Comme l'a évoqué fort justement Monolecte, quelques opérateurs peuvent du jour au lendemain couper l'herbe sous le pied de tous les sites "alternatifs". Pas en les censurant, mais tout simplement en s'en tenant à un référencement réduit (indexation de leur contenu au minima).
Pour vous donner un exemple, c'est comme si seule la page d'accueil d'Actuchomage était référencée mais pas le contenu du site (les milliers d’articles que nous avons mis en ligne).
Du jour au lendemain, notre audience passerait de 8.000 visites/jour à 800 !!!!
Nous perdrions alors 90% de nos visiteurs.
Comme toutes les grandes aventures médiatiques, Internet a débuté avec les universitaires (après les militaires quand même), puis les réseaux alternatifs, les artistes, les innovateurs, les inventeurs… avant d'être rattrapé par le commerce.
Les "alternatifs" qui représentaient 90% du contenu d'Internet il y a 10/15 ans, en représentent aujourd'hui une part insignifiante.
Les gens consultent Internet avant tout à des fins commerciales (au sens large). Il suffit de consulter le classement des sites.
1) Tourisme et voyages.
2) Emploi
3) Billetterie
4) Achats en ligne…
J'en passe.
Sans parler des sites de cul !!!
Puis, viennent les sites des grands médias qui, il y a dix ans, étaient quasiment absents de la Toile, genre TF1.fr
À présent, tous les grands médias à vocation commerciale (comme NouvelObs, Express, Figaro…) disposent de sites Internet qu'ils ne font que développer avec de gros moyens, comme les multinationales, les grandes entreprises, les institutionnels… les moyennes et petites entreprises (qui, pour la plupart, étaient encore absentes du Web il y a 5 ans).
Les "alternatifs" (qui ont contribué au développement de l'usage d'Internet et qui, pour certains, ont inventé Internet) sont de plus en plus marginalisés.
De plus, ils sont "concurrencés" par l'incroyable explosion des blogs (souvent de qualité très quelconque) qui diluent un peu plus leur visibilité (sachant que la plupart des blogs sont hébergés par des multinationales du Web ou par des networks médiatiques).
En d'autres termes (même si l'analyse de Diety - lire plus haut - est très pertinente), les "alternatifs" peuvent être étouffés par les capacités d'investissement des sites commerciaux.
Un jour, comme le signale Monolecte, il est probable que seuls les sites "rentables" (donc commerciaux) seront correctement référencés (contenus indexés).
Comme je l'ai écrit plus haut, tous les médias sont passés par-là.
1) Il y a les précurseurs, les inventeurs, les novateurs.
2) Puis, les "commerciaux" récupèrent le phénomène, en le "partageant" avec les "précurseurs".
3) Enfin, les "commerciaux" le phagocytent.
Ça a pris quelques dizaines d'années avec la télévision et la presse écrite. Quelques années avec la radio FM.
Internet est aujourd'hui en phase 3…
Comme partout, la sélection se fait par l'argent.
Les "alternatifs" (réseaux militants, associations, collectifs, individuels…) seront noyés par la masse d'informations commerciales et ne pourront rivaliser en terme de visibilité sur Internet.
Et comme je l'ai écrit plus haut, les moteurs de recherche finiront par "hiérarchiser" les liens en fonction du poids commercial des intervenants (aujourd’hui, Google utilise pour référencer les sites des algorithmes qui tiennent compte de leur «pertinence éditoriale». Pour faire simple, il suffit de supprimer cette valeur d’indexation pour modifier complètement le classement des sites fournis lors d’une requête. Ainsi apparaîtraient les sites les plus consultés mais pas automatiquement les plus pertinents).
Nous n'en sommes pas encore là, mais ça peut arriver du jour au lendemain.
Olivier Bonnet suspend son blog
14,5 millions de visiteurs… par mois
Pour illustrer mon propos ci-dessus, www.nouvelobs.com annonce :
14,5 millions de visites en février 2008 et 59 millions de pages vues sur ce même mois.
Augmentation de l'audience de NouvelObs.com : 100% entre septembre 2007 et février 2008.
Cet exemple illustre parfaitement l'évolution que connaît la Toile.
Les grands Networks trustent peu à peu l'audience du Web. Certes, celle-ci se développe parallèlement (de plus en plus de connectés haut débit), cependant, la visibilité des sites "alternatifs" ira se réduisant à mesure que monteront en puissance les sites des grands Networks.
14,5 millions de visites en février 2008 et 59 millions de pages vues sur ce même mois.
Augmentation de l'audience de NouvelObs.com : 100% entre septembre 2007 et février 2008.
Cet exemple illustre parfaitement l'évolution que connaît la Toile.
Les grands Networks trustent peu à peu l'audience du Web. Certes, celle-ci se développe parallèlement (de plus en plus de connectés haut débit), cependant, la visibilité des sites "alternatifs" ira se réduisant à mesure que monteront en puissance les sites des grands Networks.