Actuchomage et business-model

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

stm_artin

Actuchomage et business-model

Message par stm_artin »

Bonjour,
et bonjour à Yves en particulier,
avec son baton de pélerin Yves écume en ce moment le forum et, tel un mendiant de l'amour :mrgreen: , cherche des fonds pour l'APNEE.
L'argent est le nerf de la guerre. Sans argent pas de site pas de reportage, pas de parole pour les chomeurs, pas de relayage, de visibilité, pour les mouvements. Actuchomage est clairement un site avant-gardiste, résistant et visionnaire promis à un avenir de premier plan sur la scène médiatique.

Alors, parlons de business model.

Le business de la gratuité.
De nombreux sites internet offrent des services gratuits. Des journaux papiers aussi (20 mn par exemple) sont gratuits. Leur business model est basé sur la publicité et sur l'influence.

La publicité.
les annonceurs cherchent à se faire connaitre du plus grand nombre mais aussi à associer leur image à des médiats de premier plan connectés avec les hautes sphère de la culture et du pouvoir. Ils sont pret à engager des sommes astronomiques dans ce but car etre connecté à ces milieux est preçu comme un gage de sérieux, de professionnalisme, de compétence et de qualité. Etre capable de payer des sommes astronomique est, dans l'opinion, le gage d'un succes lui meme gage de qualité. J'ai de l'argent donc j'ai du succes donc mes produits sont de qualité (magnifique sophisme : capitalo ergo sum).

L'influence.
Les annonceurs capables d'engager ces sommes d'argent appartiennent nécessairement à une élite financiere et partagent donc entre eux un intéret commun; l'allègement des charges sur le capital et la baisse des salaire. Détenant la substance vitale (l'argent) pour faire vivre un journal, ils ont une influence sur le contenu de ces journaux. Qui peut penser alors qu'ils vont scier la branche sur laquelle ils sont assis et faire l'appologie de la taxation du capital? C'est pourquoi, en finançant ce type de presse, ils font d'une pierre deux coups. Il mettent en avant leur produits et leur puissance et ils influencent, voir fabriquent, la pensée collective par la captation du temps de cerveau.

Actuchomage n'a donc aucune chance d'etre fiancé par ces annonceurs.

Quel business model pour Actu?
Le business de l'audimat peut etre multiforme. Il peut, comme on l'a vu ci dessus, attirer des annonceurs fortunés mais il peut aussi intéresser des particuliers qui, à défaut d'avoir pris conscience que le néolibéralisme va à l'encontre de l'intéret général, va à l'encontre de leurs intérets. Des partis politiques peuvent aussi etre intéressés par un journal comme actuchomage et peser pour l'obtention de crédits publics au nom de la liberté d'expression (car sans moyens financiers il n'y a pas de liberté d'expression).

Il faut donc jouer la carte de l'audimat-de-résistance et de la transparence.
Avoir de l'audimat c'est avoir de l'influence. Avec cette influence, on peut pénétrer au coeur du pouvoir et peser pour obtenir de avancée mais aussi des financements publics.

La méfiance à l'égard des syndicats, des associations de chomeurs est issue, à mon sens, de scandals comme par exemple le financement des syndicats par le patronat, mais aussi de choses qui n'ont rien à voir comme le scandal de l'arc. "Tous pourris ils ne cherchent que leur intéret personnel, se faire mousser, obtenir un mandat électoral, instrumentaliser la misère pour avoir sa place au soleil"; voila le frein le plus puissant au financement populaire des assos, de la gauche mais aussi de l'APNEE.

C'est pourquoi il faut jouer la carte de la transparence.
Des comptes publiés et vérifiés par des commissaires aux comptes, un bilan claire de l'allocation des ressources. Avoir une ligne politique claire dans ses grandes lignes, délimiter le cadre de ses variations, ne pas s'en cacher et donc ne pas avoir peur de s'associer à des partis poliques conformes à cette ligne (et de s'en détacher si cela ne convient plus). Le monde diplomatique a opté pour cette voie. Montrer que l'on est indépedant, c'est etre capable de dire pourquoi on soutien tel parti polique mais etre pret à s'en détacher malgré les retombées financieres. Il faut donc avoir une stratégie financiere permettant de ne pas déposer le bilan en cas de rupture.
Se fixer ces objectifs c'est proposer une offre médiatique. On ne peut pas plaire à tout le monde et donc, de ce point de vue, accepter de réduir le champ des lecteurs. La force de cette stratégie réside dans sa capacité de persuasion à condition de proposer une offre moderne correspondant aux problèmatiques d'aujourd'hui comme par exemple le dumping social, les gains de productivités impactant le monde du travail ect...

Dans cette dynamique, meme s'il ne mettent pas la main à la poche les lecteurs/acteurs d'actu, peuvent se mobiliser pour faire la promotion. Car faire la promotion d'actu c'est faire gagner ce journal en influence et donc, dans le cadre du business model de l'audimat, oeuvrer à sa santé financière.

Stéphane
Yves
Messages : 10932
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Actuchomage et business-model

Message par Yves »

Oui tout à fait.

Sauf que… notre association ne pèse rien (comme tous les autres collectifs de chômeurs même ceux qui ont été ou sont toujours proches de "grosses structures").

À l'instar de la CGT Chômeurs Rebelles qui ne représente rien (ou quasiment) au sein de la CGT et qui, finalement, n'a pas plus d'influence que nous.

