PE me "propose" un CUI-cui

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

PE me "propose" un CUI-cui

Message par elusive_reclusive »

Décidemment, cui-cui par-ci, cui-cui par-là... c'est la saison des grues et ça vole bas cette année! :evil:

Reçu par courrier classique (grosse frayeur de voir une lettre de PE dans ma boîte :? ), une "proposition" de CUI, 25h hebdo... à 36km aller de chez moi. Même pas envie de calculer le coût essence et autres par mois, ma vieille titine sortant tout juste du garage et n'ayant plus les moyens de... mettre de l'essence dedans! :cry:
Rien que de calculer le salaire net (764€ si je ne me suis pas trompée) m'a filé des sueurs froides.

Bien qu'ayant relu de nombreux sujets sur les offres envoyées par Pôle, les CUI et l'ORE, je me demande quand même:
- un CUI est-il considéré comme une ORE, peut importe ce qu'il y a d'inscrit dans notre PPAE, lorsque l'on est DE de trèèèèès longue durée? J'ai cru comprendre que oui, mais pas sûre.
- jusqu'à maintenant j'ai toujours répondu aux offres imposées par Pôle, histoire de ne pas avoir d'embêtements, aussi comment puis-je postuler... tout en déclinant cette offre? :roll:

Je sais que toute vérité n'est pas bonne à dire, et que parfois l'honnêteté est un piège... mais à peine remise de mes récents déboires (pas remise du tout à vrai dire :cry: ), je ne suis pas motivée du tout, ni même en état de bosser parce que:
- je hais les contrats-aidés
- c'est trop loin et donc trop "ruineux"
- ma pauvre voiture rendra l'âme le temps que je termine ce foutu CUI si j'avais le malheur de l'accepter
- je suis moralement hors service (et je me tâte fortement pour un arrêt maladie à durée indéterminée...)
Bien sûr, ce n'est pas à Pôpole que je vais dire cela, mais j'aimerais bien faire comprendre à l'employeur que... merci mais non merci! :mrgreen:

Que me conseillez-vous?
Invité

Re: PE me "propose" un CUI-cui

Message par Invité »

Bonsoir

Tenant compte de ce que vous nous dîtes, à la limite vous postulez et si vous êtes convoquée vous vous arrangez pour foirer l'entretien.
elusive_reclusive

Bonsoir Paulactu!

Je n'aime pas l'idée de faindre une motivation dans une candidature... A quoi bon leur faire perdre du temps (et à moi, de l'argent) à me convoquer pour un entretien?

Est-ce que le PPAE ne vaut plus du tout tripette lorsqu'on est DE longue durée? Par exemple le critère de distance maxi? Du coup c'est une ORE ou pas?

Merci! :wink:
Invité

Message par Invité »

Une fois DELD ça se complique vraiment, je n'ai pas en tête le détail mais il doit être sur le site (si je disais de postuler c'est parce que vous craigniez un retour de baton de Popol)
mais une chose est sûre plus les mois de chômage se cumulent plus la "marge de manoeuvre" du demandeur se rétrécit :?
faribole

Message par faribole »

un 25 h au smic à 36 km ? aberrant.

on te propose, non pas de gagner de l'argent, mais d'en dépenser.

à moins que le contenu du poste soit passionnant et te motive...
romain23

Message par romain23 »

Elusive,

Compte tenu de l'etat de ta voiture et de celui des routes du departement , si tu es convoquée à un entretien, tu devrais plutot dire que tu n'as plus de moyen de transport et que tu es tributaire des bus du departement ( comme il y en a pas ou peu!) . Je doute que le conseil general de ton departement qui a refréné son budget, te paie une voiture neuve pour aller travailler! ( comme m'avais dit à l'epoque, l'ex directeur de la solidarité, que nous avons fait lourder au moment du premier mouvement des chomeurs, ""Mais, Madame, vous ne croyez pas que le CG va vous payer une voiture neuve; resultat global 15 ans de chomage longue durée, alors qu'à l'epoque, les prèts CG pour les gens en difficulté etaient encore possible)!
Je ne pense pas que l'employeur recrutera quelqu'un qui risque l'absenteisme pour cause de manque de transport!Imagine si il neige, c'est pas en pleine nuit qu'on te debloquera sur les routes las bas, tu risques plutot finir congelée!
mallo83440

