J'aimerais savoir au regard de la loi....

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

cas de conscience

Message par superuser »

Les amis, ne vous moquez pas !
Si Seulaumonde vient nous raconter cette histoire, c'est qu'il est pris dans un conflit moral. Sa démarche est d'autant plus remarquable que s'il vient ici prendre conseil, c'est parce qu'il penche du bon côté de la balance : sinon, il aurait choisi son camp - celui de ses patrons et d'un système corrompu - et n'éprouverait aucun besoin d'en parler. Bref : humainement, il serait foutu.
seulaumonde a écrit :Je vais de toutes façons rendre le service à cette collègue.
C'est bien ! Sage décision ! :D

Vous avez le cul entre deux chaises (la situation classique du "bourreau-victime" qui participe à un système complètement pourri, mais qui se rend bien compte que ça pue et qu'il va, lui aussi, se faire plumer). C'est l'éternelle lutte entre savoir si l'on collabore avec des ordures/psychopathes (ici, pour des petits intérêts pécuniers même pas garantis) ou si l'on fait le choix de l'éthique (ce qui demande du courage). Des millions de salariés et de gens ordinaires sont confrontés quotidiennement à ce dilemme : être complice pour ne pas compromettre sa situation ou s'opposer, quitte à tout perdre.

L'honnêteté ne paie pas, dit-on. Je pense que c'est faux. Rien n'est plus gratifiant que d'avoir la conscience pour soi et être en accord avec ses principes.

Ça arrive à tout le monde de se retrouver embringué dans l'inadmissible. Le monde du travail/l'entreprise sont de plus en plus englués dans cette fange.

Vous êtes venu ici exprimer vos doutes : cette démarche vous honore.

Si vous faites le choix du courage et de l'éthique, je ne peux que vous saluer. :D
seulaumonde

Re: J'aimerais savoir au regard de la loi....

Message par seulaumonde »

Vous êtes venu ici exprimer vos doutes : cette démarche vous honore.

Si vous faites le choix du courage et de l'éthique, je ne peux que vous saluer.

Bonjour et merci.....
Je dois me documenter plus pour faire face à cette situation qui n'est pas pour ma part malhonnête. Peut être opportuniste j'en conviens...
Mais ce monde pro est très discutable et certes très obscur dans ses règles.
La meilleure défense n'est-elle pas l'attaque ?
Sans être un Zorro, je me battrai contre ces moulins ... marg - moulins..
Merci encore de vos commentaires.
Cdt. :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Comment va procéder votre collègue ? Est-elle en contact avec un syndicat ?
Je vous encourage à unir vos forces et assurer l'un et l'autre vos arrières.
Faites-vous, ensemble, conseiller/appuyer par un syndicat.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Si au final vous vous y retrouvez ... C'est vous qui décidez ...

Pour l'immobilier, vous pouvez vous mettre en Freelance, en auto entrepreneur ... Attention à la manière de décrire votre activité car au départ c'est une profession réglementée ...
Certaines entreprises proposent le statut similaire au VDI pour bosser en autonomie dans l'immobilier ...
:arrow: Quoi qu'il en soit balisez bien vos arrières face à un employeur dont vous connaissez les manières de fonctionner ...

Mais avant tout, investissez du temps dans l'assimilation de la législation ... Par exemple la loi Hoguet pour ne citer qu'elle ...

Pour aider votre amie ...
Il y a les syndicats FNAIM ... Et les syndicats salariés ...

L'avantage de votre situation : Vous savez déjà que vous mettez les pieds dans un sac de crabes ...
Répondre