Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par lobozo »

... :evil:
la Goldman Sachs va être contente, son toutou frétille de la queue...

Sarkozy met l'accent sur la fraude sociale

Le chef de l'Etat est en déplacement à Bordeaux sur le thème de la lutte contre fraude qui sera au coeur de sa campagne de 2012.

Nicolas Sarkozy est attendu mardi à Bordeaux pour un bilan de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la fraude sociale, qui pourrait s'imposer comme un des grands débats de la campagne électorale de 2012. Thème récurrent dans les discours du chef de l'Etat depuis sa candidature à la présidentielle de 2007, cette politique est revenue sur le devant de la scène sous l'impulsion de la Droite populaire, l'aile dure de l'UMP, sur fond d'aggravation de la crise économique. Le gouvernement en a repris le flambeau en même temps qu'il donnait un tour de vis fiscal supplémentaire dans le cadre de la lutte contre les déficits. "Les fraudeurs, c'est un sujet qui monte. C'est normal en cas de crise, et on va mettre le paquet là-dessus", a déclaré un responsable du parti majoritaire sous le couvert de l'anonymat.

Le Parti socialiste y voit une "lutte contre les pauvres" et reproche au gouvernement son échec à lutter contre une fraude fiscale encore plus coûteuse pour les finances publiques. Le Front national a dénoncé pour sa part lundi par la voix de sa présidente, Martine Le Pen, une "explosion de la fraude sociale liée à une explosion de l'immigration". A Bordeaux, Nicolas Sarkozy visitera différents services de la Caisse d'allocations familiales de la Gironde avant de rencontrer les responsables du comité départemental de lutte contre la fraude. Il prononcera ensuite un discours sur la "préservation du modèle social" français et "l'importance de la lutte contre la fraude dans ce domaine". Il sera accompagné notamment du député UMP des Bouches-du-Rhône Dominique Thian, auteur cette année d'un rapport chiffrant à plus de 20 milliards d'euros par an la fraude aux prestations et cotisations sociales.

La fraude sociale, 4 milliards d'euros

A la veille de ce déplacement, Xavier Bertrand a indiqué au journal Direct matin daté de mardi que la fraude aux prestations sociales représentait près de 4 milliards d'euros chaque année. Le gouvernement a détecté "pour un montant de 458 millions d'euros" de fraude, a dit le ministre du Travail. "Ce n'est évidemment pas suffisant", dit-il. Sur les arrêts de travail de longue durée, "10 à 15% sont considérés comme abusifs", affirme aussi le ministre du Travail. "En contrôlant davantage, en sanctionnant financièrement les abus, nous créerons un effet dissuasif qui fera reculer la fraude", estime-t-il. Et "s'il faut adapter notre arsenal législatif à de nouveaux types de fraudes, nous le ferons", assure Xavier Bertrand. Interrogé sur la suggestion d'un député UMP d'appliquer au secteur public le délai de carence -pendant lequel les arrêts maladie ne sont pas rémunérés- existant dans le privé (actuellement trois jours), Xavier Bertrand affirme que le gouvernement est "en train de réfléchir à cette question, car il ne faut pas que le système semble plus dur pour le privé que pour le public".

Le ministre du Travail Xavier Bertrand avait déclaré ce week-end que la mise en place d'ici la fin de l'année d'un fichier central permettant de croiser les différentes données permettrait de s'assurer d'une "bonne utilisation de l'argent public, de l'argent de la solidarité". L'idée du fichier central a été défendue cet été par le ministre des Transports Thierry Mariani, chef de file de la Droite populaire, à partir d'une des propositions du rapport de Dominique Thian - membre du même mouvement -, suscitant de vives critiques à gauche où l'on y voit une stigmatisation des plus démunis."

http://lci.tf1.fr/politique/sarkozy-met ... 20700.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par superuser »

Quel marronnier, ce truc-là ! Ils nous fatiguent !!!! :twisted:
la politique du gouvernement en matière de lutte contre la fraude sociale, qui pourrait s'imposer comme un des grands débats de la campagne électorale de 2012
Que l'UMP tente d'imposer en guise d'écran de fumée alors qu'il y a des problèmes bcp plus graves, notamment la lutte contre la fraude fiscale (40 milliards par an) et les paradis fiscaux.
maguy

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par maguy »

Comme les plus gros fraudeurs sont les entreprises quicrédelemploi, il va se passer quoi ? Ils les ferment ? Ils leur assènent des amendes avec le chantage habituel aux emplois ?

Artémis parle avec raison de schizophrénie gouvernementale...

