Le contrat d'avenir et cotisation retraite ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jean-Claude

Le contrat d'avenir et cotisation retraite ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour

J'ai signé un contrat d'avenir a 26 heures/semaines qui a débuté le 1er janvier 2008 , pour six mois dans une association de réinsertion .

Peut t'on me dire si en bossant avec ce contrat la je cotise tout les mois pour un droit a la retraire comme tout salarié ?

Car je n'ai rien trouver d'indiqué en ce sens :roll:

De plus je suis reconnu TH cela m'offre t'il un "avantage" par raport a ce contrat de travail ?

merci

jean-claude

PS : bonne année 2008 a sophie , yves etc....
Mallo

Message par Mallo »

Je n'ai aucune idée, mais je crois qu'elle est négative ... Depuis quand ils nous feraient des cadeaux ...

Les CES ne cotisaient pas, les contrats emplois jeune non plus ... Seule chose : on validait les trimestres ..
Jean-Claude

Merci de ta réponse elle ne me rassure pas :roll:

sophie , yves vous avez une idée ?
superuser

Message par superuser »

Salut Jean-Claude,

Et... bonne année 2008 malgré tout ! :)

On va attendre l'avis de St Dumortier. Pour nous, c'est un peu trop velu...

Il me semble tout de même que les cotisations de retraite sont versées (l'employeur n'en est pas exonéré alors qu'il l'est pour d'autres cotisations sociales et taxes) mais elles sont tellement ridicules, vu le temps travaillé et le salaire versé, que cela n'influe pas des masses sur le résultat final, à savoir que même si tu valides tes trimestres, à moins de retrouver un vrai boulot avec un vrai un vrai salaire, ce sera... le minimum vieillesse. :cry:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Oui vous devriez cotiser (faiblement comme dit ci-dessus mais cotiser !)

Si j'ai bien compris,
seul l'employeur est exonéré de certaines cotisations sociales mais pas le salarié.
La part salariale de la cotisation retraite (6.25%) est payée.
La part patronale est exonérée mais non "compensée". (L'état ne paie pas la sécurité sociale à la place de l'employeur comme dans d'autres exonérations)
Cette exonération porte sur les salaires inférieurs au smig

L'employeur a l'obligation de vous affilier à une caisse de retraite complémentaire.

Un peu de doc sur le contrat d'avenir (Source Dirres)
Jean-Claude

Merci beaucoup st dumortier !!

Merci sophie .
Répondre