De l'Etat social vers le système de contrôle - Allemagne
Pour l'ancienne infirmiere en psychiatrie que je suis, et, pour avoir milité a la fin des annees 70 pour l'anti psychiatrie, je ne peux que faire un constat troublant aujord'hui
D'un coté, des gens laches dans la rue, à s'enivrer, à delirer de misere, de non prise en charge, qui n'ont que pour alternative dans le meilleur des cas, l'hopital psy qui va les garder 15 jours (prise en charge sécu)et les remettre à la rue à melanger alcool et medicaments.Ou bien la prison quand il reste encore un peu de place.
Et de l'autre, les cliniques privées psy , avec arsenal therapeutiques, Psycho therapie de tout poils, nouveau gourous beau et chers, à la mode et celebre.
Il ne teste qu'une solution efficace, un Yatch en mediterranée pour se mettre au vert. Mais à se stade la, je ne serais dejà plus depressive.
D'un coté, des gens laches dans la rue, à s'enivrer, à delirer de misere, de non prise en charge, qui n'ont que pour alternative dans le meilleur des cas, l'hopital psy qui va les garder 15 jours (prise en charge sécu)et les remettre à la rue à melanger alcool et medicaments.Ou bien la prison quand il reste encore un peu de place.
Et de l'autre, les cliniques privées psy , avec arsenal therapeutiques, Psycho therapie de tout poils, nouveau gourous beau et chers, à la mode et celebre.
Il ne teste qu'une solution efficace, un Yatch en mediterranée pour se mettre au vert. Mais à se stade la, je ne serais dejà plus depressive.
A 100 euros la consultation...Ceux qui n'ont pas d'argent ne vont pas se sortir de sitôt de leur dépression.Et de l'autre, les cliniques privées psy , avec arsenal therapeutiques, Psycho therapie de tout poils, nouveau gourous beau et chers, à la mode et celebre.
Si j'ai bien compris le classement des futurs médecins à la sortie de leur études (pour faire l'internat si j ai bien compris), les derniers du tableau feront psychiatrie ou médecine du travail tandis que les premiers seront cardiologues (radiologues aussi?) dans le sud de la France...
On comprend pourquoi ils ne tiennent pas à ce que l'Etat se mèle de leur première affectation...cardiologue dans le 9-3 ça doit être moins rentable qu'à Nice ou à Saint trop'.
Comme le dit un dentiste que je connais, soigner que des érémistes n'est pas rentable.
Et gériatrie aussi, n'oublie pas.les derniers du tableau feront psychiatrie ou médecine du travail
Et ne presque plus avoir de clients, c'est plus rentable ?Comme le dit un dentiste que je connais, soigner que des érémistes n'est pas rentable.
Au moins la secu rembourse sous quelques jours les CMU alors que les chèques en bois, ils en font collection.
En me baladant sur le net, j'ai vu qu'une couronne en céramique coulée coûtait 35€, c'est la plus chère. Ils ont du travail en plus et leurs charges, je veux bien.
En plus leurs syndicats avaient promis à la secu qu'ils bloqueraient le prix des prothèses contre une augmentation des soins.
Penses-tu ces empaffés n'ont pas résisté et ils ont aussi augmenté les autres tarifs.
Alors, les dentistes... la f..., enfin camembert !

Ils ne réfléchissent pas comme cela, le raisonnement est tout autre:Et ne presque plus avoir de clients, c'est plus rentable ?
Ils sont en concurrence et s'imaginent qu'ils sont les meilleurs et ont le plus de relations pour rafler la clientèle de leur concurrent donc ils sont confiants et n'ont pas peur de se retrouver à 100 dans une toute petite zone à exercer la même spécialité. (Dans un monde libéral, il n'y a que des gagnants gnan gnan)
Mais ils ont tout de même un sursaut de bon sens, quand on explique à un nouveau prétendant médecin que s'il est le 101ème à s'installer avec la même spécialité on ne va pas pouvoir le laisser pratiquer des tarifs conventionnés, l'inquiétude pointe, personne n'a envie de jouer au funambule au dessus du vide sans filet de protection. (libéral mais pas totalement cons non plus, ils veulent du gagnant-gagnant gnan gnan bien sur, le beurre et l'argent du beurre comme tout le monde)
C'est du moins ce que je comprends des motifs de la grève des futurs internes/médecins libéraux.
Comme on en a avait déja discuté, le prix des prothèses dentaires pour érémistes sont plafonnées (et au diable l'esthétique et je n'ai pas les moyens de savoir si la qualité n'est pas sacrifiée non plus)En plus leurs syndicats avaient promis à la secu qu'ils bloqueraient le prix des prothèses contre une augmentation des soins.
Un dentiste ne peut donc pas se faire la marge qu'il voudrait sur les prothèses dentaires si c'est destiné à un érémiste.
Mais un dentiste ne peut pas non plus refuser de soigner des érémistes (au dela du fait que c'est illégal), en étant conventionné, il s'assure d'avoir des clients, c'est un filet de sécurité.
Travailler sans être conventionné est un risque, il faut pouvoir remplir son cabinet pour bouffer (m'étonnerait qu'ils aient entendu parlés de L**L, E* et L* ceux là) et mettre du pétrole dans la merco décapotable chaque mois

