Pub et arnaques téléphoniques

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Pub et arnaques téléphoniques

Message par tristesir »

Liste anti-harcèlement téléphonique publicitaire
Les consommateurs peuvent désormais s'enregistrer en ligne sur la liste «Pacitel» pour ne plus subir de prospection téléphonique intempestive. Déjà 15.000 inscrits en cinq heures !

Qui n'a pas été dérangé en plein dîner ou au milieu du bain des enfants pour s'entendre vanter les mérites de telle cuisine, tel produit financier défiscalisant, ou se voir proposer la pose de nouvelles fenêtres ? L'exaspération des consommateurs est telle face à la prospection téléphonique qui frise parfois le harcèlement, que le ministre en charge de la consommation, Frédéric Lefebvre, a décidé d'agir.

Résultat, les consommateurs peuvent désormais s'inscrire sur une liste appelée «Pacitel» afin de ne plus être dérangés. L'inscription est simple et gratuite : elle se fait directement en ligne sur le site. Il suffit de donner son e-mail et le numéro de téléphone fixe ou mobile sur lequel on ne veut plus être dérangé. Il est possible de mentionner jusqu'à 6 numéros différents, fixes ou mobiles. En revanche, les SMS publicitaires reçus sur son téléphone mobile ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les entreprises adhérentes à Pacitel s'engagent à mettre à jour leurs listes de prospection et à enlever les numéros inscrits sur Pacitel. Mais l'effort va au delà. Elles acceptent également de suivre des règles de bonne conduite : ne pas appeler le dimanche et les jours fériés, respecter des «heures convenables d'appels» comprises entre 8h et 20h30 en semaine, et 9h à 19h le samedi. Des télécoms à la vente directe en passant par le e-commerce, cinq grandes fédérations, regroupant 80 % des entreprises qui font de la prospective téléphonique, ont d'ores et déjà signé l'accord.(...)
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/09/20 ... ntrole.php

Pour s'inscrire:
http://www.pacitel.fr/index.php

Je n'ai pas une grande confiance dans l'efficacité de ce truc, on verra.
octus

Re: Liste anti-harcèlement téléphonique publicitaire

Message par octus »

Comme les appels se font souvent de l'étranger , ça ne servira à rien ..
Et vous n'avez pas des appels ou personne n'est à l'autre bout du fil ?? Moi ça m'arrive tous les jours
ou presque.
superuser

le 33700

Message par superuser »

Puisqu'on est dans le même type d'info, je rappelle que les personnes victimes de spams vocaux ou par SMS peuvent le signaler aux pouvoirs publics, qui promettent de sévir.

• Le spam vocal (ou "ping call") consiste à appeler un numéro fixe ou mobile depuis un numéro surtaxé et à raccrocher au bout d’une ou deux sonneries, avant que l'appelé n'ait eu le temps de décrocher. Lorsque l'appelé rappelle le numéro, il tombe souvent sur une simple mélodie facturée au prix fort, et parfois sur des contenus "sensibles". Il doit s’acquitter d'un coût forfaitaire par appel et d’un coût par minute.

Ces spams vocaux peuvent être dénoncés gratuitement en envoyant un simple SMS au numéro d'alerte 33700, signalant le numéro surtaxé en question (s'il n'est pas masqué) précédé de la mention "spamvocal"... Exemple : spamvocal 089912345678

http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire- ... html?rub=2

• Les SMS abusifs, qui somment avec insistance de rappeler des numéros surtaxés, peuvent également être dénoncés en les transférant directement au 33700 :

http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire- ... html?rub=1
tristesir

Message par tristesir »

Je viens d'ajouter mon numéro de téléphone à la liste pacitel j'en ai assez du harcèlement téléphonique.
Cependant je viens de remarquer que cette inscription n'est valable que 3 ans.

