Éthylotest obligatoire (et autres histoires de bagnoles...)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: éthylotest sera obligatoire l'an prochain

Message par diety »

Encore un truc obligatoire à avoir dans la voiture. La liste commence à être longue.

Je ne saisis pas bien le sens de la mesure. Si j'ai picolé, alors il faudrait qu'il y ait des éthylotests là où on boit, mais pas dans la voiture. Alors je me teste et si je suis au-dessus je ne prends pas la voiture. Si j'suis bourré je n'ai rien à faire dans la voiture.

Si je n'ai pas bu une goutte d'alcool, je n'ai pas besoin d'un éthylotest pour savoir que je n'ai pas bu.

Si j'ai bu, je me teste, je suis en-dessous, j'emmène l'éthylotest utilisé pour le montrer lors d'un éventuel contrôle ? ("Voilà, Monsieur l'agent, je suis en-dessous de la limite.") Ou faut il avoir un deuxième éthylo, inutilisé, pour qu'un policier puisse me demander de faire le test avec mon éthylotest ? Ce serait donc pour éviter aux policiers d'en avoir sur eux ??
Selon le Président, cette mesure permettra aux automobilistes de s’autoévaluer, pour vérifier s’ils peuvent ou non prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.
Source: 20minutes.fr
Si il faut que le test soit inutilisé lors d'un contrôle et j'ai un peu bu, ça n'a pas de sens puisque je dois m'autoévaluer.
S'il n'a pas besoin d'être inutilisé car on peut et on doit s'autoévaluer avant de prendre la route, ça n'a pas de sens non plus car n'importe qui aurait pu souffler dedans.

diety qui se gratte la tête ... :? :?:
rsarnaque

Message par rsarnaque »

- quel copain du roi de rance va profiter des revenus financier important pour ces éthylostest ( y compris le renouvellement régulier )?

- je ne bois pas , pourquoi devrais je payer pour ceux qui boivent ?

- je ne bois pas , j'ai malgré tout un éthylotest dans ma voiture , celui ci est périmé car ne buvant pas , je ne me servirait jamais d'éthylotest , je me fais arreter , que se passe t'il ?

- mr X est bourré , il monte dans sa voiture , rentre chez lui ,
mr y ne boit jamais , il monte dans sa voiture , rentre chez lui , mais se fait arrêter , mr y aura une amende , non pas parce qu'il à bu , mais parce qu'il n'avait pas d'alcootest , il est plus simple de gagner du pognon en donnant des amendes à des gens sans avoir à courir , que de gagner de l'argent en essayant de courir après les criminels , solution de simplicité ...

- mr x est bourré , il monte dans sa voiture , il prends l'alcootest et s'en sert , comment en étant bourré , va t il arrivé à comprendre qu'il ne devra pas conduire ?

- la famille bande de connards reçoit des amis , et comme d'hab fout le bordel avec les alcoolo de la famille , ils prennent tous leur voiture pour partir , s'il n'ont pas d'accident , ou s'ils ne se font pas arrêter par les quelques flics restant , l'éthylotest ne sera rien de plus qu'un truc inutile

à noter que ce matin , étant dans une pharmacie , j'ai entendu une femme demander un éthylotest justement parce que ça allait être obligatoire ... bééééééééééé :mrgreen: , par contre je ne suis pas sur d'avoir bien entendu le prix 17€ ??
j'ajoute qu'avant cette idée du roi de rance , le prix d'un éthylotest était de X€ , mais avec cette idée , le prix sera de XXXXXXXXXXX€ , on sais déjà que certains vont se faire de la marge sur cette idée , il suffit de se rappeler du gilet jaune et du triangle de signalisation

- obliger les gens à avoir un éthylotest dans leur voiture , c'est reporter les dépenses sur les gens , au lieu de les faire supporter par ceux qui fournissent l'alcool

- imaginons mr z qui boit , il monte dans ma voiture , utilise un alcootest , et rentre chez lui car l'alcootest l'informe qu'il peut conduire , il se fait arreter , il à utiliser son alcootest , il n'en à donc plus dans sa voiture , à part celui qu'il vient d'utiliser , que diront les flics ? alcootest non emballer donc non valable et donc amendes ?
ou alcootest venant d'être utilisé , et pas d'amende ?
de plus s'ils disent alcootest venant d'être utilisé et donc pas d'amende , comment vont ils vérifier que l'alcootest n'est pas dans la voiture depuis un mois ?
j'en conclu qu'un seul alcootest est en réalité insuffisant dans la voiture , et qu'il en faut réellement 2

il est tard , mon esprit tordu et imaginatif aura oublié de me souffler d'autres idées sur ce problème
superuser

