Mais bon, si la seule chose qui ressort de trouver un boulot, c'est d'être obligé de payer des impots, c'est clair qu'on ne parle pas de la même chose. Ca c'est du chacun pour soi.
Curieux.
Payer des impôts c'est la façon dont s'exerce la solidarité minimum entre les gens en France, on a tendance à l'oublier quand on entend toujours les mêmes personnes nous parler de "charges" quand il s'agit de cotisations.
Ce qui n'empêche pas d'être dubitatif sur ce que devient une partie de l'impôt: mise en place du bouclier fiscal, suppression du droit de succession élargie à des gens qui ont un patrimoine qui est bien plus élevé que ce que peux obtenir un français ordinaire après une vie de travail.
concernant l'aigritude, cela dépends de ce qu'on considère comme des clous.
C'est simple: travailler à perte. Travailler sans pouvoir payer son loyer, et les autres frais incompressibles et ne pas pouvoir avoir une vie décente, c'est ce que j'appelle travailler pour des clous.
Un contrat de travail découle d'une négociation,
Tu cherches un emploi de cadre supérieur?
Parce que pour les emplois pour la plupart des érémistes, il n'y a pas de négociation, c'est le SMIC, souvent à temps partiel, tant que le SMIC existe...
La logique normale du travail est de permettre aux gens de s'"assumer" financièrement ce qui signifie qu'ils devraient pouvoir vivre uniquement avec leur salaire, se loger, se nourrir, élever leur enfants etc, avoir une vie décente.
On est loin de cette logique, à se demander à quoi sert il de travailler?
C'est aussi une attitude qui permet de s'expliquer à soi même qu'on n'a pas réussi, dans certains cas.
Réussi quoi? A travailler à plein temps pour le SMIC?
Personnellement je ne considère pas du tout que c'est un manque de dignité d'accepter un boulot sous-payé si on a une raison de le faire, que ce soit à cause d'un manque de qualification ou d'un décrochage du monde du salariat.
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Avec le contrôle social qui devient de plus en plus contraignant et le RSA qui arrive à grands pas, refuser un tel emploi vous conduira peut être en prison ou sur la voie publique à tendre la main pour survivre d'ici une décennie ou deux, je n'en serais pas étonné.
Le problème est de travailler à perte: Travailler et être obligé de continuer à tendre la main d'une façon ou d'une autre, et exercer un emploi que vous n'avez pas choisi , qu'on vous a imposé.
Accepter un emploi sous payé momentanément et dans le but de rebondir, c'est pas une soumission, c'est un calcul.
Cela ne me semble pas être en phase avec la réalité, cela a déja été signalé plus haut.
Chacun sa façon de voir les choses, mais perso, entre rester chomeur ou être pas bien payée, mon choix est vite fait et je suis convaincue qu'on a plus de chance d'avancer avec le deuxième choix qu'avec le premier.
Le choix est effectivement très personnel.
Mais avancer vers où?