prestation proposée?imposée?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

katsha

prestation proposée?imposée?

Message par katsha »

Bonjour à toutes et tous

J'ai eu RDV avec une nouvelle conseillère formatée gouvernement. Je lui parle de mes recherches, quelques réponses, rares entretiens et de nombreux courriers/mails. Elle m'écoute à peine, mes justificatifs ne l'intéressaient même pas.

Et elle me sort qu'il me faut absolument un trajectoire emploi, me parle des contrats aidés, tremplin pour l'emploi selon elle, je lui réponds que les contrats aidés ne sont que du travail au noir légal et que par ailleurs j'estime ne pas avoir besoin de trajectoire emploi étant autonome et indépendant.
Je lui fait remarquer que je fais quelques heures de travaux en cesu chez les particuliers dont 1 mois à plus de 78H en mai dernier, ce qui ne l'a pas empêchée de me dire que j'étais un CLD de plus de 2 ans alors que je croyais qu'il fallait n'avoir déclaré AUCUNE heure pour être vraiment considéré CLD.

Bref pour elle je suis public éligible (CLD de +de 50 ans/+de 2 ans) à toutes ces m.... de prestations qui doivent déboucher sur un contrat aidé.... que je ne veux en aucun cas et qui ne m'aidera pas car étant en ASS, je n'aurais plus rien après.

A la fin du compte rendu d'entretien, il est notifié sur le PPAE que "vous avez la possibilité d'être accompagné ce que vous ne souhaitez pas actuellement", j'ai très très peur d'une radiation pour refus de prestation; en tous cas la prochaine fois c'est ce qui me pend au nez.

D'autre part sur mon PPAE j'accepte un CDI temps plein, elle a rajouté une ligne sans que je m'en aperçoive : vous acceptez un contrat d'une durée de 6 à 18 mois ce que je n'ai pas demandé me réservant la latitude de le choisir, maintenant c'est mort bien qu'il y ait toujours marqué CDI temps plein.

Après il fallait vite signer car elle avait un autre RDV, elle ne m'a pas laissé le temps de relire en détail, je m'en veux car c'était à moi d'assurer.
Résultat j'ai le très amer sentiment de m'être fait avoir et que la prochaine fois elle va revenir à la charge pour m'imposer sa p... de presta.

J'en ai pas dormi de la nuit car je sais comment fonctionne cette presta : mettre une pression énorme pour finir par te faire accepter le 1er job de m.... qui se présente pour toucher leur fric.
Je n'ai pas la force psychologique pour résister à ça, pour le moment j'ai l'impression qu'elle va me laisser jusqu'au prochain RDV continuer mes recherches tout seul.

Je pense blinder encore plus mes recherches, si je ne trouve rien elle va me prouver par A+B que la presta est la seule solution, pour lui donner du grain à moudre je pense lui proposer de faire cible emploi qui m'a l'air moins contraignant que trajectoire emploi, ou des ateliers PE de recherche d'emploi.
J'ai lu la directive du 24/11 pondue par le nouveau gourou PE, ça fait froid dans le dos car on ne peut plus rien refuser sous peine d'être éjecté, le nettoyage ethnique euh... des listes dans leur jargon.

Donc j'ai grand peur pour l'avenir car je tiens à travailler pour quelques clients particuliers en cumulant cesu/ASS dans les dispositions légales et chercher dans ma branche en parallèle mais visiblement ça les emmerde, faut le virer çui là doivent ils se dire!

Que faire ? Poser un jour de congé le jour de ma prochaine convoc je ne sais pas si ça fonctionne pour éviter d'y aller et c'est reculer pour mieux sauter et je me fais repérer comme mauvais chômeur; me mettre en maladie ? Lui proposer de faire une autre presta ? Je suis très angoissé par tout ça.

Merci à celles/ceux qui auront eu la patience de me lire et qui sauront me donner des avis, je sais que Maguy a une longue expérience des prestas et que son avis est pertinent comme beaucoup des intervenants d'actuchomage, et savoir ce qu'en pensent les rares mais précieux conseillers PE qui postent sur ce forum.

A bientôt
mallo83440

Re: prestation proposée?imposée?

Message par mallo83440 »

Déjà respirez à fond ...

