Je me suis positionné sur ce module sur une formation Secrétaire Assistant Médico Social, complément logique de ma formation initiale en secrétariat bureautique.
Durant tout ce temps, j'ai effectué de nombreuses démarches en vue de trouver un stage me permettant de pouvoir me faire une idée du métier... et l'ai obtenu.
Résultat : l'AFPA vient de me refuser l'inscription à la réunion d'informations collective devant se dérouler courant février prochain pour cause de fermeture des inscriptions.
Deux mois de démarches... POUR RIEN !!!!

Lorsque j'ai appelé l'AFPA, mercredi 17 janvier la personne au téléphone m'a signifié que les inscriptions à la formation étaient ouvertes, j'ai été déposer en suivant ma fiche de liaison pour la réunion d'informations collective au Pole Emploi le lendemain matin.
Mon conseiller Pole Emploi m'a rappelé le même jour me signifiant qu'il n'avait pas pu m'inscrire sur le site "Aquitaine Cap Métiers" pour enregistrer mon inscription, car les inscription avaient été ouvertes du 13 au 17 janvier et étaient momentanément fermées (alors que la formation débute LE 04 JUIN 2012 !!!!).
Voici le courrier mail que je viens d'adresser à mon conseiller :
"L'AFPA vient de me refuser ce matin l'entrée en formation pour cause de fermeture des inscriptions.
Je ne vous cache pas mon désappointement et ma colère. J'ai durant ces deux derniers mois entrepris de très nombreuses démarches visant à montrer ma motivation à intégrer cette formation : plus de 40 contacts avec des structures différentes (cliniques, hopitaux, DDASS, Centre de transfusion sanguine, centres médico-sociaux, associations de santé, boites privées, Centres médico psychologiques, Centres médico-scolaires...).
J'ai envoyé plusieurs lettres de motivation avec CV et suis parvenu à décrocher un stage d'une semaine dans un foyer du jeune travailleur fin mars 2012.
A quoi sert-il de motiver les demandeurs d'emploi à se prendre en mains pour parvenir à réintégrer l'emploi si cela abouti à une fin de non-recevoir motivée par le fait qu'un organisme n'ouvre les inscriptions à ses formations que quelques jours, sans en communiquer les dates aux personnes les plus concernées : vous, vos sous-traitants et moi ?
Difficile d'accepter que tant d'efforts soient réduits à néant faute de communication entre les différents intervenants. Pole Emploi et ses organismes sous-traitants ne devraient-ils pas être tenus (ou exiger de l'être) au courant des dates d'ouverture des formations pour pouvoir positionner judicieusement les chercheurs d'emploi dans le bon timing pour s'y inscrire ?
Ma référente AKSIS me dit que sa collègue a été confrontée au même problème avec une autre demandeuse d'emploi la semaine passée".
4 millions de chômeurs et une "volonté" politique de "faire de la formation la base de la ré-insertion professionnelle des sans-emploi" et l'AFPA qui précise à mon conseiller que cette formation "ne contenait que peu de places pour les demandeurs d'emploi".