bonjour
pour le pain, j'ai une autre recette pour faire le levain,
il faut pétrir 200 gr de farine avec 1 verre 1/2 de bière pour obtenir une pâte qui ne soit ni trop molle ni trop dure. la laisser fermenter dans un endroit tiède à l'abri de l'air pendant 24 heures.
cette base de préparation s'appelle la "mère" parce que en conservant chauqe fois une certaine quantité -une petite boule - de ce levain, vous pourrez l'utiliser le lendemain ou même plusieurs jours après pour refaire du pain.
là, j 'ai pétri mon pain et je l'ai laissé dans un saladier recouvert d'un torchon pour qu'il ne se fasse pas une croute et je l'ai mis sur le rebord de la cheminée au-dessus de la cuisinière à bois où il fait bon, je laisse reposer environ 4/5 heures et je vais de nouveau pétrir puis mettre dans un moule à cake et laisser gonfler encore environ o1 heure voir plus et je le mettrais alors dans mon four.
comme c'est la première fois que j'utilise le four de la cuisinière à bois pour le cuire je vais devoir faire des essais pour voir combien de temps il faut que je le laisse mais j'ai lu que mettre un verre d'eau dans le four permet de gonfler encore mieux.
en fait, je trouve qu'il ne s'agit pas d'être "babacool" et qu'il faudrait peut être se décomplexer de ce coté
il s'agit en fait de trouver comment vivre
sainement sans argent !!!
peut ête qu'une rubrique spéciale pourrait être créée afin de regrouper nos tentatives et partager nos expériences?
en fait, j'achète quelques aliments dans les magasins bio:
la farine, le riz complet, les lentilles et aussi les semences que je fais germer et qui remplacent la salade et les protéines.
je vais me remettre à faire mes pates moi même, j'ai du mal par contre avec les patates que j'achète encore dans le supermarché mais qui souvent sont abimées !! - comme les fruits d'ailleurs.
je vais me pencher sur les yaourts mais je ne souhaite pas "investir" dans une machine qui augmentera mes factures d'électricité.
je vais donc faire mes recherches sur le sujet.
j'ai encore 2 mois avant de tomber en ass, je me concentre sur les arbres fruitiers en ce moment et j'envisage de planter un noyer et un chataigner en plus du figuier.
par contre, il va falloir que je trouve quelqu'un de compétent car j'ai un pommier et deux pêchers mais qui ne produisent rien de mangeable !!
pour le poulaiiller j'ai bien l'espace y compris la cabane mais pas la cloture et pas assez d'argent pour le grillage, je suis en train de considérer de planter des bambous et de les laisser pousser pour ensuite faire les clotures avec mais ça risque de me prendre plusieurs années.
le père de l'agriculteur qui a acheté les terres en face de chez moi m'a dit qu'il essayait de détruire ses bambous, peut -être que je pourrais le convaincre de les couper pour moi et de me les amener, c'est une idée que je considère

je rouspète souvent contre moi même car mes problèmes de dos m'empêchent de faire ce que je veux alors que je sais vivre en autarcie et de façon autonome, va falloir vraiment que je lance un appel de colocation car j'ai tout l'étage de libre et grand besoin de coups de mains
bon courage