Extrait concernant les arrêts maladie :
Le gouvernement , frappé par une "Schizophrénie anti fraude" veut aller plus loin.

"Un texte réglementaire est en cours de préparation et devrait sortir d'ici la fin de l'année", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, confirmant une information diffusée par Europe 1.

Le projet gouvernemental vise à infliger au malade qui n'est pas considéré comme tel par le tout puissant Médecin conseil , une amende, afin qu'il rembourse une partie des indemnités journalières perçues avant sa visite auprès dudit médecin-conseil.

Les modalités et le montant de ces sanctions n'ont pas encore été précisés, a-t-on indiqué au ministère du Travail.

A mon sens si un texte réglementaire prévoit " le remboursement de tout ou partie des indemnités perçues " il encourt une annulation devant le conseil constitutionnel

article complet chez Artemis

Je suis peut-être parano, mais si c'était juste une manoeuvre pour pouvoir ficher tranquillement tout le monde ?

Et un argument électoral aussi, tout le monde a connu quelqu'un qui a pris un arrêt maladie non justifié.

D'ailleurs, à la TV j'ai vu sur le programme pas plus tard qu'hier ou avant-hier des émissions racoleuses du genre "la France qui triche", les petits délinquants, la BAC la nuit à Paris (quand on connait leurs méthodes délicates).

Pour en revenir aux médecins, comment les médecins libéraux accepteraient de voir leur diagnostic remis en cause par un médecin mercenaire de l'employeur ?

Sûrement pas par manque d'égo.
lobozo

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par lobozo »

je me demande où ils les trouvent leurs "médecins contrôleurs" et quelles sont les motivations de ces derniers ? pour l'argent ? bof, ça doit pas payer beaucoup, alors ? dans un pays où on manque de médecins dans certaines région et quartiers, ils font 10 ans d'études pour finir à contrôler le travail de leurs collègues et faire la chasse aux pauvres ? bizarre tout ça...
maguy

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par maguy »

je me demande où ils les trouvent leurs "médecins contrôleurs" et quelles sont les motivations de ces derniers ?
Ce sont souvent des médecins libéraux à la retraite qui arrondissent leurs fins de mois et obéissent à leurs employeurs.

Il doit aussi y avoir des jeunes médecins qui n'ont pas les moyens de s'installer et choisissent cette voie.
ils font 10 ans d'études pour finir à contrôler le travail de leurs collègues et faire la chasse aux pauvres ?
L'égo des médecins est particulièrement hypertrophié. Ils adorent mettre en doute et en cause le collègue qui est passé avant, surtout devant le pauvre patient qui va se trouver inondé de termes plus ou moins techniques, histoire de l'impressionner.

Je ne connais pas les détails de leurs émoluments, mais il y a peut-être une obligation de résultats qui caresse le poil de l'employeur dans le bon sens ? Le client final qui paie restant l'employeur du salarié.
dans un pays où on manque de médecins dans certaines région et quartiers
Certaines régions sont complètement désertifiées et pas seulement par les médecins. Pourquoi voudrais-tu qu'un jeune médecin s'installe dans une région où n'existe plus aucune infrastructure ? Plus de petites lignes de train, plus de poste, plus d'école pour ses gosses, plus d'hôpitaux etc.

Dans une région de l'Yonne que je connais, il n'y a qu'une école jusqu'au CM2. Ensuite, ils doivent envoyer les enfants en internat. Ca coûte très cher et on n'a peut-être pas envie de ne voir ses enfants que le week-end !
Invité

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par Invité »

Un médecin de la sécu n'a pas fait pas 10 ans d'études : il est docteur en médecine : 6 ans d'études, plus la thèse de doctorat. Et il a passé le concours pour entrer à la sécu.
C'est un boulot de fonctionnaire, avec la régularité,la sécurité qui vont avec. Mais sans les revenus d'un médecin installé en ville, ni ceux d'un spécialiste qui fait une carrière hospitalière, a fait beaucoup plus d'études et continue de se former.
maguy

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par maguy »

Un médecin de la sécu n'a pas fait pas 10 ans d'études : il est docteur en médecine : 6 ans d'études, plus la thèse de doctorat.
Oui, Serabeth, mais dans ce cas on ne parle pas de médecins de la secu ou du travail, mais de médecins appointés par des sociétés de contrôle, qui sont pour la plupart des médecins libéraux "normaux".
Leila

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par Leila »

ET la fraude au financement des partis politiques??? ET l'affaire des mallettes??? :twisted:
Fraude, fraude, et si on commençait par clarifier celles qui sont au sommet de l'Etat?????