Finalement, ce ne sont pas pour des raisons morales qu'un dentiste ne tient pas particulièrement à soigner un érémiste, mais plutot parce qu'un client qui a un peu d'argent et une mutuelle privée, peut être plus intéressant financièrement à soigner: la même demi-heure qu'il va consacrer à un tel client va potentiellement lui rapporter plus d'argent que s'il soigne un érémiste.
Dernière modification par tristesir le 11 oct. 2007, modifié 1 fois.
Non, ils ne sont pas complètement cons.C'est du moins ce que je comprends des motifs de la grève des futurs internes/médecins libéraux
J'entendais vaguement à la télé un vieux médecin qui se plaignait de ne pas trouver de relève.
Je me mets aussi à la place de ces jeunes, avec la désertification des zones rurales, comment auraient-ils envie de s'installer ?
Plus d'écoles pour les gosses, de postes, d'infrastructures, les hôpitaux qui ferment ainsi que les maternités pas rentables, ils en font quoi de leurs patients graves ?
En zone rurale il y a surtout des gens âgés, donc ils doivent se déplacer, mais au moins ça roule.
Je crois surtout qu'il est très désagréable de se faire muter quelque part sans avoir le choix, sauf pour les fils/filles de.... bien sûr.
Quand je vois le nombre de généralistes dans mon arrondissement, c'est hallucinant

En plus des raisons liées à l'isolement (il est probable qu'un bon nombre d'aspirant médecins sont en majorité des citadins de villes moyennes ou grandes, ils detestent, à priori, la "province"), moins de vie culturelle etc..Il y'a le fait qu'ils travaillent sans doute plus qu'un médecin de grande ville avec potentiellement une espérance de revenu plus faible: le temps passé à faire de la route pour faire la tournée des patients est du temps qui n'est pas utilisé pour des consultations et donc pour faire rentrer de l'argent.Je me mets aussi à la place de ces jeunes, avec la désertification des zones rurales, comment auraient-ils envie de s'installer ?
Plus d'écoles pour les gosses, de postes, d'infrastructures, les hôpitaux qui ferment ainsi que les maternités pas rentables, ils en font quoi de leurs patients graves ?
En zone rurale il y a surtout des gens âgés, donc ils doivent se déplacer, mais au moins ça roule.
C'est du moins l'analyse qui me vient à l'esprit.
Dernière modification par tristesir le 11 oct. 2007, modifié 1 fois.
L'endocrino que je devais consulter à l'hopital de mon bled, qui d'ailleurs est nephrologue, a refuse de me prendre en consultation , non pas à cause de la cmu, mais parce qu'elle quitte ce trou à rats à la fin de l'année. Donc, comme ,il n'y a pas de remplaçants actuellement, je reste avec mes nodules, qui vont finir par m'etouffer.
Je suis donc partie consulter dans le privé. Le seul endocrino de mon trou à rats, et de tout le departement.Il acceptait avec plaisir la CMU, parce qu'il semblait que je sois la seule cliente de la journée.Le mot endocrino, ici, on doit pas etre beaucoup à savoir ce que cela veut dire. Il faut dire que j'ai eu l'impression de rentrer chez Docteur FOLDINGue, tout petit, bossu, les doigts crochus, myope, hurlant pour me poser les questions, çà va, j'ai des nodules, mais c'est pas à l'oreille.!!!!Il devait avoir 60 balais, si ce n'est plus.Heureusement,qu'il ne m'opere pas celui-là parce que si ça continue je vais allez voir le guerisseur vaudou qui arrive tout droit de bamako, et, ce sera plus efficace.
Voilà, c'etait un extrait de grandeur et déca dence de la desertification médicale en zone rurale.et en hopital de brousse.
Je suis donc partie consulter dans le privé. Le seul endocrino de mon trou à rats, et de tout le departement.Il acceptait avec plaisir la CMU, parce qu'il semblait que je sois la seule cliente de la journée.Le mot endocrino, ici, on doit pas etre beaucoup à savoir ce que cela veut dire. Il faut dire que j'ai eu l'impression de rentrer chez Docteur FOLDINGue, tout petit, bossu, les doigts crochus, myope, hurlant pour me poser les questions, çà va, j'ai des nodules, mais c'est pas à l'oreille.!!!!Il devait avoir 60 balais, si ce n'est plus.Heureusement,qu'il ne m'opere pas celui-là parce que si ça continue je vais allez voir le guerisseur vaudou qui arrive tout droit de bamako, et, ce sera plus efficace.
Voilà, c'etait un extrait de grandeur et déca dence de la desertification médicale en zone rurale.et en hopital de brousse.