Droit aux congés
Re: Droit aux congés
Comme je n'ai pas d'espace personel, je ne peux pas vérifier et vous répondre précisément.
Y a-t-il d'autres choix que l'"absence du domicile" ?
On peut aussi vouloir prendre des vacances et rester chez soi.
Y a-t-il d'autres choix que l'"absence du domicile" ?
On peut aussi vouloir prendre des vacances et rester chez soi.
Quand on se connecte on voit les rubriques 'normales'
Mon courrier etc etc
Il y a aussi ""modifiez votre situation'""
Si on appuie sur ""modifiez votre situation'""
on est automatiquement dirigé vers
""changement de situation""
Là on a 4 ''options'' dont:
1 Reprise d'activité
2 Maladie
3 Absence
4 Entrée en stage
Si on appuie sur ''Absence""
On a qu'un choix:
"Je déclare une absence du domicile"
Tout à fait : on peut prendre des vacances et rester chez soi. Je trouve qu'il y a un manque de clarté:
Là on doit (suivante la logique) rester chez soi ou ,autrement dit, si on n'est pas chez soi on est en tort si on n'a pas prévenu pole emploi. Le fait qu'ils ajoutent le rappel sur:
(l'absence est autorisée dans la limite de 35 jours par an)
me laisse penser que pour PE un chômeur d'origine étranger qui part à l’étranger n'est pas à la recherche d'un travail de ce fait. C'est absurde bien entendu. Je pense que c'est pour les chômeurs d'origine étranger si je me trompe pas. Un français qui utilise le site PE pourrait confirmer. Si ce n'est pas le cas c'est une petite faute de syntaxe peut être, ou, PE veulent que tout les chômeurs qui partent à l’étranger pendant 3 -4 jours soient 'en vacances' !
Mon courrier etc etc
Il y a aussi ""modifiez votre situation'""
Si on appuie sur ""modifiez votre situation'""
on est automatiquement dirigé vers
""changement de situation""
Là on a 4 ''options'' dont:
1 Reprise d'activité
2 Maladie
3 Absence
4 Entrée en stage
Si on appuie sur ''Absence""
On a qu'un choix:
"Je déclare une absence du domicile"
Tout à fait : on peut prendre des vacances et rester chez soi. Je trouve qu'il y a un manque de clarté:
Là on doit (suivante la logique) rester chez soi ou ,autrement dit, si on n'est pas chez soi on est en tort si on n'a pas prévenu pole emploi. Le fait qu'ils ajoutent le rappel sur:
(l'absence est autorisée dans la limite de 35 jours par an)
me laisse penser que pour PE un chômeur d'origine étranger qui part à l’étranger n'est pas à la recherche d'un travail de ce fait. C'est absurde bien entendu. Je pense que c'est pour les chômeurs d'origine étranger si je me trompe pas. Un français qui utilise le site PE pourrait confirmer. Si ce n'est pas le cas c'est une petite faute de syntaxe peut être, ou, PE veulent que tout les chômeurs qui partent à l’étranger pendant 3 -4 jours soient 'en vacances' !
Certainement.c'est une petite faute de syntaxe peut être,
Mais qui en dit long sur l'état d'esprit et le peu de réflexion de ses auteurs.
Il y a une différence entre absence et congés : Le congé est un droit, l'absence est une faute.
On est absent à une convocation.
On passe son congé où l'on veut.
Quand on est au chômage on n'est pas assigné à résidence.
Oui, je penche vers écrire un LRAR en utilisant les mots congés plutôt qu'absence, car en effet comme vous avez démontré, c'est mon droit et ce n'est pas d'une faute, je n'aime pas cette idée 'd'absence ' . Si on habite à Marseille et on a un entretien à paris , 'est ce-qu'on est 'absente' si on reste à paris 1 voire 2 jours?
Par contre je ne vais pas utiliser l'espace personnel pour les notifier, seulement le LRAR. PE peut faire les calculs 'à la main' de mes congés
Réception d'un LRAR éviterait cette histoire mini able de perte de preuve qui arrive aux interlocuteurs qui utilisent le site PE et qui se rendent compte après que le site PE n'est pas vraiment un véritable preuve de rien.
Par contre je ne vais pas utiliser l'espace personnel pour les notifier, seulement le LRAR. PE peut faire les calculs 'à la main' de mes congés

