Quel droits par rapport à ma situation, conseils, infos ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jadis

Quel droits par rapport à ma situation, conseils, infos ?

Message par jadis »

Bonjour,
j'ai besoin d'infos SVP
voilà ma situation: ça va faire 1 an que je suis "demandeur d'emplois" (actif dans mes recherches, mais là vraiment je trouve rien, et pourtant je ratisse large dans mes recherches, c'est désespérant :( )
je perçois 860,00 euros mensuel, ma compagne fait un 23 heures par semaine + 125 euros d'allocations, nous avons deux enfants....
on me propose un CDD de 6 mois "renouvelable" à mi-temps, et je percevrais dans les 600 euros mensuel, si j'accepte je vais percevoir moins que ce que je touche actuellement! mais mes indemnités chômage s’arrête en Mars, alors je veux pas faire trop la fine bouche! et je sais pas quoi faire, j'ai les fesses entre deux chaises:

1) premier cas: j'accepte par obligation car mes indemnités se termine dans 3 mois, et je perçois que 600 euros maxi! dans une association qui sont pas bien riche, et me promette rien dans l'avenir......

2) deuxième cas: je refuse un mi-temps et j'ai trois mois pour tenter de trouver mieux qu'un mi-temps sinon je me plante!

j'ai entendu parler vaguement d'un complément de salaire ( verser par la CAF ou pôle emploi ) mais est ce que je rentre dans ce profil ? dans ce cas si j'avais un complément au salaire, j'accepte de suite!
j'ai besoin d'informations SVP, car je dois peser le pour et le contre et me décider d'ici lundi......

En un mot j'ai droit à quoi dans ma situation, et si au pire du pire scénario je me retrouve en fin d'indemnités chômage, j'ai même pas droit au RSA, ma compagne travaille son 23 heures hebdo :?: :?: :?: :?:
Merci de m'apporter des conseils, des avis, Merci
superuser

Re: Quel droits par rapport à ma situation, conseils, infos ?

Message par superuser »

Pour compléter votre CDD à 600 €/mois, si vous rentrez dans les cases, vous pouvez demander l'ADR (aide différentielle au reclassement) :

http://vosdroits.service-public.fr/F15251.xhtml

Sinon il y a le RSA "activité", "complément de salaire" :x versé par la CAF.
jadis

Message par jadis »

Merci, pour vos infos.....
pour le premier cas j'ai moins de 50 ans ( et c'est à partir de 50 ans )
pour le RSA activité, faut que je me renseigne......encore Merci et bonne soirée
patdu49

Message par patdu49 »

déjà faudra voir si arrivé en fin de droits Assedics, si tu peux ou pas, bénéficier de l'ASS ( allocation de solidarité spécifique ).
avoir travailler 5 ans au cours des 10 dernières années qui précédent ton dernier jour de travail.

si tu bosses 6 mois, ça renouvellera tes droits assedics d'autant de temps.

si jamais pu de droits assedic ni ASS, pour le RSA, ça serait :

exemple numéro 1 ( tu ne travailles pas ) :
salaire compagne : 1196 heures : 12 = 99,66 heures / mois moyenne
99,66 x smic ? env 7€ net = 697,66€ salaire net moyen mensuel.

697,66 x 62% = 432,55€
432,55 + forfait rsa couple 2 enfants 841,99 = 1274,54€ de revenu maximum atteignable ( hors apl )

donc :
1274,54 - salaire 697,66 = 576,88€
576,88€ - allocs familiales 125,78 = 451,10€ de RSA activité.

diminué eventuellement de 0,25% des épargnes ( y compris des gosses )
d'eventuelles pensions alimentaires etc.

exemple numéro 2 tu bosses pour 600€ net par mois :

salaire couple 600 + 697,66 = 1297,66
1297,66 x 62 % = 804,54
804,64 + forfait 841,99 = 1646,53€ de revenu maxi atteignable ( hors apl )
1646,53 - 1297,66 = 348,87
348,87 - 125,78 = 223,09€ de RSA activité.

à savoir que le RSA activité est une simple avance de la PPE ( prime pour emploi ) versée d'habitude par les impots.
jadis

Message par jadis »

Merci pour tes informations, et calcul fort détaillé....entretemps je m'étais renseigner à Pole emploi, sur un éventuel complément de salaire, et en effet j'ai droit, si mon salaire "brut" à mi-temps n’excède pas 750 euros brut ( et ça serait le cas) par contre arrivant en fin de droit au mois de mars, je n'aurai donc droit que jusqu'en mars d'environ 400 euros de complément de salaire ( mais si je commence cet emploi à mi-temps dans les jours qui viennent, les versement d'indemnités stoppe, et je peux espérer un versement de complément salaire jusqu'à la fin du CDD de 6 mois )
mais à voir si à la fin du CDD je peux espérer les indemnités chômage, logiquement oui puisque j'aurai cotiser ? et savoir si le calcul des indemnités prend en compte que le salaire de l'employeur ou aussi le complément de salaire ?
eths62

Message par eths62 »

Vous pourrez de nouveau pretendre à l'are. Par contre le montant sera calculé uniquement sur le salaire.
patdu49

Message par patdu49 »

attention aussi, à voir niveau APL, les répercussions éventuelles.

car si pu considéré demandeur d'emploi, ils se basent alors sur les revenus imposables année moins 2 ... et parfois ça peut changer les donnes.
ou sur les revenus actuels, si jamais les revenus année - 2, étaient insuffisants, et ne rentraient pas dans leurs barêmes.

sinon oui pour le RSA activité, faudrat attendre d'avoir épuisé tes compléments assedics en + du salaire de misère, pour faire une demande de RSA activité, pour les mois suivants.
jadis

Message par jadis »

Merci, pour votre aide, et conseils......
ça m’enbette d'accepter cet emploi à mi-temps, c'est un salaire de misère pendant 6 mois, et je vous dis pas après si j'ai les indemnités assedic basé sur un salaire d'environ 550, 600 euros :( :( mais je me dis: que mes fin de droit sont pour mars, et que c'est un coup de poker! j'ai trois mois pour trouver autre chose qu'un mi-temps! inutile de vous dire que je dors pas sur mes deux oreilles!
Merci encore :wink:
Répondre