Message par superuser »

diety a écrit :Encore un truc obligatoire à avoir dans la voiture. La liste commence à être longue.
Il faut avoir en permanence une boîte d'ampoules de rechange, un gilet jaune pour chaque passager et un triangle de signalisation (à placer à 30 mètres du véhicule en cas d'accident).
Depuis 2008, un automobiliste risque 90 euros d'amende s'il n'a pas de gilet ou de triangle, et 45 euros si une ampoule ne marche pas et qu'il ne peut pas la changer illico.
Sans éthylotest dans la boîte à gants, ce sera 11 €.
bebert a écrit :Cool ! ça va être génial... Le machin autour du cou, pendant nonchalamment sur le gilet jaune.
Image

Mon cul !!!
C'est pour faire tourner le commerce !

Les gens ont acheté des gilets jaunes à 2 ou 5 € pièce, et rares sont ceux qui ont eu à s'en servir.

Maintenant, il va leur falloir des éthylotests soit chimiques (à usage unique, environ 2 € pièce) ou électroniques estampillés NF (là, les prix s'envolent : jusqu'à 100 € et plus). Sauf que la plupart des modèles disponibles sur le marché sont inefficaces... les chimiques en tête. :mrgreen:
patrice-merignac a écrit :le ballon a première vu si tu en a deja vu un ou qu'on en a deja donner un il se trouve que du fait du produit qui fait le test ont une date limite de péremption j'ai regarder ce jour sur l'un d'eux qu'on ma donner en fin d’année dernière et qui hélas n'ira pas jusqu'au 1er janvier
Pire : les éthylotests chimiques doivent être conservés dans un endroit frais et sec. Or, stocker ces éthylotests à l'intérieur d'une voiture dont la température, en été, monte facilement à 40 ou 50 degrés, c'est n'importe quoi...

C'est d'une connerie sans nom. Diety, tu as raison. Le mec qui a picolé et veut quand même prendre le volant n'a pas besoin d'un éthylotest pour savoir qu'il n'a pas le droit de conduire. Et il va encore moins souffler dans son ballon à 2 €, sachant pertinemment que le résultat sera positif et qu'il devra dépenser du temps et de l'argent pour le remplacer. :lol:

Image

lucho a écrit :il y aura peut etre une marque bien précise car c'est le copain du copain du ministre qui les fabrique
L'heureux gagnant est Contralco, une entreprise française implantée dans l'Hérault qui fournit notamment les forces de l'ordre. Elle détient 90% du marché français. De juteux profits en perspective...

Mais le pire, ce sont les 400 radars en plus, placés à des endroits rarement dangereux. :mrgreen:
Une véritable pompe à fric qui rapporte déjà 500 millions d'euros par an et dont le tiers va au désendettement de l'Etat.

Merci qui ?

Image
superuser

ah oui, j'oubliais....

Message par superuser »

L'année prochaine, les voitures de pauvres seront interdites dans huit grandes villes

Conformément à la loi Grenelle 2, des "Zapa" (Zones d'actions prioritaires pour l'air) vont être expérimentées à partir de 2012, et pour trois ans, à Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. Objectif : instaurer des zones d'interdiction des véhicules polluants afin d'améliorer la qualité de l'air. Au bas mot, 10 millions de véhicules sont visés.

http://www.actuchomage.org/201104061511 ... ville.html
Un dispositif jugé ''injuste socialement''

D'ores et déjà, des voix s'élèvent pour dénoncer cette classification. À l'instar de Franck Marlin, député-maire d'Etampes (UMP), dans l'Essonne, qui estime qu’''on demande encore une fois (aux Français) de mettre la main au porte-monnaie pour acheter des véhicules plus récents. Et, comme toujours, ce sont les plus modestes qui vont payer la note". Il précise que "réduire la circulation au cœur d'une ville ne se limite pas aux seuls habitants de cette ville. Cela concerne toutes les personnes qui résident parfois à plusieurs dizaines de kilomètres et qui n'ont toujours pas les moyens de transports en commun adaptés et suffisants pour se rendre sur leur lieu de travail ".

Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable à la mairie de Paris, partage le même avis. La non-prise en compte des émissions de CO2 dans cette classification conduit à ce que ''seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins coûteux pourraient être concernés par la ZAPA, tandis qu'échapperaient à toute restriction les véhicules les plus puissants, les plus consommateurs d'énergie fossile et les moins adaptés à la ville. Ainsi, ne seraient essentiellement touchées que les catégories sociales les plus vulnérables''.

L'association des maires de grandes villes de France, favorable à l'expérimentation ZAPA, rappelle que ''la mise en place des périmètres doit être (…) accompagnée d'un développement de transports alternatifs au service des populations concernées''.

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 12320.php4
diety

Message par diety »

Intéressant. Je crois que si je devais passer le code en France sans préparation je le raterais. Par exemple, je n'étais pas au courant pour la boîte d'ampoules. (J'ai quelques ampoules dans la voiture par précaution, ainsi que quelques fusibles, car je trouve ça utile.)

Ce qui m'étonne c'est que dans la liste des trucs obligatoires je n'ai jamais vu la mallette de secours. (J'en ai une car c'est obligatoire en Allemagne). J'ai l'impression que ce n'est pas obligatoire en France. En fait il faut avoir des trucs inutiles, mais pour stopper une hémorragie, faire des pansements, le blessé peut mourir tranquille, d'où l'impression que l'Etat veut de se faire du fric sur le dos des automobilistes et s'en fout des morts et des blessés.

Si je dresse la liste des choses obligatoires et utiles :
(x) = obligatoire ; (?) = je ne sais pas ; (n) = pas obligatoire (à corriger)

- permis de conduire (x)
- attestation assurance (x)
- formulaires européens de constat à l'amiable (en cas d'accident) (?)
- triangle (x)
- 1 à 5 gilets (x)
- 2 éthylotests (x)
- mallette de secours (n)
- boîte d'ampoules (x)
- fusibles (?)
- roue de secours (?)
- cric (?)
- clé pour écrous de roue (?)

A quand un test pour mesurer si on n'est pas trop fatigué pour prendre le volant.
(EEG portable obligatoire - si tes ondes alphas sont trop plates tu raques)

Concernant les "Zapa" (Zones d'actions prioritaires pour l'air), j'ai loupé cette histoire.
M**** alors.

Quand je vois Saint Denis parmis les villes à expérimenter, n'est-ce pas une commune avec un nombre de pauvres très élevés ? Est-ce que cela veut dire qu'un Smicard de St-Denis qui a une vielle voiture (contrôle technique ok) devra garer sa caisse à St-Ouen (92) ou dans le 9-5 et rentrer à pieds/bus/métro chez lui, ou bien il n'a qu'a vendre sa voiture et se fait virer de son boulot s'il n'y a pas de transports en commun adéquats pour s'y rendre, n'ayant pas de fric pour s'acheter une voiture récente ??

Je n'ai pas envie de m'acheter une voiture récente, j'em***** la conso. J'ai une vielle 309 diesel (année 86) en très bon état, acheté à 1300€ en Allemagne. Elle a passé les deux derniers contrôles techniques les doigts dans le nez. Ça fait 5 ans que je fais régulièrement des allers/retours en Allemagne avec. Elle consomme entre 5 et 6l sur 100km (6 en ville, 5 sur autoroute), et ça pour une voiture qui a 25 ans !* Alors j'estime que je pollue pas trop, en tout cas pas plus qu'une grosse cylindrée récente. Cette vielle voiture n'est pas bourrée d'electronique, donc on peut faire pas mal de choses soi-même. Avec une voiture récente qui est un ordinateur sur roues, on est entièrement dépendant des concessionnaires ou garages équipés où la moindre vidange coûte la peau des fesses.

* Ces vielles voitures increvables sont une "construction râtée" par rapport à l'obsolescence programmée. Ce n'était pas prévu qu'elles tiennent si longtemps.
maguy

Message par maguy »

D'ailleurs, c'est quoi des voitures trop polluantes ? Cela tient plus à la concentration du nombre de voitures que de la qualité des voitures. Dans les zones rurales où il y a beaucoup de vieux diesels polluants, il y a moins de véhicules donc forcément moins de pollution.

A quoi sert la vignette verte ?

A quoi sert le contrôle technique qui vérifie l'émission de CO2 ?

Je ne sais pas si j'ai des ampoules de rechange, mais j'ai une roue de secours et je serais dans la même m... si je devais en changer une, je n'ai jamais essayé :?

J'ai le gilet fluo orange à 1,50€ (mais homologué puisqu'avec 2 bandes réfléchissantes), le triangle et la boite de secours, ces 2 derniers trucs venant de ma voiture allemande. Oui, je suis du genre bretelles ET ceinture.

