"Complément d'enquête" recherche… 

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: "Complément d'enquête" recherche… 

Message par tristesir »

J'ai même écouté chez bourdin sur rmc des personnes qui venaient se plaindre qu'ils n'y arrivaient pas avec 6000 euros/ mois , ça a duré 1 heure , je me suis demandé si c'était pas une émission gag !!
Attention aux coups de Bourdin, ça fait mal à la tête :D
Mais ailleurs, notamment dans la mouvance des Indigné-E-s, ce sont les 20/30 ans qui expriment le même ressenti : l'absence de perspectives.
Pourquoi les indignés cela ne marche pas en France? Parce qu'ils ne sont pas encore assez indignés (j'ai écouté la longue interview de Guédiguian en page d'accueil en ce moment sur Actu') et qu'il leur reste à passer cette étape: de l'indignation à la rage 8)
bebert

Message par bebert »

Je voudrais juste rebondir sur la notion de précarité. On associe très souvent ce mot à chômage, mais je pense que c'est de plus en plus notre lot commun à tous. On ne peut pas se sentir plus en sécurité quand on a un emploi dans le privé que lorsque on est chômeur... Je dirais même que la situation du chômeur est parfois plus enviable, car pour qui sait s'adapter à cette situation, on échappe au stress. Pour tout vous dire, aujourd'hui, je suis assez content de mon statut... Il ne va pas durer ? et alors ? Un boulot non plus ça ne dure pas, et en plus on passe sa vie à faire des trucs nuls dans la majorité des cas...

La précarité, je la vis plutôt comme un atout... Je n'ai pas envie de faire carrière dans le bureau du fond de la perception de Lunéville... Ma précarité, je l'appelle Liberté... Même si plus jeune je l'ai appris malgré moi, aujourd'hui je suis heureux de continuer la route avec elle. En souhaitant qu'elle soit encore longue...

Pour revenir au sujet de départ, si cette personne qui veut faire une émission de télé (une de plus ?) ne souhaite que taper la discute, pourquoi pas ? Avec un micro ou une caméra, pas question.
Invité

Message par Invité »

La précarité est surtout difficile pour les gens qui ont contracté des liens qu'ils ne peuvent pas rompre : les emprunts au premier chef, mais aussi les habitudes de consommation, un lieu de vie cher et qui n'offre aucune ressource, et bien sûr des enfants.
Sa propre économie, comme celle d'un pays, ça se gère en amont. On l'a largement oublié pendant toutes ces années de croissance.

Ce qu'on appelle crise économique, à mon avis c'est une mutation radicale de notre mode de vie. Je pense que ça va s'amplifier ; de plus en plus de gens vont revoir leur mode de vie, ne pas voir la vie uniquement comme une consommation toujours plus grande de trucs qui s'achètent : bouffe, objets, loisirs.
Ce n'est pas forcément de la résignation, cela peut être une remise en cause fondamentale de ce qu'on veut vivre comme vie.
bebert

Message par bebert »

J'adhère complètement à ce que tu viens d'écrire, Sérabeth... C'est pourquoi mon activité actuelle est tournée vers un seul but : que mes revenus ne dépendent ni de l'état, ni d'un patron. J'ai jusqu'à la fin de mon ARE pour m'y préparer.
tristesir

Message par tristesir »

Cette émission parlera de la précarité dans l'emploi? Alors je conseille de la renommer en: "complément de quête" :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

C'est dingue quand même ! :shock:

À chaque fois qu'on poste ce genre de sujet, c'est TOUJOURS les mêmes commentaires, qui viennent TOUJOURS des mêmes personnes (ou quasiment).

Je ne vois franchement pas l'intérêt d'épiloguer pendant des plombes.

Soit vous souhaitez discuter de ça avec la personne concernée (la journaliste) et je lui communique vos coordonnées (ce qui ne veut pas dire que vous allez vous exposer devant la caméra).

Soit vous en avez rien à battre (ce que je comprends tout à fait) et vous évitez de poster des commentaires sur un thème qui, à ce jour, n'est même pas arrêté (comme je l'ai signalé à plusieurs reprises).

À quoi bon blablater. J'vous jure.

Contrairement à ce qu'écrit Sophie/SuperUser en page 1, je trouve que ça fait vraiment réactions de gens résignés, maltraités depuis des années par les journalistes.

Mais qui a déjà témoigné face caméra parmi vous (en dehors de Sophie/SuperUser ou de Romain/Marie Do). Qui et dans quelles circonstances ?

Je ne vais pas jouer les anciens combattants mais j'ai fait quelques apparitions télé, dont deux JT de 20h00 sur TF1. Un sur l'affaire des Recalculés, l'autre sur nos plaintes pour discrimination à l'embauche.

Je suis intervenu peut-être 10 fois à la radio (Europe, RTL, France Info…). Plus encore dans la presse.

Et je n'ai pas eu de mauvaise surprise à l'exception d'un article du Parisien dans lequel il y avait une grosse connerie sur moi (qui a été rectifiée le lendemain).

Donc je comprends celles et ceux qui se méfient, ne veulent pas intervenir, ne souhaitent pas s'exposer… Je respecte leur choix.

Mais j'ai vraiment le sentiment qu'il n'y a que ce son de cloche qui s'exprime ici et c'est passablement casse-bonbons… Je reste poli ! :evil:

+++++++++

Je rappelle quand même que les créateurs de ce site se sont connus par l'intermédiaire d'un reportage diffusé à 20h00 (sur TF1 qui plus est !).

Que bcp de nos adhérents historiques ont fait connaissance d'Actuchomage via un portrait consacré à Sophie/SuperUser dans "7 à 8" (toujours sur TF1, comme quoi !).

Et qu'Actuchomage doit sa "notoriété" des années 2004 à 2007 aux nombreux articles, passages radios et reportages télé qui étaient consacrés à notre initiative.

Car le vrai problème n'est pas qu'on parle "mal" de nous, mais c'est qu'on ne parle PLUS DE NOUS !!!

Voilà la RÉALITÉ !

Et ça se traduit par quoi ?

Moins d'audience sur le site, moins de visites, moins d'adhésions, moins d'argent, moins de possibilités d'agir et de se faire entendre.

Donc je confirme: À ne pas vouloir nous exprimer, nous allons droit vers la RÉSIGNATION et j'ajouterai même, droit vers la DISPARITION des collectifs et associations de Défense des Chômeurs et Précaires.

Et je revendique ici être une des personnes les mieux placées pour l'affirmer.

Yves - Animateur du site et Président de l'asso
tristesir

Message par tristesir »

Yves, les chiens aboient mais la caravane passe :D
Yves

Message par Yves »

La nôtre… de caravane pourrait ne plus passer… faute de combattants. :wink:
Répondre