Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Kenneth

Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Message par Kenneth »

Je suis au chômage depuis 2 mois et je touche l'ARE.
Ma conseillère a évoqué la prestation ''Trajectoire Emploi'' en me disant que c'est avantageux car c'est ''plus rapide''.
Suis-je obligé d'accepter ce Trajectoire Emploi?
Puis-je refuser?
maguy

Re: Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Message par maguy »

Oui, vous devez accepter sous peine de sanctions financières, cela fait partie des obligations du DE. Essayez juste de négocier une presta pas trop loin de chez vous.
Hector

Message par Hector »

J'ai déjà refusé une presta trajectoire emploi et une presta objectif emploi en moins d'un an et ce, sans aucune sanction. J'ai finit par accepter la presta trajectoire la 2eme fois qu'elle m'a été "proposée", parce qu'un 3ème refus serait plus risqué et que cette fois en plus, je ne suis plus en mesure de prouver que je cherche activement du taff pour contre-argumenter une éventuelle menace de radiation.

Donc à priori je dirais que c'est possible de refuser. Après, c'est à vos risques et périls ... Peut être aussi en avez vous vraiment besoin, ce qui n'était pas mon cas.

Si vous n'en voulez pas, le mieux est de la refuser avant que votre conseiller ne vous y envoie sans vous demander votre avis ou que vous soyez victime d'une " extraction de fichier ". Vous lui expliquerez que vous êtes autonome dans votre recherche d'emploi, que vous maitrisez déjà les techniques de recherche et recherchez activement dans votre secteur d'activité, ... si c'est le cas naturellement.
tristesir

Message par tristesir »

Vous lui expliquerez que vous êtes autonome dans votre recherche d'emploi, que vous maitrisez déjà les techniques de recherche et recherchez activement dans votre secteur d'activité, ... si c'est le cas naturellement.
Comme si cela entrait en compte dans la décision de mettre en branle ou non le processus d'envoyer quelqu'un dans une presta'. J'ai de gros doutes.
Je pense que la décision prise est surtout liée à une obligation de tenir des quotas, des chiffres, par les agents de PE.
maguy

Message par maguy »

Tu as raison de douter. Je crois être suffisamment autonome, je n'ai rien à attendre des presta, surtout quand on me répète la même chose dans dix presta successives et pourtant j'ai toujours dû y aller.

Quand j'ai vu ma nouvelle conseillère le mois dernier, elle m'en a parlé tout de suite :evil:
Hector

Message par Hector »

A mon PE, il y'a un délai de 2 ans entre chaque presta à ce que j'ai compris. Le temps pour le prestataire de renouveler ses méthodes j'imagine et prétendre vendre du neuf au même DE ...
maguy

Message par maguy »

A mon PE, il y'a un délai de 2 ans entre chaque presta à ce que j'ai compris.
Chez moi, c'est plutôt deux par an. Record en 2010 je crois, une de 3 mois, une de 6 mois et une 1/2 journée d'information, quel gâchis !
Kenneth

Les prestations: peut t'on y échapper?

Message par Kenneth »

Si je comprends bien, je n'ai aucune chance d'échapper à ces prestations?
Mais c'est récent ce concept de prestations, non? Ca existait ces prestations avant 2005 au temps de notre vieille ANPE?
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Et oui, les prestations existaient déjà sous le temps de "ANPE"... objectifs emplois, etc... étaient déjà nées...

pour notre plus grand plaisir !

J'ai eu en décembre 1999 (15/12, pour être précise) un "objectif emploi.
En 2001, j'ai un un BCA,
En 2003, j'ai eu un BC.

Et en 2011, il m'avait été prescrit un "accompagnement social"... qui est en cours de rediscussion... Le prestataire que j'ai eu le malheur de rencontrer à la suite du BCA 2001 (il a fait appel au réseau... alors qu'il cumulait les casseroles pour ne pas payer ses salariés... ) est tout désigné. Un document nous lie l'ordonnance de jugement en référé ! Donc, inutile de préciser que je ne m'y rendrai pas. J'attends de savoir ce qu'il en adviendra ! Voilà "mes" parcours "prestations !

