Les baisses de cotisations sociales, c'est 'in the pocket" pour le patron et merci pour les actionnaires qui vont pouvoir avoir leur 15% de rendement.
Décidemment, le monde appartient vraiment à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt !
L'autre jour, je communiquais avec un marocain que je connais un peu grace à internet. Un petit patron qui a du fermer boutique et qui se retrouve avec des dettes après avoir contracté un micro-crédit.
Il m'expliquait qu'il avait travaillé pour une entreprise allemande pour 70 euros/ mois. Quand il a été malade, ils l'ont viré.
Je lui ai demandé le salaire moyen au Maroc, il m'a répondu qu'il était de l'ordre de l'équivalent de 150 euros. Je lui ai demandé pourquoi il n'avait perçu que 70 euros et il m'a expliqué qu'il bossait au noir parce que cette entreprise allemande ne voulait pas payer d'impôts sur le travail même au Maroc et que je suppose qu'il n'a pas trouvé d'autre emploi.
Ailleurs dans le monde il existe du "travail au noir", non déclaré, et partout sur cette planète, il a cours.