Les prix de l'alimentation flambent ....

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

C'est vrai que le résultat est meilleur

Depuis le temps que je vous le disais! Il faut écouter les vieilles! Elles ont fait la guerre! :lol: : :lol: :lol:
En l'occurence, c'est plutot la guerre du chom du, mais ça ne fait que commencer!

BoN Appetit! Pas eu le temps de faire du pain, passer le temps à nettoyer l'ordi et ses fichiers, et les elections en plus! Tant pis, pain de magasin , ces temps-ci :cry:
maguy

Message par maguy »

Tu vas y arriver Tristesir :lol: :lol:

Pour le four je ferai comme tu as dit Romain, moins chaud et plus longtemps.
Ben, aujourd'hui j'ai fait quelques courses chez Ca......r, et au rayon "lait", il n'y avait aucun prix affiché
Je viens de relever ce qu'a dit Diety, c'est dingue, ça et les gens ne râlent pas ? En plus c'est illégal. Le blème dans les hypers est qu'on ne trouve jamais un responsable de magasin qui doit être coincé dans son bureau devant des dizaines de cameras en train de surveiller ses employés. S'en prendre à une caissière ou un remplisseur de rayon ne sert à rien et en plus ils n'y peuvent rien.

Si tous les prix ont disparu du jour au lendemain, c'est sur ordre, ils n'arrivent plus à suivre avec la valse des étiquettes ?
Satya

Message par Satya »

bonjour :)

pour le pain, j'ai une autre recette pour faire le levain,
il faut pétrir 200 gr de farine avec 1 verre 1/2 de bière pour obtenir une pâte qui ne soit ni trop molle ni trop dure. la laisser fermenter dans un endroit tiède à l'abri de l'air pendant 24 heures.
cette base de préparation s'appelle la "mère" parce que en conservant chauqe fois une certaine quantité -une petite boule - de ce levain, vous pourrez l'utiliser le lendemain ou même plusieurs jours après pour refaire du pain.

là, j 'ai pétri mon pain et je l'ai laissé dans un saladier recouvert d'un torchon pour qu'il ne se fasse pas une croute et je l'ai mis sur le rebord de la cheminée au-dessus de la cuisinière à bois où il fait bon, je laisse reposer environ 4/5 heures et je vais de nouveau pétrir puis mettre dans un moule à cake et laisser gonfler encore environ o1 heure voir plus et je le mettrais alors dans mon four.
comme c'est la première fois que j'utilise le four de la cuisinière à bois pour le cuire je vais devoir faire des essais pour voir combien de temps il faut que je le laisse mais j'ai lu que mettre un verre d'eau dans le four permet de gonfler encore mieux.

en fait, je trouve qu'il ne s'agit pas d'être "babacool" et qu'il faudrait peut être se décomplexer de ce coté :wink:
il s'agit en fait de trouver comment vivre sainement sans argent !!!
peut ête qu'une rubrique spéciale pourrait être créée afin de regrouper nos tentatives et partager nos expériences?

en fait, j'achète quelques aliments dans les magasins bio:
la farine, le riz complet, les lentilles et aussi les semences que je fais germer et qui remplacent la salade et les protéines.

je vais me remettre à faire mes pates moi même, j'ai du mal par contre avec les patates que j'achète encore dans le supermarché mais qui souvent sont abimées !! - comme les fruits d'ailleurs.

je vais me pencher sur les yaourts mais je ne souhaite pas "investir" dans une machine qui augmentera mes factures d'électricité.
je vais donc faire mes recherches sur le sujet.

j'ai encore 2 mois avant de tomber en ass, je me concentre sur les arbres fruitiers en ce moment et j'envisage de planter un noyer et un chataigner en plus du figuier.
par contre, il va falloir que je trouve quelqu'un de compétent car j'ai un pommier et deux pêchers mais qui ne produisent rien de mangeable !!

pour le poulaiiller j'ai bien l'espace y compris la cabane mais pas la cloture et pas assez d'argent pour le grillage, je suis en train de considérer de planter des bambous et de les laisser pousser pour ensuite faire les clotures avec mais ça risque de me prendre plusieurs années.
le père de l'agriculteur qui a acheté les terres en face de chez moi m'a dit qu'il essayait de détruire ses bambous, peut -être que je pourrais le convaincre de les couper pour moi et de me les amener, c'est une idée que je considère :)
je rouspète souvent contre moi même car mes problèmes de dos m'empêchent de faire ce que je veux alors que je sais vivre en autarcie et de façon autonome, va falloir vraiment que je lance un appel de colocation car j'ai tout l'étage de libre et grand besoin de coups de mains ;)

bon courage :)
ledesa

Message par ledesa »

@ Satya quand tu dis que tu vas planter quelques fruitiers, tu sais quand même que un noyer mettra quelques dizaines d'années avant de produire !!!
pour le châtaignier vu la taille adulte de cet arbre, il se peut que cela en soit de même !!!
c'est pas que je veuille te décourager mais bon !!! :wink: je sais ce que j'en dis .......... :roll:

Par contre tu dis avoir un figuier,.. est-ce que ça pousse vite et au bout de combien de temps il produit ? Cette année j'étais justement tenté d'en planter un !

