prestation proposée?imposée?
Re: prestation proposée?imposée?
Je reposte ici cet article :
Le chiffre de la semaine : 238.000
Par Marc Landré le 23 janvier 2012 17h12 | 2 Commentaires
C'est le nombre de demandeurs d'emploi de très longue durée (au chômage depuis plus de deux ans) qui vont être reçus dans les prochaines semaines par un conseiller Pôle emploi et qui vont se voir proposer "une formation, un emploi, un processus de resociabilisation ou un contrat aidé", comme l'a indiqué mercredi dernier Nicolas Sarkozy à la sortie du sommet pour l'emploi organisé à l'Élysée avec les partenaires sociaux. Un chiffre qui peut paraitre faible alors que Pôle emploi comptabilise plus de 786.000 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B et C depuis plus de deux ans. Soit 30% des chômeurs de très longue durée actuellement enregistrés dans les fichiers de Pôle emploi...
Pour arriver à ce chiffre de 238.000, le ministère du Travail a pris tous les chômeurs inscrits sans discontinuité en catégorie A et B - il considère que ceux inscrits en catégorie C, donc qui ont un emploi de plus de 78 heures par mois, ne sont pas concernés - depuis deux ans. Soit 7% des inscrits, à fin novembre, dans ces deux catégories... Selon une récente étude de l'Unedic, le taux de persistance au chômage à deux ans (probabilité de pointer encore à Pôle emploi deux ans après son inscription) est actuellement de 27%. Depuis janvier 2005, il est resté relativement stable, oscillant de seulement 10 points dans une bande entre 20 et 30%. Cette moyenne masque des réalités très différentes. Plus on est jeune, moins le taux de persistance est élevé : de 17% pour les moins de 25 ans à 48% pour les plus de 50 ans ! Il atteint même 60% pour les chômeurs âgés de 55 à 57 ans.
http://blog.lefigaro.fr/social/2012/01/ ... 238-0.html
Le chiffre de la semaine : 238.000
Par Marc Landré le 23 janvier 2012 17h12 | 2 Commentaires
C'est le nombre de demandeurs d'emploi de très longue durée (au chômage depuis plus de deux ans) qui vont être reçus dans les prochaines semaines par un conseiller Pôle emploi et qui vont se voir proposer "une formation, un emploi, un processus de resociabilisation ou un contrat aidé", comme l'a indiqué mercredi dernier Nicolas Sarkozy à la sortie du sommet pour l'emploi organisé à l'Élysée avec les partenaires sociaux. Un chiffre qui peut paraitre faible alors que Pôle emploi comptabilise plus de 786.000 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B et C depuis plus de deux ans. Soit 30% des chômeurs de très longue durée actuellement enregistrés dans les fichiers de Pôle emploi...
Pour arriver à ce chiffre de 238.000, le ministère du Travail a pris tous les chômeurs inscrits sans discontinuité en catégorie A et B - il considère que ceux inscrits en catégorie C, donc qui ont un emploi de plus de 78 heures par mois, ne sont pas concernés - depuis deux ans. Soit 7% des inscrits, à fin novembre, dans ces deux catégories... Selon une récente étude de l'Unedic, le taux de persistance au chômage à deux ans (probabilité de pointer encore à Pôle emploi deux ans après son inscription) est actuellement de 27%. Depuis janvier 2005, il est resté relativement stable, oscillant de seulement 10 points dans une bande entre 20 et 30%. Cette moyenne masque des réalités très différentes. Plus on est jeune, moins le taux de persistance est élevé : de 17% pour les moins de 25 ans à 48% pour les plus de 50 ans ! Il atteint même 60% pour les chômeurs âgés de 55 à 57 ans.
http://blog.lefigaro.fr/social/2012/01/ ... 238-0.html
Très instructif comme article.
Conclusion faut se débrouiller pour être en catégorie C quand c'est possible pour ne pas être dans cette cible(si je puis dire).
