Bonsoir,
tes craintes sont fondées, mais sur ce sujet je suis plus optimiste ou moins pessimiste que toi. Microsoft n'a pas réussi de se débarrasser de Linux et des logiciels libres, malgré sa fortune énorme. (Avec un gros juron j'ai désinstallé photoshop quand je voulais travailler sur un billet de banque scanné pour la manif contre les franchises médicales. Photoshop refusait le fichier du billet de banque, avec un message culpabilisateur et en me lançant une page web sur la contrefaçon de billets d'argent. Depuis je prends Gimp qui ne m'emmerde pas) Ces logiciels ont de beaux jours devant eux. C'est fou ce qu'on peut trouver comme bons logiciels libres. (OpenOffice, sérieux adversaire de la Suite Office de Microsoft).
Cela me fait espérer, par exemple, à un moteur de recherche libre, libre dans le sens non commercial. Quand Napster a dû déclarer forfait, il y a eu 3, 4, 5 autres systèmes peer2peer qui ont vu le jour. La communauté des bloggers et forumers (si on peut parler de communauté) ne va pas disparaître comme ça. Les internautes n'utilisent pas google uniquement dans un but commercial, et si sur google on ne trouve plus d'informations non-commerciales, il ne présente plus un grand intérêt.
Depuis quelques années, justement des radios libres ont fait surface sur internet, par leur relavite simplicité de la mise en marche et par leur faible coût de fonctionnement. J'écoute des radios libres allemandes, c'est une bonne source d'information complémentaire.
J'ai fait un test - sur google (france) je cherche "chômage", et actuchomage arrive à la septième place, wikipedia à la première! Regarde wikipedia qui (version allemande) a aujourd'hui une
meilleure qualité que l'encyclopédie de réputation Brockhaus - elle est plus actuelle, plus détaillée, avec moins d'erreurs. Le Brockhaus commercial peu remballer.
Je crois que si les grands moteurs de recherche voulaient écarter les pages privées, les blogs, les forums, ils n'auraient pas le succès qu'ils ont aujourd'hui. En revanche, une grande partie de la bataille commerciale va néanmoins se jouer avec la pub qui est sur les moteurs de recherche. Qui pourra payer le plus pour apparaître en premier dans l'espace pub (pas à la première place dans le résultat de la recherche). Mais je constate une tendance de vouloir faire du fric avec du désintéressé.
On a essayé plusieurs fois d'acheter wikipedia (pour lui fourguer de la pub bien sûr...), sans succès. Ils ont résisté. L'internet commercial est inévitable, mais ce n'est pas une raison pour laquelle "l'internet désintéressé" disparaîtra.
C'est juste mon avis. J'espère que j'ai raison.