Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

AVENIRSENIOR

Re: Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Message par AVENIRSENIOR »

Il est certain que si tu te respectes... Tu ne t'attardes pas. Vaut mieux garder la santé...

Aussi, POLE EMPLOI fournit la main-d'oeuvre bon marché et permet à ces gens-là de perdre leur santé !
Effectivement, je relis... et je me trouve à me dire que "ces gens-là"... c'est un peu du Jacques Brel !

je voulais parler de ceux qui se trouvent désigner pour aller servir de main-d'oeuvre dans ces "associations loi 1901" pour mener les entretiens...
S'ils persistent dans les "contradictions" et "les divers croisements d'émotions" "les ressentiments"... finiraient par perdre la santé !
Il est des profils "type social" qui par désir de bien faire, sont vite "bouffés" par cette ambiance nauséabonde.

A votre avis, les CDD a répétition n'ont qu'un seul but : éviter que les gens finissent par déclarer des "maladies à caractère professionnel" et soient déclarés inaptes à travailler.
L'employeur a des obligations de résultat en matière de sécurité et santé au travail ET le salarié aussi.
Par conséquent, l'un et l'autre sont entièrement satisfaits de se quitter à la fin de ce CDD !
Hector

Message par Hector »

trepalium a écrit :J'évite absolument d'avoir de la rancoeur vis-à-vis de PE. A différentes époques, ils m'ont bien aidé.
Le système est devenu complètement kafkaïen, et c'est eux qui jouent les arbitres.
Il est un phénomène bien connu en psychologie, qui veut que si un individu n'évacue ses frustrations vers l'extérieur, il finit tôt ou tard par les retourner contre lui même. Personnellement, je fais beaucoup de sport pour éviter ça mais il y'a un moment ou cela ne suffira plus. Surtout face à des agents qui eux, n'ont plus aucune retenue à se défouler sur moi. Alors que faire, me gaver de cachetons ?

Avec ça, je pense que c'est tout le modèle social Français qui est en passe de toucher l'eau. Les réservoirs de crédits sont à sec et le temps n'est pas franchement à l’armistice.
AVENIRSENIOR

Très bonne analyse, Hector, que je partage.

Mais, il faut savoir que ces questions sont soulevées un peu partout, dans tous les milieux professionnels ! Comme quoi... au fil des jours, au fil des rencontres, tous les milieux pourraient se rencontrer ? Tout de suite ? Non, je ne pense pas dans l'immédiat.

Il est certain que cela monte. Peut-être que les "agents" encore en poste deviennent conscient qu'ils ne vont pas tarder à connaître le jeu "le dernier qui restera" !!!

Et oui, aucun milieu n'est épargner : optimum, rentabilité, rigueur, économie... là et partoout ailleurs le mal gagne du terrain.

Le comportement que vous décrivez : "témoigner du mépris" est bien le signe d'un malaise... Ils le retournent contre le D-E. Ils reçoivent des consignes : la chasse au fraudeur de chômeur !!!

Bon... pourquoi pas ??? Tant que ces chômeurs servent de chair à canon chez les prestataire, une sorte de protection.... il n'est pas certain que les prestataires soient tous aussi nombreux ! Encore un peu... encore un peu, mais dernier rempart quand même... Tout cela est de "bonne guerre".
Tu es, je suis, nous serons, vous serrez... Un jeu pervers infernal que certains n'ont pas encore pris toute la dimension de la destruction ???
trepalium

Message par trepalium »

@Hector :
"Surtout face à des agents PE qui, eux, n'ont plus aucune retenue à se défouler sur moi. Alors que faire, me gaver de cachetons ?"

Les agents et conseillers PE ont leur noms/prénoms épinglés à leur veste, non ? Ben, je le noterai et enverrai un courrier en LRAR au directeur de l'agence et argumentant nominativement sur le comportement de la personne en question. Avec, en plus, l'enregistrement audio numérique de la conversation.
Etant les champions du monde de la prise d'anxyolitiques et autres somnifères, la France est très mal placée. Vu les effets secondaires, je ne le conseillerais pas. Je crois que le problème que tu rencontre est lié à une phobie. C'est aussi un truc qui n'est pas spécialement définissable. En clair, tu ne sais pas ce qui t'arrive au niveau de l'inconscient. Il s'agirait peut-être de te blinder davantage et de ne pas entrer dans le jeu de la frustration de certains agents. Dis-toi bien qu'ils appelent au secours, mais toi, ce n'est pas "spécialement" ton problème. Relativise.