Pour ma part ,j'ai une centaine d'heures de boulot programmées mais seulement en juin(donc cat.C),ça va être dur d'argumenter quand je verrai ma conseillère en lui disant de ne rien m'imposer car je dois bosser dans 3 ou 4 mois.
Conclusion faut se débrouiller pour être en catégorie C quand c'est possible pour ne pas être dans cette cible(si je puis dire).
Pour ma part ,j'ai une centaine d'heures de boulot programmées mais seulement en juin(donc cat.C),ça va être dur d'argumenter quand je verrai ma conseillère en lui disant de ne rien m'imposer car je dois bosser dans 3 ou 4 mois.
Bien sûr, tu fais comme tu le sens, mais personnellement je trouve qu'il est mieux d'en dire le moins possible.Pour ma part ,j'ai une centaine d'heures de boulot programmées mais seulement en juin(donc cat.C),ça va être dur d'argumenter quand je verrai ma conseillère en lui disant de ne rien m'imposer car je dois bosser dans 3 ou 4 mois.
Si elle t'impose quelque chose, tu prends la presta, pas le choix. Lorsque ton contrat de travail sera concrétisé, tu lui annonces tranquillement par mail que tu ne peux poursuivre, tu auras la meilleure raison du monde.
L'été, la plupart des centres ferment leurs portes de toute façon. Ce qui veut dire que si au printemps, PE t'oblige à suivre une prestation longue comme la trajectoire emploi ( 6 mois ), ça ne se fera pas avant la rentrée je pense.katsha a écrit :j'ai une centaine d'heures de boulot programmées mais seulement en juin(donc cat.C),ça va être dur d'argumenter quand je verrai ma conseillère en lui disant de ne rien m'imposer car je dois bosser dans 3 ou 4 mois.
Pole emploi peut-il imposer une prestation si il y a collision entre la presta et le contrat de travail < 78h/mois que l'on a ? Donc cela reviendrait à contraindre le DE de démissionner de son contrat ?
De plus, si on ne cherche un travail qu'à temps partiel, PE peut-il nous imposer une prestation à plein temps ?
De plus, si on ne cherche un travail qu'à temps partiel, PE peut-il nous imposer une prestation à plein temps ?
Les prestations longues représentent 1 rv toutes les 2 semaines environ. Si on te l'impose, tu peux t'arranger avec le presta pour les rv, sinon tu l'avertis par mail si tu as un contrat à la dernière minute. Après tout, eux ne se gênent pas pour t'appeler au dernier moment afin de repousser si ça les arrange.De plus, si on ne cherche un travail qu'à temps partiel, PE peut-il nous imposer une prestation à plein temps ?
Ma prochaine presta (pfff) à l'apec comprendra en effet 3 modules de 2 jours complets. Qu'est-ce qu'ils vont raconter pendant 8 heures ?

dés que l'on est en posséssion d'un contract de travail , celà permet d'echaper au obligation de PE à condition de pouvoir le justifier.
Tout celà au fond est un peu hypocrite ; un des buts non avoué des prestas et autre atelier étant d'ammener les DE à accepter tout et n'inporte qoui
J'ai moi même échapper à plusieurs persta grâces à des CDD de 2 semaines.... Mais il m'a fallu bien souvent envoyer 2 fois la copie du contract de travail .....
Ce qui compte pour PE c'est que ce mois là vous n'êtes pas comptabiliser en catégorie A ; donc moins " visible "
Tout celà au fond est un peu hypocrite ; un des buts non avoué des prestas et autre atelier étant d'ammener les DE à accepter tout et n'inporte qoui

J'ai moi même échapper à plusieurs persta grâces à des CDD de 2 semaines.... Mais il m'a fallu bien souvent envoyer 2 fois la copie du contract de travail .....
