéficiaire, la procédure de radiation est commencée.
A noter :
la procédure de radiation ne change pas, il faut toujours une commission tripartite, elle est progressive et le bénéficiaire à toujours le droit de se faire entendre et d'être accompagné.


Ce qui est réellement important :
Article R262-68Modifié par Décret n°2012-294 du 1er mars 2012 - art. 3

La suspension du revenu de solidarité active mentionnée à l'article L. 262-37 peut être prononcée, en tout ou partie, dans les conditions suivantes :

1° Lorsque le bénéficiaire n'a jamais fait l'objet d'une décision de suspension, en tout ou partie, le président du conseil général peut décider de réduire l'allocation d'un montant qui ne peut dépasser 80 % du montant dû au bénéficiaire au titre du dernier mois du trimestre de référence pour une durée qui peut aller de un à trois mois ;

2° Lorsque le bénéficiaire a déjà fait l'objet d'une telle décision, le président du conseil général peut réduire l'allocation pour un montant qu'il détermine pour une durée qui peut aller de un à quatre mois ;

3° Toutefois, lorsque le foyer est composé de plus d'une personne, la suspension prévue aux 1° et 2° ne peut excéder 50 % du montant dû au bénéficiaire au titre du dernier mois du trimestre de référence.

Lorsque la décision a été fondée sur un motif erroné, il est procédé à une régularisation des sommes non versées.

NOTA:Décret n° 2012-294 du 1er mars 2012 art. 4 : Ces dispositions sont applicables aux procédures de suspension qui seront engagées à compter du 1er avril 2012.
L'article est clair, ce sont les maximum possibles qui sont augmentés. 80% et 4 mois pour les célibataires sans enfants. 50% et 4 mois pour les autres.

Donc
une femme avec enfant qui refuse un boulot de merde parcequ'elle n'a pas de crèche
pourra voir ses ressources limitées à 350 € pour 2 personnes, 175 € par tête de pipe dont un enfant.

:mrgreen: Vive la FRANCE ! :mrgreen:
lobozo

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par lobozo »

Donc après m'avoir supprimé 100 euros ce mois-ci, il est possible qu'ils me diminuent mon RSA socle de 80%, il me resterait donc 82 euros environ par mois, pour 4 mois avant une radiation définitive... ça ressemble un peu à ce supplice consistant à écraser une partie du corps petit à petit en serrant une vis... :roll:
RaoulPiconBière

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par RaoulPiconBière »

Ah que nenni, on peut très bien vous éviter les souffrances : Vous êtes un récidiviste donc la punition est plus lourde.

C'est le 2° du R262-68 qui est appliqué : le CG peut supprimer totalement le rSa pour 4 mois et jusqu'à ce que vous obtempériez.
2° Lorsque le bénéficiaire a déjà fait l'objet d'une telle décision, le président du conseil général peut réduire l'allocation pour un montant qu'il détermine pour une durée qui peut aller de un à quatre mois ;
Cela dit, je pense que la récidive ne peut avoir lieu qu'après le 1er avril 2012
et qu'il faut un premier manquement qui soit postérieur à la date de parution du décret. (A vérifier).
lobozo

Nice: l'UMP ouvre la chasse aux RSAistes...

Message par lobozo »

A Nice, les faux allocataires du RSA mis à l’amende
Jugeant la justice trop lente, le département des Alpes-Maritimes a décidé d’infliger des amendes aux fraudeurs au RSA. Et plus de 2 000 personnes ont vu leur allocation suspendue.



Après la création de l’une des premières brigades antifraude au RSA en France, la suspension des droits de 2098 allocataires et 72 dépôts de plainte en un an, le conseil général des Alpes-Maritimes lance un nouveau dispositif. Objectif : sanctionner ceux qui touchent indûment le revenu de solidarité active. Il s’agit de la « pénalité administrative », sorte de super amende comprise entre 303,10 € à 12 124 € qui, surtout, ne nécessite pas de passer par la case justice. « En clair, cela va nous permettre d’aller plus vite qu’avec l’option des procédures judiciaires », explique le président du département, Eric Ciotti (UMP).
Concrètement, les personnes concernées recevront un courrier et pourront se défendre.


Une commission, composée d’agents départementaux et d’un conseiller général, statuera en fonction des faits reprochés, de leur caractère intentionnel ou pas et du montant du préjudice. « Mais tout sera bouclé en deux mois environ contre parfois six mois, voire beaucoup plus, dans les tribunaux… »
D’ores et déjà, quinze cas de pénalités administratives « représentant plus de 70800 € de prestations indûment versées » ont déjà été distribués. Ce sont majoritairement des personnes qui avaient dissimulé des activités professionnelles ou menti sur leur véritable situation familiale. « Globalement, on va privilégier cette solution prévue par la loi, sauf lorsque les fraudes sont trop graves, structurées et organisées, précise l’élu. Le but est d’apporter une réponse immédiate, de raccourcir les délais et de lancer un message à tous ceux qui seraient tentés de tricher. Il n’y aura aucune impunité ! »
Selon Eric Ciotti, la mobilisation contre les fraudes au RSA a permis d’économiser 4,5 M€ sur les quelque 100 M€ versés aux 21843 allocataires dans les Alpes-Maritimes, en particulier grâce à de nouveaux outils comme l’accès, depuis le 15 mai, au Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS). « Ce fichier permet notamment, explique-t-on au conseil général, d’identifier les anomalies potentielles telles que les pensions de vieillesse ou les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale afin de percevoir un RSA à taux plein. » Le 1er juillet, les contrôleurs pourront également croiser les données avec le Fonds de solidarité logement (FSL) en plus de la consultation du cadastre déjà autorisée par la Cnil. La lutte bat décidément son plein puisque, parallèlement, 89 dossiers supplémentaires sont à l’étude « et pourraient faire l’objet de plaintes ».
http://www.leparisien.fr/economie/a-nic ... 007700.php
tristesir

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par tristesir »

A Nice, les faux allocataires du RSA mis à l’amende
Faux allocataires? Donc ils n'ont rien perçu? 8)
RaoulPiconBière

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par RaoulPiconBière »

Ciotti c'est un spécialiste de l'esbrouffe.
Il ne fait que mettre en oeuvre le réglement issu de la loi de 2008.
Rien de bien nouveau dans cette affaire.

Faut dire que Ciotti voit des voleurs partout
et même chez FR3 quand cette télé ne parle pas de l'UMP.
Répondre