Réception d'un LRAR éviterait cette histoire mini able de perte de preuve qui arrive aux interlocuteurs qui utilisent le site PE et qui se rendent compte après que le site PE n'est pas vraiment un véritable preuve de rien.
Effectivement, surtout en ces périodes...mabulle a écrit :je conseille toujours de déclarer les absences SURTOUT quand un départ à l'étranger est prévu.
Toutefois comment ça se passe si on désire s'absenter plus de 35 jours ? Comment faire les déclarations? Si on part à l'étranger pour une période de 3 mois, comment doit-on procéder au niveau des droits? Sont-ils suspendus? Comment se passe la reprise?
Merci.
à partir du 35eme jour, l'allocation chômage est suspendue si tu es indemnisé. si tu ne demandes pas à rester inscrit au delà du 35eme jour, popol fait une cessation d'inscription et il faut se réinscrire au retour.
Merci pour la réponse; donc si je me réinscris après 3 mois, les droits sont "prorogés" d'autant?
Oui : les droits reprendront là où ils avaient été laissés.Drumond a écrit :donc si je me réinscris après 3 mois, les droits sont "prorogés" d'autant?
Aucun revenu d'activité ou de remplacement..Sauf que pendant 3mois vous n'aurez aucune ressource...
Je pense que les nouveaux chômeurs sont beaucoup plus riche qu'avant.
Entendu par là, qu'ils ont sombré dans l'inactivité avec une telle vitesse qu'ils se retrrouvent sans revenus d'activité mais possesseurs de nombreux biens matériels ou financiers. Certes, ce n'est pas le moment de réaliser, mais cela est une autre histoire.
Je serais curieux de connaitre le capital moyen par foyer à l'entrée du chômage et son évolution dans le temps.
De toute façon, claquer son pognon c'est citoyen, ça participe de la croissance et ça crée des emplois.

amis bourgeois, travailleurs méritants et économes, en vérité je vous le dis : l'heure est à vider vos poches !
La multiplication des pains approche.
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai une question sur ces fameux droits aux congés.
Je vais expliquer d'abord ma situation, tout sera plus clair comme ça
"Depuis mon inscription au Pôle Emploi, je n'ai pas eu de problèmes avec eux... Oui mais voilà! Le 27 Janvier, je reçois un courrier pour une convocation à un atelier de 3h environ... Le 31 Janvier! Le soucis, c'est que j'ai un petit garçon de 9 mois à la maison, et que les assitantes maternelles pour Mamans Chômeuses ne courent pas les rues, je ne pouvais donc pas me rendre à cet entretien. Ni une ni deux, j'appelle le 3949 pour demander si je peux décaler ce rendez vous le temps de trouver une personne pour garder mon fils... La gentille conseillère qui me répond confirme quil n'y aura aucun problème dû à mon absence, que je devais juste faire un courrier et qu'en aucn cas "je serais radiée".
Une dizaine de jours plus tard, je reçois une lettre pour m'avertir d'une décision de radiation... Il a fallu que je rencontre la directrice en personne afin d'être réinscrite comme demandeur d'emploi. Ensuite, lui expliquand mon soucis pour trouver une nourrice pour mon petit garçon, elle me dit que "De toute façon, vous n'aurez pas d'autre rendez vous avant fin Avril", ce qui devait me laisser le temps de trouver quelqu'un, surtout que je dois déménager en Région Parisienne le 17 mars.
Cependant, j'ai recu aujourd'hui une convocation à un entretien pour le Jeudi 15 Mars, n'ayant toujours personne pour garder mon fils vu que je change de région dans une semaine (chose que j'ai signalé au Pôle Emploi), je vais avoir de nouveau du mal à me rendre au rendez vous... Et voilà que je tombe sur ce forum et la fameuse astuce de poser des jours de congés pour esquiver les convocations. Pourrais-je utiliser ce moyen exceptionnellement? (Je n'ai encore jamais posé de journée de congé). Bon d'accord ce n'est pas très honnête, mais que faire dans ce cas là??? J'emmène mon fils pendant les 3h d'ateliers?
Si des personnes ont des avis sur la question ce serait super!
Je vous remercis beaucoup 
Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai une question sur ces fameux droits aux congés.
Je vais expliquer d'abord ma situation, tout sera plus clair comme ça