Dans l'ordre je vais tenter de reprendre ...
katsha a écrit :Et elle me sort qu'il me faut absolument un trajectoire emploi,me parle des contrats aidés,tremplin pour l'emploi selon elle,je lui réponds que les contrats aidés ne sont que du travail au noir légal et que par ailleurs j'estime ne pas avoir besoin de trajectoire emploi étant autonome et indépendant.
Votre PPAE vous l'avez signé vite fait ... Bon ne vous tapez pas vous même, vous vous êtes fait manipulé ... Il a bien été formaté ce conseiller...
Par contre, pour les prochains RDV faites le blocus pour faire retirer cette ligne "étrangère" ...
Peut être même un recommandé pour demander à rectifier votre PPAE à la direction ... Même si c'est un dragon, ... Vous avez des droits quand même...

katsha a écrit :Je lui fait remarquer que je fais quelques heures de travaux en cesu chez les particuliers dont 1 mois à plus de 78H en mai dernier,ce qui ne l'a pas empêchée de me dire que j'étais un CLD de plus de 2 ans alors que je croyais qu'il fallait n'avoir déclaré AUCUNE heure pour être vraiment considéré CLD.
Temps que cela reste au niveau de la pression mise sur vous lors de l'entretien et que rien n'est écrit ... Pas de bile à se faire ...
Et si vous recevez un écrit, alors légifrance est là pour vous donner les articles à citer pour confirmer par écrit vos paroles...
katsha a écrit :A la fin du compte rendu d'entretien,il est notifié sur le PPAE que "vous avez la possibilité d'être accompagné ce que vous ne souhaitez pas actuellement",j'ai très très peur d'une radiation pour refus de prestation
Vous avez montré au mur (pas au conseiller qui s'en foutait) que vous êtes autonome dans vos recherches... Et les prestation il me semble que ce sont pour les personnes qui ne sont pas autonomes justement dans leurs recherches...
katsha a écrit :en tous cas la prochaine fois c'est ce qui me pend au nez.
Je n'aime pas écrire ce que je suis en train d'écrire, mais parfois il faut faire profil bas ... On vient de m'imposer une de ces fumisteries et j'en suis revenue encore plus forte ... C'était tellement amusant et puis je ne l'ai pas vu souvent la ***** de prestataire ...
Et puis vous avez une arme : votre PPAE :wink: Si c'est bien ce que je crois être un PPAE vous avez un papier où il est écrit la distance de vos recherches d'emplois. Dites que vous ne pouvez pas vous permettre de vous éloigner de plus loin pour des raisons qui ne regardent que vous...
Je n'ai pas joué cette carte de mon jeu car pour mon cas c'était différent car le prestataire est à côté de la CPAM où je dois malheureusement aller souvent ... J'ai donc demandé à ce que les "RDV" soient les jour de ma venue sur la ville :lol:

katsha a écrit :Résultat j'ai le très amer sentiment de m'être fait avoir
C'est malheureusement le cas ... Mais ne culpabilisez pas ...

Alors gardez vos jours de liberté pour des vraies causes ... Vous verrez bien la prochaine fois ce que vous réserve PE ... Restez comme habituellement en gardant bien des traçabilités de vos recherches surtout ... Et la prochaine fois :
A votre tour de faire pression pour signer le papier ...

Courage :oops:
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Je pense que vous attachez trop d'importance pour les maigres enjeux du PPAE !

L'usine à gaz de PE ne s'intéresse même pas à ce qui est signé, il y a un temps certain... Jamais, au grand jamais PE s'attache à ces "détails". Combien de gens n'ont pas les informations à jour !!!
mallo83440

Message par mallo83440 »

C'est vrai ?

Je pensais (encore naïvement) qu'il revêtait une certaine "importance" ...
maguy

Message par maguy »

Je pensais (encore naïvement) qu'il revêtait une certaine "importance" ...
Bien sûr qu'il est important. Il détermine ce que tu peux refuser ou accepter.

Ma conseillère a eu l'air fâché quand j'ai demandé (fermement) qu'elle ôte la phrase disant qu'ils pouvaient envoyer mes coordonnées à des entreprises. Pis quoi encore ? :evil: c'est de l’usurpation d'identité d'une part, d'autre part je suis assez grande pour écrire toute seule ou choisir une société.

