Ma mère (retraitée vivant seule, fragile psychologiquement, surendettée), subit depuis plusieurs semaines un harcèlement de la part de son bailleur, concernant des arriérés de loyer datant de plus d’un an. Pas de bol… elle habite un logement communal et le bailleur, ben c’est la mairie !

Elle est à jour de ses loyers actuels et concernant sa dette, elle versait ce qu’elle pouvait au coup par coup, et elle était en contact avec une personne de la Trésorerie… Le maire ne s’en est jamais mêlé jusque très récemment.
L’air de rien, il lui a d’abord demandé si elle comptait partir ou rester dans l’appartement qu’elle occupe (évidemment que oui, comme si elle avait le choix !), et depuis il la harcèle littéralement pour qu’elle épure son ancienne dette. Le tout à grand renfort de petits mots glissés sous la porte, de convocations à la mairie, de menaces verbales et d’intimidation.
Récemment, il a obtenu d’elle un versement de 1000€ d’un coup

Au niveau psychologique je vous laisse imaginer les dégâts : elle flippe, elle en fait des cauchemars, elle se sent surveillée (et ce n’est pas qu’une impression), et complètement fliquée par le maire qui vérifie tout le temps auprès de la Trésorerie si elle « obéit » bien à ses injonctions.
Je ne suis pas sur place pour l’aider, mais je lui ai envoyé toute la documentation que j’ai pu trouver et tous les conseils possibles.
Dans l’ordre, j’ai pensé qu’elle devrait :
- contacter au plus vite son assistante sociale
- faire une demande de FSL (bien qu’elle dépasse le plafond de ressources, vu qu’ils se cognent du « reste à vivre »

- reprendre contact avec le gars de la Trésorerie qui s’occupait de son dossier (mais que le maire lui intime de « ne pas déranger avec ça »… ce qui prouve bien qu’il y a un loup !)
- contacter (non pas l’ADIL car il n’y en a pas dans le département) la Fédération du Logement et de Consommateurs
- au mieux, faire rouvrir son dossier de surendettement pour y inclure les dettes de loyers (ça doit bien être possible ?

Quoi d’autre ? Ai-je pensé à tout ?
Et quoi faire contre le harcèlement moral que lui fait subir cet enf… de c… (de maire UMPiste, en plus !)

Bien sûr, cela me démange terriblement d’alerter la presse et de lui faire une sacrée pub

J’ai les boules. Je suis hors de moi. J’en ai marre !
Jusqu’à maintenant ce type se croit au-dessus des lois et fait absolument ce qu’il veut : dans la commune, c’est le grand jeu des chaises musicales avec ses logements communaux. Tous les quatre matins il déplace ses locataires, lorsque cela l’arrange de loger telle ou telle personne à la place (avec relogement à la clé, mais le tout dans l’anarchie la plus totale et le mépris des lois !). Il a déjà fait le coup à ma mère il y a quelques années, l’obligeant à quitter un logement devenu trop grand pour elle, quasiment à sa sortie d’hospitalisation, alors qu’elle n’était même pas en état de faire des cartons (du genre "tu as 15 jours pour dégager")

Une personne plus fragile se retrouverait facilement poussée à bout, dans ces circonstances !
Alors que faire ?
Y a-t-il un moyen de se défendre contre ce harcèlement ?

Merci de m’avoir lue, c’est vraiment dur de porter cela toute seule, en plus de mes propres soucis.