Grosse déception

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Je pensais que cet endroit était un site où on soutenait les personnes en recherche d'emploi et c'est pour cette raison que je m'y suis intéressée. Mais je me félicite de ne pas avoir lu ce genre de propos quand j'étais au chomage parce que pour casser le moral et démotiver, je vois difficilement comment on peut mieux faire. Il y a une responsabilité énorme dans ce discours qui fournit des arguments et incite à l'exclusion, et dans les conséquences que ça peut avoir sur des personnes en situation précaire.
Le soutien aux chômeurs est surtout de mon point de vue, d'expliquer aux gens qu'ils ne sont pas responsables de leur situation et qu'ils sont les victimes d'un système aberrant. C'est le service minimum à leur rendre toujours de mon point de vue.

Tu as déja vu une entreprise qui travaille à perte longtemps? Pourquoi un chômeur devrait le faire?

Chaque personne a une situation unique: loyer à payer, pas de loyer, prix du loyer, nombre d'enfants, dettes, pas dettes etc... ce qui fait que pour arriver à vivre nous avons besoin d'un revenu financier minimum qui peut être supérieur au SMIC parce que principalement le loyer est très cher.

Je savais déja que "le travail rend libre" mais je viens d'apprendre ce soir que "travailler c'est révolutionnaire" 8)
Thalie

Message par Thalie »

Je savais déja que "le travail rend libre" mais je viens d'apprendre ce soir que "travailler c'est révolutionnaire"
Ca ne l'est pas.
Mais ne pas travailler, ça ne l'est pas non plus et cela me parait bien risqué de faire passer le non-travail comme tel.

Je n'ai jamais dit que c'était une fin en soi de travailler à perte et de le faire longtemps. Non plus qu'il fallait accepter n'importe quoi.
Mais le fait est que le marché du travail est "cassé". S'il fallait refuser que les salaires baissent, c'était avant. Maintenant, c'est trop tard.
Cela m'étonnerait que la revalorisation des salaire se fasse au niveau politique donc c'est au coup par coup que ça peut changer, et à chacun dans son coin de s'affairer à réaliser cette valorisation. Et c'est pas plus utopiste que de s'attendre à un changement effectif du coté politique.

Donc parfois pour re-rentrer dans le monde du travail, il faut faire un peu de concession pendant une période donnée, pour pouvoir ensuite exploiter les besoins de l'entreprise et faire valoir financièrement ses qualités.

Les chomeurs ne sont pas responsables du système sans aucun doute et loin de là, mais ce dont ils ont besoin, c'est qu'on les aide à trouver du boulot, pas qu'on les conforte dans le fait que ne pas en avoir c'est une bonne chose, même sous un point de vue "révolutionnaire".
solange

Message par solange »

[quote="Thalie"][quote]

Donc parfois pour re-rentrer dans le monde du travail, il faut faire un peu de concession pendant une période donnée, pour pouvoir ensuite exploiter les besoins de l'entreprise et faire valoir financièrement ses qualités.quote]

Je suis peut etre aigrie - mais ça je n'y crois pas : je ne compte + les semaines de 47 h de boulot payées 35 heures, les mois ss arret maladie, l'assiduité exemplaire ... pour etre enfin remerciée au bout d'un certain temps -avec ds le syle "boulot exemplaire, aucun, mais aucun reproche - mais nos comptes vont mal, donc impossible de vous garder -mais je ne m'inquiète pas pour vous, vue vos qulités vous allez retrouver tt de suite "
Pauvre c..
maguy

Message par maguy »

Donc parfois pour re-rentrer dans le monde du travail, il faut faire un peu de concession pendant une période donnée, pour pouvoir ensuite exploiter les besoins de l'entreprise et faire valoir financièrement ses qualités
Vivivi, c'est le discours de celui qui t'embauche au rabais avec une grosse carotte pour te presser comme un citron, te faire faire des heures sup non payées le temps de consommer les subventions et ensuite hop, zou dehors !!!

J'avais donné à mon référent ANPE cette métaphore : quand on n'a pas les moyens de rouler dans une grosse berline allemande, on se contente d'une clio (ou autre). :P

Si on veut de grosses compétences et une expérience significative, on se la paie.

Sinon ce serait accepter du n'importe quoi, du "mieux que rien" et ça, c'est indigne.