Par contre je suis aussi perplexe que vous pour les tests :? soit on présente un test utilisé et les pandores font confiance (mouarf !) et se contentent du nôtre sans vérifier ?

Ou comme quelqu'un l'a dit plus haut, il en faudrait dans les discothèques, les bars, les restaurants. De plus, il s'agit d'une alchimie assez bizarre qui dépend du poids de la personne et de la quantité ingérée, mais surtout de la durée de temps entre le moment où on a bu et le moment du test.

Toucher à la voiture avec menaces d'amendes surmultipliées, tu parles d'un argument électoral, surtout de la part de ceux qui roulent à nos frais avec chauffeur à nos frais :evil:
bebert

Message par bebert »

S'ils ont envie de nous faire acheter des sifflets à roulettes pour nous auto-arrêter ou des carnets à souches préremplis à notre nom, ils trouveront un prétexte... Ne cherchez pas d'autre logique que celle du profit.

Plus ça va, plus je roule sur de toutes petites routes, en moto comme en voiture. J'ai toujours une appréhension avant de faire un grand trajet, ce qui m'arrive de moins en moins souvent.

Diety, la 309 diesel est une très bonne voiture, avec un bon entretien, aisé sur ce modèle, tu peux espérer faire plus de six cent mille kilomètres. Aucune voiture actuelle ne permet un coût d'entretien aussi bas. J'ai une C15, équipée du même moteur pour mes déplacements quotidiens, j'y tiens beaucoup.
mallo83440

Message par mallo83440 »

diety a écrit : Si je dresse la liste des choses obligatoires et utiles :
(x) = obligatoire ; (?) = je ne sais pas ; (n) = pas obligatoire (à corriger)

- permis de conduire (x)
- attestation assurance (x)
- formulaires européens de constat à l'amiable (en cas d'accident) (?)
- triangle (x)
- 1 à 5 gilets (x)
- 2 éthylotests (x)
- mallette de secours (n)
- boîte d'ampoules (x)
- fusibles (?)
- roue de secours (?)
- cric (?)
- clé pour écrous de roue (?)

[/size]
Mon mari s'est fait rentré dedans en avril par un bidas bourré ... CT pas à jour, pas de gilet quand il est sorti du véhicule ... Pas assuré ...

On a faillit avoir le "50/50" car ................... Pas de ligne médiane sur la route ...
:oops: :oops: :oops: Comme il était bourré et super agressif j'ai appelé la gendarmerie (en cas ou) et j'ai vite vite fait le trait qu'il manquait (expérience expérience ... plus jamais tu ne m'arnaqueras là dessus) ...
Le gendarme appelé n'est jamais venu ... Seuls sont venus des gendarmes en civils qui passaient par là pour rentrer chez eux ...
Je ne juge personne ... Mais l'odeur se dégageant de leur voiture ... enfin bref ...

Résultat final : Heureusement que j'ai fait ce p***** de trait sur le constat ... Le mec d'en face n'a pas eu de PV pour aucune des infractions ...
Nous 2mois sans voiture car l'assurance ne te file une voiture de rechange QUE quand l'expert est venu ... Et encore c'est au garagiste qui habrite ta voiture accidentée de t'en prêter une ... (heureusement que le collègue de mon mari habitait le même village)

Résumé de l'un des gendarmes qui se sont arrêtés (il était humain et on a pu discuter en attendant le dépanneur) :
La boîte d'ampoules c'est de la fumisterie ... Il faut en avoir une qu'on ne touche jamais (pour les contrôles) et une pour réparer réellement ... MAIS ... Certaines voitures sont ch**ntes pour changer les ampoules (certaines Peu**** : il faut retirer le pare choc et je ne sais plus quoi pour changer les ampoules ... Facile sur le bord d'une route en pleine nuit)...

- mallette de secours (n) : Non obligatoire ... Mais si on l'a dans la voiture : les dates de péremptions doivent être respectées ... Et surtout le savon emballé dans son emballage de vente ... Et avoir plusieurs paires de gants emballées dans des emballages individuels avec date de péremption...

Roue de secours et accessoires : bientôt INTERDITS dans nos voitures pour soit disant des soucis de sécurité ...
Des accidents ont eu lieu avec des roues mal fixées sous la voiture ... Mais la roue dans le coffre ... Elle ne fait de mal à personne ...

