A lire en toute...objectivité

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zoée

A lire en toute...objectivité

Message par zoée »

Bonsoir,

Voici un article lu sur www.rue89.com, intitulé : Le sarkosysme, une idéologie destructrice du lien social.

Si vous avez le temps de le lire, merci de vos commentaires... :roll:
maguy

Message par maguy »

Je mets le lien

le sarkozysme, une idéologie destructrice du lien social

Extrait

Le sarkozysme, une idéologie destructrice du lien social

Par Monsieur Grabeuz (Psychologue) 16H15 13/01/2008

"Ensemble tout devient possible..." Un courant idéologique, assez cohérent et porté par notre président de la République secoue en ce moment la société française.

Le sarkozysme touche à la façon dont nous sommes en lien les uns les autres. Il exprime une représentation du monde où l'individu est acteur de sa vie. Celui qui réussit, c'est celui qui se donne les moyens. Le "quand on veut, on peut" se traduit par une mise en avant des self-made-man, de ceux qui viennent de loin, qui "se sont battus pour y arriver". Ce volontarisme donne une valeur particulière à ceux qui ont réussi. L'argent, la gloire, le pouvoir sont mérités et sont les signes distinctifs de ceux qui avancent.

Par opposition, celui qui traîne, qui échoue, qui ne tente pas, bref, le perdant, a aussi ce qu'il mérite. La société se doit de le culpabiliser. La pensée sarkozyenne est proche de la psychologie américaine. L'être humain incarne un potentiel à réaliser (par opposition avec le névrosé européen qui se bat toute sa vie, écartelé par ses pulsions de vie et de mort
(...)

Bref, les looser à la benne :evil:
Le "quand on veut, on peut" se traduit par une mise en avant des self-made-man, de ceux qui viennent de loin, qui "se sont battus pour y arriver".
C'est vrai qu'être né dans un hôtel particulier du 17è entre une mère avocate et un grand-père chirurgien, ça n'aide pas dans la vie :roll:

Faut aussi aimer marcher sur la g... des autres, utiliser les uns, retourner les autres, menacer, marchander, faire chanter... bref, pas le genre de personne que j'admire ou que j'aimerais être, sauf à considérer que le Fric est l'aboutissement d'une vie.

On n'est plus dans l'Amérique du 19ème où on pouvait bâtir des fortunes, grâce à l'Idée géniale, son travail, la chance ou que sais-je ?

L'idée moderne est complètement réac !
tristesir

Message par tristesir »

Et ça serait oublier un peu vite, qu'on ne devient pas riche en travaillant seulement. Si on tient absolument à devenir riche, mieux vaut être héritier.

L'abolition des privilèges en 1789 a permis d'en substituer d'autres, Encore que les privilèges liés à la naissance n'ont pas disparu bien au contraire.
Répondre