J'ai deux lignes téléphoniques (je suis en dégroupé partiel) et ce soir sur le numéro de téléphone de ma "boîte internet" j'ai été harcelé par du télémarketing pour une banque.
Mais ce numéro de téléphone je ne l'utilise que pour passer des appels sortant je ne le connais pas par coeur et je n'ai donné ce numéro à personne.
Voyant cela, je me suis précipité sur les pages blanches et ce numéro y figure mais il y a à côté un petit logo qui indique que je ne souhaite pas être harcelé téléphoniquement sur cette ligne.
J'espère que Pacitel sera plus efficace , il y en assez d'être traqué de cette façon.
maguy

Message par maguy »

J'ai aussi inscrit mes 2 numéros, bien que mon FT soit sur liste rouge mais a été vendu je ne sais combien de fois :evil:
Je crois que le service n'est valide qu'à dater de décembre.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je me suis inscrite aussi, et sur celle de l'agrume par la même occasion (la liste anti-démarchage, anciennement "liste orange"). Je ne sais pas si ça sera très efficace...
Quid de ceux qui ont déjà mon numéro et se revendent les listes?
Enfin autant essayer, parce qu'en ce moment ça vire à l'acharnement (que des numéros en 01 que je ne connais pas). :x
elusive_reclusive

Je ressors ce topic pour vous demander (à ceux qui se sont inscrits): est-ce que vous avez vu du mieux? Avez-vous moins de démarchages?
Perso je n'ai rien remarqué: malgré l'inscription chez Pacitel et sur la liste Orange de l'agrume, j'ai toujours autant de coups de tel intempestifs... Toujours les mêmes acharnés (truc Bleu Ciel, machins photovoltaïques, bidules divers et variés ciblant les propriétaires... que je ne suis pas :roll: ), qui ne mettent pas leurs fichiers à jour et revendent leur listing... :?
Bref, pas convaincue par l'efficacité de ces trucs (normal, c'est gratuit! :mrgreen: )
Et vous? :?:
Hector

Message par Hector »

Je continue d'en recevoir très régulièrement et clairement emmenant de sociétés Françaises. Peut-être un peu moins je ne sais pas, je ne suis pas encore affecté au point de les compter. Je configurerais bien mon compte pour rejeter les appels masqués mais le problème et que la plupart des administrations ( dont PE ) appellent de la sorte.
maguy

Message par maguy »

Tiens, maintenant que vous le dites, je n'ai plus d'appels depuis un certain temps. Ma ligne FT était rouge depuis un certain temps, sauf pour ceux qui ont déjà le numéro, et sur l'autre ligne je n'ai eu encore aucun appel pour vendre un truc. .. et si ça marchait ?
Invité

Message par Invité »

J'ai posé la question à une entreprise de surgelés, en expliquant que je veux qu'ils me rayent de leur fichier, sinon, je leur ferai perdre un max de temps en leur débitant des âneries, chose que j'adore faire (quand on est entre deux missions d'intérim, on s'ennuie un peu, et à mon âge il faut savoir s'amuser, c'est bon pour la santé ). La personne m'a répondu qu'ils n'ont pas de liste ; ils prennent l'annuaire du téléphone.
La seule solution est donc d'être sur liste rouge.

Mais je préfère rester visible ; simplement j'essaie de varier le sketch chaque fois. Ce matin, la dame articule péniblement que je suis invitée à "la grande foire dans la ville Ménrinianiac"
- où ça ?
- dans la ville Mèrniniac.
Bon alors je lui explique qu'on dit "la ville de..." et je lui demande d'où elle appelle
-de la ville Bordeaux.
OK, alors elle me parlait de l'aéroport de Bordeaux ?? Comme j'habite en Bretagne...
Ça n'a pas duré longtemps, malheureusement : quand ils voient que tu es un peu résistant, ils coupent la communication sans un au revoir.

C'est pas du jeu, j'ai bien envie de les rappeler. :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

j'en ai peut-être un peu moins ?
et je n'ose même plus raconter des blagues, ce que j'ai bcp fait, comme toi Serabeth,
car j'ai peur que le philippin à l'autre bout se fasse engueuler ou virer

à une époque, je leur chantais "la pêche aux moules" : ils étaient bien surpris
j'ai essayé une fois d'expliquer pourquoi je n'avais BESOIN de rien, la nana est devenue hystérique, elle s'est mise à crier
(je le jure !), elle m'a fait peur, elle devait être en plein "burn out" :shock:
j'avais carrément flippé ! oh la gueule du monde, quand même...
Hector

