Pierre Kosciusko-Morizet, frère de Nathalie et président cofondateur du site d'e-commerce PriceMinister, a constaté une hausse de 50% des mises en vente par rapport au même moment l'an dernier. Selon lui, son site a enregistré une première vague dès samedi entre 21 heures et minuit, et une reprise dimanche matin à partir de 8 heures.

Revendre ses cadeaux de Noël ? «Ce qui était tabou il y a encore six ou sept ans est un acte de plus en plus assumé», a déclaré à 20Minutes.fr une porte-parole du site de vente aux enchères eBay. Déception et doublons ne sont pas les seules motivations pour s'en séparer : en quelques jours, certains ont eu le temps de lire les ouvrages, visionner les DVD ou jouer avec les jeux trouvés au pied du sapin, et ils les mettent en vente...

Moralité : nous sommes pourris par la profusion d'objets (certains étant parfaitement inutiles, d'autres ayant perdu toute valeur aux yeux des gens), et pourris par le désir frénétique de se faire du fric. Quand je vois ça, je suis de plus en plus favorable à une décroissance drastique !