Grèves !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
did

Grèves !!!

Message par did »

http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,362 ... mbre-.html

Une bonne analyse de Jean-Marc Sylvestre.
a voir !
8)

cdt
did
tristesir

Message par tristesir »

Une bonne analyse? Laisse moi rire, un tissu de banalités qu'on entend depuis des semaines dans les média, la voix du MEDEF et de l'UMP.

Le seul truc en décalage est le regret , en pointillé, de ce type que Nicolas Sarkozy ait consenti à des cadeaux par milliards plutot que de combattre sérieusement le déficit, le seul point discordant par rapport à la propagande relayée jour et nuit depuis quelques semaines.

Les gens n'ont pas élu Nicolas Sarkozy pour voir leur voisin plus malheureux je pense mais pour en tirer un avantage: plus de sécurité, plus de pouvoir d'achat avec le simplissime populiste "travailler plus pour gagner plus".
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

C'est là que l'on voit qu'une partie de la population qui a le pouvoir d'élire ne sais pas lire entre les lignes ni décoder un (double) langage. On retient le "travailler plus pour gagner plus" alors notre Président s'agite publiquement, se montre actif et s'aplique lui meme son programme. Tout comme Napoléon qui s'est couronné tout seul.

Un public qui donne son cerveau disponible pour la petite lucarne et autre grosse radio populiste ne retien que les slogans et les marques. Sarko le sait tres bien, c'est plus un commercial qu'un président. Et on ne peut pas dire qu'il y ai eu tromperie sur la marchandise .... il applique sa gamme.

comme dans le film des Simpson (au ciné il y a quelque mois), nous y voyons la figure de Schwarzenegger dire "I'm acting, I don't read" (J'agis, je ne lit pas) lorqu'un de ses conseiller lui apporte des rapports pour prendre une décision, j'ai de suite pensé à Sarkosy qui se présente comme homme d'action soit disant omnicient.

En votant au deuxième tour nous avons signé cette réforme des retraites: Royal la proposait aussi dans son pack. Je préfèrerais qu'il ne touche pas aux retraite des personnes déjà en place depuis quelques année, mais que ce soit différent pour les nouveaux embauchés en leur proposant une vrai retraite et une formation reconversion pour les salariés agés

. La retraite, faut pas se leurrer, pour les moins de 40 ans il n'y aura plus rien pour nous mis à part un RMR (Revenu Minimal Retraite) plus les mensualités des fonds de pensions que nous aurons contracté.

Je suis contre cette greve si elle s'éternise, pas si elle ne dure qu'un jour, voire deux. Je comprends.

La grève ne fera rien, ne mettra pas de grain de sable dans la mécanique enclanchée. En attendant, pour moi qui suis intérimaire j'ai du prendre des congés sans solde le mois dernier. Et là, je me cherche un hotel pas cher si encore greve jeudi et vendredi. C'EST PAS LA SNCF OU LA RATP QUI VA ME LE REMBOURSER et si l'hotel est trop cher, ce sera congé sans solde. Une journee sans solde, c'est 60 euros de moins sur la paye, mais ça nos amis les grevistes s'en tapent le coquillard des intérimaires qui peuvent pas bosser.

Désolé d'etre aussi égoiste, mais je survis tout comme vous tous. J'ai peut etre des missions d'intérim, mais ni allocation, ni aides au logement et des frais annexes.
superuser

Message par superuser »

Même si on peut comprendre les difficultés de chacun, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, et c'est bien l'égoïsme ordinaire qui facilite chaque régression sociale.

Pour ceux/celles qui pensent que la grève ne sert à rien, je rappelle que ce sont toujours par des grèves massives qu'ont été décrochés les acquis sociaux dont nous trouvons normal de bénéficier aujourd'hui. Hélas, depuis un quart de siècle, ces acquis partent en lambeaux et les grèves ne servent plus qu'à limiter les dégâts...
Effectivement, seuls peuvent résister les salariés fortement syndiqués (ceux que les plus mesquins estiment "privilégiés") : dans le monde du travail, ils sont le haut de la pyramide et si leurs droits s'effondrent, n'oublions pas qu'il en sera pire pour ceux qui se situent en bas.

Ces grèves de novembre sont cruciales : si le bras de fer se poursuit et se généralise, c'est un gouvernement particulièrement anti-social qui sera mis à mal. Nous en avons pour 5 ans et si rien ne se produit maintenant, on est baisés jusqu'en 2012. Je pense que comprendre cet état de fait est plus important que les désagréments d'aujourd'hui, car les désagréments de demain seront bien pires encore.
Dernière modification par superuser le 13 nov. 2007, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

Ce que je voudrais comprendre, c'est ceci : quand j'étais jeune et que j'ai commencé à travailler, on prenait le privé plutôt que le public, c'était beaucoup plus payé.