Et oui, j'ai droit à un truc de plus à l'apec. Dont 3 fois 2 jours de 9h à 18 heures, je me demande ce qu'ils peuvent raconter pendant tout ce temps :roll: J'espère que les personnes sont un peu plus musclées que les presta habituelles, ils seront face à des cadres dont certains avec beaucoup de bouteille...
superuser

Message par superuser »

katsha a écrit :Elle m'écoute à peine, mes justificatifs ne l'intéressaient même pas.
Et elle me sort qu'il me faut absolument un trajectoire emploi, me parle des contrats aidés, tremplin pour l'emploi selon elle (...).
Je lui fait remarquer que je fais quelques heures de travaux en cesu chez les particuliers dont 1 mois à plus de 78H en mai dernier, ce qui ne l'a pas empêchée de me dire que j'étais un DELD de plus de 2 ans alors que je croyais qu'il fallait n'avoir déclaré AUCUNE heure pour être vraiment considéré DELD.
En effet, elle obéit avec un zèle décuplé aux récentes annonces de Nicolas Sarkozy. Elle veut atteindre ses objectifs.
katsha a écrit :D'autre part sur mon PPAE j'accepte un CDI temps plein, elle a rajouté une ligne sans que je m'en aperçoive : vous acceptez un contrat d'une durée de 6 à 18 mois ce que je n'ai pas demandé me réservant la latitude de le choisir, maintenant c'est mort bien qu'il y ait toujours marqué CDI temps plein.
Les CDI à temps plein, ils s'en foutent. Pour Pôle Emploi, ils se sont substitués aux emplois dits "durables", c'est-à-dire de plus de 6 mois.
katsha a écrit :Je pense blinder encore plus mes recherches, si je ne trouve rien elle va me prouver par A+B que la presta est la seule solution, pour lui donner du grain à moudre je pense lui proposer de faire cible emploi qui m'a l'air moins contraignant que trajectoire emploi, ou des ateliers PE de recherche d'emploi.
Vous pouvez toujours constituer une liste imposante de "preuves de recherche", blindée à loisir puisque rien ne peut prouver vos dires.
Mais elle m'a l'air formatée à souhait et risque de revenir à la charge (elle a des objectifs à atteindre).
katsha a écrit :Que faire ? Poser un jour de congé le jour de ma prochaine convoc je ne sais pas si ça fonctionne pour éviter d'y aller et c'est reculer pour mieux sauter et je me fais repérer comme mauvais chômeur; me mettre en maladie ?
Oui. Cela permettra de repousser l'échéance jusqu'à ce que l'opération "chômeurs de longue durée de plus de deux ans" se tasse d'ici les élections.
Vous ne vous ferez pas spécialement repérer : il y a 240.000 DELD à recevoir. Elle en aura bien d'autres sur lesquels exercer son pouvoir.
superuser

Message par superuser »

Pour les congés (c'est le plus simple à faire) :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p589392

Pour se mettre en arrêt maladie (nettement plus compliqué) :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Hector

Message par Hector »

superuser a écrit : En effet, elle obéit avec un zèle décuplé aux récentes annonces de Nicolas Sarkozy. Elle veut atteindre ses objectifs.
Je pense pas qu'elle soit plus formatée que les autres. Ou alors je les ai tous(tes) rencontré(es), à commencer par la mienne. J'ai eu beau protester moi aussi, ça s'est terminé par une convoc pour une " réunion d'information collective " comme pour beaucoup. Vous allez rire : aucun de ceux qui étaient présents à cette réunion ne se sentaient concernés par cette prestation et après le petit sermon sur les droits&devoirs, ils ont pourtant tous signé et même les " protestataires " comme on les appelle dans le jargon PE !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Que faire ? Poser un jour de congé le jour de ma prochaine convoc je ne sais pas si ça fonctionne pour éviter d'y aller
Non. Celà ne fonctionnera pas.
Pensez bien que j'y ai déjà réfléchi, mais dans ce cas, avec 35 jours de congés, y'a moyen d'échapper totalement à toutes les convocations. Suffirait d'attendre la convoc et poser un jour de congé. Au rythme de la poste, ça le fait !

Si vous avez déjà reçu la convocation, il faut un motif recevable pour l'absence. C'est pour le coup qu'il faut une preuve formelle. (par exemple : enterrement de votre gamin qui s'est suicidé, fournir attestation de décès et facture des pompes funèbres).
Celà dit, il n'existe pas de liste connue des motifs recevables. J'imagine que l'on doit se raprocher de ce qui existe dans l'entreprise. (C'est pas pareil si c'est l'enterrement du 5eme beau-frère de votre ex-conjoint et qu'il est mort déjà 4 fois l'année dernière.)