Message par mallo83440 »

Vu l'état décrit de votre voiture ... Plutôt dire que vous n'avez plus de moyen de locomotion serait plus sécurisé...
elusive_reclusive

paulactu a écrit :Une fois DELD ça se complique vraiment, je n'ai pas en tête le détail mais il doit être sur le site (si je disais de postuler c'est parce que vous craigniez un retour de baton de Popol)
mais une chose est sûre plus les mois de chômage se cumulent plus la "marge de manoeuvre" du demandeur se rétrécit :?
C'est bien ce que je craignais! Mais même si Pôle envoit des offres comme ça, un peu au pifomètre parce que je suis dans la bonne case (et souvent ma conseillère n'est même pas au courant, lorsqu'on me "propose" d'aller au casse-pipe :evil: ), c'est carrément suicidaire d'aller bosser à perte. Les employeurs le comprennent souvent beaucoup plus facilement que PE: on m'a souvent dit "mais faut leur dire! Pourquoi ils vous envoient des offres comme celle-là?" 8) C'te bonne blague! :?
faribole a écrit : à moins que le contenu du poste soit passionnant et te motive...
Même pas! :lol: Agent d'accueil dans un EHPAD, moi qui ai un gros problème avec les personnes âgées dépendantes (post traumatique, mon papa étant décédé d'Alzheimer... :? ), le tout pour 6 mois d'esclavage qui débouchera sûrement sur la mort de ma vieille bagnole, mes yeux pour pleurer et mes pieds pour... faire du stop, bref c'est au-delà de mes possibilités! :mrgreen:
Quitte à vraiment me retrouver forcée à faire un CUI, je pense qu'il y a encore l'embarras du choix plus près de mon domicile! Y a qu'à attendre son tour en fait...

@Romain: toi qui connais parfaitement la situation ici, tu as saisi le problème.
Le CG ne doit plus avoir quoi que ce soit dans ses caisses à l'heure actuelle (pour les "nécessiteux" s'entend! Pour beaucoup d'autres choses, le pognon, ils le trouvent! 8) )
Une bagnole de 20 ans avec plein de km au compteur, même si on se ruine en entretien, faut comprendre que l'usure ne va pas aller en s'arrangeant... et c'est pas grâce à un CUI qu'on peut emprunter des sous pour s'en racheter une autre. Ni même simplement assurer sur le coût de l'essence mensuel pour aller bosser!
Effectivement, ne pas avoir un moyen de transport fiable revient à dire que l'on n'a pas de moyen de locomotion... Je viens de renoncer à un vrai boulot justement à cause d'une panne :cry: , alors je comprends que l'employeur ait besoin de pouvoir compter sur son salarié, sans risquer qu'il soit coincé chez lui tous les quatre matins!
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :Tenant compte de ce que vous nous dites, à la limite vous postulez et si vous êtes convoquée vous vous arrangez pour foirer l'entretien.
Sage conseil !
Il n'y a que ça à faire. Pour "foirer" cet entretien, vous avez suffisamment d'arguments : allez-y franco. Un employeur n'a aucun intérêt à prendre une personne enrôlée de force et pas motivée. De plus, vous n'êtes certainement pas la seule candidate : dans le "tas", il pourra choisir quelqu'un de plus désireux d'obtenir ce poste, ce n'est pas ce qui manque !
elusive_reclusive

superuser a écrit :De plus, vous n'êtes certainement pas la seule candidate : dans le "tas", il pourra choisir quelqu'un de plus désireux d'obtenir ce poste, ce n'est pas ce qui manque !
J'ose l'espèrer Sophie! :wink:

C'est bizarre, cette offre n'est pas sur le site de PE... Comment ça se passe dans ces cas-là si l'offre n'est pas diffusée? Ils la gardent exprès pour un vivier de "victimes" potencielles? :roll:
Invité

Message par Invité »

De plus, vous n'êtes certainement pas la seule candidate : dans le "tas", il pourra choisir quelqu'un de plus désireux d'obtenir ce poste, ce n'est pas ce qui manque !
A mon avis il n'y a pas tellement de candidats. La seule fois où j'ai postulé pour un CAE, l'école m'a contactée tout de suite et n'a fait aucune difficulté pour trouver une heure de rendez-vous qui me convenait à moi. J'ai eu l'impression que je n'avais qu'à dire oui et c'était bon.