Je pensais que cet endroit était un site où on soutenait les personnes en recherche d'emploi et c'est pour cette raison que je m'y suis intéressée. Mais je me félicite de ne pas avoir lu ce genre de propos quand j'étais au chomage parce que pour casser le moral et démotiver, je vois difficilement comment on peut mieux faire. Il y a une responsabilité énorme dans ce discours qui fournit des arguments et incite à l'exclusion, et dans les conséquences que ça peut avoir sur des personnes en situation précaire
Thalie n'a pas compris l'orientation du site ou ne s'est pas donné la peine de lire d'autres files. Nous ne décourageons absolument pas de travailler, nous mettons en garde comme l'exploitation éhontée de certains employeurs.

Beaucoup viennent ici après coup, après s'être fait roulé dans la farine et avoir eu des promesses mirobolantes et se retrouvent non seulement dans la même galère, mais avec en plus le moral dans les chaussettes.

Et pour ton information Thalie, si nous avons comme adhérents des salariés et des retraités, la plupart d'entre nous sont en situation précaire, ASS ou RMI, vivent seuls souvent, mais refusent de se brader.

D'ailleurs la plupart des employeurs ne nous convoquent même plus, nous les plus de 40 ans, sachant pertinemment qu'avec notre expérience souvent à haut niveau, il sera difficile de nous faire avaler des couleuvres et des promesses fallacieuses.

Enfin, quand je travaille c'est pour un salaire décent qui me permette de vivre de meilleure façon, pas pour m'occuper. Pour m'occuper j'ai d'autres plaisirs dans la vie :P
tristesir

Message par tristesir »

Maintenant, c'est trop tard.
Cela m'étonnerait que la revalorisation des salaire se fasse au niveau politique donc c'est au coup par coup que ça peut changer, et à chacun dans son coin de s'affairer à réaliser cette valorisation.
Donc chacun pour soi et la politique du pousse-toi-de-là que je m'y mette?

En France, il y'a une exonération de cotisation sociales sur les bas salaires c'est à dire jusquà 1,2 fois le SMIC (1,3?) qui a pour conséquence par effet d'aubaine lié au chômage et le sous-emploi non choisi élevés de tirer les salaires vers le bas.

Pourquoi un employeur te paierait au moins 1500 euros net alors qu'il peut faire des économies sur ton travail en te payant le SMIC ou juste un peu plus?
Monolecte

Message par Monolecte »

Mon expérience m'a appris une chose : la manière dont tu entres dans une boîte détermine la carrière que tu peux escompter y faire.

Si tu arrives avec un salaire de merde, le profil bas et le comportement du grouillot, tu resteras définitivement un grouillot. Parce que c'est comme cela que tu es vu par tes patrons et collègues et qu'il n'y a aucune raison de te payer plus pour la même chose. On sait que tu as l'échine souple!

Par contre, si tu arrives direct comme grosse compétence, gros salaire, on se dit que tu as de la valeur, qu'il ne faut pas te perdre et qu'il faut donc régulièrement te motiver (fric, avancement). J'ai vu des baltringues intégrales faire carrière parce qu'amenées par des cabinets de recrutement pour plus cher que bien des anciens et dont la nullité crasse se cache aisément sous des manières de kador : tu es perçu et traité comme un kador, même si tu es un boulet.

C'est irrationnel, mais c'est comme ça.

Se brader, c'est se condamner à bouffer de la merde à la louche en servant de serpillère et de grouillots aux baltringues qui ont mieux négocié leur entrée!
Oliv5400

Message par Oliv5400 »

Le piston est de mise : vous saviez que les jobs d'été à la BR*D sont exclusivement reservés aux enfants des employés ?
J'ai une amie en stage gratuit chez eux qui voulait gagner un peu d'argent (vu qu'elle se forme actuellement aux jobs d'agence bancaire !) : et bien non ca serat "un fils de" ou "une fille de" sans experiences..
Ca laisse reveur sur la consideration de l'entreprise concernant ses braves stagiaires gratuit et j'imagine la belle carriere qui les attends si jamais, par hazard, ils seraient embauchés :lol:
Thalie

Message par Thalie »

Thalie n'a pas compris l'orientation du site ou ne s'est pas donné la peine de lire d'autres files. Nous ne décourageons absolument pas de travailler, nous mettons en garde comme l'exploitation éhontée de certains employeurs.
J'ai bien lu ce site, et les autres topics aussi. Je n'en fait pas une généralité mais je suis tombée plusieurs fois sur ce genre de discours. Par contre je trouve le principe très bien, ainsi que les conseils "techniques" sur les démarches, mais si cela devait tomber dans l'aigritude, ça serait dommage. C'est ce qui m'a fait réagir.