Pour le poulailler je te dis d'avance que ton idée de bambous me laisse perplexe car tu sais que le compère Renard va se faire un plaisir de te rendre une visite....enfin plutôt à tes volailles !!! :shock: :twisted:
Chez moi maintenant on voit même des renards traverser la route dvant la maison et pourtant je n'habite pas en bordure des bois !!!

Allez courage même avec l'Ass on n'arrive, en tirant de tous côtés, à s'en sortir difficilement;mais on y arrive ! :(
Satya

Message par Satya »

je sais pour le temps qu'il faut mais mieux vaut que je commence dès maintenant justement :lol:

pour le figuier il faut 4 ans, j'ai demandé et le mien a deux ans, il va me faire quelques figues cette année (cela se voit déjà) mais pas beaucoup. mais après un figuier est non seulement très généreux mais aussi il peut faire beaucoup de pousses au pied. l'avantage c'est que les fruits peuvent être séchés et conservés pour l'hiver.
donc pour ton figuier faut savoir son âge.
les fruits me manquent et j'en ai marre de ceux que j'achète parfois en supermarché essentiellement des pommes d'ailleurs.
j'aimerais beaucoup un abricotier mais je ne suiis pas sure qu'ils poussent vraiment bien dans le sud ouest !
je me souviens en sicile d'un abricotier aussi grand qu'un vieux chêne et qui nourrissait tout le village de 30 personnes, entre les fruits frais, la compote, la confiture, les fruits séchés, les fruits confits et les fruits sous alcool on en avait pendant toute l'année et c'était génial par exemple dans les gateaux au chocolat ;)

je sais pour le poulailler et les renards, mais une fois j'avais un poulailler bien grillagé et j'ai vu une renarde qui avait amené ses petits et leur apprenait à chasser dedans!! nous avons eu des mots toutes les deux ;)

je pense faire une recherche sur le net, après tout il y a des tas de pays où les gens n'utilisent pas de grillage et franchement j'aimerais bien avoir des oeufs frais à la maison, depuis que j'ai cette vieille cuisinière à bois je pense aux oeufs au lait au four de mon arrière grand mère ;)
tristesir

Message par tristesir »

il faut pétrir 200 gr de farine avec 1 verre 1/2 de bière pour obtenir une pâte qui ne soit ni trop molle ni trop dure. la laisser fermenter dans un endroit tiède à l'abri de l'air pendant 24 heures.
De l'alcool dans le pain? C'est du pain spécial chomeur? :lol: :lol:

Blagues à part, 1 verre et demi ca représente combien de centilitres de bière?
Dans certaines recettes, je lis "mettez deux cuillères à café..."
, je n'ai pas de cuillères à café :)
Qui utilise encore des cuillères à café? 8)

Ils ne pourraient pas plutot indiquer une mesure en centilitres ou en grammes? 8)

J'ai refait une fournée de pain hier, j'avais mis trop de sel et sans doute pas assez de levure (le sel contrariant les effets de la levure)

Mais la règle ici est tout ce qui est produit pour être mangé, doit l'être effectivement. 8)
Satya

Message par Satya »

Mais la règle ici est tout ce qui est produit pour être mangé, doit l'être effectivement. Cool
j'sais pas pour la quantité, ça fait longtemps que je n'ai pas bu une bière bien fraiche !!

autrement chez moi c'est la même règle, quand j'ai appris à faire le pain dans un four à pain traditionnel, je l'ai loupé 7 fois et on a tout mangé malgré tout :lol:
c'est plus facile dans une cuisinière avec un four à gaz ou à bois mais avec un vai four au bois faut vraiment apprendre mais c'est génial !!
j'avais une voisine qui venait chez moi quand j'avais fini mon pain et les focacce et elle y mettait son pain à elle dont une partie qu'elle laissait la nuit et cela faisait du pain biscotte, elle y rajoutait d'ailleurs des lignes de figues qu'elle avait ouvertes et enfliée sur deux long morceaux de bambou coupé et c'était génial, cela se gardait très longtemps.
ledesa

Message par ledesa »

ok merci Satya pour le renseignement sur le figuier, mais cette année c'est trop tard, on verra à l'automne si les fonds le permettent !!!
Pourquoi crois-tu qu'un abricotier ne pousserait pas dans le bordelais...puisqu'il pousse même à Nancy, ex : http://www.willemsefrance.fr/Les-Abrico ... 76315.html

moi pour ce qui est du pain, c'est vrai qu'à vous entendre parler ça me tente............ et un jour peut-être !!!
romain23

Message par romain23 »

j'aimerais beaucoup un abricotier mais je ne suiis pas sure qu'ils poussent vraiment bien dans le sud ouest !

