http://www.lefigaro.fr/conso/2011/09/20 ... ntrole.phpLes consommateurs peuvent désormais s'enregistrer en ligne sur la liste «Pacitel» pour ne plus subir de prospection téléphonique intempestive. Déjà 15.000 inscrits en cinq heures !
Qui n'a pas été dérangé en plein dîner ou au milieu du bain des enfants pour s'entendre vanter les mérites de telle cuisine, tel produit financier défiscalisant, ou se voir proposer la pose de nouvelles fenêtres ? L'exaspération des consommateurs est telle face à la prospection téléphonique qui frise parfois le harcèlement, que le ministre en charge de la consommation, Frédéric Lefebvre, a décidé d'agir.
Résultat, les consommateurs peuvent désormais s'inscrire sur une liste appelée «Pacitel» afin de ne plus être dérangés. L'inscription est simple et gratuite : elle se fait directement en ligne sur le site. Il suffit de donner son e-mail et le numéro de téléphone fixe ou mobile sur lequel on ne veut plus être dérangé. Il est possible de mentionner jusqu'à 6 numéros différents, fixes ou mobiles. En revanche, les SMS publicitaires reçus sur son téléphone mobile ne sont pas concernés par ce dispositif.
Les entreprises adhérentes à Pacitel s'engagent à mettre à jour leurs listes de prospection et à enlever les numéros inscrits sur Pacitel. Mais l'effort va au delà. Elles acceptent également de suivre des règles de bonne conduite : ne pas appeler le dimanche et les jours fériés, respecter des «heures convenables d'appels» comprises entre 8h et 20h30 en semaine, et 9h à 19h le samedi. Des télécoms à la vente directe en passant par le e-commerce, cinq grandes fédérations, regroupant 80 % des entreprises qui font de la prospective téléphonique, ont d'ores et déjà signé l'accord.(...)
Pour s'inscrire:
http://www.pacitel.fr/index.php
Je n'ai pas une grande confiance dans l'efficacité de ce truc, on verra.