Ré-insertion... mon cul !

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Ré-insertion... mon cul !

Message par serenity »

Comme vous le savez, je suis depuis plus de deux mois suivis par un sous-traitant de Pole Emploi dans le cadre d'un "module de remobilisation vers l'emploi"...

Je me suis positionné sur ce module sur une formation Secrétaire Assistant Médico Social, complément logique de ma formation initiale en secrétariat bureautique.

Durant tout ce temps, j'ai effectué de nombreuses démarches en vue de trouver un stage me permettant de pouvoir me faire une idée du métier... et l'ai obtenu.

Résultat : l'AFPA vient de me refuser l'inscription à la réunion d'informations collective devant se dérouler courant février prochain pour cause de fermeture des inscriptions.

Deux mois de démarches... POUR RIEN !!!! :evil: :evil: :evil:

Lorsque j'ai appelé l'AFPA, mercredi 17 janvier la personne au téléphone m'a signifié que les inscriptions à la formation étaient ouvertes, j'ai été déposer en suivant ma fiche de liaison pour la réunion d'informations collective au Pole Emploi le lendemain matin.

Mon conseiller Pole Emploi m'a rappelé le même jour me signifiant qu'il n'avait pas pu m'inscrire sur le site "Aquitaine Cap Métiers" pour enregistrer mon inscription, car les inscription avaient été ouvertes du 13 au 17 janvier et étaient momentanément fermées (alors que la formation débute LE 04 JUIN 2012 !!!!).

Voici le courrier mail que je viens d'adresser à mon conseiller :

"L'AFPA vient de me refuser ce matin l'entrée en formation pour cause de fermeture des inscriptions.

Je ne vous cache pas mon désappointement et ma colère. J'ai durant ces deux derniers mois entrepris de très nombreuses démarches visant à montrer ma motivation à intégrer cette formation : plus de 40 contacts avec des structures différentes (cliniques, hopitaux, DDASS, Centre de transfusion sanguine, centres médico-sociaux, associations de santé, boites privées, Centres médico psychologiques, Centres médico-scolaires...).

J'ai envoyé plusieurs lettres de motivation avec CV et suis parvenu à décrocher un stage d'une semaine dans un foyer du jeune travailleur fin mars 2012.

A quoi sert-il de motiver les demandeurs d'emploi à se prendre en mains pour parvenir à réintégrer l'emploi si cela abouti à une fin de non-recevoir motivée par le fait qu'un organisme n'ouvre les inscriptions à ses formations que quelques jours, sans en communiquer les dates aux personnes les plus concernées : vous, vos sous-traitants et moi ?

Difficile d'accepter que tant d'efforts soient réduits à néant faute de communication entre les différents intervenants. Pole Emploi et ses organismes sous-traitants ne devraient-ils pas être tenus (ou exiger de l'être) au courant des dates d'ouverture des formations pour pouvoir positionner judicieusement les chercheurs d'emploi dans le bon timing pour s'y inscrire ?

Ma référente AKSIS me dit que sa collègue a été confrontée au même problème avec une autre demandeuse d'emploi la semaine passée".

4 millions de chômeurs et une "volonté" politique de "faire de la formation la base de la ré-insertion professionnelle des sans-emploi" et l'AFPA qui précise à mon conseiller que cette formation "ne contenait que peu de places pour les demandeurs d'emploi".
babyfootgirl

Re: Ré-insertion... mon cul !

Message par babyfootgirl »

cela est certain ! vraiment pas étonnant pour ma part, la lutte contre des moulins à vent .... m^me la meilleure volonté du monde n'y changera pas grand chose ..sommes des pions :(
serenity

Message par serenity »

babyfootgirl a écrit :cela est certain ! vraiment pas étonnant pour ma part, la lutte contre des moulins à vent .... même la meilleure volonté du monde n'y changera pas grand chose ..sommes des pions :(

Je n'ai pas l'intention de me taire cette fois. J'attends la réponse de mon conseiller à ce message.

L'organisme sous-traitant de Pole Emploi qui me suit doit établir tous les deux mois un compte-rendu de mes démarches à transmettre au Pole Emploi. Que croiriez-vous qu'il se passerait si je ne montrais pas suffisamment de "ressort" pour retrouver un emploi ?

Nous sommes sanctionnés sans états d'âme quand nous contrevenons aux désidératas de ceux qui nous imposent ces démarches. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se taire et faire profil bas lorsque nous avons tout entrepris pour aboutir à l'objectif que nous nous sommes fixés et que celui-ci ne peut être rempli pour une raison externe à notre volonté.

