Bonjour,
Comment est calculée la taxe d'habitation ?
La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.
Elle est calculée sur la valeur locative nette.
La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu…).
Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune, l'intercommunalité et le département.
En pratique donc la TH n'est pas exactement calculée sur les revenus mais un certains nombre d'abattements tiennent compte des revenus.
Finalement si vous êtes 3 occupants sur la taxe d'habitaion, c'est que vous payez "plein pot" en tenant compte des revenus de 3 personnes.
Si vous aviez un bail pour chacun des occupants, vous seriez exonére de TH , mais pas votre "co habitant".
Entre votre APL que vous ne demandez pas et votre TH que vous payez pour tout le monde, je suis disposé à déménager chez vous dès qu'une chambre se libère.
Reste effectivement la solution que vous hénergiez votre fils et son concubin.
Mais encore faudrait-il que votre fils n'ait pas d'autre adresse
et que ces messieurs soient d'accord pour officialiser l'union.
Plus sérieusement, la solution passe par la co-location officielle, c'est à dire obliger l'opac et l'agent immobilier à faire leur boulot au lieu de répondre que c'est une complication qui leur donne du travail et que dès lors, ils considèrent cela comme une impossibilité.
Votre attitude dans cette histoire reste à votre honneur, mais vous perdez beaucoup d'argent et prenez grands risques ....
Peut-être que ces messieurs ne s'en rendent même pas compte
mais le fait est là :
votre bonté vous coûte trés cher !