
la Goldman Sachs va être contente, son toutou frétille de la queue...
Sarkozy met l'accent sur la fraude sociale
Le chef de l'Etat est en déplacement à Bordeaux sur le thème de la lutte contre fraude qui sera au coeur de sa campagne de 2012.
Nicolas Sarkozy est attendu mardi à Bordeaux pour un bilan de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la fraude sociale, qui pourrait s'imposer comme un des grands débats de la campagne électorale de 2012. Thème récurrent dans les discours du chef de l'Etat depuis sa candidature à la présidentielle de 2007, cette politique est revenue sur le devant de la scène sous l'impulsion de la Droite populaire, l'aile dure de l'UMP, sur fond d'aggravation de la crise économique. Le gouvernement en a repris le flambeau en même temps qu'il donnait un tour de vis fiscal supplémentaire dans le cadre de la lutte contre les déficits. "Les fraudeurs, c'est un sujet qui monte. C'est normal en cas de crise, et on va mettre le paquet là-dessus", a déclaré un responsable du parti majoritaire sous le couvert de l'anonymat.
Le Parti socialiste y voit une "lutte contre les pauvres" et reproche au gouvernement son échec à lutter contre une fraude fiscale encore plus coûteuse pour les finances publiques. Le Front national a dénoncé pour sa part lundi par la voix de sa présidente, Martine Le Pen, une "explosion de la fraude sociale liée à une explosion de l'immigration". A Bordeaux, Nicolas Sarkozy visitera différents services de la Caisse d'allocations familiales de la Gironde avant de rencontrer les responsables du comité départemental de lutte contre la fraude. Il prononcera ensuite un discours sur la "préservation du modèle social" français et "l'importance de la lutte contre la fraude dans ce domaine". Il sera accompagné notamment du député UMP des Bouches-du-Rhône Dominique Thian, auteur cette année d'un rapport chiffrant à plus de 20 milliards d'euros par an la fraude aux prestations et cotisations sociales.
La fraude sociale, 4 milliards d'euros
A la veille de ce déplacement, Xavier Bertrand a indiqué au journal Direct matin daté de mardi que la fraude aux prestations sociales représentait près de 4 milliards d'euros chaque année. Le gouvernement a détecté "pour un montant de 458 millions d'euros" de fraude, a dit le ministre du Travail. "Ce n'est évidemment pas suffisant", dit-il. Sur les arrêts de travail de longue durée, "10 à 15% sont considérés comme abusifs", affirme aussi le ministre du Travail. "En contrôlant davantage, en sanctionnant financièrement les abus, nous créerons un effet dissuasif qui fera reculer la fraude", estime-t-il. Et "s'il faut adapter notre arsenal législatif à de nouveaux types de fraudes, nous le ferons", assure Xavier Bertrand. Interrogé sur la suggestion d'un député UMP d'appliquer au secteur public le délai de carence -pendant lequel les arrêts maladie ne sont pas rémunérés- existant dans le privé (actuellement trois jours), Xavier Bertrand affirme que le gouvernement est "en train de réfléchir à cette question, car il ne faut pas que le système semble plus dur pour le privé que pour le public".
Le ministre du Travail Xavier Bertrand avait déclaré ce week-end que la mise en place d'ici la fin de l'année d'un fichier central permettant de croiser les différentes données permettrait de s'assurer d'une "bonne utilisation de l'argent public, de l'argent de la solidarité". L'idée du fichier central a été défendue cet été par le ministre des Transports Thierry Mariani, chef de file de la Droite populaire, à partir d'une des propositions du rapport de Dominique Thian - membre du même mouvement -, suscitant de vives critiques à gauche où l'on y voit une stigmatisation des plus démunis."
http://lci.tf1.fr/politique/sarkozy-met ... 20700.html