Je souhaite comprendre pourquoi je n'ai pas été informé dès le départ du risque potentiel que mon inscription à cette formation soit refusée malgré mon engagement et ma motivation et ce du fait d'un organisme n'ouvrant les inscriptions que sur une fenêtre de temps très courte sans en informer personne (le site Aquitaine Cap Métiers malgré l'ouverture effective des inscriptions à la formation n'indiquait pas que celles-ci étaient ouvertes !!!!!!)
babyfootgirl

Message par babyfootgirl »

eh oui cela est compréhensible et tenez nous au courant quand vous aurez une réponse de leur part ...
serenity

Message par serenity »

babyfootgirl a écrit :eh oui cela est compréhensible et tenez nous au courant quand vous aurez une réponse de leur part ...

Réponse à l'instant par mail de mon conseiller Pole Emploi :

"Bonjour,

Je comprends tout à fait votre colère et je la partage. J’ai informé notre direction de votre situation.

En l’attente des suites à donner, je vous souhaite une bonne fin de journée".
superuser

Message par superuser »

Et dire que "la formation des chômeurs" est le dernier objectif de Nicolas Sarkozy... :twisted:

Sauf que depuis des lustres, moins de 10% des chômeurs arrivent à en décrocher une alors que 1 chômeur sur 2 en fait la demande !

Te voilà donc exemple vivant des 40% de chômeurs laissés-pour-compte de la formation, qui se sont fadé pour rien le parcours du combattant.
serenity

Message par serenity »

"Et dire que "la formation des chômeurs" est le dernier objectif de Nicolas Sarkozy..." : tu veux dire le premier !

Sur l'année 2011, l'Allemagne a mis 6 milliards d'euros sur la table pour la formation quand dans le même temps ce gouvernement n'y a accordé que 640 millions !

Après, il ne faut pas s'étonner que les 3/4 des demandes tombent à l'eau...
maguy

Message par maguy »

Je vais radoter mais ça me met d'autant plus en colère quand on doit accepter des prestations qui coûtent un oeil et sont inutiles dans la plupart des cas.

Après, il n'y a plus d'argent pour ceux qui réclament une formation souhaitée ! :evil: Ca m'énerve !
Tiens, petit aparté perso : j'ai rv demain et je devrais avoir droit à une énième presta, grrrrr
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Et si par bonheur, une personne suit la formation qu'elle souhaite (uniquement parce qu'elle prend en charge les frais, et choisit elle-même l'organisme et par conséquent les propositions exprimées sur le cahier des charges...), POLE EMPLOI ré-oriente impérativement vers les postes :

- grande distribution,
- d'aide à la personne,
- la restauration-hôtellerie,
- le bâtiment,
- social.

pour le reste, inutile de demander une formation.

Or, ce que POLE EMPLOI ne veut pas se mettre dans la tête : ces postes sont les plus exposés au turn-over à cause des conditions de travail et des risques professionnels qui nous conduisent à des MP. Sans compter le reste !

Un dialogue de sourd... On tourne en rond !
maguy

Message par maguy »

Une formation pour passer la serpillère ? :lol:
serenity

Message par serenity »

maguy a écrit :
Je vais radoter mais ça me met d'autant plus en colère quand on doit accepter des prestations qui coûtent un oeil et sont inutiles dans la plupart des cas.

Après, il n'y a plus d'argent pour ceux qui réclament une formation souhaitée ! :evil: Ca m'énerve !
Tiens, petit aparté perso : j'ai rv demain et je devrais avoir droit à une énième presta, grrrrr

Absolument !

C'est en substance ce que j'ai fait comprendre à ma référente : "à quoi sert-il de se décarcasser dans des démarches si à la fin celles-ci n'aboutissent pas et d'autant plus quand l'échec provient d'une cause externe ?"
serenity

Message par serenity »

AVENIRSENIOR a écrit :Et si par bonheur, une personne suit la formation qu'elle souhaite (uniquement parce qu'elle prend en charge les frais, et choisit elle-même l'organisme et par conséquent les propositions exprimées sur le cahier des charges...), POLE EMPLOI ré-oriente impérativement vers les postes :

- grande distribution,
- d'aide à la personne,
- la restauration-hôtellerie,
- le bâtiment,
- social.

pour le reste, inutile de demander une formation.