Ce qui compte pour PE c'est que ce mois là vous n'êtes pas comptabiliser en catégorie A ; donc moins " visible "

Empécher l'emploi pour chercher un emploi ?Pole emploi peut-il imposer une prestation si il y a collision entre la presta et le contrat de travail
Non. Cela n'aurait pas de sens.
Bonjour à vous
En dire le moins possible (je cite Maguy) d'accord mais quand il s'agit de boulot
pour freiner une éventuelle presta en argumentant sur le fait que entre un gagne pain complémentaire et indispensable et une presta qui ne me rapportera rien ya pas photo.
D'autre part je n'ai pas de contrat de travail vu que c'est du cesu et des courtes périodes,donc difficile de produire ce genre de pièce.
Et la presta trajectoire emploi c'est 2 rdv par semaine d'après ce que j'ai lu sur le sujet,et non pas 1 toutes les 2 semaines(c'est cible emploi 1 rdv tous les 15 jours)quelle horreur ,au moins une cinquantaine de rdv pour être lessivé après,je connais une personne de 59 ans à qui on a collé tellement de pression qu'elle a fini en dépression,la destruction psychologique et physique de la personne et encore des coûts inutiles pour la société,du délire!!!
Bon courage Maguy pour ta presta si comme toi elle m'impose 8 heures répartis tous les 15 jours je suis preneur car c'est gérable.
En dire le moins possible (je cite Maguy) d'accord mais quand il s'agit de boulot
pour freiner une éventuelle presta en argumentant sur le fait que entre un gagne pain complémentaire et indispensable et une presta qui ne me rapportera rien ya pas photo.
D'autre part je n'ai pas de contrat de travail vu que c'est du cesu et des courtes périodes,donc difficile de produire ce genre de pièce.
Et la presta trajectoire emploi c'est 2 rdv par semaine d'après ce que j'ai lu sur le sujet,et non pas 1 toutes les 2 semaines(c'est cible emploi 1 rdv tous les 15 jours)quelle horreur ,au moins une cinquantaine de rdv pour être lessivé après,je connais une personne de 59 ans à qui on a collé tellement de pression qu'elle a fini en dépression,la destruction psychologique et physique de la personne et encore des coûts inutiles pour la société,du délire!!!
Bon courage Maguy pour ta presta si comme toi elle m'impose 8 heures répartis tous les 15 jours je suis preneur car c'est gérable.
Une presta comme trajectoire emploi, n'occupe pas à plein temps, encore heureux. Il s'agit le plus souvent de 2 contacts d'1 heure par semaine les 2 premiers mois puis d'1 contact individuel ensuite. A savoir aussi que les horaires sont aménageables. Après je ne sais pas trop. Ce dont je suis certain en revanche, c'est que :diety a écrit :Pole emploi peut-il imposer une prestation si il y a collision entre la presta et le contrat de travail < 78h/mois que l'on a ? Donc cela reviendrait à contraindre le DE de démissionner de son contrat ?
- Je l'ai déjà vu proposée à des intérimaires.
- Je ne recherche moi aussi que du temps partiel et j'y ai eu droit. C'est d'autant plus facile pour le prestataire ...
Dernière modification par Hector le 08 févr. 2012, modifié 1 fois.
Tu peux parler en sachant que les agents sont très réceptifs à certains mots clefs comme " formation " et autres formules magiques de type " je ne sais pas ce que je veux faire, aidez moi " et autres " je voudrais des renseignements ". A savoir que les agents ne sont plus là pour renseigner les DE mais pour les aiguiller vers des prestataires, qui eux sont censés le faire.katsha a écrit :Bonjour à vous
.
Dans tous les cas, être très vigilant si on veux t'envoyer quelque part, toujours lire attentivement ce qu'on te fait signer et ne pas hésiter à refuser pour s'accorder le temps de la réflection.