Pour moi, votre situation est simple :
Le fait de travailler EST une preuve de recherche d'emploi. (Faudrait relire la circulaire PPAE çà doit être indiqué ou, pour le moins, être implicite.)
katsha

Message par katsha »

Merci du fond du coeur à tous ceux qui ont bien voulu me répondre,ça fait chaud au coeur de voir qu'il y toujours une solidarité quand on vit des situations similaires et différentes en même temps.

J'ai vu qu'elle avait bien appris sa leçon,et au prochain RDV je pensais lui mettre le nez dedans en lui faisant remarquer que je ne veux pas être la victime de la politique de l'ump en acceptant sa presta mais je ne pense pas que cela soit la bonne stratégie,car elle reviendra me dire que puisque je n'ai trouvé il est INDISPENSABLE que je fasse son trajectoire emploi et impossible de refuser sous peine d'être viré de PE ,un comble!

Pour le coup du jour de congé je me doute qu'on ne peut pas le faire 35 fois dans l'année sinon trop facile mais d'après Mabulle on doit pouvoir le faire de temps en temps.

Je ne pense qu'à éviter cette conseillère ou alors lui suggérer une solution alternative genre atelier de recherche d'emploi proposé par PE,elle m'a dit qu'elle animait des réunions de présentation sur trajectoire emploi à croire qu'elle est actionnaire ,je lui ai quand même dit que ces boites étaient là pour se faire du fric et ne tenaient pas compte des désideratas du DE,elle m'a rétorqué que c'était pas vrai que c'est une légende,etc...

Message à ceux qui pourraient être dans la même situation :être SUPER VIGILANTS car ces gens sont le bras armé
du nain et de ses sbires et j'ai fortement l'impression qu'ils vont faire encore plein de dégâts avant de tirer leur révérence.
katsha

Pôle Emploi, départ de Christian Charpy

Message par katsha »

Je vois que jean bassères dit que PE va convoquer les chomeurs longue durée sans aucune activité depuis + de 2 ans?
Est ce que le fait d'avoir une petite activité en cesu(dont 2 mois à+ de 78heures en mai et juin l'an dernier) peut me faire considérer comme un DE de très longue durée car c'est ce que m'a fait comprendre ma conseillère vu que mon dernier emploi salarié remonte à plus de 2 ans.En fait c'était pour me pousser dans une prestation d'accompagnement ce que je ne souhaite surtout pas.

Merci d'avance si quelqu'un à une info là dessus
tristesir

Re: Pôle Emploi, départ de Christian Charpy

Message par tristesir »

Est ce que le fait d'avoir une petite activité en cesu(dont 2 mois à+ de 78heures en mai et juin l'an dernier) peut me faire considérer comme un DE de très longue durée
J'imagine que tant que tu es inscrit le compteur continue de tourner.
katsha

Message par katsha »

Oui c'est bien ce que je pensais mais comme il précise(bassères) sans aucune activité c'est à dire 0 heure pendant 2 ans non?
Et je suis toujours resté inscrit même quand j'ai travaillé en entreprise quelques mois,là s'ils ne tiennent pas compte des petites activités qui permettent de garder la tête hors de l'eau ça doit faire un sacré stock(comme ils disent) de DE à refourguer aux prestataires puisque c'est l'objectif.
Allez le bétail bougez vous,on a les listes à nettoyer et not' chef nous dit de faire maigrir nos portefeuilles grrrrr
zypos

Message par zypos »

Pour ma part je pense qu'il tienne compte des petites activitées même si ce sont des CESU . En effet surtout si tu travail + de 78 H tu n'es plus chômeur catégorie A mais en catégorie C ; et si tu navigue entre C et B (moins de 78H dans le mois) tu sera moins fliqué que si tu es en catégorie A ....
Les premiers visé sont ceux de Catégorie A . Pour ma part j'ai longtemps fais la navette entre B et C et on m'à relativement laisser tranquille : pas de RDV tous les mois ;parfois contact par téléphonne ; pas d'atelier bidon ; je pense que cela aurrais été différent si j'etais rester en "A" ....
katsha

Pôle Emploi, départ de Christian Charpy

Message par katsha »

Oui Zypos c'est ce que je pense aussi,l'an dernier j'ai eu la paix ,je suis en catégorie A depuis décembre 2011 et j'ai déclaré des congés et une semaine après la fin de ces congés:convoc car repassé en catégorie A.
Ce que je ne sais pas c'est si je peux opposer à ma conseillère le fait que je ne suis pas un chômeur de très longue durée au sens du DG de PE.
Répondre