Ou encore, comme l'APEIS qu'on disait proche du PC.

Ces rapprochements n'ont donné guère plus de poids aux Chômeurs/Précaires.

++++++

Concernant la transparence. C'est exactement notre façon de fonctionner. De toutes façons, quand on dispose d'un budget de 400 euros par mois (5.000 euros par an), on n'a pas grand-chose à cacher ! Tous les allocataires des minima sociaux me comprendront. :roll: :roll:

++++++

En fait, il faut être honnête : Actuchomage ne représente rien dans le paysage politique, militant et médiatique. Rien. Que dalle !

Enfin, je précise : Ne représente rien en termes d'audience, de nombre d'adhérents, d'influence, d'Audimat (comme tu dis).

Là où on représente quelque chose, c'est à l'avant-garde. Nous sommes depuis la création d'Actuchomage à l'avant-garde militante. C'est en cela que nous sommes un peu connus et reconnus.

Je revendique ce titre d'association avant-gardiste. Par notre façon de fonctionner, par la transparence de nos actions et de nos finances et, plus encore, par la pertinence de nos outils : site, forums, reportages vidéo… 

Nous sommes peu nombreux, mais nous sommes partout où il faut être : Auprès des Indignés, des Collectifs de Chômeurs, des mal logés, des mobilisations sociales (réforme des Retraites, conflits des Conti, de la raffinerie de Grand-Puits)… Et auprès des Chômeurs/Précaires qui se battent pour faire respecter leurs droits.

Nous sommes aussi le seul média francophone consacré à 100% aux questions du Chômage et de la Précarité. Des sujets ardus, "ennuyeux" mais fondamentaux, que nous sommes LES SEULS à faire vivre 24h/24, 365 jours par an, par l'intermédiaire de toutes nos réalisations (articles, vidéos, discussions…) qui génèrent plus de 3.000 contacts par jour.

Ce résultat est EXCEPTIONNEL pour une association dotée d'un budget de 5.000 euros par an !

Après, si nous devions nous "rapprocher" d'un parti, d'une organisation…, certes les choses seraient sans doute plus faciles (avec quelques permanents rémunérés), mais nous y perdrions notre âme (je parle par expérience).

La VRAIE crédibilité d'un mouvement de chômeurs/précaires est d'exister par lui-même. Se fondre dans la masse (d'une organisation, d'un parti…), c'est disparaître donc renier nos engagements.

Nous savons bien qu'Actuchomage peut s'éteindre du jour au lendemain. Cette perspective NE NOUS POSE AUCUN PROBLÈME !

Nous souhaitons représenter une réalité, pas une vague mouvance sans enracinement. Si demain nous ne représentons plus personne, nous disparaîtrons. Aucun souci !

C'est aussi ça l'avant-garde : Ne pas s'accrocher à un siège, à une place, à une "représentativité" qui ne correspond à rien.

C'est la raison pour laquelle nos appels à adhésions sont intitulés de la manière suivante : Soutenez-nous, SOUTENEZ-VOUS !

Si Actuchomage disparaît, c'est un peu de chaque participant-E qui disparaîtra. Les animateurs du site n'en seront pas plus pénalisés que nos lectrices et lecteurs car nous ne gagnons rien avec Actuchomage et nous donnons bcp de nous.

Merci infiniment pour ta contribution au débat Stéphane. :wink: :wink: :wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Actuchomage et business-model

Message par superuser »

stm_artin a écrit :Actuchomage n'a donc aucune chance d'etre fiancé par ces annonceurs.
Et nous n'en voulons pas.
maguy

Re: Actuchomage et business-model

Message par maguy »

Et nous n'en voulons pas.
Effectivement, nos hôtes avaient posé la question et nous étions à peu près unanimes.

Je vois mal Actu' avec une bannière de pub de certains partis politiques :roll:
Yves
Messages : 10932
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Actuchomage et business-model

Message par Yves »

On pourrait accueillir des publicités d'intérêt général (prévention routière, dépistage de maladies…), mais l'audience du site n'intéresse pas ces annonceurs qui travaillent sur le "volume", c'est-à-dire le nombre de contacts.

Il n'y a pas de "business modèle" pour un site militant.

Si on veut faire du "business", on ne se lance pas dans une aventure comme Actuchomage. :wink:

Nous, c'est plutôt le "détress modèle". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tintin74

Re: Actuchomage et business-model

Message par tintin74 »

Actuchomage n'a donc aucune chance d'etre fiancé par ces annonceurs.

LOL LOL LOL !!!!!!!!!!!!
Pili

Re: Actuchomage et business-model

Message par Pili »

Yves a écrit
Nous savons bien qu'Actuchomage peut s'éteindre du jour au lendemain. Cette perspective NE NOUS POSE AUCUN PROBLÈME !

Nous souhaitons représenter une réalité, pas une vague mouvance sans enracinement. Si demain nous ne représentons plus personne, nous disparaîtrons. Aucun souci !

C'est aussi ça l'avant-garde : Ne pas s'accrocher à un siège, à une place, à une "représentativité" qui ne correspond à rien.

C'est la raison pour laquelle nos appels à adhésions sont intitulés de la manière suivante : Soutenez-nous, SOUTENEZ-VOUS !
Exactement !!! :wink:
Répondre