Mais comme je suis énervante quand je veux, j'ai demandé benoîtement à la directrice si elle pensait qu'on peut vivre avec le salaire proposé, et elle a répondu que peut-être que non, en effet, que la personne précédente dans ce poste ne se plaignait pas mais qu'elle habitait chez ses parents, voilà voilà...
Et pensait-elle qu'un horaire scolaire avec un gros trou de 2 heures à l'heure du déjeuner, à 25 bornes de chez moi, pourrait me permettre de trouver un autre job pour arriver au salaire minimum ? Eh bien euhhh...évidemment...

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que les enseignants vivent dans une planète à part. Et qu'ils n'aiment pas beaucoup qu'on leur mette le nez dans le caca. :mrgreen:

Dans un EPHAD, je pense qu'il suffit de montrer de la vraie compassion et de la sincérité envers les personnes âgées et on ne vous prendra pas. On préfère les gens indifférents qui cornent aux oreilles des vieux, et passent à toute vitesse à côté d'eux dans le couloir.
romain23

Message par romain23 »

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que les enseignants vivent dans une planète à part. Et qu'ils n'aiment pas beaucoup qu'on leur mette le nez dans le caca. :mrgreen: (serabeth)

Très juste, serabeth! Et de surcroit, ils n'aiment pas qu'on derange leur petite bulle dans laquelle, ils se complaisent, avec leur petit pouvoir!

ce que tu decrit sur les contrat aidé à l'ecole, c'est exactement cela; Mais sur les autres contrats aidés, c'est aussi le travail bouche trou, où on t'envoie faire de l'administratif pour boucher un trou, sans que tu connaisses le fonctionnement de l'endroit, passer une sepillière ou conduire un entretien sans que tu es connaissance de la personne!
Du valet de chambre au comptable, mais au statut d'esclave, bien sur!
faribole

Message par faribole »

"J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que les enseignants vivent dans une planète à part. Et qu'ils n'aiment pas beaucoup qu'on leur mette le nez dans le caca."

oh oui hélas c'est vrai pour une bonne partie d'entre eux... (pas tous, hein, heureusement...)
je viens de passer une journée avec 30 profs, l'une d'entre elles se désolait car les enfants de médecins seraient totalement en échec, livrés à eux-mêmes, socialement en difficulté, "abandonnés, car leurs pauvres parents se défoncent 15 h par jour pour les autres"... j'ai pas pu m'empêcher de comparer avec la caissière, qui se défonce, sans aucune utilité sociale, et qui quand elle rentre le soir à 21 h elle aussi, n'a pas les moyens de payer une nounou de qualité pour encadrer ses gosses...

"Dans un EPHAD, je pense qu'il suffit de montrer de la vraie compassion et de la sincérité envers les personnes âgées et on ne vous prendra pas. On préfère les gens indifférents qui cornent aux oreilles des vieux, et passent à toute vitesse à côté d'eux dans le couloir."
putain j'ai peur que tu aies raison !!!
elusive_reclusive

faribole a écrit :Dans un EPHAD, je pense qu'il suffit de montrer de la vraie compassion et de la sincérité envers les personnes âgées et on ne vous prendra pas. On préfère les gens indifférents qui cornent aux oreilles des vieux, et passent à toute vitesse à côté d'eux dans le couloir."
putain j'ai peur que tu aies raison !!!
Mine de rien c'est plutôt vrai, malheureusement. Au cas où ils insisteraient pour me faire passer un entretien, j'ai un autre argument de choc: mon défunt grand-père était resté quelques temps chez eux, a été manipulé comme un paquet de linge sale et du coup s'était cassé le col du fémur. :evil:
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Bonsoir ! au bout de combien de mois de chomage PE propose un CAE _CUI ?
Répondre