Pour avoir vecu très longtemps dans le sud-ouest, je peux te dire que j'avais un abricotier dans mon jardin, dans la banlieue bordelaise.
Le risque avec l'abricotier , c'est les pucerons rouges, et le mildiou qui va s'attaquer aux fruits en cas de saisons trop pluvieuses, mais il y a la chaux pour traiter ( recette ancienne et naturelle)

par contre, il va falloir que je trouve quelqu'un de compétent car j'ai un pommier et deux pêchers mais qui ne produisent rien de mangeable !!

Pour que tes arbres produisent, il va falloir faire une taille en regle , et ensuite il va falloir que tu les bouture avec une autre especes, en principe le greffage, se fait à la fin de l'hiver , en fevrier dans le sud_ouest, cela peut etre encore tenter. Il faut greffer plusieurs branches avec du mastic ( special arbres fruitiers) . C'est un peu un accouplement pour un arbre, sinon ils restent stériles.

En ce qui concerne la biere dans le pain, c'est la mousse ( qui est en fait de la levure) qu'il faut mettre dans la farine, a peu pres 10 dl . mais cela fait un pain jaune comme du pain d'epice, et donne un gout sucré au pain.
Satya

Message par Satya »

ledesa a écrit :ok merci Satya pour le renseignement sur le figuier, mais cette année c'est trop tard, on verra à l'automne si les fonds le permettent !!!
Pourquoi crois-tu qu'un abricotier ne pousserait pas dans le bordelais...puisqu'il pousse même à Nancy, ex : http://www.willemsefrance.fr/Les-Abrico ... 76315.html

moi pour ce qui est du pain, c'est vrai qu'à vous entendre parler ça me tente............ et un jour peut-être !!!
génial, merci beaucoup pour le lien :)
je viens de recevoir un cadeau d'une copine d'amsterdam, un livre de lieve joris et un billet de 50 euros, je crois que je vais les investir dans d'autres arbres fruitiers dont un abricotier.
sur le site que tu as donné ils sont moins cher qu'au gamm vert du coin !!

je ne sais pas encore quel autre fruit serait intéressant à avoir en dehors du noyer et du chataigner..(j'avais acheté un petit paquet de farine de chataigne la dernière fois que j'étais passée au magasin bio et j'avais fait des gateaux au chocolat absolument délicieux et fondant !) :D

je suis vraiment partie pour vivre le maximum en autarcie et autonomie, pas trop envie d'aller pleurer chez l'as
je ne "travaille" plus et pourtant je bosse toute la journée avec tout ça, entre faire le bois, le pain, le jardin, le verger, le poullailler pffft je n'arrête plus... ;)

ps: romain pour greffer les arbres, c'est assez difficile de trouver les gens compétents, va falloir que j'aille au village pour en parler un peu et voir. merci :)
tristesir

Message par tristesir »

Je suis en train de tester. 200 g de farine et la bière dans une assiette creuse recouverte d'une assiette, le tout posé sur la table de ma cuisine.
Satya

Message par Satya »

bonne chance :)

moi je viens de me planter car j'avais fait un mélange de farines dont du seigle, le pain avait super bien gonflé mais je l'ai pétri une seconde fois et là il n'a pas apprécié. j'aurais du le fairelever dans le plat à cake et ensuite le mettre direct au four..
mais il est bon quand même au niveau du gout donc ça va aller malgré tout ;)
tristesir

Message par tristesir »

mais il est bon quand même au niveau du gout donc ça va aller malgré tout
La levure que j'utilise en général donne un goût curieux au pain.
Satya

Message par Satya »

oui les levures du commerce ne sont pas toujours vraiment fiables, je vais aussi me remettre à faire mon levain moi même de nouveau.

le tout c'est de trouver ce qui te plait vraiment et de bien le noter, le pain peut être tellement différent, c'est un véritable apprentissage.
cela fait des dizaines d'années je dirais même pratiquement 30 ans que je fais mon pain dans des situations diverses et variées et j'apprends encore et je m'adapte.
là j'ai appris à mettre un verre d'eau dans le four lors de la cuisson.

bon courage :)
romain23

Message par romain23 »

moi je viens de me planter car j'avais fait un mélange de farines dont du seigle, le pain avait super bien gonflé mais je l'ai pétri une

La farine de seigle doit etre melangée à une autre farine, sinon elle ne leve pas, ce qui fait retomber la pate, ce n'est pas une farine tres panifiable. Jusqu'au 17 ° siecle, la farine de seigle etait utilise pour faire des bouillies ou des galettes. Le seigle fermenté à donné la maladie de l'ergot de seigle.
Répondre