Cette année je n'ai pas eu le radar sur la déclaration de ressources HLM. Il fallait au plus tard répondre avant le 1er novembre 2013, or nous sommes le 23. Coup de flip.
Heureusement il y a encore notre forum et ce fil de discussion.
J'ai revérifié si l'obligation de donner ces informations ne concerne toujours pas les personnes bénéficiant de l'APL, le texte de
l'article L441-9 n'a pas changé :
L'organisme d'habitations à loyer modéré demande annuellement à chaque locataire communication des avis d'imposition ou de non-imposition à l'impôt sur le revenu et des renseignements concernant l'ensemble des personnes vivant au foyer permettant de calculer l'importance du dépassement éventuel du plafond de ressources et de déterminer si le locataire est redevable du supplément de loyer.
Le locataire est tenu de répondre à cette demande dans un délai d'un mois. L'organisme d'habitations à loyer modéré n'est tenu de présenter cette demande ni aux locataires bénéficiant de l'aide personnalisée au logement mentionnée à l'article L. 351-1, ni aux locataires bénéficiant de l'allocation de logement prévue à l'article L. 542-1 du code de la sécurité sociale ou de l'allocation de logement prévue à l'article L. 831-1 du même code.
Donc je vais appeler les HLM lundi et voir si ils ont vraiment l'intention de m'appliquer des pénalités (
surloyer maximum (ça veut dire surloyer pour une année entière ?), frais de dossier 25 euros + 7,62 euros par mois non répondu) et leur rappeler l'article 441-9 qu'ils ne mentionnent toujours pas sur leur "notice" menaçante.
Les Hlm rappellent la loi qui les arrange et "oublient" la loi favorable aux citoyens, et j'imagine que les employers de bureau de l'Office HLM ne connaissent pas l'article 441-9. Le directeur, lui, devrait le connaître, je pense. Pffffff