Mais il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : quand je parle de faire des concessions, il ne s'agit pas non plus d'accepter un smic si on a 20 ans d'expérience, et ça ne porte pas toujours forcement sur le salaire. Si je l'ai fait c'est parce que j'étais sortie du monde du travail pendant longtemps et que mon expérience n'était plus validée (bien que toujours effective). Dans une autre situation, j'aurais peut être fait autrement.
Donc chacun pour soi et la politique du pousse-toi-de-là que je m'y mette?
Tu devrais relire ce que j'ai écrit plus haut car ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, au contraire. Mais on a d'autant plus de possibilité de changer le "chacun pour soi" quand on est en poste.
J'ai été employeur bénévole dans une association pendant 13 ans et là aussi, on peut faire évoluer la situation et c'est ce que j'ai essayé de faire, même si c'est une goutte d'eau.
Mais c'est peut être encore pire de travailler pour rien que pour le smic, mais c'est aussi sur ces compétences là que j'ai été ensuite recrutée.
En tout cas il y a plein d'autre moyens de militer pour une société plus juste que de s'exclure volontairement. C'est juste ce que je voulais dire par rapport à certains messages de ce fil.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Y'a confusion :
Vous confondez travail et rénumération.

Si, seulement le travail, permettait l'inclusion ...
cela ferait pas mal d'exclus dans notre beau pays !

Or l'exclu c'est celui qui ne consome pas ... mais
de là à croire qu'il ne fout rien .... :D y'a de la marge !
Norbert

Message par Norbert »

Bonjour à tous,
La discussion et les échanges sont fort intéressants mais je ne suis pas sûr que les propos tenus dans ce fil soient vraiment bien dirigés, surtout quand on relis le titre du sujet : "Grosse Déception" !!
Au départ, ce n'était qu'un gros coup de blues de Zoé et elle pouvait attendre qu'un peu de réconfort et d'encouragements, rien de plus.
Même si la dérive dans les posts est très instructive dans l'échange d'idées, je pense qu'ils sont un peu hors sujet. Alors je re-souhaite à Zoée de retrouver un meilleur moral et une opportunité qui lui convienne et arrête de suivre ce sujet.
@ très Bientôt.
Monolecte

Message par Monolecte »

bien vu, Norbert!

Je crois qu'il ne faut jamais regretté de n'avoir pas été pris dans un job.
Dans mon dernier recrutement pour un bon job bien payé où je devais être prise, mais ai été écartée pour un plus pistonné que moi, j'ai commencé par l'avoir mauvaise, pensez bien : un vrai contrat avec un vrai salaire, pour faire un truc que je maîtrise, dans un service avec un pote!

Mais l'histoire a une seconde chute.
Un an plus tard, mon pote coopteur m'apprend que sa vie est devenu un enfer : celui qui avait forcé l'embauche de l'autre a fini par imposer un nouveau niveau hiérarchique dans la boite avec un mec à lui au poste : un nettoyeur!
Donc, tout le service où j'étais postulante s'est retrouvé pris dans une vendetta entre cadres avec harcèlement moral en béton armé. Le mec qui avait été si content de chopper le poste était au bord de la dépression et la moitié du service avait déjà démissionné!

Finalement, je l'avais échappé belle! :lol:

Y a eu aussi les mecs qui ne m'ont pas recrutés parce qu'en vrai j'étais moins belle que sur ma photo retouchée : mais sur mon CV, j'avais écris "maîtrise de Photoshop", la preuve!
En gros, les gars voulaient une minette pour leur porter le café et éventuellement...

Bref, quand ça colle pas, c'est pour une bonne raison!
tristesir

Message par tristesir »

mais si cela devait tomber dans l'aigritude, ça serait dommage
Ne pas vouloir travailler pour des clous c'est tomber dans l'aigritude? 8)
En tout cas il y a plein d'autre moyens de militer pour une société plus juste que de s'exclure volontairement.
S'exclure de quoi? <<s'exclure volontairement>> de l'emploi?.