Or, ce que POLE EMPLOI ne veut pas se mettre dans la tête : ces postes sont les plus exposés au turn-over à cause des conditions de travail et des risques professionnels qui nous conduisent à des MP. Sans compter le reste !

Un dialogue de sourd... On tourne en rond !

Il faut transmettre en masse des comptes-rendus circonstanciés de ces "déconvenues"au Ministère de l'Emploi !

Si chacun le faisait, je gage que cela ferait peut-être changer les choses... à force de se retrouver croulant sous les "dossiers" de demandeurs d'emploi prouvant par A + B que la mise en place théorique de la politique de l'emploi est l'opposé de la réalité de ce que vivent les sans-emploi dans leurs recherches.
Invité

Message par Invité »

Or, ce que POLE EMPLOI ne veut pas se mettre dans la tête : ces postes sont les plus exposés au turn-over
Au contraire Pôle emploi a très bien compris : beaucoup de turn-over implique que les offres reviennent souvent, donc on peut nous dire "il y a des offres, les chômeurs n'ont qu' à y aller" "ils n'ont pas cette formation-là ? ben on va les former" . Comme ce sont des emplois mal payés et épuisants, les gens n'y restent pas, et le système s'auto-entretient.
Toute cette agitation permet à la Direction de Pôle de prouver comme on s'occupe efficacement du problème de l'emploi.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serenity a écrit :Il faut transmettre en masse des comptes-rendus circonstanciés de ces "déconvenues"au Ministère de l'Emploi !

Si chacun le faisait, je gage que cela ferait peut-être changer les choses... à force de se retrouver croulant sous les "dossiers" de demandeurs d'emploi prouvant par A + B que la mise en place théorique de la politique de l'emploi est l'opposé de la réalité de ce que vivent les sans-emploi dans leurs recherches.
Pas sûr que cela change quoi que ce soit... :roll: Mais pourquoi pas contacter un journal, que ce témoignage soit médiatisé, en réponse justement à l'enfumage actuel en matière de formation de chômeurs? Ca serait justement le moment de lui opposer cela, en guise de droit de réponse (en direct de la réalité du terrain :mrgreen: )... enfin je pense. :roll:

Tu as eu parfaitement raison d'en avertir ton conseiller! Mince, y a pas de raison que nous soyons les seuls à devoir rendre des comptes! A l'époque où j'avais une "vraie" conseillère, impliquée et humaine, je ne me gênais pas pour lui faire des comptes-rendus d'abus divers et variés, notamment de la part d'employeurs qui passaient des annonces allèchantes via Pôpole et lors de l'entretien proposaient tout à fait autre chose :evil: .
D'ailleurs c'est plutôt bien que ton conseiller ait été si réactif et t'ait répondu cela! :wink:

Mais il y a de quoi être furax, c'est sûr, je te comprends!
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Bien sûr, mais on observe que 400 Millions d'euros / an sont dépensés en contentieux AT/MP...

et il faut savoir qu'en haut lieu on commence à se demander si l'on doit pas trouver quelqu'un pour payer... finalement !

Et finalement, ces chefs d'entreprise préfèrent prendre le large et faire d'autres victimes ailleurs...

Certains feront marcher encore et encore le système jusqu'au bout :

- les rythmes et cadences de travail,
- la rentabilité en faisant cravacher un maximum ceux qui sont en poste... et tant qu'ils le pourront. Ensuite, ils iront se manifester à la CPAM, au CARSAT... et parfois au TASS pour faire reconnaitre la faute inexcusable de leur employeur...
- le travail isolé, les coupures dans la journée, de multiples employeurs, etc...

Pour quelques euros, certains penseront justifié de se livrer des combats sans merci. Une vraie jungle se fait jour...

L'autre jour, pour un poste passé dans le "journal du coin", l'employeur recevait ces dames qui venaient officier selon les conditions qui n'ont plus aucun secret pour les habitants de la région. Malgré tout, il a affiché complet : 30 personnes attendaient dans une salle mise à disposition que Monsieur daigne les recevoirs... Comme il a vu qu'il allait perdre un temps, finalement, il a fait une information collective dans le hall... Celles qui étaient intéressées sont restées, les autres sont parties. Seulement une dizaine sont parties. Seulement...
Les autres ont passé à raison de 5 minutes par tête... 20 x 5 mn = 100 minutes environ... soit 1 h 40 pour recruter pour la nième fois au cours de l'année !

Comme quoi, même en sachant que ce n'est pas terrible, il y a encore la course effreinée pour obtenir ce bout d'enfer !
Répondre