Les pièges du CDD??

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

dixdobby

Message par dixdobby »

Bonjour St Dumortier,

Pour le Smic, je suis au courant et de toute façon, je ne suis pas sûr dans l'immédiat de vraiment en vouloir plus. :wink:
Pourquoi? Si mon salaire augmente, j'ai mes allocations qui vont baisser.
Donc à moins d'avoir 2 000 euros, je ne suis pas gagnant pour quelques euros de plus.
Le premier c'est le smig mais pas de prime ni de cumul,
le deuxième c'est au bon vouloir du conseil général mais ce dernier calculera selon tous les paramètres de votre vie sociale (et maintenant privée, avec le contrôle des valeurs de propriété.)
Alors là, je ne comprends pas.
Quel prime et quel cumul?
Je ne serai plus ASSiste donc pas de contrôle, non.
En CIE (et c'est probablement cela car c'est la seule formule qui permette la proposition de 3, 9 et 12 mois),
en CIE, y'a la prime et le cumul .... au 5 éme mois.
Faudra donc attendre le deuxième contrat.
si vous négociez 6, 6, 12 mois, vous pouvez avoir la prime le premier mois.
Là encore quel cumul?

Je viens de téléphoner à l'ANPE, numéro 0 811 55 ...... et je tombe sur une greluche qui ne peut rien me dire, qui ne sait rien et qui me demande d'envoyer ma candidature à l'ANPE.
Bref, un numéro qui ne sert à rien. Je lui demande de me passer son chef et j'attends, une deux, cinq minutes .... et puis j'ai failli raccrocher quant elle réapparait.

Donc ce contrat s'appelle SIAE?
maguy

Message par maguy »

Bien sûr qu'on peut rompre un CDD. Tout comme un CDI, d'ailleurs !

Mais après, on n'a pas droit au chômage...
Non seulement on n'a pas droit au chômage si on est démissionnaire, mais l'employé risque des sanctions de la part de l'employeur.

Si l'employeur est très méchant et qu'il reste par exemple un mois de CDD à courir, il peut exiger que l'employé lui paie le mois de la personne qu'il devra embaucher pour le remplacer.
le salarié peut être condamné à verser à l'employeur des dommages-intérêts correspondant au préjudice réellement subi par l'entreprise
did

Message par did »

superuser a écrit :@Did

Bien sûr qu'on peut rompre un CDD. Tout comme un CDI, d'ailleurs !

Mais après, on n'a pas droit au chômage...
A Superuser !

Oui bien sur, c'est exact !
8)

Cdt
did
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

dixdobby, je parle de la prime de retour à l'emploi qui n'est pas dûe dans le cas d'un Ci-RMA. Etant en ASS vous avez droit aux mesures d'incitation au retour à l'emploi. Les règles ne sont pas les mêmes selon le type de contrat que vous signerez.

SIAE n'est pas un contrat, c'est le sigle de
Structures d'Insertion par l'Activité Economique.
Il désigne donc toutes les entreprises d'insertion
Ces "Entreprises d'Insertion" sont financées par l'état et l'Europe.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce site :
La lettre de l'IAE qui est publiée par Alternatives Economiques.

(Apnée et Actuchomage sont d'ailleurs cités en bonne place sur le site "la lettre ..". A la rubrique "Acteurs et opérateurs nationaux de l’insertion" voilà qui est flatteur !) :D

Les structures d'insertion sont organisées localement, départementalement ou nationalement, il vous faut fouiller pour voir ce qui existe dans votre secteur géographique

Pour les contrats possibles
Voyez le site de l'URIAENPDC
L'Union Régionale de l'Insertion par l'Activité Economique (URIAE) Nord Pas de Calais

Mais surtout ce Pdf qui contient un tableau complet des contrats possibles. Le document est daté de 01/2008, je pense que l'on peut s'y fier.
Panorama des contrats de travail des SIAE.
dixdobby

Message par dixdobby »

Bonjour St Dumortier,

Suite au message, je viens de rappeler l'ANPE.
La personne se renseigne et me dit que c'est un contrat de travail, tout ce qu'il y a de plus normal.
Donc à priori, ce n'est pas un CAE, etc.

Qu'est-ce que cette prime de retour à l'emploi??
Etant en ASS vous avez droit aux mesures d'incitation au retour à l'emploi.

Combien, vous m'intéressez!! :lol:

Merci pour vos infos.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:lol: :lol: :lol: dixdobby :
Le chômeur qui n'a jamais entendu parler de l'incitation au retour à l'emploi des minima sociaux !
L'homme qui n'a jamais connu le jeu des 1000 euros (charmant jeunot !)

Chômeur honnête,
allocataire scrupuleux,
l'Anti-Thierry F. par excellence,
viva dixdobby le redresseur de notre fierté bafouée ! :lol: :lol: :lol:
dixdobby

Message par dixdobby »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

:lol: :lol: :lol: dixdobby :
Le chômeur qui n'a jamais entendu parler de l'incitation au retour à l'emploi des minima sociaux !
L'homme qui n'a jamais connu le jeu des 1000 euros (charmant jeunot !)

Chômeur honnête,
allocataire scrupuleux,
l'Anti-Thierry F. par excellence,
viva dixdobby le redresseur de notre fierté bafouée ! :lol: :lol: :lol:

Que dire de plus St Dumortier. Le portrait est excellent.:wink:
Parcours d'un chômeur désabusé qui recherche un travail et qui n'a pas du tout envie d'effectuer des démarches pour toucher quelques euros de plus .
Maintenant, oui, a priori étant en ASS, je devrai (comme cela s'était passé lorsque j'étais formateur vacataire) encore toucher une partie de l'ASS. ( 190 €, puisque je suis au SMIC). Cela d'ailleurs est fait de façon automatique. En espérant que j'y ai encore droit.

Par contre pour la prime de 1000 euros, là c'est à voir.
Je ne sais pas comment faire, surtout que j'ai un CDD de 3 mois avant éventuellement le deuxième de 9 mois.
MErci pour ces infos.
A+
Répondre