Mais on a d'autant plus de possibilité de changer le "chacun pour soi" quand on est en poste.
Ca mériterait un complément d'explication parce que je ne comprends pas en quoi le fait d'être en poste est un acte solidaire à priori hormis le fait de se retrouver en situation de payer des impôts.
Solidaire avec son patron et les actionnaires? 8)
Thalie

Message par Thalie »

Je t'explique bien volontiers : concernant l'aigritude, cela dépends de ce qu'on considère comme des clous. et cela dépend de chaque vécu bien sur. Un contrat de travail découle d'une négociation, mais à force de se dire que tout ce qu'on propose est nul, on fini par voir comme nul tout ce qu'on peut trouver, et par considérer que de toute façon quelque soit le boulot, on se fera toujours avoir et qu'il vaut mieux rester au rmi que d'essayer de chercher. Et c'est ainsi qu'on peut en arriver à s'exclure volontairement de l'emploi.
C'est aussi une attitude qui permet de s'expliquer à soi même qu'on n'a pas réussi, dans certains cas. C'est aussi une attitude-piège qui peut mener à une impasse mais ça c'est plutot de la psychologie, et ce n'est pas le propos.

Malheureusement le monde n'est pas parfait mais on est bien obligé de faire avec, que ce soit concernant l'emploi ou même dans plein d'autres domaines.

Personnellement je ne considère pas du tout que c'est un manque de dignité d'accepter un boulot sous-payé si on a une raison de le faire, que ce soit à cause d'un manque de qualification ou d'un décrochage du monde du salariat.
Mais c'est peut être aussi parce que j'ai longtemps travaillé gratuitement. D'ailleurs j'ai aussi mené une petite activité artisanale personnelle pendant un moment, et je n'ai pas gagné beaucoup non plus, mais j'ai toujours préféré ça que de toucher le rmi.

Accepter un emploi sous payé momentanément et dans le but de rebondir, c'est pas une soumission, c'est un calcul. Mais c'est certain qu'il ne faut pas oublier son but.
De toute façon, rester sans activité, c'est s'éloigner chaque jour un peu plus de l'emploi et c'est pour cette raison que j'ai comblé les moments où je ne pouvais pas être salarié (pour cause de souci de santé d'un de mes enfants, je n'ai pas vraiment eu le choix) par du bénévolat et des petites activités personnelles à deux balles. Pour rester dans le mouvement.

Chacun sa façon de voir les choses, mais perso, entre rester chomeur ou être pas bien payée, mon choix est vite fait et je suis convaincue qu'on a plus de chance d'avancer avec le deuxième choix qu'avec le premier.
C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours répondu lorsqu'on m'a posé la question et j'ai pu constater par moi même dans mon entourage qu'on s'en sort bien mieux comme ça, même si c'est pas facile et parfois long.

Le simple fait d'avoir un travail ne rend pas solidaire, bien entendu, par contre rien ne nous empèche d'être solidaire dans l'entreprise, et c'est quelque chose que tout le monde a souvent tendance à oublier (tellement on est content d'avoir trouvé un boulot).
Ca peut vouloir dire de ne pas casser ses collègues, de donner des infos en cas de recrutement (certains les gardent bien précieusement), de défendre ceux qui se font harceler (plutot que de faire comme si on ne voyait rien), de soutenir un collègue en difficulté, ne pas se laisser faire lorsque l'employeur abuse, etc. C'est une attitude qui changerait certainement aussi la société si elle était un peu plus courante.

Mais bon, si la seule chose qui ressort de trouver un boulot, c'est d'être obligé de payer des impots, c'est clair qu'on ne parle pas de la même chose. Ca c'est du chacun pour soi.
tristesir

Message par tristesir »

Mais bon, si la seule chose qui ressort de trouver un boulot, c'est d'être obligé de payer des impots, c'est clair qu'on ne parle pas de la même chose. Ca c'est du chacun pour soi.
Curieux.

Payer des impôts c'est la façon dont s'exerce la solidarité minimum entre les gens en France, on a tendance à l'oublier quand on entend toujours les mêmes personnes nous parler de "charges" quand il s'agit de cotisations.