Il faut dire que tu es toujours désigné pour des jobs inutiles à la société, qui ne te conduises que dans des voies de garage...
On déplace le pion pour le remettre un peu plus loin... Et souvent tu reviens avec de nouveaux problèmes... Elle n'est pas belle la vie ! :D
superuser

Message par superuser »

Si ma mémoire est bonne, c'est Dominique de Villepin, premier ministre de 2005 à 2007, qui a monté d'un cran "la bataille pour l'emploi" (en fait, la lutte contre le chômage — pardon, contre les chômeurs), créant le célèbre suivi mensuel personnalisé et ouvrant la porte à tout ces conneries d'accompagnement renforcé (qui, en majorité, brassent de l'air). Une façon de générer de l'activité malgré le chômage et faire du business grâce à lui, tout en accentuant les sanctions afin de rendre la situation des chômeurs de + en + inconfortable et stressante.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Merci, Superruser, un nom à retenir pour 2012 !
Il faudra bien remercier le Monsieur pour ses pensées les plus bienveillantes ! :twisted:
Hector

Re: Les prestations: peut t'on y échapper?

Message par Hector »

Kenneth a écrit :Si je comprends bien, je n'ai aucune chance d'échapper à ces prestations?

Trajectoire est souvent prescrit dans le cas d'un DE qui ne sait pas vers quel secteur orienter ses recherches ( ou qui a commis l'erreur de l'avouer ). Si ce n'est pas ton cas, à priori, tu n'as rien à faire sur ce type de presta. Moi ce que je préconise, c'est d'avoir une conversation franche et cordiale avec ton/ta conseiller(re), afin de t'éviter cette perte de temps. Saches aussi que les prestataires en ont souvent raz le bol des erreurs de casting envoyés par PE et peuvent parfois se montrer compréhensifs. Ce qui est mon cas, puisque j'ai réussi à négocier un " allègement de peine ". En gros, j'y vais plus que pour signer la feuille de présence ...
tristesir

Message par tristesir »

Si ce n'est pas ton cas, à priori, tu n'as rien à faire sur ce type de presta. Moi ce que je préconise, c'est d'avoir une conversation franche et cordiale avec ton/ta conseiller(re), afin de t'éviter cette perte de temps.
Cela ne gêne pas certains conseillers de Pôle-emploi de t'inscrire à une presta' à ton insu et finaliser le truc avec un compte-rendu d'entretien fictif.
Si tu ne te rends pas au rendez-vous fixé chez le prestataire c'est la radiation administrative qui te pend au nez. Je l'ai expérimenté (je suis allé à la presta') et "la conversation franche et cordiale" j'ai bien vu que cela ne conduisait qu'à des abus autoritaires légitimés par le fait que tu as peu de marge de manoeuvre pour refuser une mesure qu'on veut t'imposer. Un chômeur, il doit obéir, obtempérer, on te fait bien comprendre que tu es un semi-délinquant. Bientôt pour des raisons électorales nous serons considérés comme de vrais délinquants voire des terroristes, notre existence fait peur aux salariés qui ont encore un emploi :twisted:
Hector

Message par Hector »

Je dis simplement que si tu ne dit rien, t'es sûr d'y aller, et d'y rester.

Tu penses que ça amuse les prestataires de faire semblant de te chercher une solution alors qu'ils n'ont strictement rien à te proposer ? Ton conseiller peux t'envoyer vers le prestataire mais le prestataire lui, est obligé de te supporter. Ce moment, qui est aussi pénible pour toi que pour lui, fait qu'il sera parfois disposé à négocier la paix.
tristesir

Message par tristesir »

Tu penses que ça amuse les prestataires de faire semblant de te chercher une solution alors qu'ils n'ont strictement rien à te proposer ? Ton conseiller peux t'envoyer vers le prestataire mais le prestataire lui, est obligé de te supporter. Ce moment, qui est aussi pénible pour toi que pour lui, fait qu'il sera parfois disposé à négocier la paix.
Je ne dis pas le contraire. Mais c'est assez violent d'être obligé de subir un tel truc alors que tout le monde sait, de l'agent de Pôle-emploi qui fait la prescription, au prestataire que c'est du vent, le but est de mettre en mouvement, vers nulle part, le demandeur d'emploi et de faire croire qu'il y a une lutte active contre le chômage. Quand tu es en province, ces allers et venues pour aller à la presta' ne sont pas gratuites. Faire le guignol et en plus devoir payer pour le faire, forcément ça met en rogne :twisted:
Répondre