"Depuis mon inscription au Pôle Emploi, je n'ai pas eu de problèmes avec eux... Oui mais voilà! Le 27 Janvier, je reçois un courrier pour une convocation à un atelier de 3h environ... Le 31 Janvier! Le soucis, c'est que j'ai un petit garçon de 9 mois à la maison, et que les assitantes maternelles pour Mamans Chômeuses ne courent pas les rues, je ne pouvais donc pas me rendre à cet entretien. Ni une ni deux, j'appelle le 3949 pour demander si je peux décaler ce rendez vous le temps de trouver une personne pour garder mon fils... La gentille conseillère qui me répond confirme quil n'y aura aucun problème dû à mon absence, que je devais juste faire un courrier et qu'en aucn cas "je serais radiée".
Une dizaine de jours plus tard, je reçois une lettre pour m'avertir d'une décision de radiation... Il a fallu que je rencontre la directrice en personne afin d'être réinscrite comme demandeur d'emploi. Ensuite, lui expliquand mon soucis pour trouver une nourrice pour mon petit garçon, elle me dit que "De toute façon, vous n'aurez pas d'autre rendez vous avant fin Avril", ce qui devait me laisser le temps de trouver quelqu'un, surtout que je dois déménager en Région Parisienne le 17 mars.
Cependant, j'ai recu aujourd'hui une convocation à un entretien pour le Jeudi 15 Mars, n'ayant toujours personne pour garder mon fils vu que je change de région dans une semaine (chose que j'ai signalé au Pôle Emploi), je vais avoir de nouveau du mal à me rendre au rendez vous... Et voilà que je tombe sur ce forum et la fameuse astuce de poser des jours de congés pour esquiver les convocations. Pourrais-je utiliser ce moyen exceptionnellement? (Je n'ai encore jamais posé de journée de congé). Bon d'accord ce n'est pas très honnête, mais que faire dans ce cas là??? J'emmène mon fils pendant les 3h d'ateliers?
Si des personnes ont des avis sur la question ce serait super!

Bien sûr : posez deux jours de congés. C'est une astuce dont il ne faut pas abuser, mais qui fonctionne.
A vrai dire, j'étais même prête à poser la semaine complète... Mais j'ai un peur du "Choissé croisé avec la convocation". C'est sur le mois prochain je ne serais plus au même Pôle Emploi, mais est ce qu'il pourrait y avoir tout de même des "suspiçions" pour ça?
Merci!
Merci!

Comme l'a dit Mabulle sur un autre post, les conseillers n'ont vraiment pas le temps ni les moyens de faire des rapprochements.
Si c'est systématique à chaque convocation, ils peuvent tiquer...mais est ce qu'il pourrait y avoir tout de même des "suspiçions" pour ça?
Sinon, vous n'avez pas à justifier du pourquoi de vos congés, vous n'êtes pas là et basta ! Si vous avez un espace perso, les rv sont indiqués à l'avance.
Tiens, pour la première fois, j'ai décalé un rv téléphonique, ma conseillère avait "oublié" de noter les indisponibilités d'un atelier que je lui avais signalées. Donc, j'ai envoyé un vrai courrier et j'ai reçu l'annulation du rv par écrit, je n'avais jamais vu cela !