- formulaires européens de constat à l'amiable (en cas d'accident) (?) : pas obligatoire, mais il se peut qu'on soit embêté par un gendarme si on a un accident et que personne des deux accidentés n'est en possession de ce truc...

:arrow: Elle est de plus en plus belle la France ...
maguy

Message par maguy »

mallette de secours (n) : Non obligatoire ... Mais si on l'a dans la voiture : les dates de péremptions doivent être respectées ... Et surtout le savon emballé dans son emballage de vente ... Et avoir plusieurs paires de gants emballées dans des emballages individuels avec date de péremption...
J'ai, comme Diety une mallette de secours datant d'Allemagne. Il n'y a aucune date de péremption puisqu'aucun produit périssable et pas de savon, puisque sans eau, gloups :roll:

Peut-être les pansements anti-brûlures et encore je ne l'ai jamais ouverte !
tristesir

Message par tristesir »

Objectif : instaurer des zones d'interdiction des véhicules polluants afin d'améliorer la qualité de l'air.
Je croyais naïvement que ce type de véhicule était éliminé par le contrôle technique, on m'aurait menti? :mrgreen:

Je n'ai pas de voiture (ni l'argent pour en acheter une et l'entretenir) ni de permis de conduire. C'est vrai que les transports en commun ne manque pas dans mon secteur ce qui n'empêche pas des grosses concentrations de voitures le matin et le soir qui gênent considérablement les transports en commun. :twisted:

Est-ce que c'est raisonnable de voir circuler des centaines de milliers de voitures qui ne sont occupées que par une seule personne dans des grandes villes et ses alentours immédiats? Je rêve de voir ce monde débarrassé de la voiture individuelle. (tout du moins dans les grandes villes)
superuser

Message par superuser »

C'est un fait. Mais si les transports en commun ne suivent pas, que faire ?
tristesir

Message par tristesir »

C'est un fait. Mais si les transports en commun ne suivent pas, que faire ?
C'est une question de choix politique. Jusqu'à aujourd'hui on reste sur une logique du tout voiture pour le plus grand bonheur des multinationales de l'automobile et du pétrole.

Postscriptum:
En ce moment, il y a des constructions de "bornes" pour autolib. Je ne crois pas que ce truc va changer quoique ce soit en profondeur mais cela va au moins pemettre de penser la voiture autrement.
Une voiture n'est qu'un moyen de transport qu'on pourrait se prêter, mutualiser. Hélas, beaucoup de gens considèrent que leur bagnole est comme leur sous-vêtements ou leur brosse à dents: cela ne se prête pas et tout le monde doit en avoir une.
maguy

Message par maguy »

cela ne se prête pas
Ben... non. Si j'ai un accident je suis assurée. Si je la prête, je ne le suis pas, c'est tout simple. D'autant plus qu'on peut tuer avec une voiture.

L'autolib, encore une ânerie mal pensée. Elles vont bouffer le peu de places de parking qui restent, ça consomme de l'électricité, donc elles ne fonctionnent qu'à peine 100 kilomètres. Si on prend une telle voiture pour transporter des objets lourds, la performance sera encore moindre.

Bon, et qui va les entretenir, les laver ? Il vaut mieux éviter de passer après un fumeur de cigares ou de quelqu'un qui a un chien ou quelqu'un qui a été malade :?
rsarnaque

Message par rsarnaque »

voiture polluante ?
et celles qui roulent à l'huile ?
je me sers de ma voiture une fois par mois ou toutes les 3 semaines , pour aller au lidl d'une autre ville , car dans ma ville il n'y en à pas , je fais donc mes courses pour un long moment , je vois mal sans voiture , et même avec les transports en commun , comment je pourrais ramener autant de courses à la main

de plus , c'est bien d'accuser les voitures pour la pollution , pour ne pas accuser les gens qui se chauffent au bois avec des cheminées de merde , et qui suffisent à 4 ou 5 ( dans mon coin ) à créer des aurores boréales de pollution apparaissant dans le nuage de pollution au dessus du quartier , on voit bien les priorité du gouvernement , il est étonnant de voir qu'au quebec , ils ont pris des mesures concernant les chauffages au bois , et qu'en france , rien n'est fait pour ça
tristesir

Message par tristesir »

Ben... non. Si j'ai un accident je suis assurée. Si je la prête, je ne le suis pas, c'est tout simple. D'autant plus qu'on peut tuer avec une voiture.

Et tu crois qu'on ne peut pas changer ce règlement? :shock: On est vraiment mal barré :twisted:
Répondre