Le patronat souhaite indemniser tous les chômeurs ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Christophe79

Le patronat souhaite indemniser tous les chômeurs ?

Message par Christophe79 »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 831,0.html
date: 11/10/07
source: LeMonde.fr
Le système comprendrait un régime général de base "financé par la solidarité nationale", confié à l'Etat,"intégrant les diverses allocations existantes (RMI, ASS, etc.)". Il serait "complété par un régime assurantiel, financé par des cotisations patronales et salariales, et destiné aux salariés privés d'emploi dans des conditions définies par les partenaires sociaux
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Moi, je me méfie. Avec le patronat, il y a toujours anguille sous roche.
maguy

Message par maguy »

destiné aux salariés privés d'emploi dans des conditions définies par les partenaires sociaux
Mouais :roll:

C'est quoi les conditions définies ?

Si ce sont celles définies par la CFDT, on est sauvés :evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Cela signifie que les chômeurs ayant des droits percevront 2 allocations différentes, et ceux qui n'en ont pas ou plus percevront une "indemnisation de base" de l'Etat en guise de RMI ou d'ASS.

Mais quelle sera-t-elle ?

Qui l'attribuera, comment, sous quelles conditions ?
Christophe79

Message par Christophe79 »

Peut-être que l'intêret du patronat c'est:

- L'état paye et non les assedic via les charges patronales, donc ceux sont les Français qui payent.

- Un revenu pour tous, cela fera de la consommation, un petit revenu est intégralement dépensé, il n'y a pas d'épargne (cf. Keynes).

- 1 tiers des chômeurs ne touchent rien (pas d'ASS ni RMI), si on leur propose un travail de merde, ils peuvent refuser car ils ne perdent rien, alors que si on leur verse un revenu minimum "peut-être" qu'ils accepteront car c'est toujours dommage de "perdre" de l'argent.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Il est certain que le patronat s'arrange toujours pour y aller le moins possible de sa poche et que, selon les sujets, il veut "plus d'Etat" ou "moins d'Etat"...

Ça sent la fusion des minima sociaux, et je ne pense pas qu'on aille vers un type de "revenu universel" pour tous qui maintiendrait la consommation.
Qui dit fusion dit nivelage par le bas. Et ce qui est dans l'air du temps, c'est le durcissement des contrôles et des conditions d'attribution, avec à la clé le chantage au petit boulot de merde. Le RSA de Martin Hirsch va dans ce sens, puisqu'il ne remet pas en question la précarité et les salaires de misère.

Aujourd'hui on ne dit plus solidarité mais "assistanat" : c'est de la charité qui, bien évidemment, doit se mériter. (Mais ce n'est pas le cas pour le patronat qu'on "assiste" à grands renforts de dizaines de milliards d'aides publiques diverses chaque année…)

Et un point à l'envers
et un point à l'endroit,
un point pour St Joseph,
un point pour St Thomas...
tristesir

Message par tristesir »

Qui l'attribuera, comment, sous quelles conditions ?
La stratégie commence à être bien rodée et perverse:
Le principe est de diminuer la durée d'indemnisation pour forcer les gens à prendre n'importe quel emploi et contribuer à la baisse des salaires du marché (aux "bestiaux") du travail car beaucoup trop de chomeurs au regard du nombre d'emplois disponibles, et donc baisse, en moyenne, des salaires.

Il faut croire que les chomeurs ont encore trop la possibilité de se soustraire à l'exploitation pour que de nouvelles règles soient envisagées.
maguy

Message par maguy »

Moins de services, moins de personnel, moins d'Etat

Alors qu'on commence par virer les fonctionnaires inutiles, en commençant par le haut bien sûr :P

M...e j'aurais dû vendre mes actions EADS quand il était temps :?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce que je comprend de cette proposition,
c'est surtout que le medef tente de se désolidariser des populations n'étant pas en capacité de travailler.
C'est à dire tout ce qui n'est pas au top de sa forme, entre 25/28 et 35/38 ans.

Le régime de base préconisé c'est le futur RMI/RSA laissé à la charge, soit-disant de l'état mais en fait transféré aux départements (départements dont on sait déjà que la politique sociale appliquée prédispose de la mixité sociale constaté).
Comme le premier ministre nous promet moins d'état, il sera d'autant plus difficile d'échapper aux "polices" locales.

A moins que ce régime de base ne soit élargi à l'ensemble des minima sociaux liés à la notion d'"actif potentiel" (ASS, RMI, API, AHH) et donc détaché de la notion de demandeur d'emploi, la proposition du medef, ne fait que créer une nouvelle tranche d'indemnisation ausitôt abandonnée à la charge de l'état.