Bonjour à toutes et tous,
Je crois bien que je me suis faite avoir :
aux ass depuis 6 ans, j'ai eu un parcours comme beaucoup un peu compliqué, après moults "aventures" (tentative de créer mon activité, Adil et autres)chez PE j'ai eu droit à un rendez vous téléphonique, hier matin et la "conseillère" m'a inscrite sans que je puisse me renseigner avant, un un MVE... Attention, Mobisation Vers l'Emploi ... il me semble que je vais etre coincée par ce machin, je vais recevoir mon papier demain, pour un rv la semaine prochaine.... c'est apparemment encore du remplissage pour caser les indésirables, à reclasser, réintégrer ou je ne sais quoi...
Est-ce que je peux ne pas signer ce contrat sans etre radier pour autant ?
Merci pour vos réponses, qui m'éclaireront, j'espère.......
aux ass depuis 6 ans, j'ai eu un parcours comme beaucoup un peu compliqué, après moults "aventures" (tentative de créer mon activité, Adil et autres)chez PE j'ai eu droit à un rendez vous téléphonique, hier matin et la "conseillère" m'a inscrite sans que je puisse me renseigner avant, un un MVE... Attention, Mobisation Vers l'Emploi ... il me semble que je vais etre coincée par ce machin, je vais recevoir mon papier demain, pour un rv la semaine prochaine.... c'est apparemment encore du remplissage pour caser les indésirables, à reclasser, réintégrer ou je ne sais quoi...
Est-ce que je peux ne pas signer ce contrat sans etre radier pour autant ?
Merci pour vos réponses, qui m'éclaireront, j'espère.......
Merci Hector, katsha, RPB, Maguy de l'avoir précisé ou d'avoir répondu, j'oublie à chaque fois le caractère de ces "formations", peut-être car j'ai fait une formation il y a une dixaine d'années qui avait duré six mois et qui était à plein temps. D'ailleurs j'ai été content de la formation que j'ai faite à l'époque. C'était moi qui l'avait choisi et elle a été bien, donc rien à voir avec les 'prestas' d'aujourd'hui que PE nous "propose".Hector a écrit :Une presta comme trajectoire emploi, n'occupe pas à plein temps, encore heureux.
Lorsqu'on travail en CESU il n'y à pas de contract de travail certe ; mais il y à les fiches de paye du centre CESU . Pour tous ces RDV le plus important c'est de montrer qu'on est ACTIF ...... Alors préparer un dossier : les dernières fiche de paye ; les réponses aux offres ;
Comme je l'ai signaler plus haut tout celà est un peu hypocrite ; 30 h de travail en CESU dans le mois prouve que vous travailler ; que vous faite des recherches ;
et ne pas se laisser berner pas le conseiller (e) L'objectif n°1 est de disparaitre des DE catégorie A donc qq heures par mois suffisent ......
Comme je l'ai signaler plus haut tout celà est un peu hypocrite ; 30 h de travail en CESU dans le mois prouve que vous travailler ; que vous faite des recherches ;
et ne pas se laisser berner pas le conseiller (e) L'objectif n°1 est de disparaitre des DE catégorie A donc qq heures par mois suffisent ......
Re: MVE imposé par téléphone
Je relance la question de Zalma :
zalma a écrit :Bonjour à toutes et tous,
aux ass depuis 6 ans, j'ai eu un parcours comme beaucoup un peu compliqué, après moults "aventures" (tentative de créer mon activité, Adil et autres) chez PE j'ai eu droit à un rendez vous téléphonique, hier matin, et la "conseillère" m'a inscrite sans que je puisse me renseigner avant, un un MVE... Attention, "Mobilisation Vers l'Emploi" ... il me semble que je vais etre coincée par ce machin, je vais recevoir mon papier demain, pour un rdv la semaine prochaine.... c'est apparemment encore du remplissage pour caser les indésirables, à reclasser, réintégrer ou je ne sais quoi...
Est-ce que je peux ne pas signer ce contrat sans etre radiée pour autant ?
Merci pour vos réponses qui m'éclaireront, j'espère.......