"Avec ça, je pense que c'est tout le modèle social Français qui est en passe de toucher l'eau. "

D'un mal peut sortir un bien. L'effritement puis l'effondrement de l'égoïsme généralisé. Une prise de conscience collective qui se débarrasse de l'indignation de confort, de la geignardise et de l'égo surdimensionné. Pour moi, c'est, malheureusement, la pauvreté généralisée qui fera que les gens réapprendront à se connaitre et surtout à se parler. Malgré cela, je n'ai pas envie de vivre dans une société à la soviet avec des magasins vides et des murs grisâtres sans âme.

++++
trepalium

Message par trepalium »

@AVSenior :
"Ils le retournent contre le D-E. Ils reçoivent des consignes : la chasse au fraudeur de chômeur !!!"

Les conseillers, c'est le cadet de leurs soucis. Ils ne font qu'obéir aux ordres qu'on leur donne et je ne pense pas qu'ils aient quoi que ce soit à se reprocher vu l'ambiance merveilleuse des bureaux. Ils sont tenus, comme tout le monde, par un crochet au bout du nez pour pouvoir percevoir leur salaire de fin de mois. Il faudrait s'intéresser à leurs problèmes, mais eux, s'intéressent-il aux tiens ? C'est un dialogue de sourds.
Quand aux fraudes, c'est un autre débat. Ça peut être une question d'éducation et d'éthique. Je le vois comme cela en ce qui me concerne.
+++++
AVENIRSENIOR

Justement, "le fameux crochet" qui tient les gens... les rendent malades : pris entre leur "vraie personnalité" et les "désirs de leurs patrons" et "le faire face aux D-E"... Un trio infernal !

C'est bien pour cela que j'ai arrêté ce job. Je ne le regrette pas et les posts de ce forum me confirment les hypothèses émises. Donc, une situation tirée au clair, qui permet d'éviter bien d'autres problèmes. C'est justement cette forme d'égoïsme qui me permet de me protéger. Je m'aime beaucoup trop :D . C'est à chacun de se situer et de voir la manière dont il veut occuper une place dans cette société... enfin du mieux qu'il lui est possible, en renonçant souvent à d'autres besoins, d'autres rêves, mais la santé physique et mentale n'a pas de prix !

SI massivement les gens réagissaient... Non ! surtout pas. Donc, pourquoi se sacrifier pour l'humanité qui en tire encore des profits. Laissons donc faire... Quand l'abcès sera mûr !
babyfootgirl

Message par babyfootgirl »

merci avenirsenior et hector pour vos propos !
Hector

Message par Hector »

trepalium a écrit : Les agents et conseillers PE ont leur noms/prénoms épinglés à leur veste, non ? Ben, je le noterai et enverrai un courrier en LRAR au directeur de l'agence et argumentant nominativement sur le comportement de la personne en question. Avec, en plus, l'enregistrement audio numérique de la conversation.
J'ai mieux à faire que d'envoyer des courriers aux cadres qui sont eux même les relais de cette violence institutionnelle. Pour moi, c'est comme porter plainte parce qu'un CRS t'as gazé lors d'une manif. Combien de chances que ça aboutisse ? Si ta plainte est acceptée, ce sera déjà beaucoup, je pense. Au mieux, l'agent sera muté histoire de dire, ... et ira vraisemblablement empoisonner la vie d'autres personnes.
AVENIRSENIOR

Tout à fait, Hector. C'est bien ainsi que les choses se passent.

Et puis, il y a toujours le "doute" : est-ce que le demandeur d'emploi n'a-t-il pas été provoquant ? Le conseiller est-il à bout ?

Comme les bienpensants savent que le travail est "dur", dans des "conditions de perpétuelles remises en cause des limites"... c'est comme ça que sont fixées les règles du jeu.

Je pars du principe : le conseiller est là, si l'envie lui prend de reconter son histoire sous cet angle, qu'y puis-je ! Il philosophe sans tout avoir les éléments en main. Je le laisse... En fait, j'échange très peu, trois mots, quatre... et c'est tout. Cela dure cinq minutes au mieux. Je repars. IL ne peut rien. Pourquoi perdre son temps ?

Pour l'instant tout fonctionne ainsi. Il se pourrait que cela ne soit pas éternellement sous cette forme. De nouvelles réformes sont à venir ! Attendons.
Répondre