Est-il prévu de supprimer les conditions de ressources afin que les demandeurs d'emploi non indemnisés (33%) aient accès au régime de base ? Non car il n'est pas fait écho d'un revenu universel. Dans ces circonstances, rien ne change si ce n'est que le medef se débarasse d'une partie de l'indemnisation chômage pour la laisser à la charge de l'état,en réduisant d'autant ses cotisations.
Les caisses de l'état étant vides, je doute que les recalés du recrutement puissent vivre décement de cette allocation de base !
"Deux étages" donc pour les personnes potentiellement actives au sens citoyen, seuls les rescapés du recruttement aurons accès à l'étage.

Le régime complémentaire serait versé aux travailleurs.
De type "assurantiel", détaché de l'état et soumis à "l'indépendance des partenaires sociaux dans la fixation des paramètres", cela revient à "marchandiser" l'assurance chômage au même titre que n'importe quel avantage en nature.
De la pure négociation salariale laissée aux partenaires négociateurs des accords de branche, nous pourrions appeler cela : "libéralisation du marché des régimes spéciaux".
Pour autant, pas de sinécure en prévision c'est sur le coût des cotisations que tout se jouera ! En effet, le "revenu de remplacement [...] ne devrait pas dépasser un pourcentage à déterminer de l'ancien salaire d'activité".

De plus, si elle est annoncée indépendante de l'allocation de base, l'assurance ne pourrai pas se cumuler au delà d'un certain plafond en pourcentage de l'ancien salaire. En ce sens les cotisations versées par le travailleur serviraient à payer l'allocation de base venant en amont du calcul.
Tout bénéf pour le medef !

Bien sûr le chapitre sur le refus d'emploi ne concerne que les travailleurs de bas étage, ceux pour qui les conditions de travail vont se niveller à l'échelle mondiale, c'est à dire moins que rien !
Le RMI(allocation de base) comme parquage à RSA selon les besoins de production, à la charge d'un état exangue et en passe de désengager, c'est la sous-caste socio-professionnelle qu'envisage le medef.

Pour les "combattants", si le coeur vous en dit, le marché du travail vous attends à la sortir des critères de selection !
Attention si vous êtes selectionné, le "round" dure 15 ans maxi et là-haut, tout est payant !

Ce qui ne change pas,
c'est que les "arbitres" sont toujours les mêmes: les "riches" !
Eux ne combattent pas, ils sont !
Et tant que certains vendront leur honneur, ils seront !

En attendant,
à l'instant même où le premier ministre prône la dissimulation,
je me revendique libéré d'obligation citoyenne !
Pili

un vrai délire

Message par Pili »

c'est clair, Saint Dumortier que c'est le futur Revenu minimum assuré et la mendicité généralisée...je n'ai pas lu les mesures dasn le détail mais j'ai entendu hier soir sur France info cette messure et je me suis dit ..."purée, ils sont vraiment sans aucune limite.... c'est vraiment la logique ultralibérale assurée...encore un cadeau aux entreprises, plus de cotisations chomage...et l'Etat au service du Medef qui accompagne la politique économique des entreprises, c'est à dire le financement du chomage de masse dans nos pays...bref un vrai délire!....
Dernière modification par Pili le 12 oct. 2007, modifié 2 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Fillon l'a dit:
Par ailleurs, il a demandé aux Réformateurs de l'UMP de continuer à défendre leurs thèses libérales. "Vous êtes libéraux: eh bien n'ayez aucune honte à l'être! Le mot 'libéral', ce mot respecté partout ailleurs, vaut mieux que beaucoup d'autres", leur a-t-il lancé.
Au moins, tout est clair.
Pili

Message par Pili »

oui c'est clair, mais ils se plantent complétement...ils menent un combat d'arrière garde...même les plus libéraux reviennent sur ces politiques : l'autre fois, Cliton sur france inter, parlait qu'il fallait augmenter les impots aux USA (certes l'impot n'existe plus làs bas...) et en californie, Schwarzenegger souhiate mettre en place une couverture maladie...

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_ ... t.bron=RSS

Bref, nous avons une droite imcompétente et dangereuses au niveau des libertés publiques et individuelles, ne connaissant rien en économie et qui a 20 ans de retard...ils sont libéraux que pour leurs intêrets personnels...
maguy

Message par maguy »

Ouais Pili, ils ne savent que singer et copier dans la version la plus nulle et à plus court terme :twisted:

En plus, ils recopient tout comme un buvard A L'ENVERS
Répondre