Ce qui n'empêche pas d'être dubitatif sur ce que devient une partie de l'impôt: mise en place du bouclier fiscal, suppression du droit de succession élargie à des gens qui ont un patrimoine qui est bien plus élevé que ce que peux obtenir un français ordinaire après une vie de travail.
concernant l'aigritude, cela dépends de ce qu'on considère comme des clous.
C'est simple: travailler à perte. Travailler sans pouvoir payer son loyer, et les autres frais incompressibles et ne pas pouvoir avoir une vie décente, c'est ce que j'appelle travailler pour des clous.
Un contrat de travail découle d'une négociation,
Tu cherches un emploi de cadre supérieur?
Parce que pour les emplois pour la plupart des érémistes, il n'y a pas de négociation, c'est le SMIC, souvent à temps partiel, tant que le SMIC existe...

La logique normale du travail est de permettre aux gens de s'"assumer" financièrement ce qui signifie qu'ils devraient pouvoir vivre uniquement avec leur salaire, se loger, se nourrir, élever leur enfants etc, avoir une vie décente.
On est loin de cette logique, à se demander à quoi sert il de travailler? 8)
C'est aussi une attitude qui permet de s'expliquer à soi même qu'on n'a pas réussi, dans certains cas.
Réussi quoi? A travailler à plein temps pour le SMIC? 8)
Personnellement je ne considère pas du tout que c'est un manque de dignité d'accepter un boulot sous-payé si on a une raison de le faire, que ce soit à cause d'un manque de qualification ou d'un décrochage du monde du salariat.
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.

Avec le contrôle social qui devient de plus en plus contraignant et le RSA qui arrive à grands pas, refuser un tel emploi vous conduira peut être en prison ou sur la voie publique à tendre la main pour survivre d'ici une décennie ou deux, je n'en serais pas étonné.

Le problème est de travailler à perte: Travailler et être obligé de continuer à tendre la main d'une façon ou d'une autre, et exercer un emploi que vous n'avez pas choisi , qu'on vous a imposé.
Accepter un emploi sous payé momentanément et dans le but de rebondir, c'est pas une soumission, c'est un calcul.
Cela ne me semble pas être en phase avec la réalité, cela a déja été signalé plus haut.
Chacun sa façon de voir les choses, mais perso, entre rester chomeur ou être pas bien payée, mon choix est vite fait et je suis convaincue qu'on a plus de chance d'avancer avec le deuxième choix qu'avec le premier.
Le choix est effectivement très personnel.
Mais avancer vers où? 8)
Thalie

Message par Thalie »

Euh... on est bien d'accord, c'est toi qui a parlé de "payer ses impots", je n'ai fait que reprendre tes termes...

Citation :
C'est aussi une attitude qui permet de s'expliquer à soi même qu'on n'a pas réussi, dans certains cas.

Réussi quoi? A travailler à plein temps pour le SMIC?
Ben non, justement, réussi à trouver mieux, décidément, faut tout t'expliquer ... 8)
Je voulais dire que parfois, dévaluer le monde de l'emploi, ça permet de ne pas se dévaluer soi-même quand on n'arrive pas à décrocher un bon job. C'est certainement une attitude naturelle mais pas nécessaire car dans le contexte, on n'est pas forcement en cause quand on ne trouve pas d'emploi. Mais ça ne veut pas dire que tout est pourri non plus.

Citation :
Accepter un emploi sous payé momentanément et dans le but de rebondir, c'est pas une soumission, c'est un calcul.

Cela ne me semble pas être en phase avec la réalité, cela a déja été signalé plus haut.

Je crois que tu te trompes, ce que je te dis est tout à fait réalisable. J'ai plusieurs exemples autour de moi. Mais ce n'est pas facile et il faut ne pas rester sur la défensive pour ne pas passer à coté des occasions tout en restant vigilant pour ne pas se faire avoir, ce qui est encore plus dur et nécessite une certaine confiance en soi. Et lorsqu'on est au chomage, ce n'est pas ce qu'on a le plus malheureusement.

mais je trouve ça terrifiant de tout mettre comme ça dans le même sac et de considérer que toutes les propositions ne peuvent être que comme ça :
Travailler et être obligé de continuer à tendre la main d'une façon ou d'une autre, et exercer un emploi que vous n'avez pas choisi , qu'on vous a imposé.
Il y a quand même plein de gens qui font un métier qui leur plait et qui se font plaisir. C'est donc que c'est possible, tout de même...

Quand à la direction vers laquelle on avance, chacun se la construit au jour le jour. Il n'y a qu'une fois qu'on y sera qu'on saura où on allait vraiment.
Répondre