On regardait avec un sentiment de supériorité ceux qui ne rêvaient que mois paisibles et primes de fin d'année, en fait des gagne-petits.

Ils gagnaient beaucoup moins avec des avantages. Les salaires publics étaient bien supérieurs et on regardait avec un peu de supériorité "ces fonctionnaires". Que seraient devenus les profs, le personnel d'hôpital ?

Alors, les privilégiés, ce ne sont peut-être pas eux mais nous du privé qui nous sommes laissés priver de nos acquis ?

Si les lâches ce n'étaient pas eux, mais nous ?

Si les privilégiés, ce n'étaient pas eux ? Ils gardent leurs acquis, et nous nous sommes laissé piétiner les nôtres :evil:

Ce ne sont pas eux les privilégiés, mais nous les b...és :evil:
carl

Message par carl »

Je suis d'accord avec toi Sophie.

Je suis en colère, quand je vois dans les médias, des étudiants anti-grèves, qui "pleurent" pour aller en cours. Ces imbéciles, n'ont pas compris, que si aujourd'hui ils peuvent aller à la fac, sans payer des frais de scolarité exorbitant, lls le doivent à leurs ainés qui se sont battus pour cela. Idem pour la sécurité sociale, les congés payés,j'en passe et des meilleurs.
Ce ne sont que des jeunes individualistes.
Y 'a des baffes qui se perdent :roll:

Mais le pire, c'est que nombre de jeunes n'ont plus d'idéal. A un âge ou on peut encore essayé de faire évoluer la société, ils ne pensent qu'à avoir un bon boulot pour pouvoir consommer. Nous sommes tombés bien bas !!!
carl

Message par carl »

Image
did

Message par did »

"Je suis contre cette greve si elle s'éternise, pas si elle ne dure qu'un jour, voire deux. Je comprends.

La grève ne fera rien, ne mettra pas de grain de sable dans la mécanique enchanchée. En attendant, pour moi qui suis intérimaire j'ai du prendre des congés sans solde le mois dernier. Et là, je me cherche un hotel pas cher si encore greve jeudi et vendredi. C'EST PAS LA SNCF OU LA RATP QUI VA ME LE REMBOURSER et si l'hotel est trop cher, ce sera congé sans solde. Une journee sans solde, c'est 60 euros de moins sur la paye, mais ça nos amis les grevistes s'en tapent le coquillard des intérimaires qui peuvent pas bosser.

Désolé d'etre aussi égoiste, mais je survis tout comme vous tous. J'ai peut etre des missions d'intérim, mais ni allocation, ni aides au logement et des frais annexes."

Ben voilà, c'est tout ce que je voulais lire comme reponse.
Du concret, du réalisme et du pragmatisme. Je ne suis pas tout a fait dans le meme cas que toi, j'ai juste perdu des jours de congés. Les interimaires de ma boite qui ne seront pas présent demain vont perdre toute leur semaine. Eh oui c'est comme ça. Dur dur.
Je suis en colère, mais il parait que ce n'est pas normal, je devrai étre fier d'etre solidaire, ouais.

cdt
did
superuser

et demain ?

Message par superuser »

Désolée de me répéter mais les petits tracas d'aujourd'hui ne sont rien à côté de ce qui nous attend dans les mois qui viennent si ceux qui le peuvent ne se mobilisent pas.

Le "pragmatisme" est un terme cher à l'UMP (de Villepin n'avait que ça à la bouche). Le vrai réalisme, c'est d'essayer de voir plus loin que le bout de son nez : ce que nous laissons perdre aujourd'hui (et qui ne se limite pas à quelques euros sur une fiche de paie), demain nous ne pourrons plus le récupérer !
Dernière modification par superuser le 13 nov. 2007, modifié 1 fois.
superuser

paradoxe

Message par superuser »

A noter que si - selon les derniers sondages - les mouvements sociaux de cette semaine ne semblent guère "populaires" pour une majorité de Français, il en va de même pour la politique économique et sociale de Nicolas Sarkozy, six mois après son élection. Fiscalité, emploi, croissance économique et pouvoir d'achat : le petit camembert est largement désavoué, et sa cote de popularité ne cesse de chuter !