Message par Hector »

Moi, je leur demande de rappeler en appel non masqué et généralement, on en reste là. Le plus agaçant sont ceux qui lancent plusieurs lignes en même temps et te raccrochent au nez ou laisse sonner dans le vide. Travailleur pauvre ou pas, t'as bien envie de les pourrir quand ils répondent enfin ...
serabeth a écrit :J'ai posé la question à une entreprise de surgelés
Toupargel ? Avec leur questionnaire bidon pour te faire cracher si t'as un congel ( = client potentiel ), eux m'ont bien eu par contre. Un grand classique du " pied dans la porte " pourtant. Aussi, je me dois de leur rendre la monnaie, le code promo pour bénéficier des 10€ de reduc pour 60€ d'achat, cest : DECOUVERTE !
elusive_reclusive

serabeth a écrit :La personne m'a répondu qu'ils n'ont pas de liste ; ils prennent l'annuaire du téléphone.
La seule solution est donc d'être sur liste rouge.
Et la liste orange? Ils s'en foutent du coup?
Ce matin, la dame articule péniblement que je suis invitée à "la grande foire dans la ville Ménrinianiac"
- où ça ?
- dans la ville Mèrniniac.
Bon alors je lui explique qu'on dit "la ville de..." et je lui demande d'où elle appelle
-de la ville Bordeaux.
OK, alors elle me parlait de l'aéroport de Bordeaux ?? Comme j'habite en Bretagne...
Ça n'a pas duré longtemps, malheureusement : quand ils voient que tu es un peu résistant, ils coupent la communication sans un au revoir.
:lol: :lol: :lol: Ah merci pour le fou rire! Ca me rappelle un démarchage à la mairie de ma commune (on s'est bien marrées la secrétaire de mairie et moi): la fille qui appelait d'on ne sait où essayait de prononcer le nom d'un bled (Bosmoreau-les-Mines), et ça donnait "Bossemôrô Lès Minèsse"! :lol:
faribole a écrit :à une époque, je leur chantais "la pêche aux moules" : ils étaient bien surpris
:lol: Excellent!
Hector a écrit : Toupargel ? Avec leur questionnaire bidon pour te faire cracher si t'as un congel ( = client potentiel )
Ah ceux-là! :mrgreen: Autant une fois ça a viré à la pause café avec une dame super gentille (on s'est mises à parler recettes de champignons! 8) ), autant une autre n'a pas lâché le morceau bien que je lui aie dit les fameux mots-clés "chômage + minima social + pas de sous": elle me balance "mais vous mangez, quand même!" :evil: Oui, sombre pétasse, aux Resto du Coeur! :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Je suis inscrit sur la liste en question mais je continue de recevoir des appels visant à me fourguer des trucs (une mutuelle le plus souvent). Certains (tous?) centres d'appel (qui ne sont pas en France) ne semblent pas se préoccuper de la liste en question.

Vous croyez vraiment qu'ils (les entreprises commerciales qui pratiquent une forme de harcèlement téléphonique) ont payé quelqu'un pour expurger les noms qui figurent à la fois sur leur listing de prospects et sur la fameuse liste?
lobozo

Message par lobozo »

d'après ce que je comprend, les entreprises sont libre ou non d'adhérer au principe de cette liste "Pacitel"
En gros c'est du flan quoi... :roll:
Perso je ne réponds plus au téléphone lorsque s'affiche "inconnu" sur l'écran, si quelqu'un a quelque chose à me dire il laisse un message sur mon répondeur, si pas de message c'est de la pub, "et pis c tout" :wink: quand à un éventuel employeur, vu que cela fait des années que je n'ai plus envoyé de CV... :roll:

(j'ai constaté aussi que les personnes âgées sont particulièrement harcelés par ces pubs, il doit y avoir des fichiers de >80 ans qui circulent, et pas que des petites boites, des grosses compagnies d'assurance aussi, par exemple, ils commencent par demander des nouvelles de la personne, sur sa santé, etc, avant de refourguer leur merde...procédés ignobles de vendeur de bible en porte à porte, le capitalisme mercantile dans toute son horreur, à vomir... :evil: )
Répondre