( je sais, je suis hors sujet, mais il fallait que ça sorte! il y a des jours comme ça... :x )
maguy

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par maguy »

Et les ambulanciers qui facturent pour rien ? Et les opérations financées par la secu, pas toujours très utiles ? Ça ne coûte pas l'hôpital peut-être ? Sans compter les cliniques privées qui ne sont pas les dernières à aller à la soupe.

Et la gabegie des vaccins ? Il a la mémoire courte le petit. Je ne parle pas seulement de la grippe cochonne, mais ceux de prévention qui en fait sont de portée dérisoire et où on a oublié de mesurer les effets secondaires :evil:

J'ai même eu un médecin qui râlait contre la secu. J'ai dû lui rappeler que la secu représente environ 65% de ses revenus, non mais !

J'ai regardé à midi sur la 5 "destination santé" où un médecin représentant d'un syndicat, disait sans langue de bois ce qu'il pensait de ces chiffres "faux et exagérés". Il en a cité d'autres plus exacts sur les arrêts maladie. Sur les arrêts longs de travail, la plupart sont pou pathologie grave comme le cancer ou la dépression.

D'ailleurs, il disait, à juste raison que la secu, avec la carte vitale pouvait à tout moment "pister" les médecins ou les patients.

A quand le maximum d'arrêts de travail ou de prescriptions par médecin ? On va en arriver là :evil:

Paradoxalement, les médecins n'accepteront plus les gens âgés ou les patients malades !
Invité

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par Invité »

Dans le système tel qu'il est, un médecin peut faire des arrêts-maladie de complaisance parce qu'il ne veut pas perdre sa clientèle. Mais déjà on repère beaucoup plus facilement ces médecins depuis que les patients ont un médecin référent unique.
Ne peut-on pas imaginer un système où il y aurait un contrôle par médecin-conseil, mais dans le cas où il constaterait qu'effectivement l'arrêt de travail est justifié par l'état du salarié, les IJSS commenceraient dès le 1er jour ?

Je trouve ça tellement injuste ce délai de carence, puisque souvent il suffit d'un jour ou deux de repos pour qu'une personne se sente mieux. (coup de froid, douleurs dorsales).
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par superuser »

serabeth a écrit :Je trouve ça tellement injuste ce délai de carence, puisque souvent il suffit d'un jour ou deux de repos pour qu'une personne se sente mieux (coup de froid, douleurs dorsales).
Exact ! C'est la même hypocrisie que pour les yeux et les dents, hyper mal remboursés alors que leur négligence a de lourdes conséquences et, à terme, coûte davantage à la Sécu.
lobozo

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par lobozo »

et voila que Sarko se proclame héritier du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) !!! :roll:
"

Le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) est notamment à l'origine de la protection sociale, l'objet du déplacement de Nicolas Sarkozy à Bordeaux. Dans son discours, le Président a multiplié les références à ce texte adopté en 1944 et s'est présenté comme l'héritier de ses auteurs :

« Ceux qui ont trahi l'héritage du Conseil national de la Résistance, ce sont ceux qui ont refusé depuis des décennies toute réforme par lâcheté et par opportunisme politique. [...]

Pouvons-nous regarder notre système de protection sociale comme si rien ne s'était passé entre 1945 et 2011 ? [...] Le Conseil national n'a pas voulu d'un système d'aumône. »
"
tristesir

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par tristesir »

D'ailleurs, à la TV j'ai vu sur le programme pas plus tard qu'hier ou avant-hier des émissions racoleuses du genre "la France qui triche", les petits délinquants, la BAC la nuit à Paris (quand on connait leurs méthodes délicates).
Vous avez demandé la police? Ne quittez pas:

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
sookie

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par sookie »

sans oublier le reportage au jt de la 2 ce soir sur le poooovre chef d'entreprise qui n'arrive pas à recruter , il a reçu 100 cv mais il n'a retenu qu'une personne probablement de - de 26 ans en apprentissage , du coup il est obligé de faire de la pub pour recruter !!
tristesir

Re: Sarko en remet une couche sur la "fraude sociale"

Message par tristesir »

sans oublier le reportage au jt de la 2 ce soir sur le poooovre chef d'entreprise qui n'arrive pas à recruter
S'il n'arrive pas à recruter qu'il change celui ou celle qui s'occupe des RH. C'est lui qui recrute? On ne devrait pas laisser n'importe qui créer une entreprise 8)
Répondre