Ce n’est pas encore «la grève par procuration» de 1995, mais «le risque» existe d’un soutien «par solidarité» pour exprimer «le malaise social et la contestation politique». SOURCE

La réflexion de fond et le bon sens finiront-il par l'emporter sur le "pragmatisme" et le matérialisme ordinaires ?
carl

Message par carl »

did a écrit :"Je suis contre cette greve si elle s'éternise, pas si elle ne dure qu'un jour, voire deux. Je comprends.

La grève ne fera rien, ne mettra pas de grain de sable dans la mécanique enchanchée. En attendant, pour moi qui suis intérimaire j'ai du prendre des congés sans solde le mois dernier. Et là, je me cherche un hotel pas cher si encore greve jeudi et vendredi. C'EST PAS LA SNCF OU LA RATP QUI VA ME LE REMBOURSER et si l'hotel est trop cher, ce sera congé sans solde. Une journee sans solde, c'est 60 euros de moins sur la paye, mais ça nos amis les grevistes s'en tapent le coquillard des intérimaires qui peuvent pas bosser.

Désolé d'etre aussi égoiste, mais je survis tout comme vous tous. J'ai peut etre des missions d'intérim, mais ni allocation, ni aides au logement et des frais annexes."

Ben voilà, c'est tout ce que je voulais lire comme reponse.
Du concret, du réalisme et du pragmatisme. Je ne suis pas tout a fait dans le meme cas que toi, j'ai juste perdu des jours de congés. Les interimaires de ma boite qui ne seront pas présent demain vont perdre toute leur semaine. Eh oui c'est comme ça. Dur dur.
Je suis en colère, mais il parait que ce n'est pas normal, je devrai étre fier d'etre solidaire, ouais.

cdt
did
Tu sais moi aussi, je vais perdre de l'argent (je ne fais que 9 h par semaine) et pourtant je soutient ce mouvement.
Car, si ce mouvement social échoue, la boite de pandore va s'ouvrir. Les ultras libéraux de l'UMP vont avoir les mains libres pour imposer leurs réformes, dont n'en doute pas un seul un instant nous allons subir durement les conséquences.

Connais tu un peu le systéme social Américain ? Si non, renseigne toi et vois ce qu'il risque de nous attendre. Sarkozy est un inconditionnel des Etats Unis
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

carl a écrit :Tu sais moi aussi, je vais perdre de l'argent (je ne fais que 9 h par semaine) et pourtant je soutient ce mouvement.
J'aimerai pouvoir la soutenir, mais bon je ne veux pas perdre le petit peu que je gagne.
J'ai surtout peu que la greve pousse Sarko à prendre les pleins pouvoirs en prétexant la crise. Il ne le fera pas officiellement mais comme il n'a presque aucune opposition et des amis d'accord avec lui aux postes clés, mais officieusement. La négociation aurait plus apporté, Sarko se nourrit du conflit pour assoir son pouvoir.
carl a écrit :Car, si ce mouvement social échoue, la boite de pandore va s'ouvrir.
Elle est déjà ouverte depuis avril dernier ...
carl a écrit :Les ultras libéraux de l'UMP vont avoir les mains libres pour imposer leurs réformes, dont n'en doute pas un seul un instant nous allons subir durement les conséquences.
Il les ont déjà déja plus que libre .... Mais bon le masochisme c'était le vote Sarkosy et nous somme dans un pays qui en redemande encore ...
carl a écrit :Connais tu un peu le systéme social Américain ? Si non, renseigne toi et vois ce qu'il risque de nous attendre. Sarkozy est un inconditionnel des Etats Unies
Sécurité sociale 0, les mutuelles couvrent, enfin si leur quota de malade n'est pas atteint. Pour etre guéri faut avoir cotisé, etre en bonne santé, sans antécédant médicaux. (cf Sicko de M. Moore même si je trouve cela un peu caricatural). Sarko en rêve.
Nous auront l'Europe pour garde fou d'une securité sociale, du moins je l'espère

Et puis, si ça enpire en France, soit j'accepte, soit je m'en vais ....
superuser

Message par superuser »

Ce n'est pas en partant que les choses vont s'arranger, mais en restant pour se battre, maintenant !
carl

Message par carl »

Attention, je ne suis pas gréviste. Je vais voir mon maigre salaire amputé du fait que je ne pas me rendre à mon travail.

Ce qui n'empeche pas de soutenir le mouvement est espérer son élargissement à toutes les couches socio-professionnelle !
D'ailleurs, c'est ce que je tente de faire à mon niveau, en reproduisant sur le net, des appels en ce sens.
Répondre